Deuxième round d’amuse-gueule pour vous faire patienter jusqu’au retour ; cette fois en mots plus qu’en images…
Cela fait déjà 10 jours que nous avons posé les pieds sur le sol mexicain et, après avoir sillonné la côte yucatèque et ses plages touristiques, nous voici au coeur des terres maya. 10 jours passés en un éclair, entre Cancún, Puerto Morelos, Playa del Carmen, Tulum, Valladolid, Chichen Itza et Merida. De quoi observer les mexicains, s’imprégner de leur culture, s’étonner de leurs habitudes et voire, se les approprier (les habitudes, pas les mexicains !).
> Côté grignotage, j’ai trouvé mes maîtres ! Des stands et échoppes à tous les coins de rue, des vendeurs ambulants aux roulottes débordant de tacos, tortas, glaces, crêpes (avec du nutella, oui monsieur !) et des paquets de chips par dizaine… Le Mexicain est un gourmand qui se fait plaisir bien au delà des 3 repas traditionnels.
> Le Mexicain a toujours le sourire pour répondre à vos questions et vous indiquer le chemin (oh oui le retour en France va se faire sentir !)
> Le Mexicain est un pur hédoniste : il mange, il boit, il danse et s’offre des cures de sommeil entre 14h et 16h. De nombreuses boutiques (hors vitrines touristiques) sont fermées en début d’après-midi pour laisser place à la sieste.
> Le Mexicain a moins de chance du côté de la salle de bain… Les canalisations étant bien souvent en piteux état et les fosses septiques capricieuses, le PQ usagé finit dans la poubelle jouxtant la cuvette ! Yummy… Alors la prochaine fois que tu râles pour changer la litière du chat, pense qu’au Mexique, c’est la poubelle des chiottes qu’il faut changer chaque jour…
> Le Mexicain vénère le maïs qu’il consomme en quantité impressionnante à chaque repas : tournée de totopos en apéritif (triangles de tortilla frite à tremper dans la célèbre salsa tomate-oignon-coriandre-piment), pozole en entrée (soupe de maïs) et tortillas toutes chaudes pour saucer la plat. Pour le dessert, on s’offre un uchepo : gâteau de farine de maïs, sucre et cannelle cuit dans une feuille de… suspense… maïs ! Et la session grignotage n’est pas en reste avec épis de maïs bouillis saupoudrés de piment. Allez ce soir, orgie de maïs pour tout le monde !
> Le Mexicain peut se dispenser de vider ses poches avant une lessive puisque les billets sont fabriqués dans un papier plastifié lavable. Du mois, pour les coupures de 20 et 50 pesos. Encore mieux que le Monopoly !
> Le Mexicain peut TOUT acheter et TOUT vendre dans la rue. Vu ce matin : des vendeurs ambulants de piles, dentifrice, chaussettes, nougat et… antennes de tv.
> Enfin, le Mexicain aime s’arracher la gorge. Le piment est sur toutes les tables et se cache même dans les paquets de chips. Prenez garde ! Une chose que j’ai pu remarquer, moi ventre-sur-pattes légendaire, à l’occasion de quelques voyages, c’est que chaque pays développe ses propres parfums de chips. Malins les industriels de la patate… Ils adaptent leur starlette aux palais locaux ! Quand en France notre cœur balance entre moutarde et poulet rôti, celui des anglais se délecte de vinaigre. Les canadiens optent pour la saveur ketchup ou les multiples déclinaisons de cheddar. Et nos amis les mexicains se régalent de croustilles au citron vert, jalapeño, chipotle et autres piments à vous retourner le gosier.
Voici de quoi vous faire partager un peu notre quotidien !
Et dernière petite chose avant de vous quitter : ces quelques moeurs et manies ont été listées à partir d’observations et de rencontres faites au cours du voyage. Je n’en fais pas pour autant des généralités, au risque d’écorcher la sensibilité de certains descendants mayas !
3 commentaires
Le Mexique est une destination où j’aimerais beaucoup aller aussi. Si en plus, tu dis qu’il mange du maïs, des piments et qu’il y a à manger partout et tout le temps, j’arriiiiive !!! ;o) Et les temples Maya doivent être fantastiques ! Bonne suite de voyage et à bientôt !
J’aimerais tellement voir un jour les pyramides comme celles ci ou celles des incas par exemple mais bon je n’ose pas imaginer le prix d’un tel voyage depuis la france xD
J’imagine que de la France c’est un peu plus cher (là, depuis Montréal, c’était l’occasion) mais comme tu débarques avec des euros, une fois sur place, tu es la reine du pétrole !