Déco

Une déco d’intérieur façon chalet canadien

29 novembre 2015
Déco style chalet

Ces derniers temps, le ciel montréalais joue les indécis pour mieux nous jouer des tours. Tantôt il déverse une poudre de flocons duveteux par-dessus les toits, provoquant des effusions de joie chez ceux qui ont déjà oublié ce que c’était que l’Hiver (oui oui, avec un grand H) par ici. Tantôt il se la coule douce avec des températures à étouffer sous les collants et à reléguer les bonnets au placard. C’est que ce ciel, il est coincé le nuage entre deux chaises! L’automne est définitivement bien avancé et l’hiver est à nos portes.

Par la fenêtre, les arbres brandissent leurs branches nues. Au petit matin, les vitres sont parées de gouttes d’eau qui ruissellent à l’intérieur de l’appartement pressées par la différence de température. Les écureuils sont encore plus speed que d’habitude et, dodus sous leur fourrure épaisse, ils se pressent de faire leurs dernières réserves. Dans quelques jours, on verra défiler sur les réseaux sociaux les photos de calendriers de l’avent et de leur première case ouverte. C’est le moment de profiter de sa déco automnale avant de sortir l’artillerie lourde pour les fêtes!

Histoire de prolonger la saison un maximum, voici quelques inspirations automnales pour décorer son intérieur façon chalet canadien. Un bon équilibre entre nature et cocooning pour glisser vers l’hiver dans un environnement des plus douillets!

Du bois

Table rustique en bois Artdco

Quand on pense chalet canadien, l’image d’une cabane en bois rond au milieu des sapins surgit dans notre esprit. Le bois apparaît donc comme un indispensable à cette déco inspirée des contrées enneigées. En version claire ou foncée, on intègre cette matière chaleureuse et naturelle à nos meubles et nos accessoires. Rocking chair, table basse, tabouret, miroir au cadre boisé ou encore palette reconditionnée trônent fièrement dans notre salon.

De la bête

Housse de couette cerf Simons

Pour un effet hutte de trappeur, on mise sur d’autres bois… celui des trophées. Véritables bois de cerfs ou trophée stylisé en résine, les animaux de la forêt s’affichent sur nos murs. Ils jouent également les stars paparazzées en brandissant leurs effigies sur nos coussins, nos rideaux ou notre literie. À nous les ours, loups et caribous comme compagnons du quotidien! Une peau de mouton sur le parquet ou jetée sur un fauteuil apportera également son petit effet.

Des carreaux

Nappe à carreaux Simons

Dès la fin de l’été, la chemise carreautée s’invite dans tous les dressings du Québec. Si elle se décline dans une palette de couleurs infinie, on préférera toujours les versions traditionnelles teintées de rouge pour se la jouer bûcheron. Sur nos coussins, nos mugs ou nos couvertures, on brandit nous aussi fièrement ces carreaux!

Des plaids

Plaid West Elm

Quoi de plus réconfortant qu’un plaid tiré sur nos jambes par une fin de journée fraîche ou pluvieuse? Torsadés, poilus, unis, carreautés, tissés ou tricotés, les plaids apportent leur dose douillette à notre intérieur. Une pause lecture, un thé fumant, un bon film… Toutes les excuses sont bonnes pour les déployer sur nous… et pour les collectionner!

Des flammes

Bougie parfumée Urban Outfitters

Hypnotisantes et apaisantes, les flammes brûlent dans la cheminée du chalet parfait. Et quand à la maison, on n’a pas la chance d’avoir un foyer où faire brûler quelques bûches, on mise sur les bougies! Et si en plus elles sont parfumées de douces odeurs de saison, comme le pin ou les guimauves grillées, c’est gagné!

De quoi festoyer

Recette à la mijoteuse - Ricardo Cuisine

Une poêle à trous pour faire griller les châtaignes. Une cocotte en fonte pour se préparer de délicieux mets mijotés. Une théière ancienne prête à siffler sous les bouillons. Des bols joliment décorés pour y servir une soupe maison. On opte pour les ustensiles nous permettant de concocter et déguster des plats réconfortants.

Alors, prêts à adopter la déco chalet ?

Crédits photos : Rue Rivard, Artdco, Simons, West Elm, Urban Outfitters, Ricardo Cuisine.

Article sponsorisé

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  • Répondre Marie / Madeleines plumes 30 novembre 2015 at 5 h 54 min

    Je fonds pour cette tasse Moomins et ce plaid douillet !

    • Répondre Anne-Laure 30 novembre 2015 at 9 h 54 min

      J’ai complètement craqué pour le Moomin Shop à Londres. Je crois que j’aurais pu dévaliser le magasin !

  • Répondre Ella 18 juillet 2017 at 9 h 02 min

    J’aime beaucoup cette décoration et le repas a l’air délicieux ! Eh oui, j’adore manger ! LOL… Ton plaid est juste magnifique ! J’ai l’impression qu’il tient vraiment chaud. :)

  • Partagez vos pensées