Voyager

À nous les petites françaises !

4 février 2013
Voyage voyage

C’est amusant de constater comme la perceptive de quitter de nouveau la France déclenche des envies de découvertes chauvines. C’est même surprenant comme une chose devient particulièrement attirante, lorsque l’on sait qu’elle ne fera plus partie de notre quotidien ; qu’elle ne sera plus à portée de main. Cela tient-il de la nostalgie ? Ou du caprice ? Sûrement un peu des deux.

À notre retour de Montréal, je rêvais de deux choses… Omettons l’orgie d’époisses, vous le voulez bien. Elle, elle ne compte pas. Je suis bourguignonne, l’envie d’époisses coule dans mes veines. Je ne peux pas lutter.
À notre retour, je rêvais donc d’écumer les bistrots, les bons restos et de me perdre dans leurs menus du jour. À côté de cela, je nous imaginais profiter de la superficie nationale et de la proximité des autres contrées européennes pour sillonner les routes et planter notre drapeau en terre inconnue.

St Marcellin
Oui, s’il y a bien une chose qui va nous manquer au Québec, ce sont les bouchons et bonnes adresses de quartier. Bien sûr, de l’autre côté de l’Atlantique, on retrouve facilement son petit comptoir, son barista préféré ou son salon de thé de prédilection. Mais entre le fast-food et les adresses gastronomiques, il est difficile d’y trouver une restauration moyenne gamme, à moindre coût. Ou alors, il faut taper dans les rôtisseries, les places à burgers ou les nombreux restaurants exotiques. Le concept de bistrot reste très français et il n’y a pas à dire, dans l’hexagone, on peut très bien manger avec un budget limité.

Alors nous profitons d’être encore au pays de la bonne chère pour chasser les bonnes adresses. Sur la liste, un restaurant à Lyon à petits prix avec Groupon, un salon de thé au goût sucré, un bar à cocktails à nous faire tourner la tête, un brunch pour me réconcilier avec les quelques coins déjà testés, une terrasse à l’occasion d’une gourmande glace, un pique-nique ensoleillé. Oh que le printemps se fait désirer !

Des découvertes salivantes que je partagerai sans faute dans le City Guide. D’ailleurs, je dois absolument vous parler de certaines de ces adresses dans les semaines à venir… L’institution au cadre feutré, L’Ourson Qui Boit à la cuisine étonnante ou encore le Butcher et sa viande à se faire damner un tyrannosaure.

Val Sans Retour - Forêt de Brocéliande
En ce qui concerne la deuxième partie de mon rêve… Des escapades à Prague, Paris ou dans l’Ouest ont pimenté notre quotidien de casaniers.

Cette année, de nombreux mariages se profilent à l’horizon. Et aucun, ne se déroule à Lyon. Ces beaux moments seront alors autant d’occasions de week-ends et d’échappées à travers le territoire. Au programme : Paris en février, la Creuse en mai, la Corse en juin et le Jura en août.
De quoi explorer de nouvelles régions et tomber sous le charme ! Même si de prime abord, la Creuse, ça fait peut-être moins rêver. Je vous l’accorde.

D’ailleurs, si vous avez de bons plans dans l’un de ces petits coins, surtout aux alentours de Guéret (Creuse) et d’Ajaccio (Corse), je suis preneuse et toute ouïe.

Alors avant Montréal, à nous les petites découvertes françaises !

Crédits photo d’entête : We♥it

Vous aimerez aussi

16 commentaires

  • Répondre chocoladdict 4 février 2013 at 9 h 26 min

    une belle année en perspective avec tous ces voyages prévus !

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2013 at 9 h 37 min

      Ouiiiii, ces mariages nous offrent l’occasion de belles escapades. Promis, j’en reparlerai par ici ! 😉

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 4 février 2013 at 9 h 55 min

    C’est systématique, même les choses qui nous font râler d’habitude en France peuvent nous manquer horriblement quand on la quitte. Il arrive que le métro parisien me manque, c’est te dire !!!!

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2013 at 11 h 38 min

      Quand le métro parisien vient à nous manquer, c’est vraiment ce qui s’appelle le mal du pays ! :p
      J’en rigole, mais je comprends complètement.

  • Répondre July 4 février 2013 at 11 h 35 min

    Que de chouettes excursions prévues! C’est ce qui me manque un peu cette année! Enfin avant le mariage car après je compte bien me rattraper!!!! Gros bisous !

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2013 at 11 h 37 min

      Courage pour ces derniers mois de préparation ! Et j’espère qu’en plus de ces petites escapades, vous aurez l’occasion de partir pour un voyage lointain ! 😉

  • Répondre Faust'in 4 février 2013 at 14 h 15 min

    J’ai pas tout suivi et désolée si tu l’as déjà dis, mais c’est pour quand le grand départ ?

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2013 at 14 h 21 min

      Pas de souci, je pense que tu avais pas mal à t’occuper avec l’arrivée de ta petite loute. 😉
      Pour le moment, la date de départ n’est pas encore fixée car elle dépend de pas mal de choses (temps de traitement de nos demandes de visas, travail trouvé en amont de notre résidence,…). Donc ça peut être dans 6 mois comme dans 1 an et demi. On sait juste que c’est la prochaine étape de notre vie !

  • Répondre letizia 4 février 2013 at 19 h 08 min

    comme je vais souvent à Lyon ton city guide est une bible pour moi je ne plaisante pas il est dans mes favoris, tes textes et tes jolies photos sont tellement agreables à voir et à lire!

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2013 at 19 h 51 min

      Merci beaucoup, c’est adorable ! ♥
      Peut-être que l’une de tes prochaines virées serait l’occasion de se rencontrer pour tester un nouveau salon de thé. 😉

  • Répondre La Grenadine 10 février 2013 at 18 h 23 min

    Super dis donc les mariages un peu partout en France ! C’est l’occasion idéal de découvrir des endroits. Surtout la Creuse, héhé.

    • Répondre Anne-Laure 12 février 2013 at 11 h 04 min

      Hé hé c’est clair. Je pense que je n’aurais pas pensé à nous prévoir une escapade dans ce petit coin de France. Mais ce sera l’occasion d’un beau week-end au vert, et aussi d’une belle fête !

  • Répondre Lutetia 12 février 2013 at 9 h 30 min

    Comme je te comprends : de mon côté, je pars pour la Guyane en mars et ma to do list parisienne augmente tous les jours : je n’aurai jamais le temps de tout faire! Vous avez la chance d’avoir une date de départ plus … flexible on va dire.

    • Répondre Anne-Laure 12 février 2013 at 11 h 19 min

      Ah oui c’est toujours comme ça. Plus l’échéance approche, plus la liste des lieux à parcourir, gourmandises à goûter et choses à voir augmentent. Mais c’est ça aussi qui nous rattache à notre pays d’origine. Tu auras des belles choses à faire quand tu rentreras au pays. :)

  • Répondre Koyangi 19 février 2013 at 12 h 33 min

    Je vous envie pour avoir cette liberté de partir où vous voulez quand vous voulez ! J’aimerais tellement moi aussi partir quelque part un jour pour de bon, même si ces temps, j’ai une grosse envie de partir vivre à la montagne dans notre chalet (soit à 1h de route de là où je vis). Hum… 😉

    • Répondre Anne-Laure 12 mars 2013 at 9 h 11 min

      Même 1h de route peut être un dépaysement. Rien que le fait de changer d’environnement, c’est déjà un vrai bol d’air je trouve ! :)

    Partagez vos pensées