Me, myself and I

Une déco pleine de souvenirs, passés ou futurs

13 juin 2013
Souvenirs

Il y a quelques semaines, avant de mettre le cap sur le Pays Basque, j’ai remonté le temps pour une balade pleine d’émotion dans le passé. Parce que de vilains trous de mémoire se sont invités dans ses souvenirs, ma grand-mère ne peut plus vivre chez elle. Après quelques aventures qui ont failli faire exploser le micro-ondes et sauter tout l’immeuble, elle s’est donc installée dans un lieu où c’est à son tour de se faire bichonner. C’est alors que commence mon voyage dans le temps…

Dans un appartement dijonnais sur le point d’être vidé, des dizaines de cartons s’entassent dans une chambre. Certains regorgent de lettres et de photos ; d’autres de petites voitures anciennes. Une armoire accueille de vieilles nappes brodées, encore blanches malgré les années. Une boîte en fer cache de drôles d’objets biscornus, témoins d’une carrière passée au bloc opératoire. Les casseroles en cuivre côtoient les cadres encore remplis, les assiettes désuètes mais pleines de charme et les livres d’enfants tant feuilletés.

Une camionnette est garée en bas, attendant de ramener jusqu’à Lyon les objets que mon doigt pointera. Le choix est difficile car l’esprit ne comprend pas que l’on vide cet endroit, quand sa propriétaire est encore là. Puis la raison laisse place aux émotions et ce sont elles qui se mettent à désigner les objets ; ces éléments chargés d’histoire qui me rappelleront ces moments passés ensemble dès que mes pupilles les frôleront…

Ce petit meuble noir de l’entrée, qui m’accueillait dès mon arrivée et renfermait toujours la carte de bus du retour.

meublre d'entréemeublre d'entrée

Ce livre lu et relu et ce jeu dont les cartes sont marquées d’avoir été tant manipulées.

Ernest & Célestine

Ce portrait de femme inconnue, mais pour laquelle des dizaines de destin ont été imaginés.

Jolie madame

Cette tasse à thé dans laquelle des centaines de sachets de Earl Grey ont fait un plongeon. Et ce fragile verre qui recevait quelques gouttes de porto avant de trinquer contre mon jus d’orange à la grenadine.

Vaisselle chinée

Cette jolie vaisselle où trônait ce fameux gâteau à l’orange nappé de chocolat et qui, j’espère, trônera sur la sweet table d’un certain mariage.

Plat à tarteAssiette à fleurs

Si les souvenirs sont bien là dans ma mémoire, voir ces objets dans mon quotidien les concrétise et les raccroche un peu plus au présent. Je ne sais pas si cela s’appelle du matérialisme, de la nostalgie ou de la pure fantaisie que d’attribuer une telle importance à ces objets. Mais quoi qu’il en soit, j’aime leur offrir une histoire.

Quand Zalando m’a proposé de tester ses services, j’imaginais déjà me concocter une tenue estivale pour mon séjour à Anglet. Mais mon cœur (et peut-être un peu la météo) en a décidé autrement… Lorsque mes yeux ont dérivé sur la rubrique Maison du site, certains objets m’ont chuchoté une histoire. Ils m’ont évoqué ces souvenirs, pas encore vécus mais déjà si savoureux.

Ce coussin renard m’a raconté ce dimanche après-midi où, tous deux pelotonnés sur le canapé, nous regarderons l’un de mes films chouchous alors que la pluie tombera sur cet été qui n’en sera pas vraiment un.

Coussin renard

Cette bonbonnière m’a raconté ce beau jour où, elle renfermera des douceurs sucrées et se mêlera à une sweet table de grande fête.

Bonbonnière & chamallowsSweet tablePetite valise

Cette jolie tasse m’a raconté cette pause lecture où, un thé se laissera siroter et un livre se laissera dévorer pour célébrer l’arrivée des vacances.

Pause théJolie tasseJolie tasse

Tous ces objets, je les ai faits entrer chez moi. Et aujourd’hui, les souvenirs du passé se mêlent à ceux du futur !

Vous aimerez aussi

21 commentaires

  • Répondre July 13 juin 2013 at 9 h 04 min

    Tout est extrêmement bien chiné que ce soit chez ta grand-mère ou sur Zalando! Quelque chose me dit que tu as déjà un thème pour votre mariage 😛
    Très belle journée dans le sud!!

    • Répondre Anne-Laure 13 juin 2013 at 9 h 18 min

      Merci ma belle !
      Hé hé en effet, on a déjà une petite idée de l’ambiance qu’on souhaite y donner. Il faudrait décidément qu’on se remette en chasse d’une salle ! :)

  • Répondre letizia 13 juin 2013 at 9 h 28 min

    j’aime bien la bonbonniere et la vieille valise, je sais pas , ca me rappelle des souvenirs à moi aussi!
    Je serai à lyon debut juillet, si tu es là, on pourrait essayer de se voir!
    bise

    • Répondre Anne-Laure 13 juin 2013 at 9 h 35 min

      Je reviens sur Lyon le 1er juillet alors oui oui oui, je veux te voir. ^^
      Belle journée sous le ciel de Barcelone !

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 13 juin 2013 at 9 h 36 min

    Le passé et l’avenir finalement ne peuvent qu’en faire un 😉

  • Répondre SoOhCliché 13 juin 2013 at 9 h 50 min

    Tu as failli me faire pleurer… Heureusement qu’après tu m’as rattrapée au vol avec quelques clins d’oeil à un certain mariage 😉 Et j’ai reconnu mon coussin renard ^^ Un billet plein d’émotion en tout cas qui m’a sincèrement touchée.

  • Répondre Fanny 13 juin 2013 at 12 h 00 min

    Très bel article… et cette tasse… mon dieu cette tasse ! je la veux !!!

    • Répondre Anne-Laure 22 juin 2013 at 21 h 51 min

      Elle m’a fait pensé au petit Zip de la Belle et la Bête made in Disney. Du coup, je n’ai pas pu résister !

  • Répondre Faust'in 13 juin 2013 at 12 h 21 min

    Tu as vraiment de bons gouts …

    • Répondre Anne-Laure 22 juin 2013 at 21 h 52 min

      Merci beaucoup ! ♥

  • Répondre SKTV 13 juin 2013 at 14 h 02 min

    J’aime bien, moi aussi, écouter les objets, les faire parler… Joli exercice, et parfaitement réussi dans ton cas. Ce doit être réconfortant d’avoir avec toi les objets qui appartenaient à ta grand-mère…

  • Répondre Lucie 13 juin 2013 at 16 h 11 min

    Très touchant ces objets choisis chez ta grand-mère… Je me souviens avoir choisi avec soin ceux que ma mamie avait laissés (définitivement, elle) derrière elle. Une soupière improbable, un abat-jour de fil, des assiettes à dessert avec de gros fruits stylisés peints dessus, la table basse où j’alignais mes Playmobil en vacances…

  • Répondre Madame Ordinaire 13 juin 2013 at 22 h 33 min

    J’ignore totalement si l’on peut appeler ça du matérialisme mais ces objets sont extrêmement touchants, tout comme les souvenirs auxquels ils se rapportent…

  • Répondre Frivole, vous avez dit frivole? 14 juin 2013 at 10 h 58 min

    Je t’envie car, moi qui ai été élevée principalement par mes arrières-grands-parents et ma grand-mère, à leur mort, je n’ai rien pu sauver alors que la moindre petite tasse insignifiante aurait représenté tellement pour moi…
    Tes photos sont magnifiques et je découvre, en même temps que ton blog!, que zalando proposait quelques très jolies choses en déco de la maison!

  • Répondre Marie 14 juin 2013 at 15 h 29 min

    Je sais que c’est un peu bête mais je suis très attachée aux objets. Pour moi c’est comme si je gardais plus fermement les souvenirs qui y sont attachés avec moi

    • Répondre Anne-Laure 23 juin 2013 at 21 h 01 min

      Je suis pareille. Quand j’étais ado, je faisais des scrapbooks de chacun de mes voyages, en gardant le moindre prospectus ou ticket de caisse récolté ! ^^

  • Répondre gaelle 17 juin 2013 at 10 h 22 min

    Ta grand-mère a bon goût et tu as fait une merveilleuse sélection !
    Je suis déçu Alex n’a pas voulu récupérer les photos… Contrairement à toi il n’est pas du tout attaché au objet !

    • Répondre Anne-Laure 23 juin 2013 at 22 h 27 min

      Je pense que les photos ont été soigneusement mises de côté… Qui sait, peut-être qu’un jour il changera d’avis ! :)

  • Répondre La Grenadine 17 juin 2013 at 22 h 59 min

    Tu as trouvé de beaux souvenirs à rapporter chez toi, parce qu’ils ont tous l’air de raconter quelque chose pour toi. Je ne sais pas pourquoi on apporte tant d’importance à certaines choses et objets, mais j’avoue que j’ai aussi cette « manie » des souvenirs. (:

    C’est très beau ce que tu as trouvé chez Zalando également. Je suis fan du coussin. *-*

    • Répondre Anne-Laure 23 juin 2013 at 22 h 28 min

      Je crois que j’aurais pu ramener tout un wagon ; mais je me suis concentrée sur ces petites choses qui font bondir mon cœur dès que je pose les yeux dessus. ^^

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Un vide-déco lyonnais pour parfaire son petit cocon 19 avril 2015 at 11 h 32 min

    […] assiettes à fleurs pour orner les tables du dîner. Cette idée a germé alors que nous vidions l’appartement de ma grand-mère, dont la mémoire en faisait trop à sa guise pour qu’elle continue à vivre seule. Je suis […]

  • Partagez vos pensées