Bien le bonjour les zamis ! Comment allez-vous en cette soirée de dimanche ensoleillé ? Avez-vous passé un bon week-end ?
Aujourd’hui, je change de décor et je ne vous écris pas de mon petit bureau à Lyon, mais depuis une chambre d’hôtel en bord d’océan à Anglet.
Cet après-midi, à l’heure du thé, mes nerfs à fleur de peau et moi avons embarqué à bord d’un avion bien trop petit pour mon cœur de trouillarde aérienne. Mais comme vous vous en doutez puisque j’ai depuis réussi à écrire ces lignes, le voyage s’est passé sans encombre. Le temps de survoler les nuages un jus de tomate à la main, nous plongions déjà en direction de Biarritz.
Durant le mois de juin, je me délocalise dans le sud-ouest pour une mission professionnelle de plusieurs semaines. Il se peut donc que je sois un peu moins assidue du côté du blog et des petits mots que je dissémine sur les vôtres. Mais promis, j’essaye au moins de donner quelques nouvelles du quotidien en photos, sur Instagram et Facebook. Et puis cette escapade sera l’occasion de prochains carnets de voyage gourmands et dépaysants !
À ce propos, si vous avez de bonnes adresses dans la région, j’ouvre grand mes écoutilles !
L’Homme me rejoint bientôt pour quelques jours. Au programme : retrouvailles en amoureux le soir pour dîner et balade jusqu’au pays basque espagnol en passant par Saint-Jean-de-Luz, Hendaye et San Sebastian. Puis la visite de ma maman sera l’occasion de se ravitailler en piment du côté d’Espelette.
Alors si vous connaissez le coin, je compte sur vous pour quelques conseils…
Sur ce, je file avaler le délicieux muesli de Nuage & Caramel que j’ai ramené pour me sentir comme à la maison, et je vous souhaite une très belle semaine. En espérant que le soleil soit au rendez-vous !
29 commentaires
si tu passes par St Jean de Luz il faut absolument que tu goûtes le gâteau basque à la cerise noire (par contre à l’époque je n’avais pas noté le nom de la boulangerie mais c’était dans l centre dans une rue piétonne)…je sens qu’il va vite filer ton mois de juin avec ce changement de décors…bises et hâte de découvrir tes bonnes adresses et photos
Gâteau basque + cerise noir = gros coup de foudre gustatif en perspective !
Je vais fouiller sur le net, voir où je peux dégoter cette gourmandise. Merci pour le conseil qui me fait saliver d’avance… 😉
Et bien, voilà qui me donne envie de quitter ma « big city life » aussi. Profite bien, de ce nouveau paysage, même si c’est dans le cadre professionnel 😉
Merci Julie !
(et je n’oublie pas ton tag. Je l’ai pris avec moi dans les valises ! :p)
Je suis contente, merci 😀
Wooow profite de cette jolie région!!!
Merci July ! La prochaine fois, j’essaie de me trouver un client sur Nantes ! :p
et bien profites bien de ce changement et on attend les bonnes adresses!
Compte sur moi ! :p
Disfruta mucho de tu estadia , espero que te guste el hotel y que el sol y el calorcito este presente todos los dias, Besos.
Merci beaucoup pour ce petit mot qui me donne le sourire dans ma chambre d’hôtel. 😉
Il m’a porté chance ; le soleil est revenu !!
Profite, profite !!
Passe un bon mois de Juin !
Avec un peu de chance, tu auras encore meilleur temps qu’à Lyon. (;
Merci ma belle. Et à mon retour, on se fait sans faute un petit goûter. En croisant les doigts, ce sera enfin la saison des glaces. 😉
Profite bien de cette jolie région et reviens nous vite 🙂
Ongi ettori dans notre beau sud ouest. Les spécialités régionales ne manquent pas: effectivement il y a le piment d’Espelette et le gateau basque à la cerise noire d’Itxasou. Au restaurant tu pourras gouter l’axoa (prononcer « achoa » puisque le « x » se dit « ch ») ou une piperade. Tu as de la chance le soleil est revenu, la semaine dernière je t’aurais conseillé une bonne garbure (c’est une soupe). Tu pourras aussi déguster du canard, manger un bon fromage de brebis (à déguster avec une confiture de cerise noire, c’est très bon!) et boire un excellent Jurançon (le village est à côté de Pau).
Côté friandises à St Jean de Luz il y a les macarons de la maison Adam. Il y a également une boutique Miot où tu peux trouver les fameuses Coucougnettes du roi Henri (même si c’est de Pau).
Le souvenir « typique » c’est probablement le linge basque.
Il y aurait tant à dire…
GÉNIAL !!
Je peux te dire que mon stylo s’affole à noter toutes ces idées de dégustation et ces bonnes adresses. J’ai déjà envie d’aller faire le tour des marchés pour voir les beaux produits locaux.
Merci pour tous ces supers conseils ! Ton beau sud-ouest me plaît déjà. 😀
Ah le Pays Basque…
A Saint Jean, le meilleur gâteau basque, c’est celui de chez Pariès ! Une institution. Je le préfère à la crème qu’à la cerise noire mais bon, les goûts, tout ça..!
Il faut aussi faire un tour par Ascain, par Sare, par Ainhoa, beaux petits villages… A Ainhoa justement j’aime beaucoup le bistrot Ithurria (il y a, dans la même famille, et juste à côté, le restaurant gastro mais ce n’est pas le même budget !). De quoi se restaurer agréablement après une belle découverte d’Arnaga, la très belle demeure de Cambo les Bains du grand Edmond Rostand!
Attention le cidre basque n’est vraiment pas très bon !
Bon séjour !!
Merci pour tous ces bons conseils !
Du coup, j’ai craqué pour un gâteau basque à la confiture de cerise noire chez Pariès. Et Ascain était vraiment un joli petit village. À quelques kilomètres, nous nous sommes promenés à La Rhune. C’était juste magnifique de se balader ainsi dans la nature. Par contre, mes mollets ont eu du mal à s’en remettre. ^^
Je suis d’accord avec Lucie il y a de très beau village au Pays basque (Ascain, St Pee). Biarritz c’est chouette mais je lui préfère Saint Jean de Luz (tu peux visiter la belle église où Louis 14 s’est marié).
Dans les gourmandises tu pourras peut être trouver le gateau russe d’Artigarrede (c’est une maison d’Oloron Saint Marie) ou un Pastis (mon préféré c’est « le Pastis d’Amélie).
Si tu en as l’occasion c’est aussi le moment de découvrir la pelote 😉
Nous n’avons pas vraiment pu profiter pleinement de Biarritz et St-Jean-de-Luz car la météo a été plus que capricieuse mais je suis d’accord, le centre de St-Jean a bien plus de charme. Il faudra que je revienne une année à été ! 🙂
C’est vraiment une superbe région que j’ai eu l’occasion de visiter il y a deux ans et je recommande vraiment !
[…] y a quelques semaines, avant de mettre le cap sur le Pays Basque, j’ai remonté le temps pour une balade pleine d’émotion dans le passé. Parce que de […]
Et si jamais tu t’embêtes un we, Je ne suis qu’à 2h de route, tu peux même dormir à la maison si tu veux 🙂
À demain ! 😉
Tu pars quand le printemps-été est enfin là ^-^
J’espère que tu as le beau temps mais surtout que tu peux en profiter.
Miam de vrais piments d’espelette, je ne n’en ai jamais goûté.
Bouuuuuuh m’en parle pas. Il a fait meilleur à Lyon qu’ici. Je pense qu’en 3 semaines, si on est eu 5 jours de soleil c’est une chance… Mais on s’est rattrapé en passant notre temps à table ! 😀
Roh, j’adore !
😉