L'article du mois

Une semaine tomatée

21 septembre 2015
Préparation bocaux de sauce tomate

Fin septembre, les québécois gourmands se livrent à un rituel tout en saveur qui leur assurera une bonne dose de soleil dans leurs assiettes une fois l’hiver venu… Armés de leurs plus grandes casseroles et de leurs plus beaux tabliers, ils jonglent avec les tomates pour confectionner coulis et sauces en tous genres. Leurs appétissants fumets inondant tout juste la cuisine, ces délices maison rejoignent des dizaines de bocaux en prévision de leur dégustation hivernale. Une bonne idée pour s’offrir un bon goût d’été quand les températures tomberont sous les -20°C !

Samedi, je me suis livrée à cette tradition automnale avec mon amie S. Sous un soleil de plomb plutôt estival, nous avons pris la direction du marché Jean Talon équipées de nos sacs à dos et d’une liste dominée par les tomates. Après un très bon bagel tartiné de fromages à la crème maison au saumon et aux tomates séchées-basilic chez O’Bagel, nous sommes allées remplir nos paniers. Avec plus de 10 kg de tomates sans OGM ni insecticide à seulement 18$, des oignons, de l’ail, du basilic et une option épi de blé d’Inde beurré dans le gosier, nous étions prêtes à passer notre après-midi en cuisine. Ce que nous avons fait jusque tard dans la soirée !

Préparation bocaux de sauce tomatePréparation bocaux de sauce tomate
Au fil de nos bavardages, les tomates ont été incisées, plongées dans l’eau chaude, débarrassées de leur peau puis coupées en morceaux. L’ail et les oignons ont été émincés avant de rissoler dans la casserole avec quelques épices parfumées. Le basilic a été effeuillé et haché menu. Puis tout ce joli monde s’est retrouvé à mijoter dans 3 cocottes en nous faisant saliver d’avance.

Il a ensuite fallu jouer les apprenties sorcières pour stériliser ces pots Mason flambants neuf, les remplir, et les traiter à l’eau bouillante. Nous avons tendu l’oreille pour entendre les légers « pop » nous indiquer que le processus de mise sous vide avait fonctionné. Et aujourd’hui, une dizaine de pots attendent patiemment d’être dégustés avec une bonne assiette de pâtes fraîches, sous les premiers flocons !

Préparation bocaux de sauce tomatePréparation bocaux de sauce tomatePréparation bocaux de sauce tomatePréparation bocaux de sauce tomatePréparation bocaux de sauce tomate
Dimanche, nous avons mis le cap sur les États-Unis pour une belle randonnée dans les Adirondacks. Ciel bleu, fraîcheur et arbres verts initiant tout juste leur mutation vers des tons plus jaunes nous ont accompagnés au fil de notre ascension sur Big Slide Mountain. Une belle journée de marche malgré un genou en mousse dont je vous reparle très vite, photos à l’appui !

Randonnée dans les Adirondacks
Cette semaine, je suis retournée à la bibliothèque pour faire le plein de nouvelles lectures. Depuis quelques temps, j’entends parlé de la saga Outlander de Diana Gabaldon avec enthousiasme. J’ai donc emprunté le premier tome pour découvrir cette histoire. Mais avant de rejoindre la campagne écossaise, je me plonge dans le quotidien de femmes de soldats américains durant la Seconde Guerre Mondiale avec la lecture de Petites recettes de bonheurs pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan dans le cadre du club de lecture initié par Victoria du blog Mango & Salt.

Lecture du moment
La météo ayant été encore favorable cette semaine, nous avons profité du barbecue et l’Homme a fini d’aménager la cour. Nous avons beaucoup ri devant le film Les Minions. J’ai retrouvé deux yelpeuses lyonnaises, de passage à Montréal ou fraîchement installée, le temps de sympathiques soirées. Et puis nous avons fêté nos 1 mois à Montréal !

1 mois à Montréal
J’espère que votre dernière semaine s’est tout aussi joliment écoulée.
Bonne nouvelle semaine !
 

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  • Répondre Melodie 22 septembre 2015 at 4 h 17 min

    Quelle belle idée pour amener du soleil dans les longues journées d’hiver. J’ai aussi très envie de lire Outlander, j’espère que tu feras une petite review quant tu l’auras fini :)

    • Répondre Anne-Laure 22 septembre 2015 at 9 h 33 min

      Oui promis ! Je vais essayer de me remettre aux reviews de mes lectures. L’automne qui arrive et l’envie de cocooning est une belle occasion ! :)

  • Répondre Marie / Madeleines plumes 22 septembre 2015 at 5 h 18 min

    C’est une bonne idée cette tradition de faire des stocks de sauce tomate. C’est vrai qu’en hiver, rien de tel pour se requinquer.

    • Répondre Anne-Laure 22 septembre 2015 at 9 h 33 min

      Le plus dur maintenant va être de résister à l’ouverture des pots. Au moins jusqu’au premier flocon !

  • Répondre Laurelas 22 septembre 2015 at 7 h 02 min

    Oh la jolie semaine :)

    Quelle bonne idée ces sauces tomates maison avant que l’hiver ne s’installe et j’ai hâte de pouvoir me mettre au bouquin du club de lecture de Victoria aussi (je ne sais pas pourquoi je l’ai commandé sur internet au lieu d’aller chez Shaekespeare & Co près de chez moi, mais bon, il arrive de loin)(enfin si je sais, d’occasion sur le net il m’a coûté quelques euros.. je fais des économies comme je peux >.<)

    Bises!

    • Répondre Anne-Laure 22 septembre 2015 at 9 h 34 min

      J’ai hâte de connaître ton avis sur cette première lecture commune ! Tu le lis en VO du coup ?

  • Répondre letizia 22 septembre 2015 at 10 h 40 min

    ca donne faim ces pots de tomates.
    je t’envie tiens! tu as les US juste a coté, tu vas en voir du pays!

    • Répondre Anne-Laure 23 septembre 2015 at 12 h 11 min

      C’est vrai, de Montréal on est à moins d’1h de la frontière américaine. Ce sera l’occasion de chouettes escapades. Mais j’espère prendre le temps de découvrir le Québec et le Canada surtout !

  • Répondre Iris Klimt 22 septembre 2015 at 20 h 13 min

    Outlander…. Je les ai tous lus il y a plusieurs années… Quelle épopée! Mais très, comment dire, romancé. Je n’ai pas vu la série encore, je ne sais pas si elle est fidèle aux livres, mais… y a certains passages qui donnent chaud! Ahahah

    • Répondre Anne-Laure 23 septembre 2015 at 12 h 12 min

      Ahah, j’ai hâte de découvrir ça alors ! En espérant que ce ne soit pas trop cul-cul. D’ailleurs, comment on dit « cul-cul » en québécois ? 😀

  • Répondre Un dimanche à Tremblant Gourmand – Rue Rivard 12 septembre 2016 at 22 h 34 min

    […] Bon, puis dans les tomates de saison!) Je me casserai bien moins la tête cette année pour faire mes conserves de tomates! Puis la nutritionniste Isabelle Huot nous a expliqué, à travers de bons conseils, comment mieux […]

  • Partagez vos pensées