États-Unis, Voyager

Quelques bons tuyaux pour Universal Studios

29 décembre 2010
Universal Studios Orlando

Pour clôturer le chapitre Universal de mon récit de voyage automnal, je me suis dit que cela pourrait être utile de partager mes bons plans à Orlando. Si vous prévoyez d’y faire un saut, ils pourraient vous rendre service… Et puis, des fois que j’y retourne dans les années à venir, je retrouverais mes bonnes adresses en un clin d’œil !

Avant de vous livrer mes secrets, je tiens juste à préciser que je suis allée en Floride au mois de novembre – soit l’une des périodes les plus creuses de l’année. En plein été, certaines de mes recommandations ne seront sûrement pas les plus rentables.

Se loger
Après maintes et maintes recherches, des simulations de réservation dans tous les sens et des dizaines de calculs, nous avons opté pour le Holiday Inn situé juste à côté du parc. Au final, cet hôtel ne nous coûtait que 10$ de plus par nuit que les motels plus éloignés et nous n’avions pas à prendre la voiture pour nous y rendre et surtout payer les 14$ de frais de parking qui vous serons gentiment rackettés.
Pour aller plus vite, nous avons acheté un pack complet (entrées + 3 nuits d’hôtel + pass express plus) directement sur le site d’Universal Studios. Comptez 70$ par nuit, pour une chambre avec 2 lits doubles et sans petit-déjeuner.
L’hôtel est neuf et propre – car rénové au printemps 2010 –  dispose d’une piscine extérieure, du wifi et se situe à moins de 15 min à pieds des parcs. Comme vous le verrez, vous serez les seuls à marcher. Tout le monde prend sa voiture, même pour faire 500m ! Le pays de la démesure…

Holiday Inn Universal Studios Orlando

Se restaurer
Pour les petits déjeuners, évitez le buffet du Friday’s situé dans l’hôtel. La nourriture y est sèche et insipide. Pour faire des économies, je vous conseille plutôt de faire un détour par le supermarché Publix qui regorge de bonnes choses dont une montagne de fruits frais découpés et préparés. Pour y accéder, il vous faudra une voiture.
Dans le parc, les prix ne sont ni exorbitants, ni déconnants et vous aurez un choix des plus larges : hot-dogs, cuisse de dinde ou churros sur le pouce, restaurants de poissons, grills, Ben & Jerry’s… Chacun devrait trouver son bonheur. Sinon, pour 20$ par personne, le Meal Deal vous permet de vous goinfrer à volonté toute la journée dans 3 restaurants du parc.
Le City Walk (sorte de Disney Village) offre aussi une bonne alternative pour le dîner, de chouettes cocktails et des Cinammon Rolls pour le dessert. Yummy !
Et enfin, si vous disposez d’une voiture, la zone des parcs d’attractions grouille de buffets à volonté en tout genre. Si les chinoiseries vous font saliver, essayez donc le Bill Wong Chinese Buffet : sushis, barbecue, pâtes, wok, brochettes, raviolis et desserts sans fin pour 6,95$ ! Le pays de la démesure…

Fried Oreos

Pizzeria Universal Studios

Bill Wong Chinese Buffet

Se déplacer
Même si nous n’en avons pas eu besoin pour nous rendre au parc, une voiture est tout de même nécessaire pour se déplacer dans les environs. Les routes sont loin d’être toutes pourvues de trottoirs !  Le pays de la démesure…

Éviter les files d’attente
Même si les pass Express Plus sont payants, je vous conseille vivement de vous les procurer. Pour 20$ à 80$ par jour par personne (selon les périodes), ils vous permettront de griller toutes les files d’attente des attractions. Inutile de réserver un créneau horaire comme avec les fast pass de Disneyland Paris ; vous avez juste à présenter vos pass à l’entrée de l’attraction et vous filez dans le raccourci qui vous est réservé. Quand on sait qu’en pleine saison, vous pouvez attendre jusqu’à 3h pour une attraction, ça vaut plutôt le coup. A moins d’avoir un bon gros roman à dévorer pour s’occuper !

Stocker ses affaires
N’hésitez pas à ramener votre sac à dos avec tout le nécessaire dans le parc ; il ne vous encombrera pas. Pour toutes les attractions qui secouent et dans lesquelles vous ne pouvez l’emporter, des casiers gratuits sont mis à votre disposition. Et aucun risque de perdre la clé ou de ne plus se souvenir de la combinaison, les coffres se verrouillent par empreinte digitale. Reste à mémoriser le doigt dont vous vous êtes servi. Hein Môssieur ?

Voilà de quoi s’assurer un bon séjour sur place. Pour nous, l’expérience a été fantastique alors je ne peux que vous conseiller d’y foncer. Si toutefois certaines de vos interrogations restent en suspend à la suite de cet article, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ou à m’envoyer un mail. J’y répondrai avec plaisir !

Et pour clore définitivement ce volet du voyage, voici quelques photos bonus des parcs – dont les attractions d’Islands of Adventure pour lequel je ne vous ai parlé que du fabuleux monde d’Harry Potter.

Hulk Islands of Adventure

Hulk Islands of Adventure

Jurassic Park Islands of Adventure

Cat in the Hat Islands of Adventure

Seuss Islands of Adventure

Toon Lagoon Islands of Adventure

Wolverine Islands of Adventure

The Grinch Islands of Adventure

Shrek Islands of Adventure

Retrouvez mes autres articles sur Universal Studios Orlando ici et .

Vous aimerez aussi

44 commentaires

  • Répondre Clarac 11 janvier 2011 at 17 h 20 min

    Bonjour!

    J’ai lu sur pas mal de post que les consignes avant les attractions dans les parcs universal étaient payantes et que ça fait perdre pas mal de temps pour y déposer et y reprendre nos sac à dos. Vous semblez dire que c’est gratuit! Je ne sais plus que croire!!! Sur tout que j’étais prete à me prendre un hotel on site pour éviter le sac à dos et le paiement de la consigne à chaque manège, sur conseil de certains voyageurs!

    Merci!

    Merci!

    • Répondre anneloric 11 janvier 2011 at 17 h 40 min

      Bonjour Jessica,

      Pour toutes les attractions à sensation que j’ai faites (donc celles dans lesquelles il est trop dangereux d’emmener son sac), il y avait des consignes gratuites, puisque obligatoires. Elles sont offertes pour une durée limitée, le temps que vous fassiez l’attraction (calcul de la période en fonction du temps d’attente).
      Ex : Men in Black, Hulk, The Dragon Challenge.

      Après, certaines attractions « normales » disposent aussi de consignes pour votre confort. Mais celles-ci n’étant pas obligatoires (puisque vous avez l’autorisation d’emmener vos sacs dans l’attraction) sont payantes.
      Ex : Jurassic Park.

      Mais pour vous rassurer, sachez que de mon côté, je n’ai pas eu besoin de poser mon sac dans les consignes (hors consignes obligatoires) – il y a toujours une place prévue pour nos affaires dans ces attractions. Aussi, je tiens juste à préciser que j’y suis allée en période creuse (novembre). Feraient-ils payer les casiers en haute saison ? Je ne pense pas.

      Profitez bien de votre séjour à Universal !

  • Répondre Qui vivra… lira | Rue Rivard 29 juillet 2011 at 8 h 34 min

    […] Seuss est si riche, fantastique et décalé que j’en suis devenue fan à 26 ans – merci Universal Studios […]

  • Répondre Elena 3 avril 2013 at 16 h 58 min

    Bonjour,

    Merci pour vos précieux conseils!

    Je vais en Floride cet été et j’aimerais déjà acheter des tickets pour les parcs (avec le forfait « pass Express plus »). J’ai lu sur le site d’un parc que celui-ci est limité. Savez-vous si je peux déjà m’en procurer? Si oui comment?

    Merci beaucoup,

    Elena

    • Répondre Anne-Laure 3 avril 2013 at 17 h 18 min

      Bonjour Elena,
      Ravie que mon expérience puisse vous être utile ! :)
      J’avais acheté le pack complet (billets avec l’option Express Plus et hôtel) directement sur le site d’Universal Studio ; de mémoire juste 1 mois avant notre séjour. Mais nous y sommes allés début octobre. Ce n’était donc pas la pleine saison. Si vous pouvez donc déjà les prendre sur le site, n’hésitez pas.
      Profitez bien de cette belle aventure !

      • Répondre Elena 3 avril 2013 at 17 h 22 min

        Merci pour votre réponse si rapide 😉

        Je ferai ça alors!

        Bonne journée!

        • Répondre Anne-Laure 3 avril 2013 at 17 h 24 min

          Avec plaisir ! :)
          Bonne journée à vous aussi.

  • Répondre Kitty 22 août 2014 at 20 h 50 min

    Bonjour, je pars en Novembre en Floride cette année. Comme c’est une période creuse les pass+ payant pour Universal valent ils le coup?
    Nous ne dormirons pas dans un hotel universal; Pouvons nous quand même prendre un billet avec coupe file? Si oui où en acheter je ne trouve pas sur le site sauf avec hotel.

    Comment était la méteo en novembre?

    Merci pour vos conseils

    • Répondre Anne-Laure 23 août 2014 at 19 h 30 min

      Bonjour, nous étions partis à la même époque (tout début novembre) et les Pass Express Plus nous ont été utiles, surtout pour toute la partie dédiée à Harry Potter qui était prise d’assaut. Ça nous a permis de ne pas attendre trop longtemps pour faire les attractions et aussi de refaire nos préférées !
      Les billets coupe-fils ne dépendent pas du logement. Vous pouvez les acheter juste ici.
      Sinon côté météo, les matins étaient un peu couverts, mais le soleil finissait par percer dans la journée. Nous avons passé notre temps en baskets/jean/t-shirt.
      Profitez bien de votre séjour !

      • Répondre Kitty 24 août 2014 at 12 h 20 min

        merci pour votre réponse :)

  • Répondre EloD 26 octobre 2014 at 15 h 23 min

    Bonjour,

    Je poste cette question presque 4ans après votre article, mais je vais me rendre dans ce parc d’attraction. Tout est bouclé, la question qui reste en suspens c’est « combien d’argent prévoir pour manger et les souvenirs ? » C’est pourquoi je me tourne vers vous. Votre article me donne encore plus hâte d’y aller.

    Bonne journée

    • Répondre Anne-Laure 27 octobre 2014 at 8 h 54 min

      Bonjour,
      Voici un bon choix pour un beau voyage ! J’ai vraiment adoré mes deux jours passés à Universal Studios.
      Alors alors concernant le budget, j’avoue que mes souvenirs sont un peu flous. Et puis le budget dépend aussi de votre appétit et du nombre de souvenirs que vous souhaitez ramener. Mais si je me souviens bien, nous n’avions pas pris l’option Meal Deal à 20$ car ce n’était pas assez rentable pour nous. Nous mangions déjà à notre faim (les portions aux USA sont bien plus grandes qu’en France) pour moins cher. Je dirais donc qu’un 12$ par personne est suffisant pour la journée. Mais bien sûr, je me base sur notre expérience et nos besoins pour cette estimation.
      Côté souvenirs, les prix sont sensiblement les mêmes que dans d’autres parcs d’attraction (comme Disneyland Paris). Cela peut passer du porte-clés à 3/4$ à la peluche à 20$.
      Passez un très bon séjour !

      • Répondre EloD 27 octobre 2014 at 13 h 02 min

        Merci énormément pour votre réponse et vos renseignements qui me sont très utiles.
        Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie encore

  • Répondre pasqualini 30 novembre 2014 at 16 h 40 min

    Bonjour, j’aurais besoin de vos conseils concernant l’attraction Harry Potter. Je suis perdue entre le monde d’harry potter à Universal Studio et celui de Island of Adventure. Quelle est la différence et quelles sont les différentes attractions de chacun des 2 parcs ? Merci pour votre réponse

    • Répondre Anne-Laure 30 novembre 2014 at 16 h 53 min

      Bonjour, le monde dédié à Harry Potter se trouve dans le parc Islands of Adventure. Il n’y a pas d’attraction Harry Potter dans le parc principal Universal Studios. Dans ce parc là, d’autres films comme Men in Black, Les Dents de la Mer ou Twister sont mis en avant. Vous pouvez lire mes avis sur les attractions des parcs ici et . Ma visite datant d’il y a 4 ans, de nouvelles attractions ont sûrement fait leur apparition depuis.

  • Répondre Hertrich 6 juin 2016 at 14 h 46 min

    Reportage trés instructif ..le lien pour commander les billets et super ,je ne l’avais pas trouvée avec l’hôtel et les entrées associés .Mon anglais étant approximatif ,je n’arrive pas à me renseigner ,nous aimerions y dormir 3 jours et prendre 2 jours de parcs ,est ce le billet est activé le 1er jour où l’on arrive ,ou seulement lorsqu’on passe l’entrée ? Vu comme ça ,ça me paraît un peu bête comme question …et est ce que le billet doit être utilisé 2 jours d’affilée ? Merci

    Stephanie

    • Répondre Anne-Laure 6 juin 2016 at 21 h 47 min

      Bonjour Stéphanie,
      De mémoire, le billet est activé au moment où vous passez l’entrée. De notre côté, nous étions arrivés la veille de notre premier jour au parc. Concernant le pass 2 jours, si je me souviens bien, il faut que la 2e entrée se fasse dans les 14 jours suivant la première. Mais je vous conseille de vérifier le tout car mon séjour date d’il y a plus de 5 ans et les conditions ont pu changer depuis. Bons préparatifs!

  • Répondre Estelle Rastoul 13 juin 2016 at 2 h 56 min

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article qui sur toute ma recherche internet est de loin le mieux :)
    Je me permet de poser une question : Quel est la différence entre un billet express (peut-on accéder aux deux parcs quand même ? ) (et est-il réservé qu’aux personnes logeant des un hôtel du parc ? ) et le Vip expérience (qui semble proposé les mêmes avantages) merci beaucoup, bonne journée :)

    • Répondre Anne-Laure 13 juin 2016 at 21 h 21 min

      Le billet express est une option coupe-file pour les attractions et les spectacles. Ce n’est pas un ticket d’entrée, mais une option que l’on ajoute/achète en plus de son billet d’entrée. L’expérience VIP est un package incluant l’option coupe-file ainsi que d’autres avantages (nourriture, accès aux coulisses, service de valet…) Il faut également y ajouter le billet d’entrée.

  • Répondre mame 4 août 2016 at 9 h 11 min

    bonjour je souhaite réserver des places pour Universal Orlando package hotel+entrée au parc au mois d’aout mais en carte visa ça ne passe pas.

    • Répondre Anne-Laure 8 août 2016 at 18 h 32 min

      Bonjour! Je vous invite à contacter Universal Studios car de mon côté, je ne peux rien faire pour vous aider. J’ai juste écrit un article sur mon expérience dans les parcs! :)

  • Répondre stephanie 26 août 2016 at 4 h 42 min

    bonjour

    savez vous le prix de l’entrée sans l’hotel? j ai vu dans les 86 euros et sur d’autres posts (qui datent un peu quand meme ) j’ai vu 75 dollars pour un pass
    merci

    • Répondre Anne-Laure 29 août 2016 at 18 h 09 min

      Bonjour, les prix varient selon le nombre de parcs inclus dans le billet d’entrée. Pour l’accès à un seul parc c’est par exemple 105 $ la journée (vs 155 $ pour deux parcs). Le plus simple pour connaître les tarifs est de vous rendre sur le site d’Universal Studios.

  • Répondre Was 2 septembre 2016 at 5 h 07 min

    Bonjour, y avait il des casiers pour laisser nos gros sacs à l entrée ? J aurais voulu aller au parc tout de suite après mon atterrissage mais j aurais mon gros sac à dos.
    Merci :)

    • Répondre Anne-Laure 6 septembre 2016 at 18 h 06 min

      Les casiers dont je me souviens pouvaient contenir un sac à main ou un sac à dos d’appoint ; mais pas un gros sac à dos de voyage. Il faudrait contacter le service client du parc pour savoir si une consigne plus importante est disponible.

  • Répondre Sadrin 5 septembre 2016 at 14 h 14 min

    Bonjour

    Merci pour tous ces conseils qui m’aide beaucoup à préparer mon voyage mi octobre.
    Par contre je trouve le site de Universal que vous avez mis en lien tres mal fait. En effet, lorsque je sélectionne une option + billet pour Universal et adventure Island avec 2 nuits d’hôtel à 1 mile du parc et des billets coupe file, je tombe sur une page qui me permet de choisir l’hôtel. Une fois que je fais mon choix, ce n’est pas clair du tout que cela comprend les billets pour le parc.
    Lorsque je demande à mon amie américaine, elle pense que cela ne comprend pas les billets. Pouvez vous me conseiller ?
    Encore merci

    • Répondre Anne-Laure 6 septembre 2016 at 18 h 01 min

      Bonjour Virginie, je suis désolée mais je n’en sais pas plus. Il faudrait vous renseigner directement auprès du service client des parcs Universal Studios, ou auprès d’une agence de voyage.

  • Répondre Claudia 30 septembre 2016 at 2 h 37 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui m’aura bien aidé ! Je compte partir cette année 2017, cependant j’ai encore quelques questions, qui t’ont sûrement déjà été posé plusieurs fois :

    – Etant un peu embrouillée au niveau des prix, je voulais savoir la totalité qu’il faut avoir (par personne sachant que nous sommes deux) pour islands of adventure (y rester 3/4 jours) + l’hôtel + le pass express pour les files d’attentes

    – Dernière question, combien t’as coûté le billet d’avion ? Est ce qu’ils nous font un prix ou est ce que c’est payé séparément ? Quel agence tu as pris ?

    Excuse moi pour toutes ces questions mais je ne suis jamais partie aussi loin, je te remercie d’avance !

    • Répondre Anne-Laure 2 octobre 2016 at 20 h 33 min

      Bonjour Claudia,
      Je suis désolée, je ne pourrai pas vraiment t’aider avec ces questions car je suis allée aux studios Universal il y a 6 ans maintenant. Depuis, les prix ont évolué et en plus, ils dépendent de la période à laquelle tu souhaites y aller. Le plus simple est donc de faire une simulation sur le site du parc. Cela te donnera le tarif le plus juste. Sinon, effectivement, pour avoir une idée plus claire sans te prendre la tête, tu peux demander un devis à une agence de voyage. Pareil en ce qui concerne le billet d’avion, nous venions de Montréal et nous n’avons pas faire un aller-retour. Comme nous étions en road trip, nous avons pris des vols Montréal-Orlando et Miami-Cancun. J’imagine que tu voudras faire un trajet différent. Je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider davantage.

  • Répondre Vanessa 8 novembre 2016 at 0 h 42 min

    Bonjour !

    Merci pour tous ces conseils. Je prépare mon séjour de 8 jours à Orlando avec mon copain durant la période du nouvel an.
    Oui oui, cette période pour laquelle les prix sont horrifiants… :)
    J’aurais besoin d’un petit conseil. Nous étions parti pour faire 2 jours de parc à Universal Studios (Park to Park) et prendre un Fast Pass étant donné la période. Je n’ose même pas imaginer l’attente pour les attractions.. Mais le prix des billets étant très élevé ainsi que je Fast Pass, j’aimerais savoir s’il était faisable de faire une seule journée dans ces deux parcs ?
    Bien évidemment avec le coupe file ! Et sans trop avoir à se précipiter non plus.

    Merci d’avance pour la réponse !! :)

    • Répondre Anne-Laure 9 novembre 2016 at 17 h 53 min

      Bonjour Vanessa! Alors pour être honnête, je pense que ce sera un peu la course en une seule journée. Tu auras certainement le temps de faire la plupart des attractions, ou en tout cas celles qui t’intéressent le plus, mais il sera plus compliqué de prendre le temps de flâner et de profiter des décors. Lors de notre séjour, on a déjà passé une bonne demi-journée dans le monde Harry Potter et ça aurait été frustrant de devoir faire tout le reste en une après-midi.

  • Répondre Patrick 2 décembre 2016 at 15 h 11 min

    Bonjour le 23 décembre je voulais visiter universal studio. Mais les attractions comme les roller coaster ne m intéresse pas. Ce qui me plaît c’est plutôt des attractions différentes. Que pouvez vous me conseiller et à quel endroit je peux avoir un bon plan? Amicalement. Patrick

    • Répondre Anne-Laure 4 décembre 2016 at 16 h 52 min

      Bonjour Patrick, les montagnes russes sont assez nombreuses dans les parcs Universal Studios d’Orlando mais d’autres attractions valent le détour. Vous pouvez lire mon avis ici et .

      • Répondre Tim 7 février 2017 at 12 h 36 min

        bonjour , je vais passer une semaine a Disney world avec ma femme et nous aimerions passer une journée ou 2 au parc universal , j’aimerais savoir si il vaut mieux acheter les billet pour les 2parc sur internet, ou les prix sont meilleur sur place ?

        merci

        • Répondre Anne-Laure 8 février 2017 at 21 h 33 min

          Bonjour, avec un peu de chance, vous pourriez bénéficier d’une offre en ligne (selon les promotions et opérations marketing lancées par le parc). Je ne pense pas que ça puisse être moins cher sur place. Ce n’est pas dans leur intérêt. :)

  • Répondre Poupy 4 avril 2017 at 4 h 41 min

    Bonjour!
    Je découvre ton blog seulement maintenant avec plaisir :) ça me rappel des souvenirs de mon voyage en floride <3
    Petite question, te rappelle tu ou se situe l'endroit que tu as pris en photo avec le "funnel cakes fried oreos" ? ayant testé les funnel cakes à Disneyworld, j'en suis fan et ceux là m'intrigue!
    Bonne journée :)

    • Répondre Anne-Laure 24 avril 2017 at 22 h 01 min

      Bonjour bonjour! Je suis désolée, je ne me souviens plus du tout. C’était au parc Universal Studios, peut-être bien vers l’attraction Revenge of the Mummy, mais je ne suis pas sûre. Ma mémoire me fait défaut ; c’était il y a trop longtemps! :)

  • Répondre Jenny 7 avril 2017 at 8 h 59 min

    Coucou,

    Voilà on fait notre voyage de noce en novembre de cette année et on va faire tout un circuit dont universal studio, ma question est combien de jour faut-il prévoir pour faire les 2 parcs?

    Merci d’avance

    • Répondre Anne-Laure 24 avril 2017 at 21 h 54 min

      Bonjour Jenny, je suis désolée pour le délai de réponse. Ces temps-ci l’agenda a été beaucoup trop chargé pour que je vienne pas ici!
      Pour répondre à ta question, je pense que 2 jours suffisent. En tout cas, de notre côté, ça a été bien suffisant. Nous avons pu tester toutes les attractions et même refaire nos préférées (et on a passé une bonne demi-journée du côté de chez Harry Potter ^^)
      Bons préparatifs!

  • Répondre Pierre 24 juin 2017 at 18 h 53 min

    J’ai une question par rapport au pass express car si je vais dans le parc je voudrais vivre l’expérience a fond donc j’aimerais savoir si en évitant les files d’attente on rate pas une partie des décors ( comme par exemple la tour de la terreur, pirate des Caraïbes ou star tour à Disneyland).

  • Répondre darrin 7 juillet 2017 at 15 h 02 min

    bonjour

    je suis tomber sur votre site comme ca mine de rien et et j’ai remarquer qu’il y a plein de monde qui souhaite savoir des choses sur Orlando. Moi j’habite a orlando en fait jai grandi en floride faque si vous avez des questions concernant Orlando ou bien les environ je suis la pour vous aider

    Darrin

  • Répondre Catherine 20 août 2017 at 7 h 18 min

    Bonjour,
    Merci pour toutes les infos que vous donnez sur votre site.
    Je vais à Orlando en 2018 et je voudrais savoir s’il est possible d’acheter les billets pour les deux parcs Universal sur internet à l’avance (genre viator ou get your guide) et une fois sur place, acheter les Pass Express Plus ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Répondre Pascale 9 novembre 2017 at 21 h 10 min

    Bonjour,
    Nous aimerions amener notre fils mais comme il a un léger handicap qui fait qu’il s’épuise facilement, nous cherchons un hôtel sur le site ou le plus près recommandé. Merci à l’avance!

    • Répondre Anne-Laure 12 novembre 2017 at 12 h 10 min

      Bonjour, lors de notre séjour, nous logions au Holiday Inn situé à un quart d’heure à pieds du parc. Ça risque de faire un peu loin pour vous j’imagine. Pour trouver un logement plus proche, je vous invite à consulter le site d’Universal Studios ou à demander conseil auprès d’une agence voyage. Bonne journée!

    Partagez vos pensées