France, Voyager

Une journée sous le ciel nantais, et autres rencontres bloguesques

10 août 2012
Moulin à vent

Surprise ! Me voici de retour de cet univers parallèle où le repos est prescrit et l’ordinateur est proscrit (l’iPhone, lui, a su s’y infiltrer sans ménagement. Ahem). Je viens d’éclater cette bulle en dehors du monde, qui insuffle une dose de bien-être au moral et le plein d’énergie à l’organisme, et que l’on nomme vacances !
Enfin, officiellement, j’y suis encore pour une petite semaine ; mais après une longue pause sur ce blog et les vôtres, je ne pouvais plus rester silencieuse. Le clavier me démangeait presque autant qu’une piqûre de moustique.
Alors sans transition, je vous emmène aujourd’hui du côté de Nantes, où j’ai eu le plaisir de rencontrer la charmante July et sa cascade de boucles brunes.

Après une nuit d’insomnie (j’ai dit quoi plus haut ? Que les vacances étaient reposantes ?), je me suis donc hâtée de prendre le train jusqu’à la ville du Petit Beurre. J’y ai retrouvé ma guide d’un jour autour d’un gourmand petit déjeuner concocté par ses soins.

Cannelés

Après un accueil et des câlins chaleureux du félin des lieux, j’ai eu le plaisir numéro deux de rencontrer la voisamie de July, dont les créations culinaires et décorations de table me laissent toujours sans voix, toutes papilles dehors. Le temps filant vite et le thermomètre s’étant décidé à pousser de quelques degrés, nous avons pris la direction du passage Pommeraye.

Passage Pommeraye - Nantes

Cette galerie marchande est un véritable bijou. Passage couvert réparti sur quatre niveaux, dominé par une verrière et peuplé de statues de marbre, elle abrite des boutiques telles que Nature et Découvertes, Pylones ou le roi local du macaron, Larnicol. Détournez votre attention de ces vitrines et concentrez-vous sur les escaliers en bois, les miroirs et les décorations. Vous voilà transportés en 1843. L’idée de jouer le jeu et de porter un corset me traverserais même l’esprit ; mais juste le temps de la visite hein !

Passage Pommeraye - NantesPassage Pommeraye - Nantes

À mesure que les boutiques fétiches s’enchaînent, la carte bleue tiédit, crépite et s’embrase. Mais comment lutter contre tant de jolies choses ?!

Les P’tits Papiers fait le bonheur des amoureux de la papeterie, des carnets, des cartes et autres kits à cupcakes colorés.
Bilan : trois mobiles népalais viendront bientôt habiller notre chambre de leur papier rose et orange.

Inspirations regorge de créations pour la maison – coussins, arbres à bijoux, miroirs et bougies parfumées -, et d’autant de bijoux emplis de poésie. Les prix font parfois tousser celles qui, comme moi, sont habituées à la fantaisie ; mais la boutique présente nombre de créateurs nantais. Vous ne retrouverez donc pas ces bijoux vendus en vrac sur les marchés chinois !
Bilan : une bague nœud et un petit bracelet Orchidée, réglé sur mesure à la taille de mon poignet – la qualité du service vaut donc bien le prix.

Le Printemps de Marnie offre son lot d’accessoires, mugs, et gadgets en tout genre pour geekettes en soif d’originalité. Chaque vitrine affiche de séduisants bijoux à petits prix. C’est bien simple, en passant devant chacune d’elle, mes pupilles se dilataient d’affection pour un, deux, parfois trois objets.
Bilan : une bague skull. Fière de moi je suis, de ne point dévaliser le magasin avoir j’ai !

Bagues

C’est pas le tout, mais le shopping, ça creuse ! C’est donc avec appétit que nous nous retrouvons devant le comptoir d’Homy’s. Ici, le bagel est roi et se décline dans de nombreuses recettes salées, sucrées et sucrées-salées. C’est vers cette dernière option que nous nous dirigerons avec le bagel Billy Girl aux notes de figues, chèvre et noix de pécan. J’en retiens d’ailleurs la composition pour de prochaines bagel party à la maison !
La garniture est excellente, tout comme le rafraîchissant gaspacho dont les petits morceaux de légumes apportent une touche de croquant. Le pain est frais et, comble du bonheur, a ce petit côté « chewy » que j’affectionne tant et que je recherche toujours dans ce genre de sandwich. Je suis conquise…

Homy'sIle de Versailles - Nantes

Qui dit soleil dans le ciel, dit déjeuner sur l’herbe. Alors, c’est dans le cadre du luxuriant jardin japonais, caché sur l’Île de Versailles, que nous dévorons notre gourmand repas.
L’accès au jardin est gratuit et le moment de détente garanti.

Jardin Japonais - NantesJardin Japonais - NantesJardin Japonais - NantesJardin Japonais - NantesJardin Japonais - NantesJardin Japonais - Nantes

Après le salé, vient le sucré. Et nul ne peut fouler le sol nantais sans repartir avec son paquet de gâteaux au beurre, made in LU. En tout cas, pas un estomac sur pattes…
La salive au bord des lèvres, nous pénétrons dans la boutique La Friande, paradis des caramels, sablés fourrés au Salidou et biscuits aux éclats d’amandes. Le choix est difficile mais il me serait encore plus compliqué de ramener toute la boutique dans ma valise. Je me résigne donc et jette mon dévolu sur un paquet de Tendr’ô Sel, bonbons aux éclats de Petit Beurre spécialité de la maison, et quelques autres souvenirs gustatifs qui auront vite fait de disparaître…

La Friande - Nantes

Le temps file vite, bien trop vite…
Un troisième plaisir rencontre avec L’autruche Nantaise et Enabis, autour d’un succulent milkshake chez Madam Bla, et nous prenons la direction de Trentemoult.
Prononcé « Trentemou », ce quartier de la commune de Rezé est un ancien village de pêcheurs et de marins. Accessible en dix minutes de bateau depuis Nantes, ce regroupement de vieilles maisons de pierres, aux murs multicolores est un vrai dépaysement. Nous déambulons dans les ruelles peuplées de chats, comme si nous passions l’après-midi à la campagne.

BateauBateauTrentemoult - NantesTrentemoult - NantesTrentemoult - NantesTrentemoult - NantesTrentemoult - Nantes

La journée touche à sa fin et je n’ai plus qu’à courir pour attraper mon train, la tête pleine de délicieux souvenirs et le sac chargé des cadeaux de July. C’est toujours un bonheur de découvrir une nouvelle ville au bras d’une résidente. Mais quelle joie de rencontrer les personnes qui se cachent derrière les blogs que vous suivez quotidiennement et de découvrir qu’elles sont, telles que vous les avez imaginées… Naturelles, sans chichi, drôles, généreuses, et à l’image de leur blog. Alors, merci July !

Worm

Allez, avant de filer retrouver Merlin dans la Forêt de Brocéliande, je vous livre les adresses de ces trésors nantais. Et pour plus de bons plans, je vous suggère de jeter un coup d’œil au City Guide créé et régulièrement mis à jour par July.

Les P’tits Papiers
2 Place Félix Fournier
44000 Nantes
02 40 47 02 35
 
Inspirations
16 Rue Paix
44000 Nantes
02 40 35 37 09
 
Le Printemps de Marnie
6 Rue de la Paix
44000 Nantes
02 40 74 42 87
 
Homy’s
9 Rue du Vieil Hôpital
44000 Nantes
02 85 37 43 01
La Friande
12 Rue Paul Bellamy
44000 Nantes
02 40 20 14 68
Madam Bla
8 Rue Armand Brossard
44000 Nantes
02 51 82 75 11

Vous aimerez aussi

28 commentaires

  • Répondre Faust'in 10 août 2012 at 10 h 12 min

    Top Top Top ton article, j’ai vraiment envie d’aller y faire un tour, surtout que ce n’est pas spécialement si loin de Bordeaux. Bon, la prochaine fois tu sais où venir hein ^^

    • Répondre Anne-Laure 10 août 2012 at 10 h 24 min

      Hé hé, oui je note pour une prochaine destination vacances ou week-end. :p
      Dire que l’Homme est allé passer un week-end entre potes sur Bordeaux mi-juillet… J’aurais dû me glisser dans une valise !

  • Répondre ines 10 août 2012 at 10 h 34 min

    Ton article est GENIAL!! J’adore!! Je n’arrête pas de lire des articles sur Nantes et qu’est ce que cette ville a l’air belle et vivante! Ton article et tes belles photos n’ont fait que renforcer mon envie de la découvrir…Le passage Pommeraye est juste sublime, quel chic de faire les boutiques au milieu de toutes ses statues et trésors architecturaux! Le jardin japonais a l’air aussi superbe et propice à une chouette pause pique nique! Quant à trentemoult, j’avais déjà craqué sur ce joli village coloré au travers des photos de July!! Et je ne parle pas des gourmandises…j’avoue que les Tendr’ô Sel me font de l’oeil;) Quelle chouette journée vraiment! Et en plus avec July, une guide de choc…

    • Répondre Anne-Laure 10 août 2012 at 10 h 37 min

      J’ai eu la chance d’avoir une super guide pour me conduire à travers la ville. Un concentré de bons plans testés et plus qu’approuvés ! :)

  • Répondre July 10 août 2012 at 10 h 54 min

    J’adore ton article et tous ces compliments sur moi qui me touchent beaucoup!! Je t’accueillerai à nouveau avec plaisir si le coeur t’en dit! Plein de bisous! Ps: quand je vois tes photos je me dis encore + que j’adore Nantes!!!

    • Répondre Anne-Laure 10 août 2012 at 11 h 34 min

      Je reviendrais avec grand plaisir ; tu m’as gâtée avec cette journée. Mais la prochaine fois, ce sera à mon tour de jouer les guides… sur Lyon ! :p

  • Répondre Avatar 3D 10 août 2012 at 12 h 30 min

    Ca donne trop envie de découvrir Nantes :) (Bionade Listchi, ma préférée!!)

    • Répondre Anne-Laure 10 août 2012 at 14 h 35 min

      C’est vraiment une belle ville, qui a l’air douce et agréable à vivre.

  • Répondre L'autruche 10 août 2012 at 15 h 53 min

    C’était chouette d’avoir pu se croiser, par hasard, et prendre un pot ensemble !
    En tout cas je vois que ta journée a été bien remplie de découvertes et de plaisirs.
    A très vite, sur Nantes, ou ailleurs !
    Bises

    • Répondre Anne-Laure 10 août 2012 at 15 h 53 min

      Oui, merci encore pour l’accueil et la découverte de Madam Bla !
      J’espère pouvoir revenir y tester toutes les gourmandes scandinaves très vite. Slurp !

  • Répondre Cocoberryx 10 août 2012 at 16 h 32 min

    C’est fou… J’ai beau être nantaise, quand je vois des photos comme ça et lit des récits comme le tien… Je reste fascinée ! Quelle ville !
    Je ne me lasserais jamais d’aimer Nantes je pense.
    Ouais, ça fait très chauvine, j’avoue !
    x

    • Répondre Anne-Laure 10 août 2012 at 17 h 42 min

      Ton chauvinisme est plus que justifié ! Maintenant à moi de vous faire rêver avec Lyon… Hi hi

  • Répondre Mon petit nuage 10 août 2012 at 18 h 01 min

    Ça a l’air bien chouette comme ville ! Bonnes vacances 😉

    • Répondre Anne-Laure 10 août 2012 at 19 h 41 min

      Oui, j’ai eu le sentiment que la vie y était calme et saine, avec tous les bons côtés culturels, gourmands,…
      Une autre option à Lyon ! 😉

  • Répondre Poleen 10 août 2012 at 20 h 22 min

    Ton article me rappelle pleins de jolis souvenirs d’un week-end où notre chère July avait été une guide hors-pair :)
    Nantes est vraiment une belle ville, je rêve d’y retourner tout bientôt !
    Bises

    • Répondre Anne-Laure 10 août 2012 at 20 h 43 min

      La meilleure des guides nantaises ! J’espère pouvoir lui rendre la pareille sur Lyon un jour.
      Maintenant, à toi de nous ramener plein de souvenirs de New York et de me donner envie de sauter dans le premier avion pour traverser l’Atlantique ! Hé hé. 😀

  • Répondre Laurelas 10 août 2012 at 21 h 11 min

    Et c’est quand qu’on fait la même chose à Paris toutes les deux? :)

    • Répondre Anne-Laure 11 août 2012 at 10 h 45 min

      Oh ne me tente pas ; j’aimerais vraiment ça !
      J’espère avoir l’occasion de monter rapidement. Peut-être cet automne à l’occasion d’un passage chez Mickey… En tout cas, promis juré, je te préviendrai !! :)

  • Répondre chocoladdict 12 août 2012 at 22 h 32 min

    oh ça donne trop envie d’aller passer du temps à Nantes ! en plus je découvre de nouveaux blogs grace à tes liens..j’espère que tu as fait une bise de ma part à July )
    (et un petit clin d’oeil pour toi dans mon dernier billet)

    • Répondre Anne-Laure 13 août 2012 at 11 h 51 min

      Oh oui, si tu as l’occasion d’aller y faire un tour, il faut sauter dessus. :)

  • Répondre La Grenadine 13 août 2012 at 14 h 44 min

    Wahou, quelles programmes !
    La galerie marchande est tout juste magnifique. *-* Si un de ces jours j’ai l’occasion d’aller à Nantes, je sais où je voudrai absolument mettre les pieds ! :)

    • Répondre Anne-Laure 13 août 2012 at 18 h 00 min

      Oui, c’est à ne pas manquer ! Ne serait-ce que pour finir sur la boutique gourmande de Larnicol, aux célèbres chocolats et macarons.

  • Répondre Marie 14 août 2012 at 14 h 52 min

    Ohlala que de tentations. Je n’entends que du bien de nantes, il va falloir que j’y aille moi aussi :)

    • Répondre Anne-Laure 15 août 2012 at 12 h 04 min

      Et puis de Paris, ce n’est pas très loin. Ça peut se faire facilement sur un week-end !

  • Répondre MadeleineMiranda 22 août 2012 at 23 h 42 min

    Quelle superbe promenade à Nantes, tu as découvert plein de jolies choses! 😀

    • Répondre Anne-Laure 23 août 2012 at 8 h 21 min

      Oui, c’était une superbe journée. Et cela m’a donné envie d’y retourner très vite pour en découvrir encore plus !

  • Répondre Koyangi 24 août 2012 at 12 h 48 min

    Je crois que lorsqu’on rencontre une blogueuse « sur le terrain », c’est la meilleure façon de visiter une ville et de les aimer (la blogueuse et la ville). Ainsi, Lyon est indissociable pour moi de ma chère Miss Coco et de toi et des adresses que j’ai connues grâce à vous !

    Le passage Pommeraye est magnifique et je suis sûre que je m’y plairais beaucoup et j’ai adoré le passage quand tu parles du côté « chewie » du Bagel parce que c’est quelque chose que je comprends très très bien ! 😉 Quant au reste de la visite, j’avais déjà vu et lu des articles chez July et constate avec plaisir que les lieux sont exactement comme elle les avait décrits !

  • Répondre À l’assaut de notre beau pays ! | Rue Rivard 7 avril 2014 at 8 h 03 min

    […] nous avions rayonné depuis Saint-Nazaire à la rencontre de la Loire-Atlantique entre Nantes et Guérande, pour ensuite remonter jusqu’à Brocéliande. Cette fois, je me lancerais bien […]

  • Partagez vos pensées