États-Unis, Voyager

Une randonnée dans les Adirondacks

25 septembre 2015
Randonnée dans les Adirondacks

Le Québec regorge de superbes parcs naturels où plonger en pleine verdure, s’évader et prendre de grands bouffées d’oxygène. Et la frontière américaine à moins d’1h de route de Montréal étend ce fabuleux terrain de jeux. Alors quand un ami nous a proposé une escapade dans les monts Adirondacks sous prétexte de devoir passer la frontière pour renouveler son visa, nous avons vite attrapé nos passeports, enfilé nos chaussures et préparé nos sandwiches.

Les Adirondacks forment un massif cristallin dans le prolongement des montagnes Appalaches, dans l’État de New York. Quarante-six de ses sommets dépassent les 4 000 pieds et sont devenus un défi à relever pour de nombreux randonneurs. C’est au 27e de ces sommets, Big Slide Mountain, que nous nous sommes attaqués dimanche dernier.

Randonnée dans les AdirondacksRandonnée dans les AdirondacksRandonnée dans les Adirondacks
Après un latte revigorant et un cookie gourmand à l’ADK Café, nous avons rejoint le village de Keene Valley, point de départ de la randonnée. 7$ remis au point d’entrée du stationnement Garden et nous voilà prêts à débuter la montée !

Arbres, racines, cailloux (et même serpent !) sont au rendez-vous. Les premiers mètres montent raides et nous nous livrons parfois à des escalades à quatre pattes pour progresser ; mais nous sommes rapidement récompensés. La balade est truffée de points de vue sur les monts alentours et le soleil inonde la vallée.

Randonnée dans les Adirondacks(Trouveras-tu le serpent sur la photo ci-dessus ?)
 Randonnée dans les AdirondacksRandonnée dans les AdirondacksRandonnée dans les Adirondacks
Aucun bruit ne se fait entendre hormis les cris des oiseaux, le souffle du vent et les discussions des quelques randonneurs que nous croisons. Les couleurs ont a peine initié leur changement, truffant les arbres de quelques teintes plus claires tirant sur le jaune. Une pause sandwich s’impose pour contempler tout ça !

Randonnée dans les AdirondacksRandonnée dans les AdirondacksRandonnée dans les Adirondacks
Il faut compter environ 3 h pour parvenir au sommet et admirer le panorama un peu plus près des nuages (ouais, j’ai failli vous sortir « des étoiles » pour un petit hommage à Gold, mais je me suis retenue ! Vous l’avez quand même dans la tête ? Oops !)

Malheureusement, mon genou en mousse fait des siennes ; et avec la descente qui nous attend, l’Homme et moi faisons demi-tour, laissant les marcheurs chevronnés achever la randonnée. Mais aucun regret ! Cette première balade sportive m’a donné le goût de revenir me promener en pleine nature et de profiter de cette belle saison haute en couleurs qui nous attend. Et puis, avec un donut à la pomme et un bol de chili réconfortant, les douleurs ont vite fait de disparaître !

Randonnée dans les AdirondacksRandonnée dans les AdirondacksRandonnée dans les AdirondacksRandonnée dans les AdirondacksRandonnée dans les AdirondacksRandonnée dans les AdirondacksRandonnée dans les Adirondacks
Pour la prochaine randonnée, rendez-vous au Mont-Tremblant !
 

Vous aimerez aussi

7 commentaires

  • Répondre Ju 25 septembre 2015 at 3 h 35 min

    C’est l’Homme qui conduisait avec son joli permis ?

    • Répondre Anne-Laure 25 septembre 2015 at 9 h 54 min

      Héhé pas encore. On attend de le recevoir. Apparemment, le précieux serait arrivé en terres nazairiennes !

  • Répondre Citrouille 25 septembre 2015 at 8 h 02 min

    Tout petit le serpent … Dangereux ?

    • Répondre Anne-Laure 25 septembre 2015 at 9 h 54 min

      Je ne sais même pas. Mais ça fait bizarre de le voir filer alors que je m’apprêtais à marcher dessus… :)

  • Répondre letizia 25 septembre 2015 at 14 h 48 min

    c est très beau! le genre de coin qui plairait à mon papa tiens!

    • Répondre Anne-Laure 28 septembre 2015 at 9 h 23 min

      Et c’est si calme ! Ça fait du bien de couper de la grosse ville de temps en temps.

  • Répondre Une semaine tomatée – Rue Rivard 12 septembre 2016 at 18 h 36 min

    […] nous avons mis le cap sur les États-Unis pour une belle randonnée dans les Adirondacks. Ciel bleu, fraîcheur et arbres verts initiant tout juste leur mutation vers des tons plus jaunes […]

  • Partagez vos pensées