Me, myself and I

On s’était dit rendez-vous dans 8 ans…

4 septembre 2012
Le Clos des Tourelles

La rencontre a eu lieu il y a presque 10 ans, jour pour jour. Dans un amphithéâtre aux sièges colorés, par un après-midi de septembre certainement pluvieux, car dijonnais. Eux avaient déjà appris à se connaître et leur amitié s’était scellée au détour de quelques soirées.
La liste d’attente avait peut-être eu raison de mon retard mais elle n’aurait certainement pas le dernier mot sur ma solitude. À mon arrivée, les bras se sont ouverts, la timidité s’est effacée et les affinités se sont créées. D’autres nous ont rejoint au fil des semaines et d’ici la première tournée de partiels, nous étions ce qu’on appelle une bande de potes.

Les fêtes sur la pelouse du campus se sont alors enchaînées, au rythme des apéros dans les chambres de la cité U. Les mois ont défilé et nous arrosions déjà notre premier diplôme avant de nous séparer pour filer chacun vers d’autres contrées. Nous nous reverrions ; c’est sûr, puisque nous nous l’étions promis. Et nous l’avons fait, par petites touches, par petits groupes.

Huit années se sont écoulées et ce week-end, la plus belle des occasions nous a réunis.
Entre temps, certains ont eu des enfants, certains sont sur le point de devenir parents, et d’autres se sont suivis jusqu’à l’autre bout du monde. Peu importe les chemins que nous avons parcourus, samedi nous étions là pour célébrer ce grand événement dans la vie de l’un d’entre nous.
Et le temps n’a rien terni de notre complicité. Les sourires et les anecdotes ont fusé toute la journée. Les personnalités et rôles de chacun n’ont pas changé. Les sentiments sont toujours là. Et ces huit ans de séparation semblent s’être entamés la veille de nos retrouvailles.

Nous nous sommes réunis. Nous avons certes mûri. Mais ensemble, nous sommes toujours les mêmes. Et aujourd’hui, je peux dire que grandir est un plaisir !

ndlr : la photo d’entête illustre tout simplement le beau domaine dans lequel se tenait l’heureux événement…

Vous aimerez aussi

19 commentaires

  • Répondre La Grenadine 4 septembre 2012 at 8 h 29 min

    Oh, c’est génial ça.
    Vous retrouver tous ensemble autant de temps après a du vraiment être un superbe moment. Qui plus est pour un évènement aussi heureux. :)

    • Répondre Anne-Laure 4 septembre 2012 at 8 h 54 min

      Ouiii, le bonheur était double ; voire triple, car il y a eu ce troisième effet Kiss Cool de constater que l’alchimie était toujours au rendez-vous ! 😀

  • Répondre Ines 4 septembre 2012 at 14 h 28 min

    C’est génial de se retrouver tous ainsi des années plus tard et de voir que les liens d’amitié et l’alchimie qu’il y avait entre vous perdure malgré les années et les évolutions de la vie…

    • Répondre Anne-Laure 4 septembre 2012 at 14 h 43 min

      Et du coup, vivement le prochain mariage ! :p

  • Répondre Marie 4 septembre 2012 at 14 h 56 min

    Et maintenant je fredonne Bruel, bravo ^^ C’est super quand ça se passe comme ça. Cet été a aussi été pour moi l’occasion de retrouvailles, pour certains c’était comme si on s’était quittés la veille, pour d’autres, on avait plus rien à se dire. C’est ça aussi grandir, chacun suit sa route, ce n’est ni triste, ni regrettable, c’est la vie. Heureusement, elle nous apporte aussi son lot de nouvelles rencontres :)

    • Répondre Anne-Laure 4 septembre 2012 at 18 h 03 min

      Hé hé, désolée pour Bruel. Cette chanson, je l’ai fredonnée tout au long de l’écriture du billet ; alors il n’y avait pas de raison de vous en priver !
      Quant à ta conclusion, je suis bien d’accord et je l’adore. Les rencontres apportent une pincée de sel à la vie…

  • Répondre July 4 septembre 2012 at 21 h 41 min

    C’est si bien écrit! C’est très émouvant!

    • Répondre Anne-Laure 4 septembre 2012 at 22 h 42 min

      Merci ma belle !
      Je me suis peut-être un peu trop lâchée dans les sentiments ; mais c’est ce que j’ai ressenti en rentrant de ce week-end. ^^

  • Répondre PrincessKee 5 septembre 2012 at 8 h 44 min

    ca me touche ce que tu me dis (rapport à un récent heureux évènement aussi :))…
    C’est vrai que les vraies amitiés ne souffrent pas le temps, le changements de vie ou de rythme de vie… l’amitié évolue avec nous !

    • Répondre Anne-Laure 5 septembre 2012 at 10 h 58 min

      Et je trouve ça d’autant plus intéressant de voir comment nous, eux et cette amitié évoluent ! :)

  • Répondre cherrylou 5 septembre 2012 at 11 h 30 min

    C’est très joliment écrit… Je n’ai jamais perdu de vue mes amis du lycée mais c’est vrai qu’on a chacun pris des voies différentes… Il y en a beaucoup que je vois tous les week-ends et d’autres une fois par an!
    D’ailleurs mon meilleur ami du lycée se marie l’an prochain… et je suis sa témoin!
    Bonne journée poulette ♥ (et merci pour tous tes petits mots sur mon blog!)

    • Répondre Anne-Laure 5 septembre 2012 at 17 h 43 min

      Oh ce mariage promet un beau week-end chargé en retrouvailles et émotions !
      Merci pour ton gentil compliment (et de rien pour les petits mots !)

  • Répondre letizia 5 septembre 2012 at 19 h 51 min

    c’est drôle je vis la meme chose, je vais bientot voir des amis que je n’ai pas croisé depuis 8 et 10 ans, c’est long, mais l’amitié sera intacte !

    • Répondre Anne-Laure 7 septembre 2012 at 8 h 58 min

      Alors je te souhaite d’aussi belles retrouvailles ! 😉

  • Répondre Laurelas 9 septembre 2012 at 0 h 55 min

    C’est joliment raconté :) et je t’envie un peu, j’ai tellement déménagé dans ma jeunesse que je n’ai pas vraiment d’amitiés d’enfance qui ont « tenu » et puis mes amis de fac.. Certains sont encore là, d’autres se sont déjà éloignés. Enfin bref, l’amitié est une notion délicate je trouve et je me remets beaucoup en question par rapport à ça ces temps-ci. Je suis un peu solitaire quelque part, quand on y réfléchit bien…

    • Répondre Anne-Laure 10 septembre 2012 at 9 h 05 min

      Merci ! Je sais en effet que je suis chanceuse d’avoir ces amis en or.
      Comme tu le dis, l’amitié est une notion délicate, d’autant qu’elle doit fonctionner dans les deux sens. Tu as beau faire tous les efforts du monde pour la conserver, si en face l’envie n’est pas là, c’est difficile de la garder intacte. En tout cas, je te souhaite de trouver réponse à tes questions ma belle !

  • Répondre Faust'in 12 septembre 2012 at 10 h 48 min

    C’est génial ce type de retrouvailles !!!

  • Répondre Koyangi 18 septembre 2012 at 13 h 56 min

    J’ai eu moi aussi beaucoup de plaisir à retrouver mes amies d’école et même de passer un long week-end chez l’une d’entre-elles à Athènes l’année passée. J’ai gardé des liens avec certaines depuis et perdu d’autres, mais ce n’est pas grave, l’important est d’avoir pu passer un bon moment ensemble ! Avez-vous prévu de vous revoir bientôt ?

    • Répondre Anne-Laure 20 septembre 2012 at 21 h 40 min

      Oui c’est sur, on se reverra. Pour le moment aucune date n’est fixée mais nous avons toujours gardé contact et un autre heureux événement aura lieu en 2014. 😉

    Partagez vos pensées