Me, myself and I

Ces aliments qui nous titillent les papilles…

19 février 2015
Grimace beurk

Je me souviens avoir appris quelque part que nos goûts changeaient environ tous les 7 ans. Je ne sais plus si je l’ai entendu de la bouche de Michel Cymes, lu dans un magazine trônant dans la salle d’attente du dentiste ou aperçu lors d’une promenade sur les internets… Je ne sais même pas si c’est vrai. Mais ce qui est certain, c’est que nos goûts évoluent tout au long de notre vie.

J’en ai encore fait l’expérience il y a peu de temps. Les papilles frétillant à l’idée d’attaquer un gâteau nappé de caramel au beurre salé, j’ai déchanté dès la première bouchée. Alors que j’étais jadis enchantée par la dégustation d’un caramel mou (oui je peux dire jadis, à 30 ans, j’ai le droit !), aujourd’hui, hormis les Carambar au goût bien particulier, le caramel a du mal à passer. Trop sucré ? Présence du beurre trop prononcée ? Aucune idée ! Du jour au lendemain, sans prévenir, le caramel au beurre salé a déserté la galerie des plaisirs de mon palais.

À l’inverse, la crème chantilly que je haïssais faute d’aimer le lait rejoint aujourd’hui avec plaisir ma coupe de fraises ou une part de gâteau au chocolat. Allez savoir pourquoi ? C’est la magie des papilles…

Quoi qu’il en soit, je me retrouve aujourd’hui avec une liste d’ingrédients entrant dans la composition de recettes bien alléchantes, mais dans lesquelles je ne me lancerai pas pour le moment faute d’avoir trouvé un compromis avec mon palais. Je leur donne donc rendez-vous au plus tard dans 7 ans !

Beurk j'aime pas
1. La coriandre – sauf dans les banh mi de chez #Nam !
2. Le miel – vive le sirop d’érable comme substitut !
3. La semoule – ce n’est pas comme si le goût de la semoule me gênait. Ce n’est même pas comme si la semoule avait du goût… Mais je ne sais pas pourquoi, ses petits grains étouffe-chrétien ne m’enchantent guère.
4. Les champignons – c’est là que je passe pour une merdeuse car j’aime les truffes et les morilles. Mais j’aime les champignons de Paris aussi ! C’est ceux des bois que je méprise.
5. Le céleri – sauf en branche avec option couche de houmous ou de beurre de peanut (ouais, quand ça ne sent plus le cèleri en fait !)
6. Le caramel au beurre salé – au grand damne de mon bec sucré !
7. La noix de coco – la faute à une intoxication alimentaire en Thaïlande après une orgie de curry et de mango & sticky rice !
8. Le kiwi – rien que de penser à sa chair et à ses petits grains, brrrr j’en ai des frissons…

Et vous, quels sont ces aliments qui titillent vos papilles ?

Crédits photo d’entête : In the Little Red House

Vous aimerez aussi

19 commentaires

  • Répondre Mathilde A. 19 février 2015 at 9 h 12 min

    Cet article me parle tellement! Moi aussi ça fait des années que j’ai en tête cette histoire de goûts qui changent tous les 7 ans, et je sais que c’est une copine qui me l’avait dit avant les avènements des internets…
    Je suis super étonnée que tu n’aimes ni la coriandre, ni le miel, tu as dû souffrir en Thaïlande (pour la coriandre), non?
    Mais surtout, je suis exactement comme toi: pas de champignons sauf les truffes ou les morilles… (même pas le parisiens pour moi…). En effet ça fait fort passer pour une snob…
    Une autre de mes bêtes noires, je dirais le poivron. Brrrr!

    • Répondre Anne-Laure 19 février 2015 at 9 h 28 min

      Youhouhou, je ne l’ai donc pas rêvée cette histoire des 7 ans ! :)
      Le coup de la coriandre n’a pas été trop difficile en Thaïlande. Au final, il n’y avait souvent que quelques feuilles ou bouquets par-ci par-là faciles à retirer. J’ai eu plus de mal au Mexique où la coriandre est cisaillée dans beaucoup de sauces et de préparations. Impossible de faire le tri donc tant pis, je mangeais !
      Par contre, tu peux compter sur moi pour te piquer tous les poivrons de ton plat !!

  • Répondre Kreudi 19 février 2015 at 12 h 30 min

    Je te rejoins sur la coriandre et le miel, j’ajouterais le gingembre (je trouve que ça a le goût de savon, même si à vrai dire je n’ai jamais goûté de savon, mais je pense que ça a ce goût là), les betteraves (mais là, ça n’a pas changé depuis que je suis toute petite), et le café ou goût café (je dois être la seule personne à ne pas aimer les Tiramisu, pas de chance, c’est très souvent à la carte des desserts). En revanche petite je détestais le poisson et la purée, maintenant j’adore ça, comme quoi…

    • Répondre Anne-Laure 24 février 2015 at 10 h 06 min

      Ahah oui, le gingembre est particulièrement fort. J’adore ça mais je peux comprendre cette sensation de savonnette. ^^
      Je suis pareil pour le café. Par contre, j’aime le goût café, surtout quand il y a plein de sucre avec !

  • Répondre chocoladdict 19 février 2015 at 18 h 22 min

    le caramel au beurre salé !!! même en salidou avec des crêpes …je ne m’en remets pas )
    mais je trouve ta liste vraiment petite pour le coup ) (ou peut-être que je suis très difficile)

    • Répondre Anne-Laure 24 février 2015 at 10 h 07 min

      Ouais, je sais… C’est arrivé comme ça, sans prévenir. Paf ! Plus de caramel. :)
      J’ai bien dû oublier quelques aliments dans ma liste (les sauterelles, les tripes, ce genre de choses ragoûtantes), mais globalement je mange pas mal de tout.

  • Répondre Maé 19 février 2015 at 20 h 36 min

    Hahaha j’adore cette liste !
    La coriandre quel dommage… surtout au Mexique mais j’espère que tu ne l’as pas trop senti dans les sauces… (quoi que ça me surprendrait).
    Pour ma part ce serait les betteraves, les oeufs (mais plus par intolérance depuis toute petite, c’est le « goût » des oeufs natures que je ne supporte pas) et le poisson pané (les nuggets aussi du coup). Il y a sûrement d’autres trucs dont je ne suis pas fan mais que je mangerai sans protester (ouuuh quelle gentille fille sage !)

    • Répondre Anne-Laure 24 février 2015 at 10 h 08 min

      C’est marrant le coup du poisson pané ! C’est vraiment la panure que tu n’apprécies pas ? La prochaine fois que je croquerai dans un McChicken, j’aurai une petite pensée pour toi ! ^^

  • Répondre MadeleineMiranda 21 février 2015 at 17 h 36 min

    C’est intéressant! Pour ma part, je n’ai jamais tellement aimé les tomates, maiss cette année, je commence vraiment à les apprécier dans mes sandwiches et salades, moi qui les laissais toujours de côté…

    • Répondre Anne-Laure 24 février 2015 at 10 h 10 min

      Je raffole des tomates ! Mais s’il y a bien une chose qui ne s’explique pas, c’est le goût. Vivement la pleine saison que tu puisses poursuivre ta redécouverte !

  • Répondre letizia 22 février 2015 at 19 h 06 min

    sympa! je te rejoins surtout pour le caramel au beurre salé, j’peux pas!

    • Répondre Anne-Laure 24 février 2015 at 10 h 11 min

      Puis du coup, y’a le dulce de leche aussi… Toi, ça passe ?

  • Répondre Iris Klimt 24 février 2015 at 12 h 39 min

    Moi c’est le bœuf qui commence à me lever le cœur. Je commence à avoir du mal avec le tartare moi qui adorais ça. Sinon, j’aime tout de ta liste de choses que tu n’aimes pas! :)

    • Répondre Anne-Laure 9 mars 2015 at 22 h 16 min

      Oh le bœuf tartare est un de mes plats préférés. J’essaie de limiter la viande dans mes repas ; mais j’aime tellement ça que je crois que je n’arriverai jamais à être 100% végétarienne !

  • Répondre Fanny 3 mars 2015 at 14 h 47 min

    J’espère que le mauvais souvenir de l’indigestion passera car le mango with sticky rice c’est vraiment une des meilleures choses au monde ! Moi dans les aliments bof bof il y a le persil, le fenouil (et le celeri, je suis bien d’accord), le lapin, et je crois bien que c’est tout…

    • Répondre Anne-Laure 9 mars 2015 at 22 h 17 min

      Ah j’ai oublié le lapin dans ma planche. Je suis comme toi, je n’aime pas ça. La faute à un nin-nin lapin quand j’étais petite ?! ^^ Roooh et c’est clair pour le mango and sticky rice. Je me suis tant régalée avant cette indigestion !

  • Répondre La Grenadine 5 mars 2015 at 21 h 01 min

    Le kiwi ? Trop drôle !

    J’avoue qu’autant il y a des choses que je n’aimais pas et que j’aime à présent, mais je n’ai pas l’impression qu’il y a des choses que j’aimais et que je n’aime plus. (:

    Dans ma liste d’ingrédients « berk », il y a le fromage (sauf raclette, mozzarella et en fondue), la banane cuisinée ou mélangée avec du chocolat ou en yaourt (en fait, j’aime la banane : seule et en banane haribo, haha !), le miel aussi et l’eau pétillante. ^^

    • Répondre Anne-Laure 9 mars 2015 at 22 h 20 min

      C’est drôle le coup de la banane ! ^^ C’est la texture une fois préparée que tu n’aimes pas ou vraiment le mélange de goûts ? Hihi et +1 pour Haribo qui nous fait aimer tous les fruits !

  • Répondre Gaëlle 15 mars 2015 at 20 h 18 min

    C’est marrant, je ne savais pas que nos papilles changeait.
    Mais effectivement, tout ce que je n’aimais pas plus jeune, comme l’aubergine et le lait de soja, j’en raffole maintenant !
    En revanche, j’ai beau y réfléchir il n’y a pas d’ingrédients que je n’aime pas !

  • Partagez vos pensées