Guadeloupe, Voyager

S’en mettre plein la panse en Guadeloupe…

13 mars 2012
Bokit de poisson grillé

Si le voyage débute dès le booking des billets d’avion et le bouclage de la valise, il se poursuit bien souvent dans l’assiette. Dire que je me suis régalée en Guadeloupe serait un doux euphémisme. Preuve en est : le cinquième, voire le quart, des photos qui peuplent ma carte mémoire sont des visuels de gourmandises ou de tout autre produit lié au plaisir du palais. Et oui, on ne change pas une équipe qui gagne !

Puisque le voyage se pratique aussi avec les papilles, je me suis fixée une règle de conduite durant nos pérégrinations hors des frontières hexagonales : ramener un livre ou quelques recettes de cuisine qui pourront me faire revivre ce séjour, depuis notre salle à manger. Et si quelques épices peuvent se joindre au vol retour, ce n’est que du bonus.

Fruits & Légumes

Avant de rentrer en cuisine pour une première expérimentation aux accents caribéens, je vous propose un aperçu de quelques douceurs locales, couronnées de bonnes adresses.

C’est l’heure de l’apéro… Pour cela, on ne cherche pas midi à quatorze heures, et on commande une assiette d’accras de morue ou de légumes, que l’on relève d’une pointe de piment. Si l’on est téméraire… car ce piment là, c’est pas pour les fillettes !
Puis on arrose le tout d’un ti-punch assaisonné à son goût ; ou d’un planteur aux fruits exotiques.

AcrasTi-punch

Pour le déjeuner, la chaleur nous terrassant, on opte pour une salade accompagnée de boudin noir délicatement relevé, d’une brochette de marlin ou d’un bokit (version créole du pan-bagnat) à la morue ou au poisson grillé. On arrose le tout d’Ordinaire, un soda à la saveur anisée – attention aux diabétiques, la bête est plutôt très sucrée !

BoudinsBrochette de MarlinBokit morueOrdinaire

Pour le goûter, après avoir fait un tour au marché de Basse-Terre et rempli son panier d’épices colorées et parfumées, on se rafraîchit en lapant une glace à la noix de coco, réalisée à l’ancienne avec une sorbetière manuelle et sa manivelle. Après un plongeon dans l’eau salée et turquoise, on se réhydrate avec un cocktail de fruits frais, puis on croque dans les copeaux de noix de coco subtilement caramélisés. Ça colle aux dents mais c’est divin.

Autres alternatives : les gâteaux coco caoutchouteux mais délicieux ; les tourments d’amour fourrés à la noix de coco, à la banane ou à la goyave (bon, comme dirait ma grand-mère, ces choses là, c’est sec comme les c******* du pape. Pardon Benoît !) ; une tartine d’une succulente confiture M’amour à la banane et au caramel ou à la passion (pensez à en ramener, ça illumine le petit déjeuner) ; une barre chocolatée et gaufrée Cha-Cha, si typique et au nom qui danse dans mes oreilles.

Épices - Marché Basse-TerreGlace cocoNoix de coco caraméliséeConfitures, tourment d'amour et Cha-ChaGâteau CaoutchoucJus de fruits

Au dîner, on admire les déclinaisons du soleil couchant sur l’horizon, en plantant sa fourchette dans la chair tendre d’un poisson grillé ; en colorant sa langue des épices du colombo de cabri ; en se battant avec les carapaces de la brochette de ouassous (crevettes d’eau douce) ou en accompagnant son riz d’une fricassé de chatrou (petit poulpe des mers chaudes). Puis comme un repas sans note sucrée ne serait pas un repas complet, on s’offre une assiette de bananes flambées avant de s’en retourner dans sa case.

Brochette de OuassousVivaneau GrilléColombo de CabriBananes Flambées

Du côté des bonnes adresses :

Cap Créole
– le plein de rillettes marines succulentes pour l’apéritif sur la terrasse
La Lise Pigeon
97125 Bouillante
capcreole.com

Chez Hubert – des bokits bien frais
Plage de Malendure
97125 Bouillante

Marché de Basse-Terre – des épices moins chère que sur Grande-Terre
N’hésitez pas à grignoter un boit dans l’un des camions alentours

Rhumerie Bologne – pour ramener le soleil en Métropole !
Rivière des Pères
97100 Basse-Terre
www.rhumbologne.fr

Chez Liline – pour manger du poisson grillé quasiment les pieds dans l’eau
Plage de Grande Anse
97126 Deshaies

Marché de Gosier – pour un festin à déguster sur le pouce
Tous les vendredi soirs dès 16h
Ne manquez pas le stand d’accras et celui de la Maison du Boudin

Koté mer
Boulevard Ibéné
Place du Débarcadère
97180 sainte-anne

Sur ce, je vous souhaite un bon salivage et je reviens rapidement avec une recette qui sent bon le rhum et la cassonade, et la rétrospective d’un dîner à ne pas manquer.

Vous aimerez aussi

24 commentaires

  • Répondre letizia 13 mars 2012 at 8 h 15 min

    une fricassé de chatrou pour moi s’il te plait! avec du bon riz comme sur la photo! et des crevettes tant qu’on y est !
    Tout a l’air délicieux. bon moi c’est sans piment par contre!

    • Répondre Anne-Laure 13 mars 2012 at 8 h 23 min

      C’est bien noté ma ptite dame ! 😉
      Et si tu n’aimes pas le piment, ce n’est même pas la peine d’essayer. Grande inconditionnelle du tabasco que je verse un peu partout, je me suis arrachée la gorge avec le piment local !

  • Répondre Châtaigne 13 mars 2012 at 8 h 31 min

    Je ferais bien un ti tour en Guadeloupe moi 😉

    • Répondre Anne-Laure 13 mars 2012 at 8 h 45 min

      Oui oui oui ! Si tu veux, je repars avec toi et je te sers de guide. Ça marche ? ^^

  • Répondre Ines 13 mars 2012 at 9 h 07 min

    Rhooo là là mais c’est à tomber tout ça!!!!!!!!!! Je salive de bon matin devant mon petit écran! J’aime toutes ses saveurs dont tu parles et pareil, en général, je ramène toujours un petit livre de recette de mes voyages et quelques produits locaux si possible!

    • Répondre Anne-Laure 13 mars 2012 at 10 h 06 min

      Ça permet de prolonger le séjour ; et de faire voyager ses proches tout en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs !

  • Répondre Cynthia 13 mars 2012 at 10 h 53 min

    Miam Miam pour tout sauf le boudin!

    • Répondre Anne-Laure 13 mars 2012 at 11 h 02 min

      Si c’est le boudin rouge que tu n’aimes pas, tu peux te rabattre sur les autres recettes… Il y en a une tripotée ! Boudin de crevettes, de saumon, crabe, légumes, morue,… :)

  • Répondre Marie 13 mars 2012 at 14 h 13 min

    Oulà, je reviens juste de déjeuner mais tout ça a l’air à tomber !

  • Répondre Fanny 13 mars 2012 at 17 h 31 min

    Punaise que tu m’as donné faim !! 😉

    Petite anecdote: cette année je suis allée à la Martinique et un jour on décide de pique-niquer sur la plage, on va donc commander des bokits… on nous a regardé avec de gros yeux comme si on avait dit une bêtise ! Donc apparemment les bokits c’est vraiment une spécialité guadeloupéenne XD

    • Répondre Anne-Laure 13 mars 2012 at 19 h 41 min

      Attends que je dégaine mon billet sur l’Iguane Café ! :p
      Est-ce que leur sandwich pote un autre nom en Martinique ou la recette n’a carrément rien à voir avec les bokits ?
      Ah et petite question qui me pique… Guadeloupe ou Martinique ?

  • Répondre Peaches 14 mars 2012 at 8 h 02 min

    La nourriture de la guadeloupe ressemble de très prêt à celle de la Réunion avec ses rougails et carri, bonbons piment…. D’ailleurs sur la 1e photos se ne serait pas un Lord ? la cuisine des îles est vraiment excellente, bien pimenté cuisiné avec plusieurs épices… hummm !!!

    • Répondre Anne-Laure 14 mars 2012 at 8 h 06 min

      Sur la première photo, c’est un bokit. Il s’agit d’un sandwich local dont le pain est frit avant d’être garni de crudités et au choix de morue, poisson grillé, saucisse, oeuf,… Son origine remonterait aux Indiens Shawnee, à qui les colons ont piqué la recette (entre autres… ahem) avant de la diffuser dans toute la Caraïbe.
      Et +10 pour la cuisine des îles. Sans épice, tout me semble plus fade. :)

      • Répondre peaches 15 mars 2012 at 10 h 34 min

        ça ressemble au lord réunionnais alors, nous le pain n’est pas frit, c’est un pain rond, garnît de salade, tomate, oignons, avec au choix du poulet, des bouchons, du boeufs… avec du piment chinois, mayo ou autre !!! mais je suis d’accord avec toi, la cuisine des îles est excellente, j’aime trop manger rougails saucisse, cabri massalé, carry crevette… le tout avec un bon rougail piment !! je suis contente de pouvoir manger ça tous les jours !!

        • Répondre Anne-Laure 15 mars 2012 at 11 h 48 min

          Hmm ça me donne envie d’aller traîner mes papilles et mon estomac du côté de La Réunion ce que tu dis…

  • Répondre Bliss 14 mars 2012 at 8 h 25 min

    Je dois t’avouer que tes photos et ces quelques lignes m’ont donné encore plus envie de me rendre en Guadeloupe ! Car je suis comme toi, la gastronomie locale est toujours l’une des choses que je préfère découvrir quand je voyage 😉

    • Répondre Anne-Laure 14 mars 2012 at 9 h 35 min

      À chaque voyage, je me dis « Hmm c’est la meilleure nourriture du monde » (bon, sauf à Prague !). Et à chaque nouvelle escapade, on me fait mentir ! :)

  • Répondre Koyangi 14 mars 2012 at 13 h 19 min

    Tes photos sont magnifiques et donnent envie de partir goûter tous ces plats, en plus, c’est encore mieux quand tu les manges dans un décor de rêve ! J’adore la noix de coco en plus. Puis, il faut que je fasse la recette du curry de colombo que tu m’as envoyée, je te tiens au courant !

    • Répondre Anne-Laure 14 mars 2012 at 15 h 08 min

      La noix de coco, c’est la vie ! Là-bas, tu serais comblée. :)
      J’espère que le colombo te plaira. De mon côté, il faut que je teste les acras rapidement ; je suis en manque !

  • Répondre July 18 mars 2012 at 14 h 02 min

    Miam miam je file manger tu m’as donné trop faim!!!

  • Répondre Luxe & Vintage 20 mars 2012 at 14 h 34 min

    Les accras, c’est la vie (et pis c’est tout).
    Et que dire du sorbet noix de coco en photo qui a juste l’air DIVIN *_* (je file m’en retourner à ma bouteille d’eau gazeuse, seule compagnie « gustative de mon après-midi…C’est d’un triste).

    • Répondre Anne-Laure 20 mars 2012 at 14 h 44 min

      Il faut vraiment que je me lance et que j’essaie d’en cuisiner, des accras ! :)

  • Répondre Sandrine 13 janvier 2013 at 17 h 25 min

    Bonjour à tous,

    Je cherche la recette de la noix de coco caramélisée, si possible à la cannelle mais au moins la recette nature à laquelle je pourrais ajouter de la cannelle pour obtenir cette délicieuse confiserie qu’on m’a ramenée de Guadeloupe.

    Qui connait cette recette ? Je ne parviens pas à la trouver…

  • Répondre Petit guide pratique pour des vacances en Guadeloupe – Rue Rivard 22 janvier 2017 at 15 h 30 min

    […] la vue sur l’Océan Pacifique depuis la Pointe des Châteaux. – Se régaler autour de plats typiques et cocktails à base de rhum ou fruits […]

  • Partagez vos pensées