Trois mois… Voilà un peu plus de 3 mois que nous avons réuni nos familles et nos amis dans les vignes du Beaujolais pour passer l’un des plus beaux week-ends de notre vie. Je m’étonne de mes doigts tapant ces mots sur le clavier. Car avant que l’Homme ne me fasse sa demande dans des conditions teintées de nostalgie et de magie, je n’étais pas vraiment branchée mariage. Cela me convenait très bien de poursuivre notre histoire comme ça, sans que l’on m’appelle Madame, qu’une alliance brille à mon doigt, ou que nous passions plus d’un an à planifier un événement qui ne durerait que 2 jours. Nous partagions déjà tout.
Et puis, quand nous avons rejoint la mairie ce 25 juillet 2015 et que nous nous sommes retrouvés entourés de tous ces gens venus des quatre coins du globe juste pour nous, j’ai cru que mon cœur allait exploser. J’ai su alors que Monsieur avait eu raison de persister dans son idée de mariage. Copains d’Australie, chums du Québec, amis d’Allemagne, potos de Suisse, famille d’Angleterre et de Tenerife, ou encore tous ces visages de France… Pour quel autre joyeux événement aurions-nous eu l’occasion de réunir tout ce beau monde ? Avec un départ pour Montréal 3 semaines plus tard sans retour planifié, il n’y avait pas meilleure fête de départ possible !
Les gens venant de loin, plus nous sur le point de traverser l’Atlantique, nous avons voulu étendre les festivités au maximum pour en profiter le plus possible. Comme nous avions la salle du vendredi après-midi au dimanche soir, nous avons décidé de faire la fête sur 2 jours complets. Cela a représenté beaucoup de travail et d’organisation (sans oublier quelques pointes de stress et une ou deux crises par-ci par-là), mais le jeu en valait la chandelle ! Et puis, nous n’avons pas été seuls pour tout préparer. Nos familles, témoins et amis étaient là pour nous aider. Nous avons aussi pu compter sur les 2 petites fées de Mars & Vénus pour de bons conseils, la mise en place de la déco et la coordination du jour J. Le temps est passé si vite en 48h, que je n’ose pas imaginer la frustration que nous aurions éprouvée si les festivités s’étaient cantonnées à une seule journée.
Et si vous me suiviez dans le déroulé de ces 2 jours magiques ? Aucun dress code exigé !
Samedi 25 juillet 2015
8h – Place aux préparatifs
Monsieur a enfourché son vélo pour filer se préparer chez des amis qui habitent à quelques minutes de chez nous. À la maison, la sonnette ne cesse de résonner. Mes témoins, mes demoiselles d’honneur et ma maman font leur entrée et commencent à se pomponner entre deux bouchées de croissant. Je découvre les robes qu’elles ont choisies pour l’occasion. Je ne leur avais imposé qu’une seule chose… la couleur pêche.
Entre les sourires et les bavardages, je passe entre les doigts de fée d’Ondine de chez M&Oz pour un maquillage naturel et lumineux. Point de coiffeur pour mes cheveux. Voulant quelques chose sans prétention et pas apprêté, c’est mon amie A.C. qui s’occupe de dresser ma crinière. Vient ensuite le moment d’enfiler ma robe signée Caroline Takvorian.
10h15 – Tout le monde dehors
Je reste seule à la maison avec Sébastien Boudot, notre photographe. Monsieur nous rejoint avec mon bouquet de gypsophile et nous prenons le temps de nous découvrir tous les deux, dans ce cocon que nous connaissons bien.
10h45 – En route pour la mairie
La mairie du 3e arrondissement de Lyon se trouve à seulement 5 minutes de chez nous. Nous partons donc à pieds, accompagnés de mes témoins et demoiselles d’honneur. Au fil de notre avancée, nous apercevons les visages et les jolies tenues de nos invités qui ont tous joué le jeu avec leur look habillé-décontracté-un-brin-rétro. L’émotion est à son paroxysme ; il y a des personnes que nous n’avons pas vu depuis des années !
11h – Le mariage civil
Nous rentrons dans la salle des mariages hilares. Malgré nos instructions précisant « pas de musique, on se garde ça pour la cérémonie laïque », la mairie nous joue sa plus belle marche nuptiale. Nous prenons place face à l’adjoint du maire chaussé de baskets et bourré d’humour. La cérémonie s’écoule au rythme de son discours officiel ponctué de blagues. Nous n’aurions pas pu rêvé meilleure cérémonie civile. Les signatures chatouillent le papier et nous voilà officiellement mariés !
11h30 – Sortie de la mairie, direction le Beaujolais
Tournée de bisous, d’embrassades, de câlins et de retrouvailles. J’ai déjà mal aux joues à force de sourire, ça promet ! Après toutes ces effusions, nous plongeons dans la Jaguar du parrain de Monsieur pour rejoindre le Château des Ravatys, à 45 km de Lyon. Ce domaine viticole, situé à Saint-Lager au pied du Mont Brouilly, a été légué à l’Institut Pasteur. Les bénéfices de son exploitation sont reversés à la fondation pour soutenir la recherche. Une philosophie qui nous plaisait bien et qui a penché dans la balance !
13h – Déjeuner sur l’herbe
Le comptoir à brochettes La Camionnette a garé son foodtruck vert d’eau dans le parc du château. Les invités attrapent leur barquette en kraft et rejoignent les nappes et bottes de paille disposées dans l’herbe pour un déjeuner sous le soleil.
15h – À vous de jouer !
Les papotages vont bon train dans le parc. Chacun y va à son rythme, passant de la tireuse à bières à la baignoire de sodas. Les joueurs s’essayent au chamboule-tout, au mikado géant ou à la pétanque. Le bar à tattoos affiche ses dessins sur la peau des invités, qui filent ensuite immortaliser cette journée dans le photobooth spécial bûcheron canadien. La piñata attire tous les regards avant que le bar à bonbons ne dévoile d’autres gourmandises artisanales venues de la confiserie lyonnaise Violette et Berlingot.
17h – La cérémonie laïque
Les invités prennent place à l’ombre des grands cèdres. Notre ami-maître-de-cérémonie-parfait retient son souffle. La musique démarre. Les demoiselle d’honneur vêtues de robes pêche défilent au bras des garçons habillés en gris et vert d’eau. Je rejoins Monsieur devant le tonneau faisant office d’autel et nous prenons place sur une botte de paille. Les discours s’enchaînent, les voix se cassent et les larmes coulent par-dessus les sourires. Notre maître de cérémonie, nos témoins et nos parents ont dévoilé leur belle plume. Deux petits bouts apportent nos alliances. Il est temps d’échanger nos vœux. Nous sommes à nouveau proclamés mariés ; cette fois sous une pluie d’avions en papier.
18h30 – Tchin !
Les bouchons de champagne fusent dans les airs. La sangria rose coule dans les verres. L’heure est venue de relâcher la pression et de trinquer sous les guirlandes lumineuses installées dans les arbres ! Après quelques succulentes bouchées de sucette au foie gras, de mini-burger et de causa (une spécialité péruvienne), nous nous échappons Monsieur et moi avec le photographe pour prendre les photos de couple sous le soleil couchant. J’étais au départ frustrée de devoir quitter nos invités en plein cocktail (et surtout j’avais envie de profiter de la dégustation !), mais Sébastien a eu raison d’insister sur ce timing pour nos photos. La lumière du soleil rasant les vignes était parfaite et n’a fait que sublimer cet instant.
20h – À table
Pour mettre nos invités dans l’ambiance, nous entrons dans la salle avec notre belle équipe de demoiselles et garçons d’honneur sur une musique endiablée. Conduisant tout le monde sur la piste, nous nous offrons une première session danse de 15 minutes. Une super idée de notre DJ Vincent, aka Dance Police, pour maintenir l’atmosphère festive. Le dîner suit, rythmé par les interventions de nos témoins.
23h30 – Dansons !
Après un buffet de desserts dominé par les carrot cakes gourmands de Laureline’s Corner, nous entamons notre première danse. Pas de valse ou de slow pour nous, mais une chorégraphie déhanchée créée et répétée pour l’occasion, après laquelle le party pouvait démarrer pour ne s’achever que vers 6h du matin.
Dimanche 26 juillet 2015
12h – Des pizzas pour éponger
Retrouvailles dans le parc du château. Petits yeux, mines fatiguées mais sourires toujours affichés. Pizza Domi a envoyé près de 80 pizzas dans le four à bois de son camion et les invités ont pu tranquillement les déguster sur l’herbe.
Après-midi – Profiter, profiter et encore profiter
Repos, bavardages, photos, papotages, pétanque ont rythmé les dernières heures de ce beau week-end avant que nous nous affairions pour tout ranger. Et histoire de prolonger encore le moment, nous avons retrouvé tous les invités restés dans les parages dans l’un des gîtes voisins.
Difficile après tout ça de se plonger dans les cartons, avec les déménageurs débarquant 3 jours plus tard à la maison…
Sur ce, je vous souhaite une belle journée et on se dit à très vite pour plus d’articles mariage avec du DIY, des idées musique, des bonnes adresses et des suggestions déco dedans.
Prestataires :
Salle : le Château des Ravatys avec son magnifique parc et la vue sur les vignes et le Mont Brouilly
Photographe : Sébastien Boudot
Fleuriste : La Boutik (à Lyon)
Musique : Dance Police
Wedding planner pour la coordination du jour J : Mars & Vénus
Tenue de la Mariée : robe signée Caroline Takvorian et chaussures par Dessine-moi un soulier
Costume du marié : Samson
Alliances: Juliette Paris pour Madame et Rémy Challier pour Monsieur
Maquillage : M & Oz
Foodtruck du samedi : La Camionnette
Traiteur : Arthur Traiteur (recommandé pour le cocktail, mais pas pour le dîner)
Carrot cakes : Laureline’s Corner
Camion pizza du dimanche : Pizza Domi
Bonbons : Violette & Berlingot
Tatouages éphémères : Bernard Forever
Crédits photos : Sébastien Boudot pour les photos du jour J et Olivier Off pour la photo du lendemain à l’argentique.
42 commentaires
oh la la !! tes photos sont super jolies!! quel bonheur de les voir, alors j’imagine quand tu le VIS ahah!!
Heureusement que les photos sont là car c’est passé tellement vite… J’ai parfois l’impression que ce n’était qu’un rêve ! ^^
J’aime beaucoup l’esprit qui se dégage de votre mariage. Tout semble très beau, apaisant, festif, joyeux et… plein d’amour ! 🙂
On voulait vraiment que notre mariage soit une grande fête !
Han ça avait l’air si chouette et si décontractée ! Le genre de mariage que je rêverais d’avoir et alors mention spéciale à Domi et ses pizzas ! Elles sont tellement bonnes :O !!!
Héhé tu connais Domi ? Il garait son camion juste à côté de chez nous dans le 3e. Alors quand on a eu l’idée d’un camion pizza pour le lendemain, on s’est dit qu’on ne pouvait passer que par lui !
Une superbe journée magnifiquement photographiée 🙂 Que de beaux souvenirs pour les années à venir ! Toutes mes félicitations !
Merci beaucoup ! <3
Les photos de Sébastien sont magnifiques et nous permettent d'ajouter d'autres souvenirs à notre mémoire (car faut l'avouer, on n'a pas tout vu le jour J !)
Superbe !
Il se dégage une très belle ambiance des photos de ton mariage. Beaucoup de convivialité et d’émotions. Quelle belle journée ça a dû être 🙂
J’aime beaucoup l’idée du bouquet de gypsophiles qu’on retrouvent ailleurs dans la déco. C’est tout simple mais ça en jette !!
Je suis en pleine organisation de mon mariage en octobre prochain et tu me donnes quelques idées 😉
Génial, un mariage automnal ! Ça va être beau… Vous vous mariez dans quel coin ?
Si tu peux puiser l’inspiration dans mon article, j’en suis ravie ! Je vais essayer d’en écrire d’autres et de préparer quelques DIY. Affaire à suivre !
Oui, un mariage d’automne. C’est ce dont j’avais envie depuis le début 🙂 Mais le 8 octobre, les feuilles des arbres n’auront probablement pas encore eu bien le temps de roussir… On verra !
On se marie dans la campagne des Yvelines en Ile-de-France dans un très joli lieu plein de charme. J’ai tellement hâte… !!
Quel immersion dans ce joli moment! Bravo pour les détails gérer d’une main de maître à ce que je vois!
Merci ! Ces détails ont parfois été une vraie galère, mais ça en valait la peine !
Merci de nous avoir fait partager ce magnifique moment !
Je n’ai jamais pensé à faire d’articles sur mon mariage, pourtant y’en aurait eu des choses à dire !!
C’est le moment de te lancer ! 🙂
Oh ça avait l’air parfaitement chouette. Et beau. Et doux. Encore félicitations 🙂
(Pas de photo de vous deux entièrement ici, quelle dommage, j’aurais voulu voir ton sourire de new bride :))
Merci ma belle !
(Et oui, je n’ai pas pris les photos où le cadrage montrait nos visages. On est incognito par ici ! 😉 Mais peut-être que lors de prochains articles j’oserais nous dévoiler…)
Magnifique ! Quel plaisir d’en découvrir plus sur cette merveilleuse journée que vous avez passée tant de temps à préparer ! Tu n’aurais pas pu imaginer une plus belle fête d’adieux avec ceux que tu aimes !! Et moi qui aie la chance de te connaître ça me donne vraiment envie de voir plus de tes sublimes photos !!! Vive les mariés et que votre soit encore plus belle près cette nouvelle aventure et dans votre nouvelle vie 🙂 Mille baisers jusqu’à toi jolie mariée !!!
J’y repense avec beaucoup de nostalgie, en me demandant quand est-ce qu’on pourra à nouveau réunir tout ce beau monde… Un renouvellement des vœux pour les 10 ans s’imposera en 2025 ! ^^
En tout cas, un grand MERCI ma belle pour ton message plein de douceur. <3 (et je t'enverrai un aperçu d'autres photos 😉 )
Magnifique ! Félicitations, tout me semble bien pensé, authentique, pas bling bling … Super ! Bravo !
Merci pour ce joli moment, un bel article plein de couleurs pastels et d’émotion, le top quoi ! Toutes mes félicitations 😀
Hihi, dire que j’ai encore le cœur qui tressaute quand je croise des objets assortis aux couleurs pastel que nous avions choisies. 🙂 Merci pour tes vœux et tes compliments. Ils apportent une touche de rose à mes joues !
Magnifique !
J’ai un peu eu les larmes aux yeux en lisant tout ça. Ce mariage avait l’air parfait, c’est si doux. J’ai hate de lire d’autres articles sur le sujet. Félicitations 🙂
Merci beaucoup ! On a essayé d’organiser un événement qui nous ressemble.
Promis, d’autres articles sont à venir… 🙂
Je tombe définitivement amoureuse de votre univers… Je crois bien que question déco (je ne peux guère juger de l’ambiance, mais au travers des photos tout cela me semble bien sympathique) c’est le mariage parfait !
Oh merci Laure ! Pinterest a été d’une grand inspiration pour la déco. 😉
Waouh !! Merci de nous avoir donné un petit aperçu de ces moments que j’imagine magique, surtout avec la perspective du départ en filigrane ! J’imagine l’émotion qui a du vous submerger. Petit aparté, j’adore ton choix pour le bouquet de mariée, il est PARFAIT 🙂
Bisous corses ^^
J’ai du mal avec les bouquets de mariée ronds, avec des roses et où rien ne dépasse. Je trouve ça trop strict. Alors je voulais une bouquet super simple que j’aurais limite pu faire moi-même (mais souvent la simplicité est ce qu’il y a de plus compliqué à atteindre). Et la fleuriste a vraiment bien compris mon souhait.
Wahou… ça fait rêver 🙂
Magnifique! Ta robe a l’air vraiment superbe <3
[…] je voulais vous dire un grand merci pour vos réactions suite à mon article relatant notre mariage et le programme de ces deux jours magiques. Vous en parler m’a permis de revivre ce bel […]
Olala je débarque j’avais loupé ce sublime billet ! tout avait l’air tellement parfait, simple et si beau… je n’ai qu’une frustration c’est de ne pas voir le devant de ta robe, car le dos est juste magnifique, tu es splendide.
Promis, je montrerai ma robe sous tous les angles dans un prochain article !
Trop joli !
J’aurai aimé être une petite souris pour être là !
A très vite !
Chloe.
Ahhh! Le château des Ravatys. J’aime tellement cet endroit.
Bravo ! Très joli tout ça !
Ce domaine était juste parfait, et les gens adorables. Je resigne demain avec plaisir ! Hihi !
[…] pris une saveur encore plus agréable depuis qu’il est passé lors d’un des événements des plus joyeux pour un couple d’amis très […]
[…] nous nous sommes lancés dans les préparatifs de notre mariage, nous nous sommes interrogés sur le caractère indispensable de certains prestataires. Pour une […]
Bonjour,
Je me marie prochainement dans le beaujolais et Arthur Traiteur fait partie de la short-list des traiteurs que nous avions sélectionnés. Peux-tu me dire ce qui allait/n’allait pas ?
Cordialement,
Sabri
Bonjour Sabri, et félicitations pour ce mariage à venir!
Nous avions choisi Arthur Traiteur pour nous accompagner au cocktail et au dîner. Le cocktail s’est passé à merveille. L’équipe en cuisine s’est adaptée à nos volontés, la nourriture était à la fois belle, goûteuse et originale, et tout le monde s’est régalé. L’équipe de service était vraiment très pro, agréable, souriante et arrangeante.
C’est au dîner que nous avons eu quelques mauvaises surprises:
– Le chef a changé la recette de l’entrée au dernier moment. Nous avions prévu un ceviche de poisson, comme clin d’œil aux origines de ma belle-mère. Mon mari-à-venir s’était démené pour fournir la recette péruvienne traditionnelle au traiteur et même pour leur livrer le piment particulier nécessaire à cette recette. Finalement, le chef a préféré réaliser un tartare de poisson classique sans nous en aviser en amont.
– Ce n’est pas le bon accompagnement qui a été servi. Nous avions demandé un risotto au comté (délicieux, nous l’avions goûté lors de la dégustation) et c’est un flan de polenta décevant qui nous a été servi.
– Tous les invités n’ont pas pu avoir de fromages secs. Apparemment, c’est dans la norme des traiteurs de prévoir 50% de fromage blanc et 50% de fromages secs à un mariage. Mais jamais cette info ne nous a été communiquée. Et si nous l’avions su, connaissant nos invités, nous aurions fortement augmenté le ratio de fromages secs.
– Nous avions demandé à garder un serveur de nuit pour la soirée (ce qui est facturé en extra). Mais à la fin du dîner, tous les serveurs étaient prêts à repartir car personne n’avait eu l’information. Heureusement, l’une d’entre elle a accepté de rester.
De plus, à un mois du mariage, nous avions du mal à avoir des réponses à nos questions et à joindre l’équipe. Il fallait constamment les relancer.
Je pense que cette mésaventure est due à un mauvais concours de circonstance… Quelques mois avant notre mariage, Arthur Traiteur a perdu l’une de ses commerciales. L’équipe, incomplète, a donc eu du mal à assurer tout le travail et des problèmes de communication s’en sont suivis. C’est bien dommage!
[…] et les amuser, trouver quelque chose de ludique pour rester dans la thématique des jeux de notre après-midi dans le parc. En vadrouillant sur Pinterest, j’ai trouvé cette idée de plan de table labyrinthe: […]