Mariage

Nos tenues de mariés

3 février 2016
Mariage au château des Ravatys (© Sébastien Boudot)

La semaine dernière, nous avons passé la barre des 6 mois de mariage. J’avoue que l’on ne s’en est même pas rendu compte! C’est en m’attelant à la rédaction de cet article que mon cerveau a fait tilt et que j’ai percuté qu’on avait laissé filer cette occasion de célébrer. On va tâcher d’être meilleurs pour le 1er anniversaire!
Il faut dire que ces derniers mois se sont écoulés en un claquement de doigts. J’ai l’impression qu’hier nous étions encore dans la course aux derniers préparatifs (bon, bottes d’hiver et accent québécois mis à part!) Alors à défaut d’avoir officiellement fêté ces 6 premiers mois, si je vous en disais un peu plus sur nos tenues du jour J pour marquer le coup?

Ma tenue de mariée

Dans un précédent article, je vous avais raconté comment, après avoir été accueillie de la pire des façons dans de grosses boutiques de robes de mariées de Lyon, j’avais fini par me tourner vers les créatrices indépendantes, et notamment Caroline Takvorian. Les robes de Caroline, fluides et délicates avec leur dentelle de Calais, m’avaient touchée en plein cœur. Aussi, après avoir essayé 3 de ses modèles, j’avais jeté mon dévolu sur l’une de ses créations et mes recherches de robe de mariée s’étaient arrêtées là. J’avais fait mon choix!

J’ai donc opté pour le modèle Élise à l’inspiration années 20 et au magnifique dos nu. Les robes de Caroline étant faites sur mesure, j’ai pu la personnaliser comme je le voulais… Décolleté en cœur surmonté de dentelle, petites manches sur le haut des épaules, boutons à strass, jupe en crêpe de satin de soie et mini-mini-traîne. Pour officialiser tout ça après le premier rendez-vous, Caroline m’a fait parvenir un croquis digne d’une princesse Disney!

Croquis robe de mariée Caroline Takvorian

De nombreux essayages ont suivi, Caroline prenant toujours le temps de discuter, de répondre à mes questions et de me donner son avis de styliste. Et puis le grand jour est arrivé, je suis repartie avec ma robe, prête à la camoufler aux yeux du futur marié!

Mariage au château des Ravatys (© Sébastien Boudot)Mariage au château des Ravatys (© Sébastien Boudot)Mariage au château des Ravatys (© Sébastien Boudot)

Pour accompagner cette magnifique création, il me fallait des chaussures à la hauteur. N’ayant pas l’habitude de porter de talons, je ne voulais pas quelque chose de sophistiqué ; mais plutôt de la simplicité qui me ressemble, avec un petit brin de folie. Là encore, je me suis tournée vers le sur-mesure. J’ai créé mes chaussures de mariée auprès de Dessine-moi un soulier. Ce site internet vous permet de personnaliser vos chaussures point par point… De la couleur du cuir extérieur à celle de la semelle, en passant par la forme du talon, la pointe de pied ou encore l’ajout d’un nœud. Pour marcher jusqu’à la cérémonie, j’ai opté pour des escarpins en cuir roses pâles, à bouts ouverts, avec un nœud pailleté au-dessus du talon.

Mariage au château des Ravatys (© Sébastien Boudot)

Comme je suis plutôt grande, j’ai l’habitude de toujours marcher à plat. Aussi je redoutais un peu la cascade dans les escaliers de la Mairie. Mais que nenni! Mes chaussures de mariée étaient suffisamment confortables pour que je ne me ridiculise pas! Et sitôt la pelouse du domaine rejointe, j’ai troqué mes escarpins contre une paire de ballerines roses à paillettes (oui, toujours les paillettes!) Pull & Bear. Bien plus pratiques pour marcher dans l’herbe et danser!

Durant tout le mois de juillet, une canicule a sévi sur Lyon. Le jour du mariage, nous avons vraiment eu de la chance car la température est retombée d’un cran. C’était inespéré! On voyait déjà nos invités rôtir sur la pelouse du parc devenue paille. Mais la météo a décidé de la jouer cool et de se mettre de notre côté. Du coup, j’ai même eu besoin d’une petite veste pour les premiers temps du déjeuner. Pour couvrir mes épaules, pas de châle ou de veston spécial mariée, mais une simple veste en jean achetée il y a des années!

Mariage au château des Ravatys (© Sébastien Boudot)

Ma robe de mariée était vraiment agréable à porter. Du pique-nique dans le parc à la cérémonie laïque sur une botte de paille, jusqu’au dîner, elle ne m’a jamais embêtée. Mais au moment d’ouvrir le bal, je ne me voyais pas exercer notre petite chorégraphie maison sur Donna Summer dans ma robe longue et dos nu. Alors, entre le plat et le fromage, j’ai filé me changer pour mettre ma « robe de soirée »… une petite robe en dentelle froncée dénichée en soldes chez Asos!

La tenue de marié de Monsieur

L’Homme avait aussi une idée bien précise de ce qu’il voulait porter le jour où il deviendrait Monsieur! Pas de costume noir trop corbeau, pas de costume blanc trop cérémonieux, mais plutôt une version bleue décontractée et bonne humeur. Après avoir fait le tour des catalogues des grandes marques et de plusieurs boutiques lyonnaises, il a finalement opté pour les créations sur mesure de Samson. Le niveau de personnalisation est assez incroyable. Je crois qu’il a mis plus de détails dans son costume trois pièces que moi dans ma robe de mariée. Mais ça valait tout ce temps de sélection, car il était le plus beau!

Mariage au château des Ravatys (© Sébastien Boudot)Mariage au château des Ravatys (© Sébastien Boudot)

Pour accentuer le côté vintage de sa tenue, Monsieur a glissé ses pieds dans des chaussures à double boucle. Un type de chaussures que l’on a vu dans toutes les vitrines et sur tous les pieds lors de notre séjour à Londres mais qu’il a été bien plus compliqué de trouver en France. Finalement, après maintes recherches, Monsieur a craqué et s’est offert une paire de Santoni.

Mariage au château des Ravatys (© Sébastien Boudot)

Une fois ainsi habillés, la gorge serrée et le cœur battant à tout rompre, nous n’avions plus qu’à nous découvrir tous les deux, dans l’intimité de notre petit nid, avant de filer à la mairie!

Mariage au château des Ravatys (© Sébastien Boudot)Mariage au château des Ravatys (© Sébastien Boudot)Mariage au château des Ravatys (© Sébastien Boudot)Mariage au château des Ravatys (© Sébastien Boudot)Mariage au château des Ravatys (© Sébastien Boudot)Mariage au château des Ravatys (© Sébastien Boudot)

Crédits photos : Sébastien Boudot

Vous aimerez aussi

31 commentaires

  • Répondre Karibou 3 février 2016 at 2 h 41 min

    Que vous étiez beaux!!! Et ta robe… juste magnifique… Tu étais tout à fait le genre de mariée que j’aimerais être si un jour Mr D se décide à faire sa demande!! Bref, j’adore!

    • Répondre Anne-Laure 3 février 2016 at 8 h 03 min

      Merci Karen! Bon j’espère que Mr D se décidera, que vous puissiez à votre tour organiser une belle fête! 😉

  • Répondre Aurélie 3 février 2016 at 3 h 38 min

    Wow ! Vous étiez magnifiques et ta robe était sublime ! Vraiment ! Je suis allée voir le site de la créatrice et ses robes reflètent vraiment la douceur et la poésie. 🙂

    • Répondre Anne-Laure 3 février 2016 at 8 h 06 min

      Merci merci! Caroline a vraiment des doigts de fée. Elle a toujours pris le temps de répondre à mes questions et de papoter lors des essayages. Du coup, c’était une double dose de plaisir de la retrouver dans son showroom!

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 3 février 2016 at 3 h 43 min

    Superbe robe !

  • Répondre flo 3 février 2016 at 4 h 28 min

    J’adore ! C’est exactement le genre de tenue que je choisirais ! Tu as eu bien raison de laisser tomber les grandes enseignes, tu es jolies comme un coeur. Et ton homme est très élégant. Vous formez un très beau couple 🙂

    • Répondre Anne-Laure 3 février 2016 at 8 h 07 min

      Merci Florence! Je passe le mot à Monsieur! 😉

  • Répondre Julycocoon 3 février 2016 at 5 h 09 min

    Mais, mais, mais on voit vos beaux visages ! Vous êtes SUBLIMES !

    • Répondre Anne-Laure 3 février 2016 at 8 h 08 min

      Ahahah oui! J’ai pris mon courage à deux mains pour rendre hommage au travail de Caroline! ♥

  • Répondre Laurelas 3 février 2016 at 8 h 28 min

    Mouah vous êtes beaux et tu rayonnes quand tu souris <3

    • Répondre Anne-Laure 10 février 2016 at 22 h 26 min

      Merci Yasmine <3 Pour moi qui n'aime pas les photos, c'est un beau compliment!

  • Répondre Fanny 3 février 2016 at 8 h 30 min

    Mais que vous êtes beaux !!! Cette robe est sublime et te va à merveille. J’adore la veste en jean sur la robe de mariée, tellement cool et stylé… C’est super que tu aies partagé ces magnifiques photos avec nous 🙂

    • Répondre Anne-Laure 10 février 2016 at 22 h 27 min

      Je me suis bottée les fesses pour vous les montrer! ^^

  • Répondre Marie L 3 février 2016 at 8 h 48 min

    Vous êtes magnifiques! Et adorables! Et …WOUAH!
    Tu as bien fait monter le suspense au fil de tes articles!

    • Répondre Anne-Laure 10 février 2016 at 22 h 28 min

      Hihi c’était plus de la timidité qu’une volonté de faire monter le suspense. Mais si le résultat vous plaît, je suis plus que ravie!

  • Répondre Zlatania du 91 3 février 2016 at 9 h 32 min

    Une question cependant, je vois pas de brassière, comment tu faisais tenir tes euh .. machins ? 🙂

    • Répondre Anne-Laure 3 février 2016 at 9 h 48 min

      Ahahah bonne question! Je n’ai pas une poitrine des plus voluptueuses, du coup je portais juste des coques couleur chair achetées chez Etam. Comme ça je n’avais pas peur de la transparence (ou des conséquences d’un petit vent frais ^^) et ça laissait le dos nu faire son effet.

  • Répondre Poleen 3 février 2016 at 13 h 24 min

    Vous êtes magnifiques ! <3

  • Répondre Châtaigne 3 février 2016 at 13 h 38 min

    Juste magnifique ! Ta robe est parfaite 🙂 De très beaux souvenirs en tout cas ^^

  • Répondre Camille 3 février 2016 at 16 h 15 min

    Tellement, tellement beaux !

  • Répondre Iris Klimt 3 février 2016 at 17 h 56 min

    Tu es une fille de goût belle Anne-Laure… Jamais trop, juste assez, juste parfait. Et c’est d’autant plus beau que tu nous a mis plein de photos « de face » alors qu’on sait que tu n’aimes pas beaucoup ça. ^^

    • Répondre Anne-Laure 10 février 2016 at 22 h 29 min

      Oui t’as vu hein?! C’est bon j’ai mon quota de portraits pour l’année! 😉
      Et merci pour tes beaux compliments. Ils me touchent vraiment beaucoup, beaucoup!

  • Répondre letizia 4 février 2016 at 3 h 05 min

    han c’est beau! j aime ce genre de mariage sans chichi où on sent beaucoup de chaleur (humaine hein, j’ai bien compris qu’il faisait chaud ce jour là aha) tes photos sont sublimes,ta robe laisse tomber, trop canon! c¡est le mariage que je veux pour moi mais bon c’est po gagné lol, reste a trouver l’élu:)

  • Répondre Marie 4 février 2016 at 3 h 34 min

    Vous êtes beaux comme tout <3

  • Répondre Une semaine poutine – Rue Rivard 8 février 2016 at 0 h 03 min

    […] d’honneur. Entre cet événement et vos adorables commentaires sur mon article dévoilant nos tenues de mariés, j’ai comme envie de me […]

  • Répondre Blablayablog 8 février 2016 at 9 h 12 min

    Oh… ça me fait vachement plaisir de voir vos frimousses pour ce joli jours. Vos tenues sont sublimes, tout comme vous 🙂
    J’ai commencé par aller voir une créatrice de robe sur-mesure dont j’adore le travail : Bérengère Cardera. Ses créations sont sublimes et en adéquation avec mon thème des années 50. J’ai laissé passer quelques mois et j’ai fait les premiers vrais essayages avec mes amies et témoins sur Bordeaux, dans deux petites boutiques puis un chez Pronuptia, pour ne pas les citer ! Avec eux ce n’était vraiment pas très agréable. Mais j’ai finalement fait mon choix dans une petite boutique bordelaise avec une vendeuse qui a su me mettre en confiance. Une petite robe parfaite pour le thème, toute simple et jolie qui ne m’a pas coûté grand-chose ! Une aubaine parce qu’il est très difficile, en France, de trouver des robes mi-longues cintrées à la taille. Je me voyais déjà aller à Londres ce qui, au final, ne m’aurait pas autant dérangé que ça 😉 Bref.
    Tu as très bien choisi ta robe qui est très jolie. Rétro, chic, bohème… Parfaite 🙂
    Quant aux chaussures Dessine-moi un soulier, sont-elles assez confortables pour être portées toute la journée selon toi ? (Je ne serai quasiment pas dans l’herbe… mariage en octobre !!)

    • Répondre Anne-Laure 10 février 2016 at 22 h 35 min

      Merci Léa!
      Je ne connaissais pas le travail de Bérangère Cardera. Je viens d’aller voir et j’aime beaucoup. Elle fait aussi des robes aux très jolis dos nus! *_* Oooooh si tu trouvé LA robe, c’est parfait!
      Pour les chaussures Dessine-moi un soulier, je ne suis pas de très bon conseil car je ne porte jamais de talons. Par contre, j’ai les pieds pourris/sensibles qui ont tendance à très vite faire des ampoules, s’écorcher,… Mes chaussures, je les ai faites un peu avant le mariage (en les portant à la maison pour ne pas les abîmer! ^^) Elles sont livrées avec des petits coussinets pour protéger tes pieds. Je n’ai pas eu mal du tout ; mais je ne les ai portées que 4/5h.

  • Répondre FPGA 17 juin 2016 at 5 h 32 min

    Superbes ces photos de mariage, très « oniriques »

  • Répondre Nico 24 juin 2016 at 15 h 30 min

    Vous êtes au top! Je dois admettre que le costume de Mr dans cette nuance de bleu est parfait ! Saurait-il donner la référence de chez Samson ?? Bien à vous !

    • Répondre Anne-Laure 28 juin 2016 at 19 h 31 min

      Merci Nico! Il s’agit d’un costume 3 pièces bleu vif. Il n’y a pas de référence plus précise car c’est un costume sur mesure. Bons préparatifs?!

  • Répondre Pour ou contre la séance photo de grossesse? – Rue Rivard 31 janvier 2019 at 20 h 42 min

    […] C’était un contre! J’avais déjà dû prendre beaucoup beaucoup sur moi pour nos photos de couple lors du mariage et il n’était pas question que je m’inflige à nouveau cela. (Oui oui, […]

  • Partagez vos pensées