Il y a des rêves auxquels on ne se permet pas de songer tant ils semblent impossibles à réaliser. On se dit que c’est une idée folle. On se demande qui on est pour oser y croire. On pense que c’est un projet qui n’aboutira jamais. Et puis l’envie se fait plus forte que les doutes, et la passion étouffe le manque de confiance. On se lance au risque d’être déçu mais au pire, cela ne nous tuera pas. Donc autant le tenter!
J’ai rêvé tant de fois de rédiger cet article que je ne sais pas par où commencer aujourd’hui… Alors hop, je monte sur la planche et je plonge!
Mon premier roman « Moustique Lagrogne et le jour du Cache-Œil » sort en librairie aujourd’hui en France et au Québec.
Je suis émue, fière et un peu fébrile aussi (j’imagine que mes nuits agitées ne sont plus le résultat du décalage horaire!) de voir mon petit pirate prendre le large vers de nouveaux horizons, entre les mains de petits (ou grands!) lecteurs. Les éditions Castelmore ont cru en lui et se sont laissées embarquer dans ses aventures. J’espère de tout cœur qu’il transportera aussi quelques liseurs depuis les allées d’une bibliothèque, un lit confortable ou un fauteuil de train jusqu’à ce bateau voguant dans les Caraïbes.
De quoi ça parle?
Moustique Lagrogne a beau être l’héritier de deux grandes familles de pirates, il ne sait pas cracher, a une peur maladive des perroquets et n’a aucun intérêt pour les lames tranchantes si ce n’est pour découper de gourmands desserts ! Car depuis toujours, Moustique rêve d’être cuisinier. Mais son père, le célèbre capitaine Fynn Lagrogne, n’est pas du tout, du tout d’accord : Moustique devra suivre l’apprentissage pour devenir capitaine pirate, un point, c’est tout ! Voilà Moustique forcé de s’entraîner pour les traditionnelles – et effrayantes – épreuves imaginées par le Haut-Conseil de la Grande Piraterie : le fameux Jour du Cache-Œil…
C’est un roman plein d’humour qui traite de piraterie, d’aventure, de destinée, de gourmandise, de courage, du poids des traditions et d’égalité des sexes.
Est-ce que ce livre est illustré?
Il y a des illustrations en entête et en clôture de chapitres, et une surprise au début du livre. Ce n’est pas un album, c’est un roman jeunesse de 285 pages.
Les illustrations ont été créées par la talentueuse Victoria Maderna qui a su retranscrire à merveille l’image mentale que je me faisais de mes personnages et décors.
C’est pour qui?
Ce livre est conseillé aux jeunes lecteurs âgés de 8 ans et plus. C’est une histoire qui s’adresse autant aux filles qu’aux garçons.
On le trouve où?
Dans toutes les bonnes librairies!
Le livre est disponible en version papier et également en version numérique.
Vous le trouverez notamment chez Amazon, la Fnac, Decitre et Renaud Bray pour ne citer qu’eux.
N’hésitez pas à le commander auprès de votre librairie de quartier.
Est-ce qu’il y aura d’autres tomes?
C’est possible mais rien n’est encore signé ni officiel. Pour suivre l’actualité de Moustique et être tenus informés d’éventuelles prochaines parutions, je vous invite à rejoindre ma page Facebook d’auteur.
Des dédicaces prévues?
Oui! Je serai au Salon du livre de Montréal dimanche prochain, le 19 novembre, de 14h à 15h au kiosque 337 pour vous rencontrer, papoter et échanger quelques bonnes adresses!
Voilà, vous savez tout!
Si vous plongez entre les pages de Moustique ou que vous le croisez dans une librairie près de chez nous, n’hésitez pas à partager une photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #moustiquelagrogne. Vous ferez d’une rêveuse une heureuse!
9 commentaires
Félicitations ! Vraiment bravo !
Bravo chère rêveuse et longue vie à Moustique !! ☺
Pour une énième fois, bravo! C’était un plaisir de suivre de loin (mais un peu de près quand même) le dénouement de ce doux rêve!
Félicitations, je suis très heureuse pour toi, pour ce bébé littéraire qui vient de voir le jour, et je te souhaite plein de succès avec celui-ci, poyr pouvoir en écrire encore plein d’autres!
Oh la la, ça y est !!
Je crois que je ne te l’ai pas encore dit alors : félicitations pour ce (premier) livre !! 😀
Qu’il soit le premier d’une longue série. 🙂
Merci beaucoup beaucoup! <3
[…] par Monsieur), magasinez le long de la rue Saint-Jean (j’ai eu la surprise de voir mon livre sur les étals de la chouette librairie Pantoute) et rejoignez la place d’Youville pour une […]
[…] ma chambre où trône mon bureau pour écrire le deuxième tome des aventures de mon petit pirate, Moustique Lagrogne. Avec un emploi à temps plein – faut bien payer les factures hein! – je n’ai pas […]
[…] une pression sur mes épaules et sur ma plume que je n’avais pas lors de la rédaction de mon premier livre et avec laquelle j’ai dû apprendre à […]