Il y a quelques semaines, avant de mettre le cap sur le Pays Basque, j’ai remonté le temps pour une balade pleine d’émotion dans le passé. Parce que de vilains trous de mémoire se sont invités dans ses souvenirs, ma grand-mère ne peut plus vivre chez elle. Après quelques aventures qui ont failli faire exploser le micro-ondes et sauter tout l’immeuble, elle s’est donc installée dans un lieu où c’est à son tour de se faire bichonner. C’est alors que commence mon voyage dans le temps…
Dans un appartement dijonnais sur le point d’être vidé, des dizaines de cartons s’entassent dans une chambre. Certains regorgent de lettres et de photos ; d’autres de petites voitures anciennes. Une armoire accueille de vieilles nappes brodées, encore blanches malgré les années. Une boîte en fer cache de drôles d’objets biscornus, témoins d’une carrière passée au bloc opératoire. Les casseroles en cuivre côtoient les cadres encore remplis, les assiettes désuètes mais pleines de charme et les livres d’enfants tant feuilletés.
Une camionnette est garée en bas, attendant de ramener jusqu’à Lyon les objets que mon doigt pointera. Le choix est difficile car l’esprit ne comprend pas que l’on vide cet endroit, quand sa propriétaire est encore là. Puis la raison laisse place aux émotions et ce sont elles qui se mettent à désigner les objets ; ces éléments chargés d’histoire qui me rappelleront ces moments passés ensemble dès que mes pupilles les frôleront…
Ce petit meuble noir de l’entrée, qui m’accueillait dès mon arrivée et renfermait toujours la carte de bus du retour.
Ce livre lu et relu et ce jeu dont les cartes sont marquées d’avoir été tant manipulées.
Ce portrait de femme inconnue, mais pour laquelle des dizaines de destin ont été imaginés.
Cette tasse à thé dans laquelle des centaines de sachets de Earl Grey ont fait un plongeon. Et ce fragile verre qui recevait quelques gouttes de porto avant de trinquer contre mon jus d’orange à la grenadine.
Cette jolie vaisselle où trônait ce fameux gâteau à l’orange nappé de chocolat et qui, j’espère, trônera sur la sweet table d’un certain mariage.
Si les souvenirs sont bien là dans ma mémoire, voir ces objets dans mon quotidien les concrétise et les raccroche un peu plus au présent. Je ne sais pas si cela s’appelle du matérialisme, de la nostalgie ou de la pure fantaisie que d’attribuer une telle importance à ces objets. Mais quoi qu’il en soit, j’aime leur offrir une histoire.
Quand Zalando m’a proposé de tester ses services, j’imaginais déjà me concocter une tenue estivale pour mon séjour à Anglet. Mais mon cœur (et peut-être un peu la météo) en a décidé autrement… Lorsque mes yeux ont dérivé sur la rubrique Maison du site, certains objets m’ont chuchoté une histoire. Ils m’ont évoqué ces souvenirs, pas encore vécus mais déjà si savoureux.
Ce coussin renard m’a raconté ce dimanche après-midi où, tous deux pelotonnés sur le canapé, nous regarderons l’un de mes films chouchous alors que la pluie tombera sur cet été qui n’en sera pas vraiment un.
Cette bonbonnière m’a raconté ce beau jour où, elle renfermera des douceurs sucrées et se mêlera à une sweet table de grande fête.
Cette jolie tasse m’a raconté cette pause lecture où, un thé se laissera siroter et un livre se laissera dévorer pour célébrer l’arrivée des vacances.
Tous ces objets, je les ai faits entrer chez moi. Et aujourd’hui, les souvenirs du passé se mêlent à ceux du futur !
21 commentaires
Tout est extrêmement bien chiné que ce soit chez ta grand-mère ou sur Zalando! Quelque chose me dit que tu as déjà un thème pour votre mariage 😛
Très belle journée dans le sud!!
Merci ma belle !
Hé hé en effet, on a déjà une petite idée de l’ambiance qu’on souhaite y donner. Il faudrait décidément qu’on se remette en chasse d’une salle ! 🙂
j’aime bien la bonbonniere et la vieille valise, je sais pas , ca me rappelle des souvenirs à moi aussi!
Je serai à lyon debut juillet, si tu es là, on pourrait essayer de se voir!
bise
Je reviens sur Lyon le 1er juillet alors oui oui oui, je veux te voir. ^^
Belle journée sous le ciel de Barcelone !
Le passé et l’avenir finalement ne peuvent qu’en faire un 😉
Tu as failli me faire pleurer… Heureusement qu’après tu m’as rattrapée au vol avec quelques clins d’oeil à un certain mariage 😉 Et j’ai reconnu mon coussin renard ^^ Un billet plein d’émotion en tout cas qui m’a sincèrement touchée.
Très bel article… et cette tasse… mon dieu cette tasse ! je la veux !!!
Elle m’a fait pensé au petit Zip de la Belle et la Bête made in Disney. Du coup, je n’ai pas pu résister !
Tu as vraiment de bons gouts …
Merci beaucoup ! ♥
J’aime bien, moi aussi, écouter les objets, les faire parler… Joli exercice, et parfaitement réussi dans ton cas. Ce doit être réconfortant d’avoir avec toi les objets qui appartenaient à ta grand-mère…
Très touchant ces objets choisis chez ta grand-mère… Je me souviens avoir choisi avec soin ceux que ma mamie avait laissés (définitivement, elle) derrière elle. Une soupière improbable, un abat-jour de fil, des assiettes à dessert avec de gros fruits stylisés peints dessus, la table basse où j’alignais mes Playmobil en vacances…
J’ignore totalement si l’on peut appeler ça du matérialisme mais ces objets sont extrêmement touchants, tout comme les souvenirs auxquels ils se rapportent…
Je t’envie car, moi qui ai été élevée principalement par mes arrières-grands-parents et ma grand-mère, à leur mort, je n’ai rien pu sauver alors que la moindre petite tasse insignifiante aurait représenté tellement pour moi…
Tes photos sont magnifiques et je découvre, en même temps que ton blog!, que zalando proposait quelques très jolies choses en déco de la maison!
Je sais que c’est un peu bête mais je suis très attachée aux objets. Pour moi c’est comme si je gardais plus fermement les souvenirs qui y sont attachés avec moi
Je suis pareille. Quand j’étais ado, je faisais des scrapbooks de chacun de mes voyages, en gardant le moindre prospectus ou ticket de caisse récolté ! ^^
Ta grand-mère a bon goût et tu as fait une merveilleuse sélection !
Je suis déçu Alex n’a pas voulu récupérer les photos… Contrairement à toi il n’est pas du tout attaché au objet !
Je pense que les photos ont été soigneusement mises de côté… Qui sait, peut-être qu’un jour il changera d’avis ! 🙂
Tu as trouvé de beaux souvenirs à rapporter chez toi, parce qu’ils ont tous l’air de raconter quelque chose pour toi. Je ne sais pas pourquoi on apporte tant d’importance à certaines choses et objets, mais j’avoue que j’ai aussi cette « manie » des souvenirs. (:
C’est très beau ce que tu as trouvé chez Zalando également. Je suis fan du coussin. *-*
Je crois que j’aurais pu ramener tout un wagon ; mais je me suis concentrée sur ces petites choses qui font bondir mon cœur dès que je pose les yeux dessus. ^^
[…] assiettes à fleurs pour orner les tables du dîner. Cette idée a germé alors que nous vidions l’appartement de ma grand-mère, dont la mémoire en faisait trop à sa guise pour qu’elle continue à vivre seule. Je suis […]