Lecture

Échappées littéraires #8

14 janvier 2014
Lectures d'hiver

Après avoir enchaîné les festins et autres soirées arrosées ; après avoir veillé bien trop tard (ou trop tôt, ça dépend du point de vue !) pour regarder des séries so british ; après avoir difficilement repris le chemin du boulot et après avoir joué des coudes dans les rayons soldés, qu’il est bon de se glisser dans un bain chaud, un livre à la main. Voyager sans mettre le pied à terre et embarquer dans d’autres univers sans subir le décalage horaire… Le pied !

Pour bien entamer cette nouvelle année, voici donc un petit tour de mes dernières lectures, avec de plus ou moins bonnes surprises à la clé.

Dead Ever After (Mort à Jamais) – Charlaine Harris
★★★☆☆

Dead Ever After - Charlaine HarrisDu côté de la couv’ : Le final des aventures de Sookie Stackhouse ! Depuis ses débuts, Sookie a fait bien du chemin. La jeune serveuse est désormais copropriétaire du Merlotte. Télépathe mal dans sa peau, elle est devenue un pilier de la communauté de Bon Temps et l’épouse du plus puissant vampire de la région. Elle a survécu aux explosions et aux guerres, à la torture et à de multiples tentatives d’assassinat. Elle a supporté la trahison, la douleur, l’abandon et sait les sacrifices que l’on doit parfois faire pour sauver sa peau. Mais aujourd’hui, rien ne va plus pour Sookie ! Elle est dévastée quand elle apprend la raison pour laquelle Eric Northman et ses vampires ont pris leurs distances. Et elle se retrouve soupçonnée du meurtre d’Arlène, l’ancienne barmaid de Merlotte qui avait tenté de la faire crucifier…

Mon verdict : Une conclusion sans trop de surprise !
Charlaine Harris m’avait perdue depuis plusieurs tomes à nous faire inlassablement tourner en rond avec de nouvelles intrigues rocambolesques sans résoudre les principales énigmes de l’histoire. C’était à se demander comment Sookie pouvait bien encore s’en sortir ! Mais malgré ces précédentes déceptions, je voulais savoir où le destin de la blondinette allait la mener. J’ai donc lu ce dernier tome avec curiosité, avide d’en connaître le dénouement. Et il a plutôt bien fait son boulot. Si certains éléments sont traités avec trop de superficialité, l’histoire est globalement bien rythmée. Difficile de lâcher le livre sur les derniers chapitres ! Certains fans crient au scandale quant à la fin… Je n’ai pourtant pas été étonnée et je la trouve même plutôt logique.
En bref, ce n’est pas le livre de l’année. Mais si vous avez commencé la saga, c’est une belle façon de dire au revoir à cette troupe de personnages. Maintenant, reste à voir si la dernière saison de la série made in HBO suivra ce même chemin ou si elle choisira encore de se détourner de l’histoire originale !

 

After Dead – Charlaine Harris
★☆☆☆☆

After Dead - Charlaine HarrisDu côté de la couv’ : On reste à Bon Temps et dans l’univers de Sookie Stackhouse avec ce livre qui répond à la question Que s’est-il passé ensuite ?
Oui, que s’est-il passé après le point final de ce 13e et dernier tome ? À travers un classement alphabétique des personnages de la saga, Charlaine Harris nous emporte dans le futur de nos louisianais préférés. Elle nous apprend comment s’en tirent Jason, Pam, Bill et Eric ; ce qui arrive à Hunter, le petit cousin télépathe de Sookie, et à Terry Bellefleur, le shérif de la ville ; ou encore le chemin qu’Alcide décide de suivre avec sa meute de loups,… Cette compilation offre des réponses aux questions restées en suspens, y compris les détails concernant l’heureuse vie de Sookie.

Mon verdict : Passez votre chemin !
Grosse grosse déception pour ce livre qui n’en est pas un. Au placard la narration, les décors et les inspirations ! Ce nouvel opus, lu en à peine 30 minutes, n’est qu’une longue énumération des personnages croisés au détour des 13 tomes de la saga et un piètre lot de consolation pour tourner la page Bon Temps.
« X, meurt dans un accident de voiture. Y, finit drogué à errer dans les couloirs du Fangtasia. Z, coule des jours heureux sous le soleil du Texas avec ses trois enfants issus de pères différents. »
J’invente ces situations pour ne pas vous spoiler, mais je n’exagère en rien le style d’écriture. Une vraie rubrique nécrologique ! C’est en gros ce à quoi ressemble chacune des pages de ce mini bouquin. Deux voire trois lignes sur le destin, souvent glauque, des personnages. Personnages qui ont pour la plupart déserté notre mémoire tant leur implication dans la saga n’est qu’anecdotique. Bref, j’aurais préféré m’en tenir à la fin de Dead Ever After ; car à part exploiter encore un peu plus le filon, quel était donc le but de ce nouvel écrit ?

 

Room – Emma Donoghue
★★★★☆

Room - Emma DonaghueDu côté de la couv’ : Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.
 Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. 
Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

Mon verdict : Troublant mais vaut le détour !
Un roman saisissant, qui vous prend aux tripes dans un huit-clos oppressant, pour ne vous relâcher qu’une fois sa lecture achevée. La narration, adoptée du point de vue de l’enfant, est déstabilisante dans les premiers chapitres ; mais l’histoire, aussi dure soit-elle, vaut la peine de s’accrocher. D’abord mal à l’aise, j’ai ensuite été saisie d’admiration pour cette mère prête à tout pour sauver son enfant, peu importe les conditions de sa conception, et pour préserver leur relation. Difficile d’en écrire plus sans vous révéler certains événements majeurs de l’intrigue alors je m’arrête là, me contentant de vous recommander ce livre difficile, émouvant et finalement plein de douceur.

 

Anna Dressed in Blood – Kendare Blake
★★★★☆

Anna Dressed in Blood - Kendare BlakeDu côté de la couv’ : Cas Lowood a hérité d’une curieuse vocation… Il tue les morts ! Comme son père le faisait avant lui, jusqu’à ce qu’il soit cruellement assassiné par un fantôme qu’il cherchait à tuer. À présent armé de l’arme mystérieuse léguée par son père, Cas parcourt le pays pour détruire les âmes meurtrières. Après avoir envoyé un auto-stoppeur massacreur dans l’autre monde, il se lance à la recherche d’un fantôme que les locaux surnomment Anna Vêtue de Sang. Son plan est alors clair : la trouver, la chasser, la tuer. Mais ce qu’il trouve à la place, c’est une jeune fille empêtrée dans les malédictions et la rage ; une jeune fille qui porte encore la robe dans laquelle elle est brutalement décédée en 1958. Depuis sa mort, Anna tue tous ceux qui ose s’aventurer dans son effroyable maison. Oui tous, sauf Cas…

Mon verdict : Une lecture inattendue et quelques frissons !
Anna Dressed in Blood est un livre que j’ai entamé pour me replonger dans mes années Buffy et qui m’a finalement clouée à ses pages… Il s’agit d’un bon divertissement, savamment rythmé, bien imagé et truffé de quelques passages gores. C’est simple, je me suis laissée transporter par l’histoire au point de flipper dès qu’un bruit résonnait dans l’appartement !

 

Le Livre des Morts – Glenn Cooper
★★★★★

Le Livre des Morts - Glenn CooperDu côté de la couv’ : New York, mai 2009. Une série de morts inexplicables fait les gros titres. Rien ne semble relier les victimes, ni leurs vies ni les circonstances de leur décès. Rien, sinon une carte postale de Las Vegas, qu’ils ont tous reçue. Une carte postale avec une simple date. Celle de leur mort…
Will Piper, profiler au FBI, n’a jamais rien connu de tel. Commence alors pour lui un véritable casse-tête pour mettre le doigt sur la plus invraisemblable des vérités : tout serait-il écrit à l’avance ?

Mon verdict : Vite, la suite !
Bingo pour ce livre qui nous fait voyager à travers le temps et les continents, entre énigme théologique, complot politique et thriller bien ficelé. Même si l’auteur nous révèle rapidement la source de ces cartes postales, les rebondissement sont nombreux et amènent à une question bien plus profonde… Et si c’était vrai ?
L’intrigue est originale et prenante, les personnages sont crédibles et attachants et, à peine la lecture achevée, on a envie de se précipiter sur la suite. Une bonne lecture !

Ce soir, je me replonge dans Under the Dome de Stephen King ; pavé commencé il y a plusieurs mois et bien trop souvent laissé de côté.
Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Crédits photo d’entête : We♥it

Vous aimerez aussi

15 commentaires

  • Répondre Marjo J 14 janvier 2014 at 12 h 36 min

    Héhé !! je t’avais dit que le livre des morts c’était dingue ! Tu veux que je te prête la suite ? http://www.decitre.fr/livres/le-livre-des-ames-9782266192170.html
    Bisettes

    • Répondre Marjo J 14 janvier 2014 at 12 h 37 min

      PS : moi je lis ça : http://www.decitre.fr/livres/un-avion-sans-elle-9782266233897.html et je suis très très accrochée !!

      • Répondre Anne-Laure 14 janvier 2014 at 16 h 29 min

        Ouuuuh j’ai peur en avion alors ça commence mal pour moi. Mais j’avoue, ça m’intrigue ! Et une référence de plus dans ma PAL !

    • Répondre Anne-Laure 14 janvier 2014 at 16 h 28 min

      Mais carrément ! Merci merci pour cette découverte. Et avec plaisir pour t’emprunter la suite à la prochaine occasion ! 😉

  • Répondre My Little Discoveries 14 janvier 2014 at 13 h 16 min

    Merci pour ces avis lecture! « Room » est dans ma PAL depuis longtemps, il faut absolument que je trouve le temps de le lire! 😉

    • Répondre Anne-Laure 14 janvier 2014 at 16 h 30 min

      Hâte de savoir ce que tu en penses. N’hésite pas à repasser par ici quand tu l’auras lu ! 😉

  • Répondre Lilyvia 14 janvier 2014 at 13 h 52 min

    Le dernier livre dont tu parles à la fin de ton article, me fait bien de l’oeil.

    • Répondre Anne-Laure 14 janvier 2014 at 16 h 32 min

      Alors fonce, il est vraiment chouette à lire !

  • Répondre Poleen 14 janvier 2014 at 14 h 27 min

    Room est un de mes coups de coeur de ces derniers mois !
    Je ne connais pas les autres mais « Le livre des morts » titille ma curiosité :)
    Bonnes lectures !!

    • Répondre Anne-Laure 14 janvier 2014 at 16 h 34 min

      Ah oui tu avais fait une chronique lecture dessus il me semble non ? Je vais filer la relire !
      Bonnes lectures à toi aussi. 😉

  • Répondre Lealiola 14 janvier 2014 at 16 h 12 min

    Et bien parfait justement j’avais envie de nouveautés comme lecture! Merci pour cette présentation, le premier me tente bien.

  • Répondre Lealiola 14 janvier 2014 at 16 h 24 min

    ok je suis fatigué.. je voulais parler du dernier! En ce qui concerne les aventures de Sookie Stackhouse tu suis la série aussi?

    • Répondre Anne-Laure 14 janvier 2014 at 16 h 38 min

      La faute au mauvais temps toute cette fatigue, na !
      Oui, je suis aussi la série. Mais ça part vraiment en sucette par rapport aux livres.

  • Répondre Elodie 17 janvier 2014 at 22 h 16 min

    Je lis under the dôme justement!

  • Répondre Une semaine cascadeur – Rue Rivard 7 mars 2016 at 1 h 07 min

    […] culture, nous avons vu le film Room. Tout aussi troublant que le livre d’Emma Donoghue que j’avais dévoré. Les acteurs sont émouvants. L’histoire prend aux tripes. Il est […]

  • Partagez vos pensées