Mexique, Voyager

Road Trip au Mexique #9 – San Cristóbal de las Casas

19 juillet 2011
San Cristobal de las Casas

Cette fois, c’est la bonne ! Après quelques péripéties et mésaventures dans la jungle mexicaine, au détour de barrages révolutionnaires zapatistes, nous avons enfin atteint la ville de San Cristóbal de las Casas.
Petit joyau perché dans la montagne, à plus de 2 000 mètres d’altitude, on comprend très vite pourquoi le Secrétariat du Tourisme lui a attribué le surnom de Pueblo Mágico (ville magique). Cité coloniale aux façades multicolores, surplombée d’un ciel bleu omniprésent et baignée d’une lumière virginale, c’est un véritable havre de paix et l’une des plus belles étapes de ce voyage.

L’enfilade de rues piétonnes, revêtues de pavés et bordées de cafés et restaurants, permet de se balader en toute sérénité. Malgré les nombreux touristes, il règne ici une atmosphère particulière, harmonieuse. L’air est comme chargé d’allégresse et de quiétude – je précise n’avoir inhalé ou fumé aucune substance au cours de cette escale !
Cette ambiance unique et chaleureuse m’a beaucoup rappelé Cuzco. J’aurais pu y rester des semaines.

San Cristobal de las CasasSan Cristobal de las CasasSan Cristobal de las Casas

D’autant que nous sommes tombés sur une pépite côté hébergement.
Dans une magnifique demeure, la Casa Margarita offre des chambres spacieuses et propres (plus besoin de porter mes tongs sous la douche ! ) organisées autour d’un patio ensoleillé. Pour 300 pesos la nuit (soit 18€ à l’époque) en basse saison, contre 600 pesos en temps normal, nous avons dormi comme des bébés, loirs, marmottes – bref, trop bien !
De quoi éviter le mal des montagnes qui peut en affaiblir plus d’un, même perché à 2 000 mètres.

Casa MargaritaCasa MargaritaSan Cristobal de las Casas

La spécialité locale étant l’ambre et sa déclinaison en délicats bijoux, nous en avons profité pour faire le plein de surprises pour Noël. L’un des points positifs quand on part à l’étranger à cette époque de l’année, c’est de ne pas avoir à se torturer l’esprit pour trouver des idées cadeaux. Et dans le sac à dos, on ne peut pas dire qu’une bague ou un bracelet prennent beaucoup de place !
Autre spécialité dont vous pouvez voir un aperçu ci-dessus… le Pain. Vous pourrez y goûter au détour de nombreuses boulangeries ou dans les marchés. Mais munissez-vous toujours d’une bouteille d’eau car comme dirait ma grand-mère… « c’est sec comme les c******* du Pape » !

San Cristobal de las CasasSan Cristobal de las CasasSan Cristobal de las Casas

Le Musée Na Bolom est à ne pas louper.
Dans cette ancienne bâtisse, appartenant à l’archéologue Frans Blom et à son épouse, l’ethnologue Gertrude Duby-Blom, vous partirez à la rencontre du peuple Lacandon ; une ethnie indigène, vivant au coeur de la forêt tropicale, qui a su échapper au contrôle espagnol pendant le colonisation du pays. Une culture surprenante et une découverte émouvante.

À intégrer également à votre agenda : la visite du village tzotzil (peuple maya) de San Juan de Chamula.
Si vous n’avez pas peur de marcher en cowboy pendant les deux jours suivant l’excursion – ça sent le vécu, croyez moi ! -, faites le chemin à cheval. Délaisser les véhicules à moteur le temps d’une journée vous fera le plus grand bien.
En dehors du dimanche (jour au cours duquel les différentes communautés indiennes alentours viennent faire le plein de provisions), le marché municipal est sans intérêt. Par contre, n’hésitez pas à investir quelques pesos pour admirer l’intérieur de l’église où se déroulent des pratiques cultuelles uniques. À peine entrés, les effluves d’encens, se mêlant au parfum des aiguilles de pin fraîches qui jonchent le sol, prennent d’assaut vos naseaux. Des milliers de bougies éclairent la pièce au-dessus de laquelle s’étendent des rubans de tissus colorés. Ici et là, des familles venues se recueillir, balayent quelques aiguilles en cercle pour ensuite y planter des dizaines de cierges. La scène devient surnaturelle quand soudain une bouteille de Coca-Cola est dégainée du sac. Asperger le sol du célèbre soda éloignerait les mauvais esprits. Mais jusqu’où la marque ira-t-elle ?! Nous sommes dans la cinquième dimension.

San Cristobal de las CasasSan Cristobal de las CasasSan Cristobal de las CasasSan Cristobal de las Casas

Encore tout ébahis, nous rejoignons la ville pour une dernière limonada avant de chevaucher le bus de nuit qui nous mènera à Oaxaca… capitale gastronomique du pays. Voilà qui promet !

Vous aimerez aussi

28 commentaires

  • Répondre letiziabarcelona 19 juillet 2011 at 8 h 56 min

    tes photos sont trop belles et puis ces couleurs!!
    Sur la deuxième photo j’adore la couleur des murs , c’est tellement gai, joyeux, vivant quoi !!(ca me rappelle Milan,tout le contraire, murs gris etc)

    bise

    • Répondre Anne-Laure 19 juillet 2011 at 9 h 06 min

      Oh oui, j’ai passé un long week-end à Milan il y a quelques années… Je n’ai jamais aussi bien mangé de ma vie qu’en Italie mais côté propreté et beauté de la ville, on repassera !

  • Répondre Pauline 19 juillet 2011 at 10 h 44 min

    Superbes ces couleurs, ce ciel bleu… tt est coloré donc on a l’impression que ca respire la joie de vivre! (j’adore les patios de la Casa Margarita) :)

    • Répondre Anne-Laure 19 juillet 2011 at 10 h 57 min

      Je plussoie !! :) J’ai eu le sourire collé aux lèvres durant tout mon séjour là-bas.

  • Répondre July 19 juillet 2011 at 11 h 02 min

    C’est paradisiaque!

  • Répondre 1001 découvertes d'un ch'ti 19 juillet 2011 at 11 h 20 min

    J’aimerai trop y aller! tes photos font rever!!

  • Répondre La Fée Bleue 19 juillet 2011 at 11 h 58 min

    Ton voyage me rappelle le mien, il y a un an, de Mexico à Cancun en voiture avec mon mari tout neuf, pour notre voyage de noces.
    Merci pour ces belles images !

    • Répondre Anne-Laure 19 juillet 2011 at 12 h 01 min

      Ah ben oui, nous avons fait exactement la même chose, mais dans l’autre sens ! ^^
      Je pense d’ailleurs que votre trajet était une meilleure stratégie… Commencer par le capharnaüm de Mexico et garder les plages et l’eau turquoise pour la fin !

  • Répondre celine in paris 19 juillet 2011 at 13 h 07 min

    C’est marrant, j’ai l’impression de souvent tomber sur tes photos ensoleillées les jours tout gris et pluvieux comme celui que nous avons aujourd’hui? ca fait du bien aux pupilles! Chasser les mauvais esprits avec du coca? c’est pour le moins inhabituel mais pourquoi pas….

  • Répondre le blog Mode de Miss Zaza 19 juillet 2011 at 13 h 10 min

    magnifique ces photos !

  • Répondre le blog Mode de Miss Zaza 19 juillet 2011 at 13 h 11 min

    ce ciel bleu me fait penser à celui de madagascar !

  • Répondre isa 19 juillet 2011 at 14 h 51 min

    Tes photos sont superbes et me donnent trés envie !! Je suis passée également à Cuzco lors d’une virée en Amérique du Sud .. j’avais adoré pour la beauté des batiments et les couleurs mais également pour l’ambiance trés jeune et routard …

    Merci pour cette belle ballade !

    • Répondre Anne-Laure 19 juillet 2011 at 15 h 07 min

      Si Cuzco t’a plu, San Cristobal ne peut que te charmer !
      Tu y retrouveras la bonne ambiance qui règne à Cuzco et à quelques km, des sites archéologiques à visiter (moins impressionnants que le Machu Picchu, certes, mais de belles découvertes !)

  • Répondre Mademoiselle Mode 19 juillet 2011 at 21 h 39 min

    Coucou

    Whoua toutes ces photos ca fait rêver

    N’hésite pas à passer les commentaires sont rendus sur ton blog. Des bisous http://www.mademoisellemode.com/

  • Répondre Faust'in 20 juillet 2011 at 9 h 55 min

    Je sais que je t’es dis que tout était magnifique depuis le début de tes billet. Mais je crois que cette escale est vraiment ma préférée en fait …

    • Répondre Anne-Laure 20 juillet 2011 at 11 h 44 min

      Cette escale est aussi ma préférée (avec les plages paradisiaques sur fond de palmiers à Tulum).

  • Répondre Koyangi 20 juillet 2011 at 14 h 01 min

    Tes photos de vacances pleines de gaîeté mettent en joie, c’est sûr ! Cependant, je me suis demandé ces derniers temps si vadrouiller au Mexique était très sûr vu tout ce que j’ai entendu à la radio où plein de gens sont retrouvés la tête coupée, là-bas… Brrr. Bon, tu me diras que vous n’avez rien à voir avec des narco-trafiquants, enfin, je crois ;o), mais je m’interroge quand même…

    • Répondre Anne-Laure 20 juillet 2011 at 15 h 43 min

      Je te le confirme, nous n’avons rien avoir avec ces pros du narco ! ^^
      Mis à part le trajet entre Palenque et San Cristobal (et ses mythiques barrages zapatistes), je ne me suis jamais sentie « en danger ». Bon, je n’étais pas toujours à l’aise pour sortir le réflex au milieu du marché donc nombreux souvenirs sont consignés dans ma mémoire.
      Mais, il suffit d’être prudent et de faire attention, de ne pas sortir avec les bagouzes en diamant et le gros objectif autour du cou !

  • Répondre Ines 20 juillet 2011 at 17 h 05 min

    hihi moi c’est le mexique et le pérou qui figurent désormais dans les destinations que j’ai le plus envie de découvrir…En tout cas, tes photos sont une pure merveille, ses rues avec ses façades colorées sont juste magnifiques, quel beau voyage;)

  • Répondre Laurelas 4 août 2011 at 22 h 54 min

    Ca a l’air siiii chouette!

    • Répondre Anne-Laure 5 août 2011 at 9 h 05 min

      C’est magiiiique !

  • Répondre Olithée 18 septembre 2012 at 9 h 58 min

    Wo la la la
    Ca donne envie ce ciel bleu, margarita y tutti quanti je partirai demain si je le pouvais !

    • Répondre Anne-Laure 20 septembre 2012 at 21 h 23 min

      C’est l’une des plus belles étapes que nous ayons faite durant ce périple. J’y retournerais bien aussi demain. 😀

  • Répondre Amélie 2 février 2013 at 22 h 56 min

    Les couleurs sont magnifiques, j’ai juste envie d’y être tout de suite !
    C’est vraiment super beau !

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2013 at 9 h 36 min

      C’était une très jolie ville, où nous nous sommes vraiment bien sentis. Avec le manque de soleil de ces temps-ci, je claquerais bien des doigts pour me retrouver là-bas, maintenant, tout de suite ! :)

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Un séjour plein de surprises à Chiang Mai 27 mai 2014 at 8 h 04 min

    […] nous attendions à une petite ville de montagne, touristique et agréable comme Cuzco au Pérou ou San Cristobal de Las Casas au Mexique ; mais ce ne fut pas du tout le cas. Le trafic y est très intense et les constructions y poussent […]

  • Répondre Minh Anh 8 octobre 2015 at 4 h 16 min

    Bas ca fait rever..

  • Répondre voyage au vietnam 13 décembre 2016 at 4 h 38 min

    C’est un voyage idéal! Merci vos belles photos1

  • Partagez vos pensées