Au cœur de Basse-Terre, dans les dédales du Parc National, il est un endroit où la faune de Guadeloupe vous accueille sur son territoire. Bercés par les piaillements des oiseaux multicolores, vous déambulez entre les fougères, bois bandés et plantes tropicales. Autour de vous, les fleurs ouvrent leurs pétales séduisants et diffusent une douce odeur sucrée qui n’échappe pas aux colibris. Dans la douceur de l’air saturé d’humidité, les maîtres des lieux dévoilent leur fourrure marbrée, leurs écailles préhistoriques ou leur plumage peinturluré. Vous succombez à leur invitation…
Les ratons laveurs jouent les acrobates ou se câlinent avant de venir frotter leurs friandises au bord de l’eau, sous le regard ébahi de voyageurs de tous âges.
Les tortues se prélassent oisivement et vous voilà tentés d’introduire un lièvre dans leur enclos. Juste pour voir !
Les mangoustes se prélassent collées-serrées…
…tandis que les iguanes lézardent au soleil. Étonnamment des images de Merlin ou des bribes de Game of Thrones défilent dans votre esprit à la vue de ces créatures d’un autre temps.
Les sucriers virevoltent autours de quelques douceurs et se remplissent le bec de grains sucrés tels des hypoglycémiques à la limite du malaise.
Les majestueux aras troublent les pupilles de leurs couleurs éclatantes, à émoustiller la convoitise des plus féroces pirates. Daddy, je veux un perroquet !
L’agouti reste timidement immobile…
…et le jaguar aux courbes félines baille de paresse. Câlin gros chaaaat !
Les singes, recueillis chez des particuliers inconscients, se réadaptent en douceur et sous la surveillance d’une équipe dévouée à leur environnement naturel.
Vous levez la tête et admirez ce toit de verdure à travers lequel les rayons du soleil peinent à percer. Et si vous aviez des ailes ?
L’envie de vous envoler et de contempler cette jungle depuis les cimes émeraudes vous chatouille. Qu’à cela ne tienne… Un réseau de ponts suspendus vous permet de grimper et de contempler la canopée à plus de 20 mètres du sol. Vous regardez le monde avec les yeux d’un géant et la délicatesse d’une plume.
Cette arche de Noé tropicale n’est pas un rêve, vous la trouverez au Parc des Mamelles !
Parc des Mamelles
Route de la traversée
97125 Bouillante
Tarifs : 13,80€ par adulte
www.parcdesmamelles.com
21 commentaires
j’ai fait défilé tout doucement tes photos, déjà parce qu’elles sont belles, mais aussi car j’avais peur de voir une araignée, je suis arachnophobe même en photo ca passe pas. Bref, j’adore les perroquets et les petits ratons laveurs, trop cute !
Ah non non non, pas de vilaine araignée ici… Berk ! Je n’aime pas ça non plus. Toutes les petites bêtes hormis coccinelles, papillons de jour et fourmis sont bannies de mon monde. ^^
Je ne sais pas si nous avons eu de la chance ou si c’est une question de période, mais à part des moustiques affamés, nous n’avons pas croisé d’autres bestioles rampantes ou cauchemardesques en Guadeloupe. J’ai peut-être un ange gardien ! 🙂
Je ne suis pas très z’animaux !! Mais bravo pour avoir immortalisé ces moments d’intimité entre les mamans et leurs petits !! Il s’agit bien de çà pour les mangoustes ?
Et bien, je te dirais que oui… ou non. Elles sont restées l’une contre l’autre durant toute notre visite. Impossible de distinguer les plus jeunes des adultes. ^^
Par contre, il y en a une qui faisait les 100 pas tout autour de leur petite maisonnette et elle était décidée à apparaître floue sur toutes mes photos. 🙂
Encore une fois tes photos sont superbes ! Passe une bonne semaine, bisous 😉
Merci encore !
Passe aussi une excellent semaine, à goûter plein de bonnes choses pour tes articles tops/flops !
Y a-t-il plus mignon qu’un raton à laveur ? Je me le demande ♥ Les iguanes m’ont fait penser aux énormes lézards que nous avions pu croiser lors de notre périple en Australie…
Je n’avais pas une bonne image du raton laveur avant cette petite visite. À Montréal, ils se baladent en plein centre ville, fouillent dans les poubelles à la recherche de nourriture et attaquent les chats.
Mais dans ce cadre là, « en famille », il était tout de suite plus sympathiques !
Le raton laveur = ♥ Il me donne envie de dire « gouzi gouzi » en lui chatouillant le museau (ok : je sors !).
Hé hé. Si tu as l’occasion d’aller à Montréal, tu te feras une toute autre image de ces « racoons » ! 🙂
Mais là, dans leur enclos à jouer les acrobates et se câliner, j’avoue, ils étaient bien craquants.
C’est trop mimi tous ces animaux <3 Je trouve ça marrant les oiseaux qui mangent du sucre, je ne savais pas que ça existait!
Oui, c’est pour ça qu’en Guadeloupe, il ne faut jamais laisser un sucrier ou une boîte de sucre ouvert sur la table. Sinon, il est rapidement pris d’assaut !
Superbes photos ! moi aussi je veux un perroquet daddy !
Le rouge était trop beau. J’aurais aimé être un pirate juste pour l’avoir sur l’épaule ! ^^ (oui, oui j’ai de l’imagination)
J’adore les ratons laveurs, jaguar et perroquets et aussi un peu le reste (mais en regardant de loin!! huhu) merci pour ce superbe article!
C’est bizarre hein comme on est tout de suite moins tentée de faire un câlin à un iguane ?! ^^
Je tombe sur ton article grâce à la Une Hellocoton. Je viens de la Guadeloupe, et je me trouve surprise devant ces photos! Le racoon pour qu’on m’en ai proposé en colombo, je connais, la mangouste pour l’avoir vu engloutir les oeufs des poules de ma maman je connais aussi, idem pour l’iguane que j’ai retrouvé souvent dans ma chambre, mais enfin, un jaguar? L’animal ne fait pas vraiment partie de la faune habituelle de l’archipel! Je ne savais absolument pas qu’il y en avait un au parc des mamelles!
Et aussi, merci pour ces photos 🙂 « tchè an mwen an jwa » (mon coeur est heureux) comme on dirait chez moi, de voir des images de ma forêt tropicale si loin de moi :’)
Peut-être que le jaguar a été recueilli dans un cirque ou chez un particulier comme les singes ; je ne sais plus. Mais il me semble qu’il n’y avait aucune pancarte le mentionnant. Ou alors, c’est LE dernier spécimen de Guadeloupe ! ^^
Il y avait aussi d’autres félins, des ocelots, mais ils roupillaient à l’abri de leur cage. On ne les a donc pas vu.
De rien pour les photos ! Ce séjour était du pur bonheur et ta région est vraiment magnifique !
Ooooh, les ratons laveurs sont trop mignons. *-*
Un vrai zoo miniature, les ratons laveurs sont chouquinets comme tout ! Quand je visite une ville, j’aime toujours aller au zoo ou à l’aquarium ! C’est toujours des visites agréables et les parcs zoologiques ont vraiment beaucoup changé. Il n’est plus question de laisser des animaux en cage pour la plupart mais de recréer des habitats naturels pour la reproduction, donc oui, il faut y aller !
[…] S’extasier parmi les fleurs du Jardin Botanique de Deshaies. – Titiller les ratons-laveurs du Parc des Mamelles. – Conduire le long de la côte et admirer les plus beaux couchers de soleil. – Visiter une […]