Pérou, Voyager

Périple au Pérou #1 – Paracas

19 mars 2013
Paracas - Pérou

Bon, je vous rassure, je n’ai pas sauté inopinément dans un jet privé en direction de Lima, vous écrivant depuis une terrasse ensoleillée du quartier de Miraflores. Malheureusement non. Mais ça aurait pu être chouette !
L’un des derniers articles de Life Actually vantait les beautés des lointaines contrées péruviennes et cela m’a donné envie de vous faire découvrir ce pays qui me tient à cœur… Par sa richesse culturelle, son histoire emplie de mystères, ses paysages si variés, sa gastronomie surprenante, mais aussi parce qu’une moitié de l’Homme provient de ces terres sud-américaines.
En attendant de pouvoir dégainer les ballerines et dire salut aux chaussettes, j’ai besoin de m’évader de ce quotidien fait de giboulées. Et quel meilleur moyen que de se replonger dans un voyage extraordinaire, même s’il a eu lieu 6 ans plus tôt, et de partager ces souvenirs avec vous ?
Alors, oubliez les flûtes de pan, les lamas, les personnages des Mystérieuses Cités d’Or et remontons ensemble le temps jusqu’à cet été 2006…

Ne faisant pas la fière à l’idée de voyager seule pendant 16 heures, dont 12 passées au-dessus de l’Atlantique, j’ai quand même fini par entrer dans l’avion, tremblotante. Et malgré une ado qui remplissait ses sacs à vomi au rythme d’un équipier McDo garnissant ses Big Mac, une crise d’hypoglycémie faute de personnel navigant faisant son travail, et une nuit blanche à me dire que non on ne peut pas voler depuis 10 heures ce n’est pas possible, je suis arrivée entière à Lima.

Après quelques jours de repos pour me mettre au rythme local, l’Homme et moi avons enfilé nos sacs à dos et sommes partis pour un peu plus de 3 semaines de road trip à travers le sud du pays…

Trajet road trip au Pérou

Et voici le programme :
– 2 j à Paracas
– 2 j à l’oasis de Huacachina
– 3 j à Arequipa
– 3 j de trek dans le Canyon du Colca
– 2 j à Arequipa pour se remettre du trek !
– 4 j à Puno et au lac Titicaca
– 8 j à Cuzco

Pour ceux qui envisageraient un tel voyage, comptez bien trois semaines pour profiter de chaque escale, prendre le temps de vivre et vous offrir le luxe de pouvoir vous arrêter éventuellement plus longtemps à tel ou tel endroit. Et puis surtout, cela vous évitera le fameux sorroche ou mal des montagnes, en passant trop rapidement d’une basse à une haute altitude. Genre prendre l’avion Lima-Cuzco le lendemain de son arrivée au Pérou et faire un bond de 3 400 mètres en quelques heures, on oublie ! Sauf si vous souhaitez découvrir le Machu Picchu depuis la télévision de votre hôtel – et encore faut-il qu’il y en ait une…

Si nous sommes partis au mois de juillet, c’est l’hiver de l’autre côté de l’hémisphère. Même s’il n’y a rien de comparable avec le froid que l’on peut connaître chez nous, pensez à vous équiper ; surtout dans les montagnes. Jouez l’oignon en multipliant les couches… Débardeur à midi et écharpe autour du cou une fois la nuit tombée.

À l’époque où nous y étions, 1€ valait 4 soles. Pas trop envie de passer nos nuits en auberge de jeunesse, nous privilégions les petits hôtels avec un budget moyen de 40 à 60 soles par nuit pour une chambre privée, soit 10-15€. Bon, les prix ont certainement augmenté depuis et certaines adresses ont peut-être fermé leurs portes ; mais j’essaierai de partager avec vous nos bons plans logement.

Pour en finir avec les informations pratiques, sachez que nous avons effectué tous les trajets en bus, principalement de nuit pour gagner du temps. Comme au Mexique, les lignes de bus sont extrêmement bien développées et vous aurez le choix de voyager dans plusieurs classes. Certaines proposent même un service sandwich au dîner et petit déjeuner servis au réveil !

Allez, cette fois, on s’en va…

Première escale : Paracas

Après 3h30 de route, dans un bus quelque peu rustique, vous voilà à Paracas ; un petit village de pêcheurs situé dans une paisible péninsule. Sur place, vous pourrez louer une chambre à l’Hôtel El Amigo pour 40 soles la nuit.

Paracas - Pérou

Profitez de cette première halte pour goûter à deux spécialités péruviennes :
– le Pisco : une eau-de-vie de raisin produite dans la région, boisson nationale du Pérou. Il se déguste notamment en Pisco Sour, un délicieux cocktail qui l’allie au jus de citron vert, au sucre de canne, à un blanc d’oeuf et à quelques gouttes d’Angostura.
– le Ceviche : des morceaux de poisson cru ou des fruits de mer marinés dans du jus de citron vert et des oignons. Le poisson est alors cuit par la marinade et vous est traditionnellement servi avec du maïs.

Ceviche à Paracas - PérouParacas - Pérou

Après le déjeuner, filez nourrir les pélicans sur le bord de mer, laissez-vous bercer par les embruns et admirez le coucher de soleil se posant sur l’horizon. Demain, une journée de découvertes vous attend.

Pélican - ParacasParacas - Pérou

Paracas est le point de départ pour une visite des Islas Ballestas, un archipel d’îles considérées par les péruviens comme les petites Galapagos. Des excursions de 2 heures se font en bateau et vous y observerez de nombreux oiseaux comme des fous et des cormorans, mais aussi des manchots et des otaries. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins.

Ces îles sont en fait des réserves naturelles de guano ; excréments d’oiseaux que le Pérou exporte comme engrais en Europe et en Amérique du Nord. Donc autant vous dire qu’il vaut mieux se munir d’une casquette pour éviter les bombardements intempestifs…

Islas Ballestas - PérouIslas Ballestas - PérouIslas Ballestas - PérouIslas Ballestas - PérouIslas Ballestas - Pérou

Si le ciel est dégagé, vous pourrez voir une curieuse forme apparaître à flanc de désert… Le Chandelier de Paracas. Il s’agit d’un géoglyphe long de 120 mètres, gravé à même la roche. Son origine, sa date de création et sa signification sont l’un des nombreux mystères qui peuplent le pays.
Pour certains chercheurs, il serait lié aux fameuses lignes de Nazca tracées il y a 2 000 ans par la civilisation Nazca, dans la région d’Ica. Calendrier astronomique, repères pour réseau d’aqueducs souterrains ou pistes d’atterrissage pour petits bonhommes verts, le mystère reste entier !

Chandelier de Paracas - Pérou

Enfin, vous pourrez vous dégourdir les jambes en visitant le reste de la Réserve Nationale de Paracas. Les flamands roses jouent ici les divas et se laissent admirer depuis un lointain mirador.

Tu les vois les flamands roses ? Mais si, tout au fond !

En 2006, la « Cathédrale » et ses falaises se jetant à pique dans l’Océan nous avaient coupé le souffle. Ce rocher de plusieurs millions d’années, à la couleur étincelante, adoptait la forme d’une vieille indienne scrutant les vagues lointaines et abritaient de nombreuses loutres marines et divers oiseaux. Malheureusement, la structure s’est effondrée suite à un tremblement de terre en 2007. Je ne sais pas aujourd’hui ce qu’il subsiste de ce site classé au Patrimoine de l’Humanité.

La Cathédrale de Paracas - PérouLa Cathédrale de Paracas - PérouLa Cathédrale de Paracas - Pérou
Sur ce, c’est la tête emplie de questions et la mémoire marquée à jamais de belles images que vous quittez Paracas…

Je pense avoir battu un record de longueur avec cet article mais je souhaitais vous donner le plus d’informations possibles. Et c’est sûr, il y a des oublis !
Si l’escapade vous a plu, on se retrouve bientôt avec une escale à l’oasis de Huacachina, parmi les dunes de sable jaune.

Vous aimerez aussi

26 commentaires

  • Répondre Isa 19 mars 2013 at 8 h 09 min

    Je ne connais que Cuzco du Pérou et évidemment l’isla del sol mais j’avais déjà beaucoup aimé ! C’est un pays vraiment très chaleureux , j’ai hâte d’y retourner !

    • Répondre Anne-Laure 19 mars 2013 at 9 h 16 min

      Tu y étais passée à l’occasion d’un voyage en Bolivie du coup, traversant le lac Titicaca ? Ou vous vous étiez concentrés sur Cuzco pour votre voyage ?
      Je pense qu’avec Arequipa, Cuzco a été mon étape préférée. Outre tous les sites à visiter et tous leurs mystères, j’ai adoré l’ambiance qui régnait dans cette ville.

  • Répondre Ines 19 mars 2013 at 8 h 57 min

    C’est l’un des pays que j’aimerai le plus découvrir…J’ai hâte de poursuivre le voyage en ta compagnie…

    • Répondre Anne-Laure 19 mars 2013 at 9 h 16 min

      Alors je croise les doigts pour que tu puisses y aller un jour ; c’est vraiment un pays magnifique.
      Et je suis contente que cette série d’articles à venir te plaise !! :)

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 19 mars 2013 at 9 h 11 min

    Des paysages grandioses !

    • Répondre Anne-Laure 19 mars 2013 at 9 h 17 min

      Et ce n’est que le début ! :p

  • Répondre Faust'in 19 mars 2013 at 9 h 38 min

    Avec ton article, tu viens de me donner envie de me replonger dans mon voyage à Cuba. Même s’il n’y a aucun rapport avec la destination, j’ai baclé ce voyage sur mon blog en y mettant que quelques photos dans un semblant d’albums sans vraiment expliquer ce que j’ai réellement fait. Faust que je m’y replonge et que je détail ce voyage comme pour Bali.
    En tout cas tu vends du rêve, j’ai hâte de connaitre la suite …

    • Répondre Anne-Laure 19 mars 2013 at 9 h 44 min

      Oh Cuba… Il y a presque 3 ans (hein déjà ?!), nous décollions de Montréal sous la neige pour aller se remettre de l’hiver sur la plage de Cayo Santa Maria. Je claquerais bien des doigts pour y retourner !
      Alors je me pencherai sur ton carnet de voyage avec grand plaisir !!

  • Répondre Emmanuelle 19 mars 2013 at 10 h 53 min

    Whaouh ! C’est grandiose *_* Je suis bien contente d’en avoir parlé sur mon blog du coup ; je vais suivre ce carnet de voyage avec grande attention 😉 Merci pour ce retour en arrière !

    • Répondre Anne-Laure 19 mars 2013 at 11 h 01 min

      Merci de m’avoir inspirée pour revenir sur ce beau voyage ! J’espère te convaincre d’aller y faire un tour. 😉

  • Répondre Fanny 19 mars 2013 at 11 h 20 min

    c’est vraiment magnifique, et ça tombe à pic dans cette journée toute grise… bien envie de tester un ceviche, là tout de suite maintenant

    • Répondre Anne-Laure 19 mars 2013 at 18 h 51 min

      Tu m’as fait rêver ce matin avec les parcs d’attraction floridiens ; alors je suis heureuse d’avoir pu te donner un petit bol d’air à mon tour ! 😉
      Et le ceviche, c’est une tuerie ! Je ne sais pas s’il y a de bons restos péruviens sur Paris. Va me falloir enquêter la prochaine fois !!

  • Répondre letiziabarcelona 19 mars 2013 at 13 h 16 min

    j’ai un ami peruvien qui m’a invité a y aller justement! mais bon, j’ai pas trop le budget là;) les paysages sont à couper le souffle!

    • Répondre Anne-Laure 19 mars 2013 at 18 h 49 min

      Dès que la tirelire-cochon est remplie, fonce ! Surtout si tu connais quelqu’un là-bas. :)
      Après, c’est le billet d’avion le plus cher (et la visite du Machu Picchu) ; sur place, la vie est très abordable – enfin, du temps où j’y étais (j’ai l’air d’une vieille !).

  • Répondre Marie 19 mars 2013 at 14 h 14 min

    Merci pour ce joli voyage dépaysant. J’ai hâte de lire la suite et je ferais bien mes valises de suite :)

    • Répondre Anne-Laure 19 mars 2013 at 18 h 52 min

      Ravie que la balade t’ait plu !
      Je me répète… mais à quand l’option « je touche une photo sur mon écran et je plonge dedans » ? ^^

  • Répondre LaRoux 19 mars 2013 at 22 h 02 min

    magnifique !! je rêve de l’Argentine surtout, mais je compte bien faire toute l’Amérique latine (le jour où j’aurai les sous :)

    • Répondre Anne-Laure 21 mars 2013 at 9 h 06 min

      Ah j’en connais un qui sauterait tout de suite dans ton sac à dos pour parcourir avec toi l’Amérique du sud de long en large !

  • Répondre Xel0u le l0up 20 mars 2013 at 8 h 43 min

    Bon, j’avoue, c’est clairement pas le genre de pays qui m’intéresse… (moi je préfère la Norvège par exemple ^^)

    Mais j’en ai tellement marre de ce temps, et de mes chaussettes (moi aussi !) que tes superbes photos m’ont donné trop envie de sauter dans le premier avion qui se présente !

    Aaaaah, je veux partir !!!

    • Répondre Anne-Laure 21 mars 2013 at 9 h 05 min

      Bon alors mon défi va être de te faire changer d’avis sur le Pérou ! Et pas que pour le soleil. ^^

  • Répondre La Grenadine 21 mars 2013 at 8 h 59 min

    Les lignes de Nazca, tout un mystère. ^^ ça doit être sympa à voir en vrai. (:
    Tes photos font voyager. ça fait du bien de bon matin. (:

    • Répondre Anne-Laure 21 mars 2013 at 9 h 09 min

      Oui, en revenant de ce type de voyage, tu te poses beaucoup de questions ; et peu trouvent une réponse. ^^
      Par contre, nous n’avons pas été à Nazca. Pour pouvoir admirer les lignes, tu dois embarquer dans un petit coucou de 5/6 places. Vu comme je suis rassurée en avion, on s’est dit qu’on éviterait de payer 50$ pour que je panique durant tout le survol. 0_0

  • Répondre Périple au Pérou #2 – Huacachina | Rue Rivard 29 mars 2013 at 8 h 06 min

    […] la quiétude du port de pêche de Paracas, nous voilà en route pour le petit paradis qu’offre la lagune de Huacachina. Une véritable […]

  • Répondre MJ 9 avril 2013 at 19 h 41 min

    Salut, je m’apprête à partir pour un périple assez similaire – Lima, Arequipa, Cuzco, Titica en 3 semaines. Je pense réserver nos places pour le Salkantay Trek (plus de dispo pour la route des Incas), est-ce que tu as fait une rando là bas avec une agence ? Merci !

  • Répondre Gladys 19 avril 2013 at 15 h 12 min

    Ces paysages de malade 😮

  • Répondre Périple au Pérou #3 – Arequipa | Rue Rivard 25 avril 2013 at 8 h 01 min

    […] avoir flâné au bord de l’océan Pacifique à Paracas et avoir paressé à l’ombre de l’oasis de Huacachina, le moment est venu […]

  • Partagez vos pensées