La semaine dernière, alors que je me noyais dans une infernale spirale professionnelle (d’où le peu de commentaires laissés sur vos blogs ces temps-ci – promis, je me rattraperai bientôt !), une petite main s’est tendue vers moi, me forçant à sortir de cette torpeur carriériste et à souffler quelques instants. Cette main était celle de Fanny du blog Paris Pêle-Mêle. Au travers d’un charmant email et d’un article digne d’un portrait chinois, elle nous dévoilait quelques facettes insoupçonnées de sa personnalité et m’invitait à faire de même. C’est donc avec plaisir que je me livre aujourd’hui à cet exercice…
Si j’étais une planète ?
Sans aucun doute une planète encore méconnue et habitée par une forme de vie insoupçonnée.
Allez savoir pourquoi (sûrement parce que je suis persuadée de l’existence d’E.T. ou que mon inconscient garde encore des traces d’une rencontre du troisième type !), l’idée d’une vie extra-terrestre m’a toujours intriguée et effrayée à la fois. Ne riez pas, mais après avoir vu Signes de M. Night Shyamalan – qui entre nous n’a pourtant rien d’un chef d’oeuvre de science-fiction – je me suis promenée chaque nuit durant une semaine avec une grande bouteille d’eau débouchée pour aller au petit coin. Des fois que…
Bon allez-y riez ! Mais vous verrez le jour où ils nous attaqueront hein…
Si j’étais une friandise ?
Une galette des rois, synonyme de retrouvailles autour de la table, de convivialité et de complicité. Me reste plus qu’à avaler une fève…
Si j’étais un objet technologique ?
Internet. D’accord, ce n’est pas vraiment un objet…
Alors, tout objet permettant d’accéder à internet et son savoir à la fois démesuré et déconcertant. Quel pied de trouver réponse à toutes ses questions en quelques clics. Google est ton ami…
Bon, pour les questions existentielles par contre, on repassera !
Si j’étais un opéra ?
Hmm, j’en ai vu un seul dans ma looooongue vie – Don Giovanni – et bien que mon oreille ne soit pas insensible aux charmes de la musique classique, j’ai sombré dans une transe ensommeillée après le 1er acte. Transformons donc l’opéra en ballet avec Casse-Noisette ou La Belle au Bois Dormant de Tchaikovsky, dansé par le Bolchoï tant qu’à se faire plaisir !
Si j’étais un moyen de transport ?
Sans hésiter, un avion. Pour aller où bon me semble, voler par delà les océans, et me poser sur n’importe quel continent.
Même si certains n’apprécient pas l’effet secondaire de mes gaz… (ah ça c’est fin !)
Si j’étais un péché capital?
Soyons très originale… La gourmandise.
Ai-je vraiment besoin de me justifier ?!
Si j’étais une attraction foraine ?
Un train fantôme pour rendre verts de peur mes visiteurs, ou leur ficher une trouille bleue. Peu importe la couleur, tant qu’ils crient… Mouah ah ah !
Si j’étais un tableau ?
L’une de ces femmes de Mucha, pulpeuse, au regard pénétrant et envoûtant. Comme un clin d’oeil à ce dernier voyage à Prague, et pour ces déjeuners, étant enfant, dans la majestueuse salle du Grand Café de Dijon, où des reproductions de ces muses ornaient les murs.
Si j’étais une matière à l’école ?
Le français. Matière que j’ai détestée au lycée à cause de ces listes de lectures imposées et parfois soporifiques ; mais qui, d’un point de vue de grande personne presque adulte (non, à 27 ans, on n’est pas adulte ! Hein quoi Peter Pan ?! ), se révèlent indispensables à l’ouverture d’esprit, à la culture et à des œuvres magnifiques. Et pour connaître la concordance des temps et éviter les « Si j’aurais su… », c’est pas mal aussi.
Qui aurait pu dire à cette époque que je finirais par jouer avec les mots pour payer mes factures… Et que j’adorerais ça !
Si j’étais un personnage de dessin animé ?
La petite Mei de Mon Voisin Totoro pour voyager dans un bus chat et sauter sur le ventre rebondi d’un géant chat gris à la fourrure moelleuse.
Rien à voir avec mon caprice du moment et l’envie de prendre un chaton. Non vraiment, rien à voir. O__o
Allez, cette fois c’est à votre tour…
Je ne tague personne en particulier. Juste vous !
Et si l’envie vous en prend, répondez à la question qui vous inspire le plus dans les commentaires. Je suis curieuse d’en apprendre un peu plus.
Crédits photos : Amblin Entertainment, We♥it, We♥it, We♥it, We♥it, We♥it, We♥it, Mucha, We♥it, Studio Ghibli
17 commentaires
moi aussi pour le peché je serais la gourmandise sans hésiter!! courage pour le travail.
Merci ma belle ! Et je compte bien trouver le temps de vous refaire rapidement d’autres posts gourmands, spécial péché ! 😉
Merci pour ce gentil mot qui a illuminé mon lundi matin 🙂 C’est surtout toi qui a assuré sur le coup de la main tendue en répondant si vite à mon mail un peu perso/pro… ça m’a vraiment aidé. J’adore ton billet, en plus de jouer le jeu des questions tu as fait (comme d’hab) une belle recherche icono, c’était un plaisir de te lire. Passe une belle semaine !
C’était un plaisir de t’aider dans cette réflexion. Je sais ce que c’est d’avoir de tels projets et il n’y a rien de mieux que d’en parler pour conforter ses choix. Alors si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas.
Ce petit jeu, je me suis vraiment amusée à y répondre ; au risque de partir dans tous les sens. Mais au moins, les réponses me ressemblent. Alors merci pour cette petite introspection récréative !
On se ressemble assez je dois dire 🙂 je te piquerai peut être ce petit « questionnaire » bientôt ♥
Oh oui pique le sans hésiter ; j’ai hâte de découvrir tes réponses 🙂
JE suis contente de te découvrir un peu plus via ce portrait chinois du 1ème siècle…
Rhaaaa, le Nekobus, j’en entends parler depuis 3 ans, et je n’ai toujours pas vu « Mon voisin Totoro »…
(je retiens les gaz en avion… Je ne m’assiérai jamais à côté de toi pour un voyage ! :D)
Il faut absolument que tu le vois, il est génialissime ! Les dessins sont magnifiques (tu me diras, comme d’hab avec Miyazaki), l’histoire est émouvante et la musique envoûtante.
Pour l’avion, je te rassure, je ne faisais allusion qu’à ses gaz polluants et son empreinte carbone. Tu peux monter avec moi, aucun risque de dommage collatéral ! 😉
Originale cette manière d’en dire plus ! J’ai honte, je n’ai encore jamais vu d’Opéra de ma vie…Et pourtant Dieu sait que j’aimerai ça…Totoro, j’en ai entendu parlé de toutes parts, mais jamais visionné…Il faudrait y remédier ! Ça tombe bien à la période de Noel, j’adore les films d’animation !
Oh oui, place Totoro dans ta liste de films à voir cet hiver ; il vaut vraiment le coup autant sur le plan de l’animation de que la bande originale !
Complètement raccord avec toi sur l’opéra transformé en ballet : je suis une fan inconditionnelle de Casse-Noisette ♥
Elles sont belles les photos que tu as choisi. Moi qui lis rarement les réponses aux tags (shame on me), le tien m’a donné envie de tout savoir 🙂
Je suis ravie que le résultat t’ait plus car j’y ai mis tout mon coeur et mes réponses reflètent vraiment qui je suis !
J’ai beaucoup aimé cet article ! 🙂
Et pour moi, après avoir lu pas mal de choses au sujet des extra-terrestres (et parce que mon côté très cartésien prends le pas dessus), je me dis : pourquoi serait-on la seule planète où la vie s’est développée ? Je ne les imagine ni avec six jambes et trois yeux, mais quelque part ailleurs, avec le nombre d’étoiles qu’il y a, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas d’autres bactéries qui auraient fini par évoluer. 🙂
L’opéra, j’y ai goûté pendant un an en option (obligatoire xD ) en lettres modernes et arts du spectacle. Et si au début, j’avais peur, j’ai adoré. Mon préféré, c’est sans aucun doute « Le mariage de Figaro » que j’ai vu dans plusieurs versions (pas en vrai malheureusement, juste sur écran) et qu’il m’arrive d’aller écouter sur Deezer ! La musique est entraînante, j’aime la pièce de Beaumarchais à la base, et puis l’opéra bouffe, ça me plait ! 🙂 Sinon, j’ai vu plusieurs Wagner (toujours pas en vrai hein), et finalement, j’aime aussi. Pas vu Don Giovanni par contre, enfin juste des extraits. Un autre que j’ai bien aimé : Rigoletto. (bref, je vais m’arrêter là moi, sinon mon commentaire va faire trois tartines xD )
Et pour le Français, c’est marrant parce que je me retrouve dans ce que tu dis. J’ai toujours eu horreur de cette matière au collège et au lycée. Les COD, COI, passent. Mais le reste, je ne comprenais pas. J’avais pas de mauvaises notes du tout, mais je ne comprenais pas tout. ça me saoulait. Je ne voyais pas l’utilité de la matière. Et au lycée, je détestais les commentaires composés. Me voilà arrivé en licence de lettres, de la grammaire tout plein dans l’emploi du temps… et j’ai adoré ! C’était comme jouer au détective de la langue. ^^
J’aime beaucoup la pièce de Beaumarchais (l’une des rares lectures que j’ai apprécié préparer pour le bac de français), alors peut-être que la version opéra me plaira tout autant !
Je partage avec toi la gourmandise (noooon ;o)) et l’avion pour sûr ! Et tant pis pour l’empreinte écologique, je ne vois pas comment on pourrait faire sans pour aller à l’autre bout de la planète.
Allez, la prochaine fois on se la joue « vertes » en allant jusqu’à New York à bord du Queen Mary ? (Bon avant par contre, il faut que je me mette à jouer, et surtout gagner, au loto !)