France, Voyager

À l’assaut de notre beau pays !

7 avril 2014
Van - Road Trip

Les vacances à peine achevées, la question de la prochaine escapade commence à se poser. Quoi, déjà ?! Mais attendez, ce n’est même pas moi qui l’initie cette discussion !
Depuis la fin de notre voyage, cette question revient sans cesse lors de nos sorties… Alors, ce sera quoi le prochain voyage ?
Et bien va savoir. Si des envies de nouveau pèlerinage à Montréal, retour au Pérou, week-ends européens, découverte de la Californie et autres idées de lune de miel nous trottent dans la tête, les prochaines vacances risquent d’être dans un bon bout de temps.

Pourtant, de belles occasions à venir pourraient être le point de départ de nouvelles aventures. En juin, par exemple, un néo-trentenaire soufflera la bougie d’une nouvelle dizaine en plein océan Atlantique, à Belle-Île-en-Mer. Et si nous en profitions pour prolonger ce week-end de fête et partir à la découverte du Morbihan ?

Voilà 2 ans, profitant d’un séjour chez les parents de l’Homme, nous avions rayonné depuis Saint-Nazaire à la rencontre de la Loire-Atlantique entre Nantes et Guérande, pour ensuite remonter jusqu’à Brocéliande. Cette fois, je me lancerais bien à l’assaut de la Bretagne.

Nous louerions une voiture et partirions comme ça, sur les routes. J’aime les road trips car ils nous font nous sentir libres. Libres de rouler au rythme d’une playlist consciencieusement préparée, libres de faire une pause sur une petite route au milieu de nulle part juste parce que les abords de cette rivière ont l’air jolis, libres de frapper à la porte de cette auberge pour voir sir une gourmande table nous y attend.

Nous aurions alors pour seul guide France Voyage et son application mobile.
France Voyage est un site gratuit répertoriant des informations touristiques sur l’ensemble des régions de France. Des données géographiques aux festivals locaux, en passant par les curiosités à ne pas manquer, les bonnes adresses de restaurants ou de chambres d’hôtes, la plateforme liste, photos à l’appui, tous les renseignements nécessaires pour préparer son séjour et s’y retrouver une fois sur place.

La fonctionnalité du site que j’ai trouvé la plus intéressante est la préparation de circuits touristiques. En saisissant vos villes de départ et d’arrivée, la durée de votre séjour, vos centres d’intérêts (nature, bien-être, architecture, culture et loisirs) et le rythme de votre visite, France Voyage vous propose une suggestion de circuit avec programme détaillé. Le circuit peut ensuite être suivi directement depuis une application mobile, ou téléchargé sous la forme d’un livret personnalisé prêt à être imprimé.

France Voyage
Ainsi, si nous voulions passer 5 jours en Bretagne, nous entamerions notre périple à Lorient ; voyageant dans l’histoire à la base des sous-marins et sirotant un verre vers le port de pêche. Puis nous prendrions la direction de Belle-Île pour faire la fête avant de nous émerveiller devant les mégalithes de Carnac que je souhaite voir depuis longtemps. Après un pique-nique dans la campagne alentour, nous irions à La Trinité-sur-Mer prendre un cours de voile, à Larmor-Baden pour un moment de bronzette, dans le Golfe du Morbihan pour une session huîtres-petit blanc, et nous terminerions par Vannes et sa vieille ville médiévale. Un beau programme non ?
Maintenant, reste à savoir si nous aurons quelques jours de vacances cet été. Vie de free-lances oblige, ça dépendra des missions professionnelles qui pointeront le bout de leur nez. Que sera sera !

Et vous dans quelle région de France partiriez-vous pour un road trip ?

Crédits photos : boutique Etsy Vol25, France Voyage.

img

Vous aimerez aussi

15 commentaires

  • Répondre AurélieT 7 avril 2014 at 9 h 08 min

    Le pays basque et également le provence en général (Aix, Marseille, La Ciotat, les criques offertes par les calanques, les gorgs du Verdon)

    #enviedevacances

    • Répondre Anne-Laure 7 avril 2014 at 9 h 18 min

      Oh oui la Provence ! Le soleil, les cigales, la mer, l’odeur de la garrigue, les calissons ♥
      À l’occasion d’une mission pro l’année dernière, j’ai eu l’occasion de découvrir un peu le Pays Basque. Aussi, si jamais tu y files un jour, je te donnerais mes bonnes adresses !

  • Répondre Lucie 7 avril 2014 at 13 h 27 min

    Dis ALR, est ce que tu connais un site similaire pour l’Italie ?

    • Répondre Anne-Laure 7 avril 2014 at 14 h 20 min

      Je n’en connais pas. :(
      Mais si j’en croise un, je te textote tout de suite !

      • Répondre Lucie 7 avril 2014 at 14 h 25 min

        Toi, t’es un vrai petit coeur! <3

        • Répondre Anne-Laure 9 avril 2014 at 8 h 55 min

          « Petit smiley bisou » !

  • Répondre JuBox 7 avril 2014 at 22 h 03 min

    Belle-île !! Venez les copains :)

    • Répondre Anne-Laure 9 avril 2014 at 8 h 53 min

      Ouiiiiiiiiiii ! 😉

  • Répondre letizia 8 avril 2014 at 20 h 28 min

    hehe je connais ca! a peine arrivée on veut déjà repartir! moi j’irais en corse là!

    • Répondre Anne-Laure 9 avril 2014 at 8 h 55 min

      Un vrai virus indélogeable cette fièvre du voyage !
      Oh et gros ♥ pour la Corse. Je n’ai pas vu grand chose de cette région mais ça m’a suffit pour tomber en amour de cette belle île !

  • Répondre Eilimes 10 avril 2014 at 8 h 08 min

    Ahhh les road trip !
    L’été dernier nous sommes descendu de Nantes à Saint-Sebastian au Pays Basque avec Nestor notre combi. Tu peux retrouver notre itinéraire ici : http://lesaventuresdenestor.tumblr.com/tagged/westcoast2013
    D’ailleurs nous avons déjà utilisé ce site assez souvent !
    Pour cet été nous n’avons pas encore tranché… peut-être la Corse ?
    Bon voyage !

    @eilimes
    http://www.eilimes.tumblr.com
    http://www.lesaventuresdenestor.com

    • Répondre Anne-Laure 22 avril 2014 at 23 h 18 min

      Quel super voyage. Votre van est trop beau !
      Quand j’étais ado, nous allions tous les étés à Lacanau Océan. J’en garde de supers souvenirs et depuis, j’ai juste envie d’y refaire un saut !

  • Répondre Elodie 21 avril 2014 at 21 h 22 min

    La Bretagne c’est chez moi et le Morbihan mon département de naissance et où j’ai vécu 18 ans alors si tu as besoin d’idées 😉

    • Répondre Anne-Laure 22 avril 2014 at 23 h 16 min

      Merci beaucoup. C’est super gentil !
      Pour le moment, on attend de voir si l’on peut prendre quelques jours de congés cet été. Mais si c’est le cas, je n’hésiterai pas à te demander des conseils ! :)

  • Répondre Vanessa 14 mai 2014 at 16 h 58 min

    L’application France Voyage a l’air pratique, notamment pour ceux qui partent à la découvrte d’une région.
    Sinon, il y a des destinations intéressantes pour tous les goûts. Personnellement, je recommanderai la Vallée de la Loire également, ça permet de visiter les châteaux et profiter de la Côte Atlantique. Pour les amateurs des sorties inédites, on peut faire des belles balades à vélo ou même à bord d’une montgolfière.

  • Partagez vos pensées