Lecture

Bon sang…

27 décembre 2010
Dead Until Dark Charlaine Harris

Je suis frustrée, frustrée, frustrée. La salle gamine pourrie gâtée cachée en moi vient de refaire surface et elle n’est pas contente. Ah ça non, même pas du tout !
Elle trépigne, grommelle et tape des pieds tel un petit soldat hyperactif sous ectasy. La voilà même qui se cambre et se roule par terre en poussant des cris à faire déguerpir un pitbull enragé. D’ailleurs, ne serait-ce pas de la bave qui mousse au coin de ses lèvres ?

Quoi ? Vous avez dit caprice ? Mais non, je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler. Attention, séquence Mime Marceau : je lève mes yeux innocents en haut à droite,  je joins mes mains gracieusement et hop, un petit haussement d’épaule candide.
Et tout ce cirque pour quoi me direz vous ? Pour une chose que même le plus riche des émirs saoudiens ne pourrait m’offrir…
…Le tome 11 des aventures de Sookie Stackhouse.

Pour ceux qui traîneraient davantage dans les pages de Télé Loisirs plutôt que dans les rayons des bibliothèques, petit récapitulatif sommaire : Sookie Stackhouse est l’héroïne de la série True Blood, une jeune serveuse télépathe évoluant dans une bourgade de bouseux en Louisiane. Imaginez… Les vampires (très à la mode ces temps-ci) ont décidé de sortir de l’ombre et de faire leur coming-out. Et, les voilà qui vivent parmi nous, comme des citoyens à part entière, grâce à l’invention d’un sang de synthèse créé par les japonais (ah, sont forts ceux là). L’un d’entre eux (un vampire, pas un japonais) débarque dans la ville de notre Sookie et change sa vie à jamais… S’en suit alors toute la mafia des créatures surnaturelles : loup-garous, fées, métamorphes, sorcières et autres démons.
Mais il faut savoir qu’avant d’être une série télé – oui, hein, HBO n’a rien inventé du tout et a plutôt sorti le chéquier – les aventures de Sookie ont été dépeintes dans une série de livres écrits par la romancière Charlaine Harris.

STOOOOOP, je vous arrête tout de suite ! Dans cette histoire, pas d’ado en mal d’amour, pas de vampires qui « shine » au soleil, pas d’Edwaaaard, ni d’héroïne qui passe la moitié du bouquin à se mordre la lèvre inférieure. On est bien loin du sirupeux et prépubère Twilight – je précise tout de même que je n’ai absolument rien conte la saga de Miss Meyer, je les ai aussi tous lu (pour les films, on repassera). Non Sookie, elle, elle couche ! Ta-dam ! De l’action, du sexe, un brin de romance mais pas trop, de l’humour et des monstres en veux-tu en voilà (sans tomber non plus dans le Buffy), c’est ce que vous trouverez dans les romans de C.Harris.

Pour tout vous avouer, j’avais commencé par la série et au bout de deux épisodes, l’actrice principale, Anna Paquin, me sortait tellement par les yeux avec ses mimiques et ses réflexions à deux balles que j’avais abandonné. Jusqu’au jour où, au détour d’un rayon d’une librairie, je tombe sur le tome 1 de la saga. La petite voix ET mon petit doigt m’ont alors dit de lui laisser une chance. Ah ben, ça a été le début de la fin…
Et vas-y que je t’enchaîne les tomes les uns après les autres – merci d’ailleurs à la bibliothèque Berri-UQAM de Montréal sans qui je serais aujourd’hui ruinée ! Vas-y que je t’accompagne jusqu’au fin fond du Mexique et que je te suis jusqu’à ton retour en France.
Jusqu’à ce jour tragique de décembre 2010 où j’ai refermé la dernière page du tome 10 pour me rendre compte qu’il n’y avait pas encore de tome 11. Celui-ci ne sortira, sur le marché américain, qu’en mai 2011.
Pardon ? Enfer et damnation, 5 mois à attendre ! Non pas possible. Mes mains commencent déjà à trembler… Le manque se fait sentir.
J’ai bien été sur le site de l’auteure pour savourer le premier chapitre qu’elle a eu la présence d’esprit de partager avec ses fans, mais, cela n’a fait que remuer le pieu couteau dans la plaie !

Charlaine, s’il te plaît, si tu m’entends, arrête les chocolats (tu n’en as pas besoin) et remets toi vite devant ta machine à écrire, il y a des gens qui compte sur toi en ce moment. La santé mentale d’assidus lecteurs « à crocs » en dépend !

Bien sûr, pour me consoler, je peux toujours me plonger dans quelques épisodes de la série (bien que la saison 3 soit déjà finie). L’actrice m’est devenue bien plus supportable quand j’ai compris que c’était le personnage de Sookie qui était un peu godiche sur les bords. Non, disons plutôt… naïve.
Mais finalement, on s’y attache à cette petite blondinette, qui n’est pas aussi écervelée qu’elle n’y paraît. Oui, on s’y attache tellement qu’on NE PEUT PAS attendre le mois de mai !

Bref, je m’en vais poursuivre ma crise d’hystérie dans la neige, ça me calmera. Et si vous êtes en mal de lecture et qu’entre deux crises de foie vous cherchez un roman divertissant, sans prise de tête mais avec une intrigue qui vous tire du lit, je ne peux que vous conseiller cette saga. Par contre, je me décharge de toute responsabilité quant à une future addiction. Ça, c’est comme offrir sa jugulaire à Bill le vampire… C’est à vos risques et périls.

La Communauté du Sud
Charlaine Harris
Éditions J’ai Lu

Crédits photos : Penguin Groupe / HBO

Vous aimerez aussi

9 commentaires

  • Répondre Sandrine 27 décembre 2010 at 12 h 35 min

    Hello,

    Ben ça tombe bien, je cherchais un livre à lire, je vais donc suivre ton conseil.
    J’espère échapper à l’addiction par la suite ^^

    Bonnes fêtes

    • Répondre anneloric 28 décembre 2010 at 11 h 18 min

      Tu me diras si ça t’a plu et me donneras des nouvelles sur ton addiction ! On se fera un groupe de soutien 😉

  • Répondre beauté blog chic 28 décembre 2010 at 8 h 27 min

    moi aussi j’adore ces livres, j’ai dévoré les dix tomes en français et ensuite en anglais car j’étais en manque. j’ai vu aussi les trois saisons de la série mais à vrai dire je préfère de loin les livres! je les recommande à toutes et tous!

    • Répondre anneloric 28 décembre 2010 at 11 h 20 min

      Aaah moi j’en ai lu quelques tomes en français et d’autres en anglais (au cours de mon dernier voyage). T’as préféré l’original ou la traduction ?

  • Répondre Rosamae 14 février 2011 at 16 h 03 min

    J’adooore la Communauté du Sud, c’est vraiment devenu addictif et du coup, j’ai élargi mon champ de lecture « bit-lit » à d’autres livres notamment sortis chez Milady, je ne sais pas si tu connais… En tout cas, ravie de voir un article sur les bouquins de Sookie, c’est plutôt rare dans la blogo :-)

    • Répondre Anne-Laure 14 février 2011 at 22 h 36 min

      Je connais Milady de nom mais à la vue des photos de couvertures, je t’avouerai que je n’ai jamais osé m’y plonger. Mais si une fan de Sookie me le recommande, j’irais y jeter un oeil !
      Et allez, si le mois de mai pouvait arriver plus vite avec notre tome 11… 😉

  • Répondre Un air de vacances… | Rue Rivard 1 juin 2011 at 8 h 31 min

    […] 6. Un bon bouquin dans lequel se plonger, depuis son transat (et quand on en a marre de lire des conneries). À tout hasard, le dernier opus des aventures de Sookie Stackhouse, que j’attendais avec impatience depuis le mois de décembre. […]

  • Répondre Il était un livre… | Rue Rivard 29 janvier 2013 at 9 h 59 min

    […] ce nouveau tome avec l’impatience d’une gamine de 5 ans devant le sapin de Noël. Souvenez-vous… J’ai finalement été quelque peu déçue. D’ordinaire, les aventures de Sookie me […]

  • Répondre Team Biiiiilllllll !!!!!!! | Le blog d'eamimi 15 octobre 2016 at 15 h 21 min

    […] Y’a du sang tout partout, y’a du sexe tout le temps … je n’étais pas préparée à tout ça moi ! Je pensais trouver une série cucul et je me suis trouvée devant une série accrochante, pleine d’humour mais aussi un peu beaucoup gore. Heureusement que Sookie est terriblement godiche et blonde ça m’a rappelé les séries que j’affectionne. Je ne suis pas la seule à avoir envie de la baffer mais il parait que le personnage a été écrit comme ça. […]

  • Partagez vos pensées