Fin septembre, les québécois gourmands se livrent à un rituel tout en saveur qui leur assurera une bonne dose de soleil dans leurs assiettes une fois l’hiver venu… Armés de leurs plus grandes casseroles et de leurs plus beaux tabliers, ils jonglent avec les tomates pour confectionner coulis et sauces en tous genres. Leurs appétissants fumets inondant tout juste la cuisine, ces délices maison rejoignent des dizaines de bocaux en prévision de leur dégustation hivernale. Une bonne idée pour s’offrir un bon goût d’été quand les températures tomberont sous les -20°C !
Samedi, je me suis livrée à cette tradition automnale avec mon amie S. Sous un soleil de plomb plutôt estival, nous avons pris la direction du marché Jean Talon équipées de nos sacs à dos et d’une liste dominée par les tomates. Après un très bon bagel tartiné de fromages à la crème maison au saumon et aux tomates séchées-basilic chez O’Bagel, nous sommes allées remplir nos paniers. Avec plus de 10 kg de tomates sans OGM ni insecticide à seulement 18$, des oignons, de l’ail, du basilic et une option épi de blé d’Inde beurré dans le gosier, nous étions prêtes à passer notre après-midi en cuisine. Ce que nous avons fait jusque tard dans la soirée !
Au fil de nos bavardages, les tomates ont été incisées, plongées dans l’eau chaude, débarrassées de leur peau puis coupées en morceaux. L’ail et les oignons ont été émincés avant de rissoler dans la casserole avec quelques épices parfumées. Le basilic a été effeuillé et haché menu. Puis tout ce joli monde s’est retrouvé à mijoter dans 3 cocottes en nous faisant saliver d’avance.
Il a ensuite fallu jouer les apprenties sorcières pour stériliser ces pots Mason flambants neuf, les remplir, et les traiter à l’eau bouillante. Nous avons tendu l’oreille pour entendre les légers « pop » nous indiquer que le processus de mise sous vide avait fonctionné. Et aujourd’hui, une dizaine de pots attendent patiemment d’être dégustés avec une bonne assiette de pâtes fraîches, sous les premiers flocons !
Dimanche, nous avons mis le cap sur les États-Unis pour une belle randonnée dans les Adirondacks. Ciel bleu, fraîcheur et arbres verts initiant tout juste leur mutation vers des tons plus jaunes nous ont accompagnés au fil de notre ascension sur Big Slide Mountain. Une belle journée de marche malgré un genou en mousse dont je vous reparle très vite, photos à l’appui !
Cette semaine, je suis retournée à la bibliothèque pour faire le plein de nouvelles lectures. Depuis quelques temps, j’entends parlé de la saga Outlander de Diana Gabaldon avec enthousiasme. J’ai donc emprunté le premier tome pour découvrir cette histoire. Mais avant de rejoindre la campagne écossaise, je me plonge dans le quotidien de femmes de soldats américains durant la Seconde Guerre Mondiale avec la lecture de Petites recettes de bonheurs pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan dans le cadre du club de lecture initié par Victoria du blog Mango & Salt.
La météo ayant été encore favorable cette semaine, nous avons profité du barbecue et l’Homme a fini d’aménager la cour. Nous avons beaucoup ri devant le film Les Minions. J’ai retrouvé deux yelpeuses lyonnaises, de passage à Montréal ou fraîchement installée, le temps de sympathiques soirées. Et puis nous avons fêté nos 1 mois à Montréal !
J’espère que votre dernière semaine s’est tout aussi joliment écoulée.
Bonne nouvelle semaine !
11 commentaires
Quelle belle idée pour amener du soleil dans les longues journées d’hiver. J’ai aussi très envie de lire Outlander, j’espère que tu feras une petite review quant tu l’auras fini 🙂
Oui promis ! Je vais essayer de me remettre aux reviews de mes lectures. L’automne qui arrive et l’envie de cocooning est une belle occasion ! 🙂
C’est une bonne idée cette tradition de faire des stocks de sauce tomate. C’est vrai qu’en hiver, rien de tel pour se requinquer.
Le plus dur maintenant va être de résister à l’ouverture des pots. Au moins jusqu’au premier flocon !
Oh la jolie semaine 🙂
Quelle bonne idée ces sauces tomates maison avant que l’hiver ne s’installe et j’ai hâte de pouvoir me mettre au bouquin du club de lecture de Victoria aussi (je ne sais pas pourquoi je l’ai commandé sur internet au lieu d’aller chez Shaekespeare & Co près de chez moi, mais bon, il arrive de loin)(enfin si je sais, d’occasion sur le net il m’a coûté quelques euros.. je fais des économies comme je peux >.<)
Bises!
J’ai hâte de connaître ton avis sur cette première lecture commune ! Tu le lis en VO du coup ?
ca donne faim ces pots de tomates.
je t’envie tiens! tu as les US juste a coté, tu vas en voir du pays!
C’est vrai, de Montréal on est à moins d’1h de la frontière américaine. Ce sera l’occasion de chouettes escapades. Mais j’espère prendre le temps de découvrir le Québec et le Canada surtout !
Outlander…. Je les ai tous lus il y a plusieurs années… Quelle épopée! Mais très, comment dire, romancé. Je n’ai pas vu la série encore, je ne sais pas si elle est fidèle aux livres, mais… y a certains passages qui donnent chaud! Ahahah
Ahah, j’ai hâte de découvrir ça alors ! En espérant que ce ne soit pas trop cul-cul. D’ailleurs, comment on dit « cul-cul » en québécois ? 😀
[…] Bon, puis dans les tomates de saison!) Je me casserai bien moins la tête cette année pour faire mes conserves de tomates! Puis la nutritionniste Isabelle Huot nous a expliqué, à travers de bons conseils, comment mieux […]