J’avais de Guérande le souvenir d’une cité médiévale tristounette sous un ciel maussade ; des rues cernées de remparts et arrosées d’une pluie froide, où l’on pouvait compter les touristes sur les doigts d’une main. Une chocolaterie aussi ; mais dont les chaleureuses gourmandises ne suffisaient pas à éradiquer l’humidité de mes chaussures.
Mais ça, c’était avant !
Parce que ma dernière visite remontait à une journée d’hiver grisâtre.
Aujourd’hui, ces souvenirs ont laissé place à des nuances de bleu, ciel ou céladon ; des saveurs à dominante sucrée malgré les marais salants environnants ; des marinières flottant sous le souffle du vent ; et des pavés foulés par des centaines de cyclopes – visiteurs observant le monde à travers l’objectif de leur appareil photo.
J’ai fait de même. J’ai joué les cyclopes.
Et quand je passe à travers ces images aujourd’hui, je me dis qu’il était plutôt plaisant de redécouvrir cette vieille ville sous un nouvel angle…
Certes, il fallait jouer des coudes pour se faufiler dans les ruelles bondées. Mais quand mes yeux, mes papilles et mon postérieur ont rencontré ces trois adresses emplies de diverses merveilles, j’ai su que Guérande aurait dorénavant une toute autre place dans ma mémoire…
La boutique Collection de Petits Bonheurs regorge de jolies choses, pour qui veut faire un cadeau ou se faire un cadeau. Des bijoux garnis de poésie, des sacs Petite Medingote, des carnets et trousse pour une rentrée girly, des kits à cupcakes sur lesquels je louche décidément souvent.
La tentation a été grande mais essayant de conserver un semblant de budget plaisirs pour Montréal, j’ai uniquement jeté mon dévolu sur une paire de coudières étoilées Linna Morata, prête à être apposée sur un charmant t-shirt.
La réputation du chocolatier et meilleur ouvrier de France, Georges Larnicol n’est plus à faire. Mais ce n’est pas à ses friandises cacaotées que nous avons succombé. Plutôt à ses Kouignettes. Hey, qui est-ce qui a pouffé dans le fond ? Je l’ai entendu !
Les Kouignettes sont de mini kouign-aman aromatisés à la pistache, pomme, caramel au beurre salé, amandes,… Un délice beurré pour le palais qui peut rapidement se transformer en supplice pour les cuisses !
Le Salon Céladon fera tourner les têtes des amateurs de thé. Dans une ambiance zen, les boîtes renferment de précieuses feuilles, sur le point de se transformer en élixirs. De notre côté, c’est le thé glacé aux fruits exotiques et gingembre que nous avons siroté.
C’est sur cette note épicée que se clôture mon ode à Guérande !
Collection de Petits Bonheurs 4 rue de la Prévoté 44350 Guérande 02 40 62 24 83 |
Maison Larnicol 17 rue Saint-Michel 44350 Guérande 02 51 16 93 96 |
Salon Céladon 3 rue des Lauriers 44350 Guérande 02 40 11 13 11 |
27 commentaires
C’est vraiment trop joli ! ça donne envie d’y passer un week-end (dans le coin bien sûr)
Haaa la la… quelles belles photos =)
La ville intra-muros a beaucoup de charme. Il faut juste réussir à composer entre le ciel bleu, et les touristes ! 🙂
j’ai un mauvais souvenir de Guérande (je peux pas vraiment raconté pourquoi ici) mais en fait je m’aperçois qu’à part le parking je n’ai rien vu ce jour là et quand je vois ton billet je le regrette en plus j’ai raté tous ces spots gourmands..faut que j’y retourne pas d’autre solution )
(tu es allée en train dans le coin?)
Oh oui, il te faut chasser ce mauvais souvenir car la ville médiévale vaut le coup d’œil. Sur une après-midi (pour le goûter, à tout hasard !) ça se fait très bien.
Côté transports, nous sommes partis jusqu’à St Nazaire en train, depuis Lyon. Et comme nous logions chez les parents de l’Homme, nous avions une voiture sur place pour nous déplacer dans les environs.
AHHHHH j’adore Guérande ! Même en hiver, je trouve que la cité a un certain charme… on se réfugie dans une bonne crêperie pour se réchauffer à coup de crêpes caramel au beurre salé… MMMMHHHH
Cette visite a complètement changé mon point de vue sur la ville. La dernière fois que nous y avions été il faisait moche, mais surtout tout était quasiment fermé. Même pas de crêpes au caramel pour se réchauffer (non mais !). Mais cette fois-ci, je suis tombée sous le charme !
De bien jolies photos pour une bien belle balade. J’y suis allée il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé 🙂
Avec ce ciel bleu et cette lumière, c’était parfait ! 🙂
Très chouette balade, tu me donnes envie d’y retourner, j’adore Guérande! La prochaine fois j’irai découvrir le salon et la boutique! Bisous!
Ne passe pas à côté de la boutique ; elle est géniale ! J’y ai retrouvé plusieurs merveilles de chez Les Ptits Papiers. J’avais envie de tout dévaliser ! ^^
Le soleil et le ciel bleu change souvent la perception des choses … Les couleurs sont plus belles, les rues plus animées, les terrasses installées …
Je suis bien d’accord ! J’en ai eu la preuve ce jour-là.
Ces photos de Guérande colorées te ressemblent bien 🙂
xoxo
À défaut d’un mojito, cette fois on aurait pu partager un thé glacé. 😉
Et ben ! On s’y est promené le soir précédent (d’après tes photos Instagram) et il n’y avait pas grand monde dans les rues… juste parfait 🙂
Il y a un Larnicol à Bordeaux je crois que je vais craquer du coup…
Dis donc on était synchro durant cette semaine là ! 😀
Pour Larnicol, go go go !! La Kouignette aux amandes est topissime.
Je ne connais pas mais cette ville médiévale a beaucoup de charme…et rien que pour goûter les Kouignettes au caramel au beurre salé, j’suis prête à faire le déplacement…La boutique girly aussi me fait de l’oeil;)
Wahou, les pâtisseries ! *-* J’ai lu quelque part sur un blog que les pâtisseries bretonnes étaient de vraies tueries. Mon estomac a tout de suite très envie de visiter cette région. :p
(bon, pas seulement pour la nourriture, mais… voilà, c’est aussi mon gros point faible. :p )
Woaw, j’ai envie d’y aller maintenant !!!
tu fais de très belles photos comme d’hab, surtout le miam hhihi moi je ne pense qu’a ca;)
bise
De Guérande, je ne connaissais que le célèbre sel mais grâce à toi, je peux mettre des images dessus ! J’aimerais beaucoup aller en France pour manger du Kouign Aman et visiter plein d’endroits que je ne connais pas encore comme la Bretagne et la Normandie mais il faudra d’abord que j’arrive à convaincre Lui d’aller ailleurs qu’à Lyon et ses alentours ;o) Mais s’il ne se décide pas, je m’organiserai autrement !
Et bien si Lui ne veut pas y aller avec toi, moi je veux bien qu’on y retourne ensemble ! 😉
Breizh <3
merci pour ces magnifiques photos
Ca semble vraiment super joli…
Moi j’y suis allez jeudi et je veux bien y retournée rien que pour la vendeuse de la boutique « Acidulé » elle était magnifique, je suis tombée sous le charme 😉
[…] quand, lors de ma balade à Guérande, je suis tombée sur une séries de charmantes coudières thermocollantes Linna Morata, je me suis […]
[…] nous avions rayonné depuis Saint-Nazaire à la rencontre de la Loire-Atlantique entre Nantes et Guérande, pour ensuite remonter jusqu’à Brocéliande. Cette fois, je me lancerais bien à […]