Cinéma & TV

Mes 3 dernières séries coup de cœur

13 juin 2016
Pause télé

Le week-end dernier, la nature nous a joué un drôle de tour… Le ciel s’est paré de gris, les bourrasques de vent n’ont cessé de se promener et les températures ont frisé les 10°C. Ajoutons à ce tableau de gros flocons de pissenlit tourbillonnant dans l’air et on aurait presque pu croire à un retour de l’hiver! Bref, c’était un week-end à siroter un chocolat chaud, tranquillement installé sur son canapé face à la télé. Et cela a suffi à m’inspirer ce nouveau billet!

Pour les prochaines récidives d’une météo détraquée ou pour vos prochaines soirées télé, voici 3 séries qui m’ont dernièrement scotchée à l’écran et dont j’ai dévoré chaque épisode. (Ces séries sont disponibles sur Netflix Canada. Pour la France, je vous laisse creuser!)

The 100

Série TV - The 100

Le pitch

Quelque part dans le futur – Après qu’une troisième guerre mondiale ait viré en apocalypse nucléaire et rendu la Terre inhabitable, l’Homme s’est réfugié dans l’espace. Depuis 97 ans, les survivants vivent à bord d’une station orbitale, formant une nouvelle société régie par des lois strictes. Mais la station spatiale n’est plus viable pour très longtemps… Il va donc falloir faire le tri à bord! Dans une tentative désespérée de reconquérir notre planète et d’offrir un avenir à la race humaine, 100 jeunes sont envoyés sur Terre pour jouer les cobayes et sonder si la planète est à nouveau habitable.

La bande-annonce

Mon ressenti

Si le casting teenage-mannequin et les premiers épisodes m’ont rappelé Hunger Games, Divergente et autres dystopies pour jeunes adultes, je me suis accrochée pour quelques épisodes de plus et j’ai complètement été embarquée. Au fil des saisons, l’intrigue se révèle beaucoup plus innovante que je ne le pensais ; les personnages se montrent de moins en moins stéréotypés (même si quelques répliques font parfois sourire de ridicule et que Clarke montre trop souvent son décolleté) ; les romances sont rapidement mises de côté ; les effets visuels et les rebondissements imprévisibles s’enchaînent. C’est simple, nous avons dévoré les 2 premières saisons et rattrapé notre retard sur la troisième, alors en cours de diffusion, en moins d’un mois. Il faut donc faire preuve d’un peu patience et s’accrocher sur le début de la première saison pour être rapidement récompensé par cette série de science-fiction!

The Killing (version US)

Série TV - The Killing

Le pitch

Seattle, de nos jours – En pleine campagne électorale, le corps d’une jeune fille est retrouvée dans le coffre d’une voiture immergée au fond d’un étang. L’inspecteur Sarah Linden qui s’apprêtait à quitter la ville pour se marier et oublier le côté sombre de la vie est envoyée sur les lieux avec son nouveau coéquipier. S’ensuit l’enquête sur fond de complot politique.

La bande-annonce

Mon ressenti

Je n’ai pas vu la version danoise (l’originale) de la série, mais cette version US m’a déjà bien collée au canapé. J’ai aimé son ambiance froide dominée par la nuit et par la pluie, ses personnages torturés auxquels on finit quand même par s’attacher, les nœuds qui se lient et se délient entre les différents protagonistes, la tension qui règne du début à la fin de chaque épisode, et cette résolution que je n’avais pas vu venir. Comme à chaque chapitre d’un bon polar, chaque épisode me voyait émettre une nouvelle théorie. Chacun des personnages est devenu mon suspect jusqu’à ce que le meurtrier nous soit enfin révélé. En soit, cette série n’a rien de novateur. Et pourtant, elle devient rapidement addictive. Autant pour connaître le dénouement de l’enquête que pour savoir si Sarah réussira à échapper à ses démons.

Mr Selfridge

Série TV - Mr Selfridge

Le pitch

Londres, 1909 – Harry Selfridge débarque de son Chicago natal avec le projet d’ouvrir le premier grand magasin londonien. À l’heure de son inauguration, il nous invite à rejoindre les coulisses de cet endroit unique où les débuts du marketing côtoient l’avant-guerre et une belle troupe de personnages issus de milieux sociaux différents.

La bande-annonce

Mon ressenti

Je n’ai jamais pu finir Downton Abbey. Non pas que je m’ennuyais. Non, au contraire… J’aimais tellement cette série que je n’ai pu me résoudre à lui dire au revoir en regardant son dernier épisode. J’ai préféré la laisser en suspend et combler mon manque d’accent british et de corset avec Mr Selfridge. Comme dans Downton, on y suit le quotidien de riches aristocrates et de moins riches vendeurs. On y découvre une société sur le point d’être transformée par la guerre et la lutte des classes. On y aperçoit Londres dans toute sa splendeur. On y observe les prémices du marketing et la percée du merchandising à travers l’esprit visionnaire de son personnage principal. C’est ma série bonbon du moment. Une série qui au gré de son humour, de ses décors, de sa musique, de ses costumes, et des relations entre ses personnages, m’accroche systématiquement le sourire. Et ça fait du bien!

Avez-vous déjà succombé à l’une de ces 3 séries?
Quels sont vos derniers coups de cœur télé?

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 14 juin 2016 at 2 h 54 min

    Je n’en connais aucune, je prends note pour voir.

  • Répondre Anne 14 juin 2016 at 5 h 57 min

    Je n’ai pas encore terminé Downton, je fais durer le plaisir aussi, donc je vais me jeter sur la 3ème ici!

    • Répondre Anne-Laure 15 juin 2016 at 18 h 13 min

      Tu verras, c’est plein de charme anglais et d’humour.

  • Répondre Châtaigne 14 juin 2016 at 6 h 50 min

    hey ! mais moi aussi je viens de démarrer M. Selfridge ! Je cherchais désespérément une remplaçante à la merveilleuse série Dowton Abbey et là j’ai trouvé ! J’aime bien l’ambiance debut de siècle anglais 😉 Les chapeaux me font rêver !

    • Répondre Anne-Laure 15 juin 2016 at 18 h 13 min

      Oh oui les chapeaux sont fous! Les robes aussi sont magnifiques.

  • Répondre Samsha 14 juin 2016 at 7 h 07 min

    J’aime beaucoup « The 100 » également! Et en ce moment je regarde « The Catch » que j’aime beaucoup (pas mal de suspense) …

    • Répondre Anne-Laure 15 juin 2016 at 18 h 14 min

      Oh mais justement l’actrice principale de The Killing joue dans The Catch. Je vais aller loucher sur le scénario… Je ne sais pas de quoi parle la série! ^^

  • Répondre Camille 14 juin 2016 at 9 h 35 min

    HARRY SELFRIIIIIIIDGE! COEURS! AMOUR! PAILLETTES!
    (et le chocolat à la fraise en guest, je suppose?)

    • Répondre Anne-Laure 15 juin 2016 at 18 h 14 min

      Ahahah oui c’était lui! 😉

  • Répondre Dorothée 14 juin 2016 at 9 h 43 min

    Et sinon pour remplacer Downtown, je te conseille aussi « The Paradise » qui se passe en 1870 dans un des tout premiers grand magasins anglais… Un petit bonheur mais hélas seulement 2 saisons.

    • Répondre Anne-Laure 15 juin 2016 at 18 h 15 min

      Merci du conseil! J’ai déjà regardé les 2 saisons de The Paradise (avec Denise qui fait une tête bizarre dès qu’elle a une nouvelle idée. Hihi!) J’ai beaucoup aimé aussi! Même si j’ai un faible pour Mr Selfridge dans laquelle il y a un peu plus d’humour.

  • Répondre Laurelas 14 juin 2016 at 19 h 00 min

    Comme la personne qui a commenté au dessus, The Paradise est un sorte de Mr Selfridges (sauf que ça se base sur le Bonheur des Dames, ce qui n’est, je crois, pas le cas de Mr Selfridge?) – en ce moment je suis fan de Jane the Virgin, à mourir de rire et plein d’amour :)

    Bisous depuis l’octobre à Paris..!

    • Répondre Anne-Laure 15 juin 2016 at 18 h 20 min

      Yes, pas de Zola pour Mr Selfridge. Mais il y a pas mal de similitudes quand même: focus sur la petite vendeuse prometteuse qui va gravir les échelons, coups de génie marketing du patron, romances et jalouseries,…
      Oh tu me donnes envie de me replonger dans Jane the Virgin. Je ne me suis pas encore mise à la nouvelle saison. Mais c’est vrai que cette série fait du bien aussi. C’est drôle et rafraîchissant!

  • Répondre Ella 18 juillet 2017 at 9 h 00 min

    Bon, je ne connais pas vraiment les séries Mr Selfridge et The Killing, mais j’ai aussi eu un coup de cœur pour The 100 ! Malheureusement, je n’ai pas suivi correctement la nouvelle saison, mais ça ne saurait tarder. 😀

  • Partagez vos pensées