Gourmandises

Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis

1 décembre 2015
Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015

Mamie Clafoutis, c’est l’une des boulangeries-pâtisseries que mes papilles affectionnent beaucoup beaucoup dans le paysage gourmand montréalais. D’abord, parce qu’ils font des chocolatines à la pistache. Franchement, y a-t-il un meilleur moyen de commencer la journée qu’en associant la pâte feuilletée, le chocolat et la pistache?!
Ensuite, parce qu’ils proposent une ficelle au fromage bleu et aux noix qui déborde littéralement de bleu et de noix. Je pourrais la dévorer d’une traite et en faire chaque jour mon repas!
Enfin, parce que leur communication est la bonne humeur incarnée. Travaillant les deux mains dans le web, je suis sensible aux belles images, aux idées créatives et à l’humour. Un trio avec lequel l’entreprise jongle à merveille.
Bon, vous l’aurez compris… Mamie Clafoutis m’avait déjà conquise dès mes premiers pas au Québec.

Du coup (je n’ai pas encore adopté le fait que québécois. Je suis trop attachée à mon du coup bien français), quand j’ai reçu une invitation des plus gourmandes dans ma boîte aux lettres, accompagnée de biscotti amande-canneberge, je n’ai pas réfléchi bien longtemps. Voilà que le temps d’une soirée, on me proposait de découvrir la carte de Noël de la maison.

Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015

Vendredi dernier, j’ai donc fait sauter le goûter pour filer l’appétit aux aguets au Mamie Clafoutis de la rue Saint-Denis. Je m’attendais à papoter une petite heure à côté d’un joli buffet de pains et de tartes en tous genres, mais que nenni! L’équipe avait vu les choses en grand en nous concoctant un véritable souper dans un cadre des plus chaleureux. Sapin enluminé, paquets enrubannés, bougies enflammées, bûches boisées, boules dorées et petits Père Noël faits à la main (oops, celui-là ne rime pas) étaient réunis autour d’une belle table.

Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015

Mamie a décidé de nous présenter ses produits du Temps des Fêtes, en situation, lors d’une belle répétition de souper de Noël. Une excellente idée dont je vous dévoile le menu sans tarder…

Velouté de courge musquée et petits croûtons de pain aux figues

Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015

Au quotidien, j’accompagne souvent mes soupes de tartines (de fromage la plupart du temps). Je pense rarement à faire mes propres croûtons. Erreur, car c’est vraiment meilleur! En plus, ce pain aux figues ne rechigne pas sur les saveurs.

Tatin de foie gras poêlé sur pain d’épices et pommes caramélisées

Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015

Je suis fan de l’association foie gras et pain d’épices. Le pain d’épices atténue la puissance du foie gras avec sa sucrosité et l’enrichie de ses épices. Il faut aimer le sucré-salé. Moi, j’adore ça! Les pommes caramélisés apportait une dose de sucre en plus et un brin de sophistication. Mais un « simple » bon foie gras sur une tranche de pain d’épices fait déjà bien son effet.

Salade de fenouil braisé au jus d’orange, poires et fromage bleu

Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015

Une belle surprise que cette salade que Mamie Clafoutis propose à sa carte prêt-à-manger. Le fenouil braisé se fait tout doux et la poire citronnée est relevée d’une pointe d’acidité. Le fromage a du goût, mais il est bien dosé et n’empiète pas sur les autres saveurs de la salade. Avec une tranche de pain de seigle, c’est un régal frais et réconfortant à la fois.

Sorbet aux pommes maison au Calvados

Après tout ça, je fois avouer que mon estomac était déjà bien rempli. Ce trou normand était le bienvenu pour faciliter la digestion et libérer un peu d’espace avant de poursuivre la dégustation!

Wellington de bœuf et ses tagliatelles de légumes racine

Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015

Au-delà de ses pains et pâtisseries, Mamie Clafoutis propose également de la pâte feuilletée prête à nous servir en cuisine. Lors de notre souper, cette pâte fut mise en scène dans un plat surprise qui m’était alors inconnu… le bœuf Wellington. Il s’agit en fait d’un morceau de filet de bœuf chapeauté d’une duxelles de champignons et enrobé d’une pâte feuilletée.

Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015

Effet garanti quand on découpe le carcan de pâte pour en révéler son contenu!
L’accompagnement était léger et de saison. C’était très bon et plus agréable qu’une purée ou autres patates pilées.

Bûches de Noël et mignardises

Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015

Un repas de Noël sans bûche, serait-il un repas de Noël? Pour être complètement honnête avec vous… Je n’aime pas trop les bûches en général. Souvent trop lourdes ou tartinées d’une grosse couche crème au beurre, elles ont tendance à me plomber en fin de repas et ce n’est plus un plaisir de les déguster. Mais sur ce coup, chapeau Mamie!

Cette année, Mamie Clafoutis propose un trio de bûches qui peuvent être achetées en part, à l’unité, en duo ou en trio pour encore plus de gourmandise. De cette façon, chacun y trouve son compte une fois le dessert venu. Les parfums ? Bûche chocolat avec cœur en pâte à biscuit, bûche caramel et nougatine de pacanes ou bûche à la mandarine avec cœur de curd à la framboise. C’est cette troisième option que j’ai goûtée et je dois dire que j’ai revu mes préjugés envers les bûches. Fraîche, légère et fruitée, je n’en ai fait qu’une bouchée (bon ok, peut-être 4 ou 5 – mais j’ai tout mangé!)

Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015

Du côté des mignardises, le pain d’épices se coiffe d’une couche de glaçage couleur neige et de jolies étoiles sablées. Les meringues s’encanaillent d’un parfum de menthe. Et les biscotti jonglent entre les amandes, les canneberges séchées et le chocolat. Pour ceux qui préfèrent les tartes, une tarte de Noël a même été imaginée par l’équipe… Mousse de chocolat au lait, caramel coulant, poires et copeaux de chocolat noir se donnent rendez-vous sur la pâte.

Après tout ces bons petits plats, vous ne serez pas surpris si je vous dis que j’ai roulé jusqu’à chez moi?
En tout cas, cette soirée m’a inspiré plus d’une idée pour les fêtes à venir. De quoi régaler la famille qui vient nous rendre visite à Montréal!

Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015

Et vous, cela vous inspire?
Sachez que si vous voulez à votre tour goûter aux produits de Noël de Mamie Clafoutis, c’est chose possible! Les samedis 5 et 19 décembre, toutes les boutiques Mamie Clafoutis vous accueillent de 10h à 14h pour 2 journées de dégustation en accès libre.
Vous pourrez tester toutes les gourmandises du temps des Fêtes et même en profiter pour demander des conseils quant aux accords pains et mets de votre repas, ou passer vos commandes avant le gros rush.

On dit merci qui? Merci Mamie!

Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis 2015

Vous aimerez aussi

13 commentaires

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 1 décembre 2015 at 3 h 41 min

    Cet endroit est magnifique !!!

    • Répondre Anne-Laure 1 décembre 2015 at 8 h 56 min

      La déco de la soirée a été aussi joliment pensée que le menu. Cela m’a directement plongée dans l’ambiance de Noël. Je suis prête à faire mon sapin maintenant! :)

  • Répondre lauretteflechette 1 décembre 2015 at 6 h 25 min

    AHHH !! C’est décidé je m’exporte !! Enfin en attendant… Merci car je crois bien avoir trouvé mon menu de Noël !!! AU top !

    • Répondre Anne-Laure 1 décembre 2015 at 8 h 59 min

      Ahahah allez viens, je te ferai faire le tour des bonnes adresses! 😉 Alors alors, tu vas cuisiner quoi de bon? Ici, je pense qu’on va se laisser emporter les papilles par le duo foie gras et pain d’épices.

  • Répondre Laurelas 1 décembre 2015 at 9 h 01 min

    Oh la la, ils ont mis les petits plats dans les grands, c’est génial !

    Sinon j’ai pensé à toi, je me suis acheté de la cancoillote hier, yum yum avec du pain frais :)

    • Répondre Anne-Laure 1 décembre 2015 at 9 h 05 min

      Oui c’était un vrai cadeau de Noël cette dégustation!
      Yaaaay la cancoillotte. Tu as aimé alors? Tu as goûté laquelle, la version nature?

      • Répondre Laurelas 1 décembre 2015 at 12 h 35 min

        Oui, la nature! C’était au supermarché, donc c’est ptet pas la plus, euh, artisanale que j’ai goûtée, mais c’était bon, j’essaierai sur des pommes de terres un de ces jours, ça doit être cool :)

        • Répondre Anne-Laure 2 décembre 2015 at 9 h 21 min

          La nature, c’est ma préférée! Et tu en trouves de la très bonne en supermarché. Tu peux aussi acheter du metton chez le fromager pour la faire toi-même ; mais la fois où on a essayé à la maison, j’ai trouvé ça beaucoup moins bon. ^^

  • Répondre Un souper chez Mamie Clafoutis - Rue de L'industrie 1 décembre 2015 at 21 h 39 min

    […] chaque détail de cette magnifique décoration. On a rit, on a mangé, et échangé et comme dirait Anne-Laure, on a roulé jusqu’à chez nous après. Et pour ceux qui me feront l’immense plaisir de […]

  • Répondre Mamie Clafoutis 2 décembre 2015 at 9 h 58 min

    Merci pour ces jolis mots et ces compliments envers la ficelle bleu et noix, aussi ! :)

    • Répondre Anne-Laure 2 décembre 2015 at 10 h 00 min

      Comment ne pas succomber à cette ficelle?! 😉

  • Répondre J'ai écrit 3 décembre 2015 at 8 h 46 min

    Ils ont fait les choses bien chez Mamie, la deco et le menu étaient du tonnerre. Bises

    • Répondre Anne-Laure 4 décembre 2015 at 9 h 14 min

      C’était comme une belle répétition du réveillon à venir!

    Partagez vos pensées