Lorsque l’on a visité cet appartement qui deviendrait notre premier chez nous à nous, j’ai immédiatement repéré le bow window. De grandes fenêtres inondant la pièce principale de lumière + une vue sans vis-à-vis + un panorama sur un clocher, un château d’eau et au loin, mon Mont-Royal… Il n’en fallait pas plus pour que je m’y projette et que j’imagine y installer mon coin lecture.
Nous étions en avril, il faisait gris et les arbres n’avaient pas encore de feuilles. Mais je m’y voyais déjà avec une part de gâteau à la carotte en train de rêvasser face aux couleurs automnales. Je m’y voyais déjà avec une tasse de thé fumant entre les mains, un plaid douillet sur les genoux et la neige tourbillonnant au dehors.
Quand les choses furent officialisées et que nous sommes revenus prendre des mesures dans notre petit nid, les feuilles s’étaient accrochées aux branches et la vue était encore plus saisissante. C’était clair, c’était sûr, cet espace deviendrait mon coin favori de l’appartement et mon espace dédié au cocooning.
Qui dit coin lecture, dit bibliothèque!
Au départ, nous avons pensé y installer une bibliothèque encastrée, comme on en voit sur Pinterest. Avec des moulures et une échelle pour me la jouer façon Belle. Et puis, finalement, après pas mal de remue-méninges, nous avons préféré opter pour un meuble qui puisse s’enlever facilement si on désire faire évoluer la déco (ou simplement l’emporter avec nous le jour où nous changerons d’appartement). Nous avons donc choisi un ensemble de bibliothèques Billy venu tout droit de chez l’empire suédois du meuble.
Pour ne pas avoir la même bibliothèque que des millions de personnes (mais peut-être juste des milliers!), j’ai décidé de la peindre. Le fauteuil et le repose-pied étaient déjà là, avec leur belle couleur moutarde (du suédois également!) Pour mon anniversaire, mon père m’avait offert une jolie table en marbre gris où déposer ma lecture du moment. Banco! Ma bibliothèque afficherait donc un beau bleu canard (ce qui ne semble pas être le cas sur les photos!) (Si ça vous intéresse, je vous écrirai un petit article sur comment peindre une bibliothèque Ikea. C’est vraiment simple!)
Il ne me restait qu’à installer les rayons à la hauteur voulue et à y intégrer quelques souvenirs… Mes livres bien sûr (dont la moitié sont des livres de recettes). Un joli cadre ramené par Monsieur du Pérou. Une affiche qui me rappelle mon petit Moustique. Des objets chinés pour notre déco de mariage. Mes petits bonhommes tout droit sortis de l’imagination de Tim Burton. Des calaveras en terre cuite ramenées du Mexique. Un panier de plaids. Des petites plantes. Un pot de bonbons durement gagné à une baby shower! Et puis mon globe terrestre datant de 1938 (assez vieux pour qu’il y ait l’Indochine française dessus) débusquée chez Kitschà l’os. Bref, tout mon petit monde.
Et maintenant, j’ai presque hâte que l’été s’achève pour bouquiner dans ce petit coin de cocooning. (J’ai dit presque!)
17 commentaires
Qu’il est beau ce coin avec tous ses trésors!
C’est un très joli coin de lecture qui tu as ! Le bleu canard est vraiment une bonne idée, ça met bien en valeur la déco et les livres.
Et ce fauteuil.. je meurt d’envie de l’avoir depuis tellement d’année, malheureusement, mon appart est trop petit pour l’accueillir.. En attendant, à chaque passage chez Ikea, je me m’assoie dedans pendant quelques minutes et je m’imagine chez moi avec .. ^^,
Un joli joli joli coin lecture !
Quel super chouette article ! Ton coin lecture et la vue sont splendides!
Superbe ! Superbe !
Tu vas être trop bien ici.
Ton appart a l’air tellement canon. Cette vue est incroyable et invite vraiment à la lecture.
C’est une super idée d’avoir repeint le fond de ta Billy. C’est vraiment très réussi.
Tu nous en montreras plus ? 😉
A bientôt,
Léa
Très accueillant comme lieu. Tu vas être bien là entre tes souvenirs, sous ton plaide les jambes allongées face à ce paysage que tu aimes tant… Plus qu’à trouver les nouveaux livres pour bouquiner de plus bel !
C’est top! J’adorerais avoir une belle bibliothèque comme ça! <3
Quel joli coin ! Nous avons aussi une étagère, dans la pièce chambre d’ami – bureau, mais dans le salon, j’ai envie de mettre quelques étagères suspendues au dessus de la table basse et du fauteuil; car on n’a pas la place de mettre notre bibliothèque en un seul endroit.
Ton fauteuil, et luxe ultime, le repose pied me font rêver 😀
Alix
http://a-tire-d-elle.blogspot.com
Ton coin lecture est vraiment super mignon 🙂
je t’envie ce joli coin, ton fauteuil a l’air bien comfortable, jolie couleur, et la vue est chouette dis!
J’adoooooore les bow-windoooows
Très sympa ce petit coin de lecture, tu vas savourer ton automne & hiver de là 🙂
(et le combo jaune moutarde – bleu canard, c’canon)
[…] de leur bibliothèque. C’est d’ailleurs l’option choisi par Anne-Laure du blog Rue Rivard et c’est une jolie réussite que d’avoir choisi ce fauteuil bergère de part son coté […]
Bonjour, j’adore les couleurs! Est-ce que le fauteuil provient de cjhez Mobilia? Ça ressemble vraiment au style de ce magasin.
Merci! Le fauteuil vient de chez Ikea. 🙂
Bonjour,
J’adore votre coin lecture, et en particulier la bibliothèque, c’est très inspirant ! Comme quoi avec des éléments bon marché et de bonnes idées on peut faire quelque chose d’unique sans payer le prix du sur-mesure, et qui nous ressemble. C’est très beau, il y a un bel équilibre constitué par votre ‘petit monde’ dans la bibliothèque, avec des étagères pas toutes au même niveau, et le choix des couleurs, c’est top !!
En lisant attentivement votre article, vous parliez d’écrire un petit article sur comment peindre une bibliothèque Ikea, est-ce que vous l’avez écrit finalement ? ça m’intéresse beaucoup de suivre votre exemple 😉
Bonne journée,
Merci beaucoup pour ce commentaire!
Non malheureusement, je n’ai pas trouvé le temps d’écrire cet article. J’espère un jour… ☺️