Nous n’avions pas véritablement prévu de programme pour ce nouveau séjour à New York. Juste une liste de ces endroits que nos pieds n’avaient pas encore foulés ou de ces lieux que nous avions beaucoup aimés et où nous voulions retourner… Coney Island, Central Park, Brooklyn, la High Line, Smorgasburg, entre autres.
Après une nuit de bus, nous sommes arrivés et la pluie est tombée, tombée et encore tombée. Elle s’est incrustée à nos côtés et dans nos baskets durant quasiment tout le week-end. Alors au diable la liste de ces endroits que nous imaginions visiter sous le soleil! Nous avons improvisé. Nous avons même marché plus de 77 000 pas en 3 jours. Et, finalement, nous l’avons aimé cette échappée new-yorkaise.
Alors si vous aussi vous vous retrouvez coincés à New York avec une météo désastreuse, ne perdez pas votre sourire. Voici quelques idées de sorties et d’activités testées ce week-end, pour sauver votre séjour!
Quoi faire pendant les averses?
Balade gourmet au Chelsea Market
Tout gourmand qui se respecte devrait faire un tour au Chelsea Market. Et je n’écris pas ça juste parce que ça rime! Dans cette ancienne usine Oreo au cœur du Meatpacking se cache une ribambelle d’épiceries fines, de kiosques gourmands, de librairies culinaires et de restaurants à faire frétiller les papilles. Difficile de faire son choix sans avoir déjà fait un premier tour entre les murs de briques de ce bel édifice industriel. Après de longues hésitations et des gargouillis de nos estomacs impatients, nous avons finalement opté pour un lobster roll et une chaudrée de palourdes façon Manhattan (dans une base tomatée au lieu d’une crème) chez Lobster Place, une incroyable poissonnerie. Et nous nous sommes également partagés une assiette de pâtes fraîches taïwanaises au cumin et à l’agneau chez Very Fresh Noodles. Un pur délice!
Comédie musicale à Broadway
Rien de telle qu’une comédie musicale de 3h pour occuper sa soirée, s’émerveiller et faire un beau pied-de-nez à la pluie! Rendez-vous au kiosque TKTS sur Times Square dès 15h armé de votre parapluie pour avoir accès à des billets de spectacle à moitié prix. Les pieds trempés, nous en sommes repartis avec 2 places pour Les Misérables ; un classique de Broadway que j’avais vu en film et qu’il me tardait de voir live. Bon, je dois dire que les comédies musicales ont toujours un petit je-ne-sais-quoi de kitsch. Mais premier sourire mis à part, c’était impressionnant, bluffant, époustouflant de voir cette troupe se donner ainsi sur scène durant plusieurs heures. Quelle pêche, et quelles voix! J’en garde un souvenir magique (et le ticket de cocktail le plus cher de ma vie, au bar du théâtre!)
Goûter chez Willy Wonka
À Times Square, juste après avoir attendu une bonne demi-heure sous le parapluie pour vos billets de théâtre, engouffrez-vous au M&M’s World ou au Hershey’s Chocolate World. Il y aura du monde mais au moins vous serez à l’abri et entouré de chocolats. Pâte à tartiner chocolat-beurre de peanut ou M&M’s cerise, piment, bretzel, crunchy ou malté, c’est le moment de faire des réserves!
Voyage en Eataly
Dans Midtown, à deux pas du célèbre Flatiron, Eataly est une immense épicerie dédiée à la gastronomie italienne. Fromages, charcuteries, glaces, pâtes, pains, pizzas, huiles d’olives, pestos, sauces tomates, truffes,… Tous les délices de la botte ont rendez-vous entre ses murs. Plusieurs restaurants à l’intérieur permettent de passer tout de suite à l’action et de s’en donner à cœur joie!
Bonnes affaires chez Century 21
Face à Ground Zero, dans Lower Manhattan, Century 21 est une caverne d’Ali Baba de fringues déstockées. Il y a du beau, il y a du moins beau, il faut fouiller. Bon, personnellement, c’est le coin des vêtements de sport que j’ai trouvé le plus intéressant. Mais cela dépend des arrivages.
Pause lecture chez Barnes and Nobles
Les librairies me font toujours rêver. Encore plus quand elles sont truffées de belles couvertures anglo-saxonnes. Et quand, en plus, elles affichent la sortie du dernier JK Rowling, Harry Potter and the Cursed Child, dans leur vitrine, j’y entre sans réfléchir davantage. Bon si ce n’est pas le plus célèbre des sorciers qui vous fait tripper, vous trouverez bien votre bonheur dans une autre allée de cette gigantesque librairie.
Chine et créations chez Artists and Fleas
À Brooklyn, dans le quartier de Williamsburg, Artists and Fleas réunit une centaine de créateurs new-yorkais, de designers et de friperies. L’occasion de chiner et de faire de belles découvertes. Ou juste de se balader, un café à la main, le temps que l’averse daigne se calmer dehors!
Un cocktail ou une pizza au Shelter
On s’est retrouvé un peu par hasard au Shelter, un bar à la décoration unique dans Williamsburg. Fiez-vous à son nom et entrez vous réfugier pour un très bon bloody mary, ou une pizza cuite au feu de bois appétissante et généreuse.
Découverte de la New York Public Library
Sur la 5e avenue, entre Times Square et Grand Central, l’édifice Schwarzman de la bibliothèque de New York est un petit bijou d’architecture qui recèle d’écrits de Charles Dickens, Mary Shelley et autres grands auteurs. Sa visite est gratuite et si vous aimez un tant soit peu les livres, ne passez pas à côté. Des visites guidées gratuites sont offertes chaque jour à 11h et à 14h (14h le dimanche) sur le principe du premier arrivé premier servi et des audioguides sont à votre disposition en tout temps. J’ai été un peu déçue que la grande salle de lecture soit en réfection et donc non accessible lors de notre venue car c’est la salle la plus magistrale. Mais le reste de la visite valait tout de même le détour. Sans compter la boutique regorgeant de chouette tote bags, de beaux carnets et de livres aux adorables couvertures. Pour info, ce bâtiment est une bibliothèque de recherche. À part à la boutique, vous n’y trouverez donc pas de quoi bouquiner à une table.
Quoi faire durant les éclaircies?
Parcourir la High Line
Ancienne voie ferrée aérienne, la High Line est aujourd’hui un parc suspendu dans le style de la Coulée Verte à Paris. Elle relie le West Side au Meatpacking. J’adorais me promener le long de sa cousine parisienne et j’avais vraiment envie de découvrir cette version new-yorkaise. Aussi, dès la première éclaircie de notre séjour, nous avons filé à sa rencontre. La balade permet d’observer la ville sous un nouvel angle, entourés de fleurs et de feuillages. Un bon break de la jungle urbaine, même si les klaxons résonnent encore là-haut!
Se recueillir à Ground Zero
La dernière fois que nous sommes allés à New york, c’était en 2010. Ground Zero n’était alors encore qu’un trou béant entouré de grillages. Cette fois-ci, c’est une toute autre scène qui nous attendait. De nouvelles tours, deux larges bassins carrés à l’endroit où se trouvait originellement le World Trade Center et un centre commercial à venir. La scène était toute autre mais l’ambiance était toujours aussi solennelle et chargée d’émotion.
Dévorer un burger chez Shake Shack
Le premier restaurant de cette chaîne de fast food s’est installé il y a plus de 10 ans dans le Madison Square Park. Aujourd’hui, le kiosque est toujours là. Les guirlandes de lumières s’étendent par-dessus les tables et les chaises disposées dans le parc. Et la file ne désemplit pas. Mais l’attente est finalement rapide pour déguster une portion de frites au fromage et un bon burger à moindre prix. En plus, on y fait de jolies rencontres autour de son dîner!
Admirer la skyline à Bushwick Park
Depuis Brooklyn, plusieurs parcs permettent d’admirer la silhouette de Manhattan de l’autre côté de l’East River. Le Bushwick Park, à quelques pas d’Artists and Fleas, est l’un d’eux. Avec un peu de chance, la vue ne sera pas trop bouchée et la brume ne masquera pas le panorama.
Rire des chasseurs de Pokemons à Central Park
Juste avant de filer prendre notre bus de retour, nous sommes passés par Central Park pour saluer cet endroit mythique. Il y faisait nuit, l’air était humide, mais le parc était loin d’être désert. Des dizaines de joueurs de Pokemon Go y erraient à la recherche de nouvelles bestioles à attraper pendant que les rats détalaient autour d’eux.
Balade improvisée
Le meilleur à New York reste d’explorer les différents quartiers de manière improvisée. Une éclaircie? Hop, on sort du Chelsea Market et on se promène dans le Meatpacking. On quitte cette chouette place à brunch pour déambuler dans Greenwich Village. Ou on sort du musée pour lever les yeux sur ces belles façades d’immeubles aux escaliers de secours apparents.
Bonus gourmand
Pour clôturer ce billet aussi long que notre trajet retour, voici deux belles adresses où vous régaler.
Edwin & Neal’s Fish Bar
Comme son nom l’indique, ce restaurant d’East Village est spécialisé dans les poissons et fruits de mer. La carte affiche une belle sélection d’huîtres nord-américaines et une liste de poissons évoluant au fil des arrivages. On y mange au comptoir ou sur l’une des tables en bois, bercés par une lumière tamisée, un bon verre de vin ou un cocktail parfumé. Nous y avons dégusté les huîtres frites, des huîtres fraîches, le cassoulet de pieuvre et les moules-frites. Tout était parfait!
Brunch Baker & Co
Dans Greenwich Village, non loin de l’appartement de Carrie Bradshaw, Baker & Co propose des brunchs gourmands en revisitant les classiques. Pain doré, œufs bénédictine ou frittata s’encanaillent de produits frais et savoureux pour un résultat réconfortant comme un dimanche matin sous la couette. Nous nous sommes laissés tenter par les œufs bénédictine au prosciutto, à la burrata et à la truffe. Divin!
See you soon New York, hopefully in a sunnier mood!
15 commentaires
J’adore cet article 🙂
Je pars à NY pour notre voyage de noces au mois d’octobre et je trépigne d’impatiente !!
Comme toi nous irons voir une comédie musicale… nous ne les ratons jamais au théâtre du Châtelet à Paris alors forcément à Brodway c’est passage obligé !! Les Misérables font partie de la short-list, avec Chicago 🙂
Ah ah c’est tellement marrant Léa, on lit les mêmes articles !
New York au mois d’octobre, ça va être génial. Vous aurez de belles couleurs d’automne pour un séjour encore plus magique! Je croise les doigts pour que vous n’ayez pas de pluie et que vous puissiez en profiter à fond! Vous y restez longtemps?
Ton article comme d’habitudes m’a fait voyager…et saliver.
Du coup je crois que je vais écrire un article sur mon blog parce que je ne pars pas en vacances et que certains blogs dont le tien me permette de rêver à tout ces endroits et moments merveilleux!
Merci en tout cas!
Merci beaucoup! Tes commentaires me motivent toujours un peu plus à trouver le temps d’écrire par ici.
Et c’est vrai que l’on peut aussi s’évader autrement qu’en prenant l’avion!
Ce qui est bien avec NY, c’est qu’on peut y aller 50 fois sans faire le même voyage. J’ai adoré la High Line (que j’ai marchée sous un soleil de plomb et un taux d’humidité à faire friser n’importe qui!), mais je rêve encore de la Coulée verte de Paris, que je trouve plus jolie et magique… souvenirs, souvenirs…
Lobster Place! C’est cet endroit dont je te parlais, où j’ai mangé des huîtres, des crevettes, des pattes de crabe, accoudée au comptoir, en pleine action. J’ai adoré!
Ma prochaine mission à NY: traverser le pont pour explorer Brooklyn!
Tu sais ce que j’aimais avec la Coulée verte à Paris? C’était regarder par les fenêtres pour voir comment les gens avaient décoré leur intérieur! Avec la High Line, on n’a pas cette perspective! ^^
Au Chelsea Market, ils nous ont fait envie ces gros homards à même le comptoir. Mais mes mollets étaient trop en feu pour ne pas s’asseoir! Ahahah!
Tu sais quoi? J’ADORE fouiner par les fenêtres pour voir la déco des gens! Et je comprends ce que tu dis par rapport à la Coulée vs la High Line.
Les journées à 30 000 pas sont dures sur les corps. Je retourne m’inscrire au gym la semaine prochaine pour être plus en forme pour Londres fin septembre. Mon rêve qui s’en vient à grands pas!!!
Oh tu vas adorer Londres! C’est une ville géniale (la seule ville étrangère, avec Montréal, où je me voyais bien vivre!)
Ahlala, qu’il me tarde de visiter NYC un jour, cette ville qu’on a tant l’impression de connaître à cause/grâce aux séries et films qui ont bercé notre vie… Merci pour ce petit voyage rapide et par procuration 🙂
Et ce sentiment de connaître la ville, c’est drôle, tu le ressens aussi sur place! 🙂
[…] New York, encore, avec cette fois des idées de choses à faire quand il pleut! […]
[…] New York sous la pluie pour notre premier anniversaire de mariage. Cette ville renferme toujours autant de jolies choses. Et même si le soleil était bien caché, même si je n’ai pas pu faire ce que j’avais en tête, nous en avons bien profité. Par contre, si je vous annonce un jour que je retourne à New York en bus Greyhound, s’il vous plaît, tirez-moi les cheveux! […]
Salut,
Je découvre ton blog pour la première fois par hasard, puisque je pars pour New York demain matin et qu’ils annoncent de la pluie pour vendredi…
Merci pour le Artistes and Fleas, j’y vais c’est certain!
Au plaisir de te rencontrer dans des soirées de blogueurs Montréalais.
Pam
Hé hé génial! J’espère tout de même que tu n’auras pas eu un temps trop pourri!