Pour une fois, je vais sortir un peu de cette bulle sucrée et recouverte de vernis pailleté dans laquelle évolue ce blog. Juste le temps d’un article, juste pour quelques lignes. Quelques lignes pour vous recommander d’aller au cinéma, voir ce documentaire qu’aucune chaîne de télévision n’a eu le courage de diffuser… Outreau, l’autre vérité.
De cette affaire sordide dont le procès s’est tenu en 2004, je n’avais retenu qu’une seule chose : des innocents s’étaient injustement retrouvés en prison, avant d’être acquittés et de recevoir les excuses de l’institution judiciaire.
Les victimes. Hein ? Quoi ? Qui ? Comme beaucoup, je les avais oubliées.
Mais ça, c’était avant…
…Avant d’assister à la projection de ce documentaire accusé par certains de « révisionniste » puisqu’il ose revenir sur une affaire qui a déjà été jugée et classée.
…Avant d’assister au débat qui, dans le cadre des Rencontres Droit Justice et Cinéma qui se déroulent à Lyon, réunissait entre autres le producteur du film, Bernard de la Villardière ; Maître Pouille-Deldique, l’avocate de Myriam Badaoui, mère de quatre des enfants victimes et condamnée à 15 ans de détention à la suite de cette affaire ; le juge Gasteau, ancien président du tribunal de Douai ; et deux des enfants de Myriam Badaoui.
Avant, dans mon esprit, Outreau était synonyme de fiasco judiciaire.
Aujourd’hui, ce sont d’autres choses qui résonnent dans ma tête :
– des enfants qui ont subi les pires horreurs et que l’on a osé mettre dans le box des accusés pour faire face à leurs bourreaux au cours du procès (le box n’étant pas assez grand pour accueillir les véritables accusés) ;
– des experts psychologues et psychiatres insultés, menacés et discrédités ;
– 50 enfants concernés par ces atrocités, dont seuls 12 ont été considérés victimes par la justice ;
– 19 avocats pour représenter les 17 accusés vs 2 avocats pour les enfants ;
– des accusés qui se sont tous dénoncés les uns les autres, avant de se rétracter et de faire bloc sur les conseils de leurs avocats ;
– des acquittés 10 fois plus indemnisés que les petites victimes ;
– des avocats de la défense prêts à tout pour parvenir à leurs fins, y compris lyncher des enfants et démolir un juge d’instruction sur sa personnalité à défaut de trouver d’autres arguments pour le faire tomber ;
– un avocat général présentant ses excuses aux 13 acquittés avant même que le verdict eut été rendu par les jurés ;
– des journalistes qui, faute de temps pour étudier le dossier d’instruction, se penchent sur les seules pièces suggérées par la défense. De quoi biaiser l’opinion médiatique ET publique.
Alors certes, ce documentaire offre une version orientée de l’affaire Outreau. Il adopte un point de vue particulier, se faisant la voix des victimes. Mais il était peut-être temps de les écouter, elles qui ont été oubliées.
Il n’en est pas moins troublant par les éléments qu’il dévoile. De « nouveaux » éléments pour nous grand public, qui sèment le doute quant à la véritable implication des protagonistes de cette affaire. Voilà pourquoi ce film fait tant polémique et dérange au point d’être menacé de censure.
Attention toutefois, il n’est pas question ici de rejouer le procès ; mais d’ouvrir les yeux sur d’autres éléments que ceux distillés par les médias de l’époque. Au-delà de nous offrir la version des victimes, ce film nous laisse à réfléchir sur le prisme médiatique par lequel passent les informations avant de nous parvenir. Il soulève la question du rôle des journalistes dans ce type d’affaire, où le sensationnel prend bien souvent, et malheureusement, le pas sur l’informationnel. L’issue du procès aurait-elle été différente si le traitement médiatique avait été autre ? La question nous effleure forcément l’esprit ; même si le but n’est pas de remettre en cause la décision de la justice.
Pas étonnant donc que la presse descende ce documentaire.
Outreau, l’autre vérité m’a remuée, mais je ne peux que vous le conseiller.
Et si je devais le résumer en quelques mots… Courageux, troublant, déroutant, à vomir par la violence des faits évoqués, mais à voir absolument ; ne serait-ce que pour ouvrir les yeux.
19 commentaires
J’avais commencé à en entedre parler ; ce que tu en dis fais froid dans le dos et questionne, en tout cas. J’ai vraiment envie devoir ce documentaire.
Bonne journée…
Oui ça prête vraiment à réfléchir, et sur bien d’autres sujets que cette affaire seulement. N’hésite pas à venir partager ton avis par ici, quand tu auras vu le documentaire.
Je ne sais plus si j’en ai entendu parler, mais au finalement, on ne connait tjs pas la vérité sur cette affaire ?
Dans tous les cas, pauvre juge ! Et les efants, dans cette affaire …
Non, malheureusement seuls les enfants, les acquittés et les condamnés la connaissent cette vérité… Je crois qu’on ne la connaîtra jamais vraiment.
En fait, il est tout à fait possible d’avoir une vue assez juste de cette affaire, pourvu que l’on écarte l’écran de fumée établi par les avocats de la défense et la presse sui surfait sur le scandale. Dès 2009, M.C. Gryson avait publié « Outreau, la vérité abusée » puis l’aîné des enfants d’Outreau avait publié « je suis debout » enfin Jacques Thomet, après deux ans de travail sur la question vient de publier « retour à Outreau, contre-enquête sur une manipulation pédocriminelle ». Ou peut savoir. Le veut-on vraiment ?
Terrible histoire !!
Le plus terrible étant de voir comment la parole des enfants est dénigrée dans les tribunaux depuis cette affaire… 🙁
bon de toutes facons j’avais envie de le voir ce doc; mais là avec ton avis je pense que je vais foncer le voir!
Il n’est pas encore sorti dans toutes les villes de France et très peu de salles risquent de le diffuser, mais je t’encourage à le voir ! Tu me diras ce que tu en as pensé…
C’est surement lache mais je ne sais pas si j’aurai le courage de regarder un tel documentaire.
Contrairement à toi, ce que je retiens d’Outreau, ce n’est pas le fiasco judiciaire que ça a été (même si il est profondément effrayant de voir à quel point des vies sont détruites si la machine judiciaire s’emballe) c’est davantage le mal que certains individus peuvent faire à des enfants. C’est profondément révoltant, enfin c’est même au delà de ça, en tant que maman c’est quelque chose qui prend aux tripes, il n’y a pas de mot assez forts pour décrire ce que l’on ressent.
C’est parfois bien de sortir du côté pailletes et jolies choses, merci pour cet article.
Bonne soirée
Je ne te considère pas comme une lâche ; c’est un sujet très difficile, parfois à la limite du soutenable. Je ne suis pas sûre que j’aurais eu « l’envie » de le visionner si je n’avais pas eu l’occasion d’assister à cette projection-débat. Mais je serais passée à côté de quelque chose.
C’est déjà révoltant pour moi ; alors j’imagine en tant que maman, ces sentiments doivent être décuplés.
C’est vrai que c’est courageux et que c’est une bonne chose de parler de ces pauvres petites victimes… Et effectivement, il semble que cela fait réfléchir sur la vision des choses que les medias veulent bien nous donner…bonne journée à toi!
J’en ai pas mal entendu parler, et c’est vrai que ça m’intéressait pas mal d’aller le voir. Ce ne doit cependant pas être facile à voir, étant donné l’atrocité de l’affaire. Mais intéressant je pense.
Merci pour toutes ces informations, j’ai bien évidemment entendu parler de cette affaire mais ton article me donne vraiment envie d’en savoir plus.
C’est vraiment horrible comme histoire et toutes mes pensées vont vers ces enfants.
Je te souhaite de pouvoir voir ce film – les salles qui le diffusent se faisant rares.
N’hésite pas à partager ton avis une fois le film visionné !!
Oui, nous sommes TRES,TRES, NOMBREUX a avoir eu cette vision du procès d’OUTREAU : des acquittés reçus à l’Elysée après le procès en appel à Paris, une accusée qui dément et des enfants qui avaient menti, et, cerise sur le gâteau, un juge incompétent.
Lorsque l’on découvre la version de Serge Garde, on reste pétrifié. Que c’est-il passé pour que l’opinion publique n’ait retenu que la version de la justice ? Avant j’aurais mis un « j » majuscule. Depuis, je n’en éprouve plus le besoin.
Ce documentaire, grâce à toute une équipe, fait émerger la vérité ! Malheureusement, beaucoup de salles refusent de le mettre à leur affiche.
Il faut signaler, pour complèter, ce documentaire, le livre de Jacques THOMET : « Retour à Outreau, contre-enqûete sur une manipulation pédocriminelle », éditions Kontrekulture. La lecture de ce livre vient apporter d’autres arguments percuttents qui finissent par faire tomber nos dernières réticences, si l’on en avait encore !
A lire aussi, le livre de Chérif DELAY, « JE SUIS DEBOUT » et celui de Marie-Christine GRYSON-DEJEHANSART, « LA VERITE ABUSEE ». Sur internet différents blogs, sont aussi très informatifs.
Il faut souhaiter que la VERITE VRAIE émerge enfin car les conséquences du verdict sont dévastatrices en ce qui concerne la protection de l’enfance abusée.
A voir, à lire et diffuser largement autour de soi.
apparement il n’y a aujourd’hui09/04/2013 que dix salles qui projette ce film. le plus proche pour moi est paris st michel (200km).
vu sur ce lien: http://www.allocine.fr/seance/film-217209/pres-de/?cgeocode=83131 . si ce n’est pas de la censure. peu importe j’achèterai le DVD à sa sortie.
le blog « Médiapart M.C. Gryson-Dejehansart » est très instructif ainsi que ceux de ses contacts. C’est de cette manière que j’ai découvert, de lecture en lecture, toute cette triste affaire d’Outreau. J’ai vu le film après et lu le livre de Jacques Thomet il y a quelques jours. On sombre dans l’horreur d’une in-justice. On ne peut plus parler de justice dans une affaire telle que celle-là. La démocratie de notre belle-patrie-des-droits-de-l’Homme » n’en sort pas grandie, c’est le moins que l’on puisse dire ! La presse, les avocats, les politiques ont laminé la parole des enfants, ainsi que celle des professionnels. N’oublions pas que 12 enfants du procès ont été reconnus victimes et, à ce titre, indemnisés. Si il y a des victimes, il y a forcément des coupables. Le livre de Jacques Thomet nous ouvre tout grands les yeux. Merci à Lui. Les médias, si bavards pendant les procès d’Outreau le sont moins pour assurer la promotion de son livre. A ce jour, sauf erreur de ma part, seule la chaîne LCP, l’a « invité ». Il a été interviewé par « le cercle des volontaires. On peut voir cette vidéo sur DAILYMOTION.
Bonjour,
Je vous informe que vous pouvez trouver toutes les informations sur mon site orange à propos de l’affaire et de mon ouvrage « Outreau la vérité abusée » 2009 -2015 :
http://la-verite-abusee.pagesperso-orange.fr/
et sur le site « Démystifier Outreau » :
http://demystifier-outreau.nerim.net/
Par ailleurs, je décrypte tous les processus pervers qui ont présidé à cette manipulation dans un livre collectif paru chez Dunod en 2015
https://www.amazon.fr/Danger-protection-lenfance-instrumentalisations-perverses/dp/2100747258
Bien à vous et merci,
Marie-Christine Gryson-Dejehansart
Psychologue Clinicienne
Expert Judiciaire ( 1989-2015 )