Il y a quelques temps, lorsque le soleil étendait encore son voile incandescent par delà Lugdunum, j’ai testé un brunch bien sympathique du côté de la célèbre place des Terreaux. La Poule au Pot nous accueille dans son poulailler autour de trois assiettes aux saveurs et à la fraîcheur estivales. Sur la terrasse, qui n’en est pas vraiment une – il s’agit de 3 tables posées sur le trottoir – les lève-tôt côtoient les marmottes. En effet, si vous voulez cancaner avec le volatile, vous devrez choisir entre le service de 12h ou celui de 14h. Réglé comme du papier à musique ! Mais ne vous inquiétez pas, l’ambiance des lieux est bien plus détendue.
Alors que nous nous installons sous un ciel bleu azur et que de chauds rayons caressent nos épaules, la première assiette pointe le bout de son nez. Mini-viennoiseries, beurre et pain frais accompagnent un trio de confitures assez savoureuses car pas trop sucrées. Vous dire si elles étaient maison ou non m’est difficile ; je n’en mange jamais – sauf en vacances.
L’assiette se vide en un clin d’oeil alors que nous sirotons un verre de jus d’orange (en bouteille, dommage !) et une boisson chaude. Pour les gourmands, le thé au caramel Dammann Frères est excellent.
L’appétit aux aguets, l’assortiment salé fait son entrée. Et quelle générosité ! Des oeufs brouillés crémeux, du vrai bacon grillé, une tranche de saumon fumé, du rôti froid, des lamelles de blanc de poulet au pesto de basilic, un gaspacho bien frais et une poignée de mesclun pour faire glisser le tout. Rien à dire, je suis conquise. À moins que ce ne soit le soleil qui commence à me taper sur la tête…
On nous propose gentiment de nous rapatrier dans la salle de restaurant pour fuir ce cagnard ; le personnel est souriant mais également attentif !
Finalement, le repas se poursuivra à l’extérieur, avec un défilé de bouchées sucrées…
Fondant au chocolat, meringues, crème chantilly et coulis de fruits rouges font des heureuses. Mais ce que mes papilles retiendront surtout de cette assiette, c’est la compote de coings. Vraiment goûteuse !
Et c’est sur cette note positive que s’achève cette dégustation ensoleillée.
Comme vous avez pu le déduire, j’ai vraiment aimé cette découverte gustative.
La formule brunch, fixée à 20€, est généreuse et le service particulièrement efficace – on se serait cru au Québec ! Côté déco, je ne peux pas vous donner beaucoup de détails sachant que j’ai passé tout le repas dehors et que je ne suis entrée que pour régler l’addition. Mon cerveau étant alors passé en mode digestion, ma mémoire me fait défaut.
Si j’ai apprécié l’expérience, je ne pense toutefois pas que l’endroit devienne mon QG en matière de brunch. L’établissement ne propose que cette formule et je m’en lasserais. Par contre, je ne serais pas contre une nouvelle visite du poulailler, une fois l’automne venu ! À retester également pour un dîner, à l’occasion des nombreux concerts organisés par le restaurant.
Passez un excellent week-end !
NDLR : désolée pour la qualité des photos ; c’est du made in iPhone…
7 commentaires
Je trouve que le iphone prends des photos de assez bonne qualité pour un smartphone. J’en prends également parfois avec le mien et mon copain avais cru en les regardant qu’elles viennent de notre numérique.
Je n’ai jamais fait de brunch’ au moins ça me donne idée de ce que c’est. merci pour ce partage d’expérience.
Lyon regorge de bonnes adresses à tester… un peu comme Nantes, non? 😉
Mon estomac ne te dira pas le contraire ! :p
Je vais passer à table, tu as réussi à me donner faim ! Bisous et bon weekend à toi !
Wahou, ça a l’air vraiment pas mal !
J’ai bien envie de l’essayer un de ces jours cet établissement !
L’ambiance, l’assiette et le service sont vraiment top. Et en plus, pas de banane dans l’assiette ! :p
Je veux aller à la Poule au Pot, moi aussi, je suis conquise à travers ta description, surtout la partie salée avec les oeufs, le rôti, le gaspacho et le bacon, wooooowwww ou plutôt slurp !