Dénicher

Découvrir la Presqu’île autrement…

8 juillet 2014
Mathilde M - Lyon

Je ne sais pas si c’est le fait de prendre de la bouteille, de vouloir suivre une tendance ou d’avoir travaillé pour Yelp Lyon lors d’une mission de quelques mois, mais pour mes séances shopping et cadeaux, je vise de de plus en plus les commerces locaux.
Plus jeune, j’étais timide à ne pas dire bonjour en rentrant dans une boutique. Aujourd’hui, j’aime rencontrer les commerçants, échanger avec eux sur leur parcours et leurs produits, et me laisser guider par leurs conseils. Une relation de proximité se crée instantanément et le quotidien devient tout de suite plus humain. Expérience plutôt agréable quand on a l’habitude de passer sa journée derrière un écran !

Bien sûr, il m’arrive régulièrement de commander un livre chez Amazon parce que je ne trouve pas la version originale anglophone en magasin. Et soyons honnête, un clic bien au frais chez soi est parfois bien plus simple qu’une escapade en ville un premier week-end de soldes par une chaleur accablante. Mais quand j’en ai l’occasion, j’aime prendre le temps de filer à la découverte de nouvelles adresses et pépites locales.

Alors quand Tendance Presqu’île m’a proposé de passer un moment avec 3 commerces locaux au cours de ses nouveaux Instants My Presqu’île, je n’ai pas hésité bien longtemps avant de quitter mon bureau…

Tendance Presqu’île est une association des commerçants du centre-ville de Lyon. Elle accompagne les commerçants des 1er et 2e arrondissements dans leur développement et leur promotion. Après avoir édité le Guide Shopping My Presqu’île qui permet de découvrir les commerces de la zone au gré d’un coffret gratuit de 5 dépliants bien ficelés, voilà que Tendance Presqu’île lance les Instants My Presqu’île. Ces instants, gratuits et ouverts à tous, permettent de passer un moment privilégié entre 12h30 et 13h15 dans une boutique du centre-ville, de pénétrer ses coulisses, de rencontrer ses acteurs, d’assister à un atelier… en bref, de découvrir le commerce autrement !

Vendredi, nous étions une poignée de blogueuses lyonnaises à passer la porte de Mathilde M, Repetto et la maison Debeaux pour tester ces instants privilégiés placés sous le signe de l’échange et de la découverte.

Dans l’enceinte apaisante et parfumée de la boutique Mathilde M, nous avons découvert la nouvelle gamme de cosmétiques développée par la maison. Quatre parfums, du muguet aux senteurs fleuries ou poudrées, se déclinent en lait hydratant, huile lavante, brume parfumée ou encore sels de bain.
Je connaissais la boutique pour ses parfums d’ambiance et sa décoration d’intérieur imprégnée de fragrances délicates, mais je ne savais pas que le tout était fabriqué non loin de Lyon, à Mâcon, à partir de fleurs achetées à Grasse. Une belle révélation !

Mathilde M - LyonMathilde M - LyonMathilde M - Lyon

Telles de petites filles émerveillées, nous nous sommes ensuite engouffrées dans la boutique Repetto. Accueillies par la gracieuse Anne-Sophie et son équipe, nous avons joué les danseuses en enfilant une paire de pointes et écoutant attentivement l’histoire de la célèbre maison. Séquence flashback quand il a fallu tenir la barre et monter sur les pointes… Ouch le gros orteil ! Mais pas de vilaine prof rigide à vous donner un coup de bâton dans le dos pour que vous vous redressiez (toute ressemblance avec la réalité ne serait que fortuite… Ahem !)
Cette visite fut également l’occasion de découvrir l’eau de toilette et la nouvelle eau de parfum aux notes de prune, de rose, de patchouli et d’ambre.

Repetto - LyonRepetto - LyonRepetto - LyonRepetto - Lyon

Enfin, la nostalgie a laissé place à la gourmandise chez la maison Debeaux. Je connaissais ce pâtissier chocolatier traiteur, situé dans l’une des rues les plus commerçantes de Lyon, pour ses incroyables chocolats chauds ; mais je n’avais jamais fait attention à ses glaces, préférant toujours pousser vers le Vieux Lyon pour un plaisir glacé. Quelle erreur !
Dans les cuisines de la maison, Michel Chillet, l’un des deux associés, nous a dévoilé quelques secrets de fabrication de ses glaces artisanales. Puis nous avons pu nous livrer à une dégustation de parfums mystères teintée de générosité. Quatre boules pour 4 parfums à retrouver… Mojito, Oréo, litchi-rose et crème brûlée ont envoûté nos papilles et comblé nos estomacs pour l’après-midi.

Debeaux - LyonDebeaux - LyonDebeaux - LyonDebeaux - Lyon

3 boutiques, 3 personnalités et 3 moments d’échange pour 3 beaux Instants Presqu’île.
J’ai beaucoup aimé cette approche de la part des commerçants et ces moments qu’ils nous ont accordés. Si j’ai pu avoir certains a priori sur certaines adresses, ceux-ci ont été balayés par ces rencontres.

Si à votre tour, vous souhaitez participer à un Instant Presqu’île, il suffit de vous inscrire gratuitement sur le site My Presqu’île. Un agenda liste les prochains Instants Presqu’île. Un petit mail et vous voilà prêt à rejoindre l’aventure ! Les prochains Instants Presqu’île auront d’ailleurs lieu le 17 juillet de 13h à 13h30 chez Repetto et le 22 juillet de 12h45 à 13h30 chez Mathilde M.
Quant à moi, je crois que je vais loucher sur l’Opéra de Lyon ou même le cinéma Pathé, dont j’aimerais bien découvrir les coulisses, si un jour ils organisent leur Instant ! Affaire à suivre…

Vous aimerez aussi

7 commentaires

  • Répondre Eloïse 8 juillet 2014 at 12 h 52 min

    Travaillant assez loin du centre, je ne pourrais pas profiter autant que je voudrais de cette chouette initiative ! En tout cas, j’irais quand même moi aussi jeter un oeil sur les Instants My Presqu’île… :) Sait-on jamais !

    • Répondre Anne-Laure 9 juillet 2014 at 9 h 34 min

      Ah oui du coup, c’est un peu moins pratique. Mais comme tu dis… Qui sait ? Peut-être qu’un jour l’un des Instants collera à ton planning et tes dispos. Je te le souhaite, pour tester ! :)

  • Répondre La Grenadine 14 juillet 2014 at 10 h 48 min

    Oh c’est une super idée ces instants là !
    Il faudra que j’aille découvrir les glaces chez Debeaux alors. ^^
    J’avoue que l’opera de Lyon me tenterait beaucoup également s’ils organisaient ce genre de rencontre. (:

    • Répondre Anne-Laure 18 juillet 2014 at 9 h 24 min

      J’avais le mauvais réflexe de me dire… vitrine sur la rue de la Ré = mauvaise qualité. Quelle co****e !
      Les glaces sont très bonnes. Et quand la flemme d’aller jusqu’à St Jean est là, c’est une alternative très gourmande !

  • Répondre Mathilde 7 août 2014 at 17 h 49 min

    La boutique Mathilde M je l’aime tellement, même si je suis à Montréal ma mère m’envoie toujours plein de petits cadeaux de chez eux, ça sent bon chez nous :)

    • Répondre Anne-Laure 7 août 2014 at 17 h 59 min

      Le genre de petites attentions qui font plaisir et égayent en plus le quotidien. Les mamans sont trop fortes !
      J’ai commencé une petite liste des choses à embarquer avec nos affaires dans le container, je crois que je vais y ajouter cette idée ! ^^

      • Répondre Mathilde 7 août 2014 at 18 h 59 min

        C’est bien de se faire une liste, on est partis sans se douter que 3 ans après on y serait encore alors nos affaires sont en France, si j’avais su j’aurais rapporté plus de choses !

    Partagez vos pensées