Mariage

DIY Mariage – Un plan de table original

19 mars 2017
Mariage - DIY plan de table original

Vous pensiez qu’on en avait fini de parler mariage par ici? Eh ben non! Bon, je vous avoue que moi aussi je pensais avoir tout dit sur le sujet. Et puis en cherchant des petites idées pour surprendre la mariée dont je suis témoin en juin, je me suis rendue compte qu’il y avait un DIY que je n’avais pas partagé avec vous. Notre plan de table!

Vous vous dites peut-être que vous n’en avez rien à cirer puisque vous ne vous mariez pas. Eh bien sachez que le concept se décline aussi bien pour une fête de famille, un anniversaire, un départ à la retraite, un party de Noël… Bref, pour toute belle occasion qui intègre un grand nombre d’invités et un repas à table, placé.

Pour notre plan de table, je n’avais pas envie de quelque chose de classique. C’était un peu le refrain du mariage! Je ne voulais pas de noms de table gnangnan. Je souhaitais plutôt étonner les invités et les amuser, trouver quelque chose de ludique pour rester dans la thématique des jeux de notre après-midi dans le parc. En vadrouillant sur Pinterest, j’ai trouvé cette idée de plan de table labyrinthe: d’un côté des numéros de table, de l’autre les noms des invités. Et pour faire le lien: de jolies ficelles entremêlées. Voilà, je tenais mon plan de table original!

Pour le réaliser, il faut faire preuve d’un brin de patience et s’y prendre un peu à l’avance, mais c’est relativement simple.

Matériel nécessaire:
– 1 à deux grandes planches de bois selon votre nombre d’invités. (Nous étions un peu plus de 130 au mariage. Nous avions donc choisi d’utiliser deux planches afin de ne pas écrire les noms en pattes de mouche.) Prenez des planches en bois basiques chez Castorama ou Rona.
– 1 pinceau
– De la peinture ardoise
– 1 feutre-craie (Il m’en a fallu deux pour écrire les 130 et quelques noms.)
– Des petits clous (Autant que le nombre d’invités + le nombre de tables)
– 1 marteau
– De la jolie ficelle colorée

Mariage - DIY plan de table original

Vous avez tout? On passe à la pratique!

1. Recouvrez la ou les planches de trois couches de peinture ardoise (Il vous faudra attendre 6 heures entre chaque couche.) Après la dernière couche, laissez sécher 72 heures.

2. Écrivez les numéros de table et les noms des invités à la craie, en deux colonnes sur toute la hauteur de la planche. Ce sera plus simple pour vos invités si leurs noms sont déjà classés par ordre alphabétique. À vous de voir si vous souhaitez les faire ramer un peu plus longtemps!
Si comme moi vous ne savez pas écrire droit sans un guide, tracez des repères au crayon de papier ; ils s’effaceront facilement à l’aide d’une gomme.

3. Plantez un clou derrière chaque numéro de table, puis devant chaque nom d’invité. Ne plantez pas les clous trop profondément dans le bois car il vous faudra y attacher la ficelle. Laissez-vous donc une petite marge.

4. Reliez chaque nom d’invité au numéro de la table à laquelle il doit s’asseoir. Pour accrocher la ficelle, il suffit de faire un petit nœud autour du clou, puis de couper ce qui dépasse. Assurez-vous de bien tendre la ficelle quand vous l’attachez.

Voilà, il n’y a plus qu’à laisser jouer vos invités!

Sur ce, je vous souhaite une très belle semaine! Et puis, on se reparlera mariage sous peu car presque 2 ans après s’être dit oui, on s’apprête enfin à réserver nos billets d’avion pour notre voyage de noces. Mieux vaut tard que jamais! Saurez-vous deviner où on s’envolera cet automne?

Mariage - DIY plan de table originalMariage - Plan de table original

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 20 mars 2017 at 5 h 00 min

    Original en effet !

  • Répondre Marie 20 mars 2017 at 9 h 38 min

    Trop sympa!

  • Partagez vos pensées