France, Voyager

Cap sur l’Ouest

31 juillet 2012
La mer, qu'on voit danser...

Ça y est, enfin ! Dans quelques jours nous changeons d’air et désertons Lyon pour mettre le cap sur l’Ouest. Nous prenons la direction de la Loire Atlantique et plus précisément de Saint-Nazaire. Les parents de l’Homme y ont une charmante maison avec jardin et piscine entre la mer et le centre-ville. Et comme ils sont actuellement en voyage à l’autre bout du monde, entre Lima et le fabuleux Machu Picchu, nous y montons avec plaisir tenir compagnie à la petite sœur.

Je vous le concède, Saint-Nazaire en soi, ça ne casse pas trois pattes à un canard. La ville a été détruite à plus de 80% lors de la Seconde Guerre Mondiale. Tout a été reconstruit à la va vite à la libération et le résultat manque un peu, beaucoup, vachement de charme. Qu’à cela ne tienne nous profiterons de la maison et des alentours aux nombreux intérêts.

Et aujourd’hui, alors que je boucle mes derniers contrats avant de boucler les valises, je ne rêve qu’à quelques choses.

Faire voyager mes tympans aux quatre coins du globe
Les Escales
Chaque année, pendant deux jours, le festival Les Escales rend hommage aux musiques du monde avec des concerts d’artistes venus des cinq continents. Hein, quoi ? Musique sur fond de coucher de soleil sur l’océan… je fonce !
Au programme cette année : Luz Casal, Imany et Asian Dub Foundation, entre autres. Il y a de nombreux artistes que je ne connais pas et j’ai envie de dire… tant mieux ! J’ai toujours de l’appétit pour les nouvelles découvertes musicales.

 

Lézarder sur la plage avec un bon bouquin
Plage
Et ils seront nombreux les livres dans mon escarcelle. Presque autant que les plages sur lesquelles je rêve de piquer un roupillon. La Baule, Pornichet, Le Pouliguen, le Croisic,…

 

Partir à la rencontre des légendes du Morbihan
Carnac
Rester bouche bée devant les champs de mégalithes de Carnac et tenter d’apercevoir les fées qui peuplent la Forêt de Brocéliande. Pour les voir, il suffit d’y croire, non ?
J’ai eu différents échos sur cette forêt. Des déceptions et des enchantements. À nous de nous en faire notre propre opinion. L’Office du Tourisme de Brocéliande propose des balades contées ; et je compte bien me laisser transporter par ces histoires intemporelles. Si je croise Merlin, promis je lui claque un bisou pour vous !

 

Dompter les vagues de l’océan Atlantique
Sea Banana
Embarquer à bord d’un bateau, lunettes sur le nez et chapeau vissé sur la tête. Tiens, il faut que je rajoute la crème solaire à ma liste de courses pré-vacances ! Me laisser bercer par les remous de l’eau avant de boire la tasse, à cheval sur une banane gonflable.

 

Bruncher maison et dehors
Oeufs Florentine
Que seraient les vacances sans repas tardif ?
Des brunch cuisinés par nos estomacs affamés ou testés chez Absolument Thé ; une adresse chaleureusement recommandée par July. Je dis oui à la jolie vaisselle fleurie aux notes britanniques !

 

Glander devant la télé
American Horror Story
Finir la première saison d’American Horror Story. Cette série m’a complètement emballée et je suis presque déçue qu’une saison ne dure que 12 épisodes.
Pour ceux qui n’ont pas encore plongé dans cet univers fantastico-horrifico-envoûtant, voici le synopsis emprunté à Allociné : la famille Harmon, composée d’un psychiatre pervers, de sa femme meurtrie et de leur fille satanique, s’installe dans un manoir… hanté, après l’adultère du père et la fausse couche de la mère. Les esprits rôdent et sont bien décidés à les torturer, afin de les confronter à leurs plus grandes peurs…
Que les plus sensibles ne s’abstiennent pas ! En effet, certaines scènes font sursauter, d’autres flipper mais plus on avance dans l’intrigue plus les esprits en question dévoilent leurs secrets. On s’y attacherait même presque…
La série vient d’être couronnée de 17 nominations aux Emmy Awards ; a priori c’est bon signe !

 

Plonger dans la piscine pendant que le barbecue grésille
Burger au Saumon de Ricardo
Mes dernières longueurs remontant à cet hiver dans une piscine municipale bondée, je vais me faire un plaisir de jouer les étoiles de mer à la surface de l’eau !
Et qui dit bord de mer, dit poisson frais. Pas vrai, Ordralfabétix ? Les étals du marché n’ont qu’à bien se tenir… Crevettes, langoustines, crabes, limandes et sardines, attention nos fourchettes ont du mordant !

 

Découvrir Nantes et rencontrer July
Nantes
Quelle chanceuse je fais de pouvoir me laisser guider toute une journée dans les rues de Nantes, parmi ses quartiers incontournables, ses gourmandises inimitables et ses boutiques indétrônables. Tout ça au côté d’une chouette fille croisée sur les interblogs !

 

Remonter le temps à Guérande
Guérande
Dame Cunégonde, prépare le caramel au beurre salé et apprête tes marais salants car je débarque dans ta cité médiévale ! Et peut-être que je te ferais grimper sur une barque pour nous lancer à l’assaut du Parc Naturel de Brière et ses milliers d’oiseaux. Après les alligators des Everglades, il y a quelque chose de plus rassurant… Même si Cunégonde ne finit pas en nuggets dans notre assiette !

 

Concocter de bons petits plats et entrer dans la folie bento
Bento
Depuis le temps que je souhaite me plonger dans ces petits plats délicats… Cette fois le mode ON est enclenché. Des livres débusqués à la bibliothèque sauront me guider pour de jolies assiettes kawaï. Et tant pis si on les dévore à la maison !

 

Ne rien faire
Dodo
Le luxe !

Sur ce, je retourne à mes dossiers… Vivement que ces dernières heures s’écoulent !

Crédits photos : We♥it, Festival Les Escales, Office du Tourisme de Carnac, We♥it, FX Networks, ricardocuisine.com, Pinterest, Bernd Reichelt, We♥it, We♥it.

Vous aimerez aussi

26 commentaires

  • Répondre letiziabarcelona 31 juillet 2012 at 9 h 03 min

    tu rends tout magnifique avec des superbes photos! miaaam ce brunch me tente bien!Et Nantes est une très jolie ville!

    • Répondre Anne-Laure 31 juillet 2012 at 9 h 20 min

      Merci belle Leti !
      Je vous reparlerai très vite de ce brunch, c’est promis. 😀

  • Répondre Fanny 31 juillet 2012 at 10 h 01 min

    chouette programme ! Je connais bien Nantes, si tu le peux juste à côté de Saint-Nazaire il y Saint-Marc sur mer, la plage où a été tourné le film les vacances de mr hulot ! et il y a un chouette restau pour déguster des fruits de mer directement sur la plage, à deux pas des vagues (http://www.lefrance.net/ )… profite bien, et une bise à July de ma part, en attendant de vous rencontrer moi aussi (un de ces jours 😉

    • Répondre Anne-Laure 31 juillet 2012 at 10 h 17 min

      Oh merci pour ce bon plan, je file découvrir leur site avec appétit !
      Je passerai le mot à July et j’espère pouvoir remonter vite sur Paris ; avec un peu plus de temps cette fois. 😉

  • Répondre Emmanuelle 31 juillet 2012 at 10 h 27 min

    Tu vas en faire et en voir des jolies choses pendant tes vacances sur la Côte Atlantique ; je ne connais pas du tout ce coin de la France et tout me donne envie dans ton programme 😉
    Je te souhaite de belles et reposantes vacances ! Des bisous :)

    • Répondre Anne-Laure 31 juillet 2012 at 10 h 46 min

      Merci beaucoup ! J’espère seulement que le soleil sera au rendez-vous. Sinon, les salles de ciné de la région n’ont qu’à bien se tenir…

  • Répondre Cynthia 31 juillet 2012 at 11 h 10 min

    Je vais aller voir cette série, elle m’aidera certainement à égayer mes 15 heures de vol à venir :)

    • Répondre Anne-Laure 31 juillet 2012 at 11 h 14 min

      Oh oui, tu auras de quoi t’occuper pour quasiment tout le vol. Et avec le monde autour de toi, pas de risque de cauchemarder ! :)

  • Répondre Ines 31 juillet 2012 at 11 h 50 min

    Quel chouette programme….mais vous restez combien de jours pour faire tout ça? En tout cas, tout me fait bien envie je dois avouer…Bon courage pour tes derniers dossiers et avec un peu d’avance BONNES VACANCES!!!

    • Répondre Anne-Laure 31 juillet 2012 at 12 h 11 min

      Nous restons 2 semaines ; le temps de bien décompresser, même si quelques mails professionnels indiscrets se glissent dans le séjour.
      Merci ma belle pour tes encouragements. Ça y est, les dossiers sont liquidés !

  • Répondre juliette 31 juillet 2012 at 14 h 44 min

    Ah la la, ça me fait envie ! Des vacances à la cool, où on prend juste le temps de vivre… Profites-en bien !

    • Répondre Anne-Laure 31 juillet 2012 at 14 h 49 min

      Oui, je trouve qu’on ne lui accorde finalement pas assez de temps à cette vie ! :)
      Merci pour ton message ; je tâcherais d’en profiter autant que possible.

  • Répondre July 31 juillet 2012 at 14 h 57 min

    Cet article est un bonbon à déguster à tout heure de la journée! Une guimauve interminable! Ton programme est sensationnel, en plus de parler de moi 2 fois il ùe donne encore + envie de te rencontrer et de t’accueillir! Le reste de ton programme est une merveille et j’ai hâte de vivre ça par procuration quand tu seras là! Vite, vite! Bisous ma belle! ps: je te mail très bientôt!

    • Répondre Anne-Laure 31 juillet 2012 at 15 h 08 min

      Oh merci merci merci pour tous ces jolis compliments !
      Tu m’as inspiré certaines de ces idées d’escapade… je te laisse deviner lesquelles. Un indice : miam ! :p
      Bon courage pour tes derniers jours de travail et je peux maintenant te dire, à bientôt !

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 31 juillet 2012 at 16 h 24 min

    Je suis comme toi, je suis à fond dans le boulot en attendant l’heure tant attendue du départ !!

    • Répondre Anne-Laure 31 juillet 2012 at 19 h 04 min

      J’espère que ces jours qui te séparent de ces vacances tant attendues passeront très très très vite !
      Bon courage pour cette dernière ligne droite :)

  • Répondre Laurelas 31 juillet 2012 at 21 h 32 min

    Bonnes vacances Anne-Laure :) Profites bien! ♥

    • Répondre Anne-Laure 8 août 2012 at 11 h 02 min

      Merci beaucoup !
      Pour le moment c’est repos. Mais je compte bien me remettre vite au blog et surtout… rattraper mon retard lecture sur le tien ! Roooh j’ai plein d’articles à découvrir, faut que je me bouge. :)

  • Répondre Missfricadelle 1 août 2012 at 8 h 59 min

    Ton billet révèlent en moi de lointains souvenirs d’enfance…
    j’allais passer des vacances à St Brévin, où la plage est presque aussi large que longue à marée basse, tu as presque trop de place pour poser ta serviette !
    Les glaces à la fraise de Pornic et les marchés que l’on faisait 5 fois par semaine pour avoir du poisson et des crustacés frais (hmmmm, jolie petit homarde dans la casserole, passant du bleu au rouge corail…).

    Merci pour tous ces souvenirs qui remontent !

  • Répondre Missfricadelle 1 août 2012 at 8 h 59 min

    (sorry pour l’énorme faute d’orthographe dans la première phrase)

  • Répondre Gaëlle 2 août 2012 at 22 h 14 min

    Tu as un très bon programme !
    Profite bien !

  • Répondre La Grenadine 3 août 2012 at 17 h 34 min

    Haaaa, ce que tu me fais envie dis donc ! *-*
    Mais je suis condamnée à rester sur Lyon. :p Enfin, on s’évadera du côté de la piscine dans la famille les week-ends, c’est déjà pas mal, et c’est en dehors de Lyon ! 😀

  • Répondre moi 6 août 2012 at 14 h 12 min

    salut à Alex bon anniv

    • Répondre Anne-Laure 8 août 2012 at 11 h 01 min

      Merci, c’est gentil.
      Je lui aurais bien transmis le message… si j’avais su qui t’étais. :)

  • Répondre Koyangi 24 août 2012 at 12 h 56 min

    C’est chouette de remonter la lecture d’articles du plus récent au plus ancien car je peux voir tout ce que tu as fait de ce que tu mentionnais ici dans ta très chouette liste ! Et alors, les bento, comment étaient-ils ?

    Sinon, ça va peut-être faire bizarre ce que j’écris, mais j’aimerais beaucoup pouvoir faire moi-même la cuisine une fois pendant les vacances : louer une maison ou un appartement quelque part, visiter les marchés locaux et revenir les bras chargés de produits pour les préparer à la place de nous faire servir dans des Palaces. Bon, j’entends déjà Lui me dire que je parle beaucoup trop et que je ne bougerai pas mon petit doigt une fois sur place (même que je le supplierai d’aller au restaurant, ce qui n’est pas faux) mais cet aspect me parle beaucoup !

    • Répondre Anne-Laure 28 août 2012 at 8 h 56 min

      Je n’ai pas eu l’occasion de me lancer dans les bentos durant cette semaine. Il me manquait pas mal d’épices et de condiments chez les beaux-parents. Et comme je les ai dans mes placards, je me lancerais sûrement cet automne, chez moi ! :)
      Ne t’inquiète pas de ce que tu écris ; ce n’est pas bizarre. Quels que soient nos moyens et niveaux de vie, on peut avoir envie de plaisirs simples. Je trouve ça même top, ça nous ramène sur Terre.

    Partagez vos pensées