Thaïlande, Voyager

Remonter le temps à Sukhothai

13 mai 2014
Sukhothai - Thailande

Non mais dites-donc ! Cela fait presque un mois que je vous ai abandonnés en plein cœur de Bangkok, vous laissant en plan sans retour sur notre escapade thaïlandaise. À ce rythme là, nous repartirons vers d’autres horizons lointains avant que j’ai achevé ces carnets de voyage !
Reprenons donc le fil de ce road trip pour une escale qui fut l’une de mes préférées… Sukhothai.

Sukhothai est située à 400 km au nord de Bangkok et se compose d’une vieille ville et d’une nouvelle ville. La vieille ville fut la première capitale du Siam, ancien royaume de Thaïlande. Elle regroupe au sein de son parc historique un ensemble de temples et de ruines disséminés entre rizières, forêts et mares aux nénuphars. Ces vestiges du passé, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, forment l’un des plus beaux sites archéologiques de Thaïlande. Il serait donc dommage d’en faire l’impasse.

Pour rejoindre Sukhothai depuis Bangkok, nous voulions tenté l’expérience du train thaïlandais ; mais malheureusement, la ville de Sukhothai n’est pas desservie. Pour 356 baths chacun (soit 8€), nous avons donc pris la route à bord d’un bus première classe.
Quand je vous disais que la nourriture est sacrée en ces contrées… Durant les 6h de trajet effectué dans l’après-midi (après le déjeuner donc), nous avons reçu un muffin à la banane bien rassasiant ainsi qu’une bouteille d’eau. Et pour éviter les fringales, un repas a été servi sur une aire d’autoroute pour le goûter ! Un repas dont je me suis passée car je n’avais tout simplement pas faim ; et cela n’a pas manqué d’inquiéter les membres de la compagnie. « C’est gratuit vous savez ! C’est compris dans le prix du billet. » C’était à la fois touchant et amusant de les voir se demander pourquoi les deux seuls touristes du bus ne consommaient pas l’intégralité de leurs repas.

Que voir à Sukhothai ?

On vient à Sukhothai pour faire un bond dans l’Histoire en visitant son parc historique.
En privilégiant une arrivée dans la ville la veille au soir, on peut être sur le site de bonne heure, avant que la chaleur et les cars de touristes ne viennent envahir les lieux.

Le parc historique se compose de plusieurs groupes de temples, dont trois sont payants. Comptez à chaque fois 100 bahts par personne + quelques baths supplémentaires en fonction du moyen de transport choisi pour les visiter.
Les temples se trouvent à bonne distance les uns des autres. Aussi, le moyen le plus simple pour en faire le tour est de louer un vélo à votre hôtel ou chez l’un des nombreux loueurs alentours. Et la trouillarde que je suis vous le garantis… La balade est vraiment agréable.

Après un bon petit déjeuner, c’est parti pour une balade à la découverte des Wat (temples en thaï). Les bouddhas majestueux et gracieux y surplombent les pierres, tandis que les frises de moines se succèdent entre les colonnes. Des offrandes et les ongles dorés de certaines statues apportent une touche de couleur dans ce camaïeu de briques. Dans les mares, les reflets des temples jouent à cache-cache entre les fleurs de nénuphars. Il se dégage une énergie particulière qui rend ces lieux si apaisants. La lumière est chaude et feutrée, comme atténuée par une humidité ambiante qui floute le paysage et le fait danser. On distingue parfois un éléphant jaillir de la roche. Et ici, un serpent ondule sur notre chemin, profitant de la terre tiède pour aller prendre un bain de soleil.

Sukhothai - ThailandeSukhothai - ThailandeSukhothai - ThailandeSukhothai - ThailandeSukhothai - Thailande
11h arrive. Il fait chaud, beaucoup trop chaud. Alors après avoir joué le jeu des photos avec des visiteurs thaïs excités de poser avec nous, nous filons nous remplir le ventre avant de rejoindre l’hôtel pour une sieste.
Un petit somme, quelques nouveaux temples, et la nuit s’étend par-dessus Sukhothai.

Sukhothai - ThailandeSukhothai - ThailandeSukhothai - Thailande

 

Où dormir à Sukhothai ?

Si la plupart des hôtels se situent dans la nouvelle ville, dormir dans la vielle vous permettra de rejoindre plus rapidement les temples le lendemain matin.
Nous avions choisi cette option, en séjournant au Baan Rim Khlong.
Il s’agit d’un hôtel familial constitué de bungalows neufs et tout confort au coeur un jardin verdoyant. Pour 19€ la nuit, le petit déjeuner est compris et l’équipe très attentionnée. Elle n’hésite pas à vous asperger d’antimoustique quand la nuit tombe et à déclencher les ventilos quand la chaleur s’invite au petit déjeuner.
Il est également possible d’y déjeuner ou dîner sur place (super cuisine) et de louer un vélo pour 50 bahts la journée.

Baan Rim Khlong - SukhothaiBaan Rim Khlong - SukhothaiBaan Rim Khlong - SukhothaiBaan Rim Khlong - Sukhothai

 

Où manger à Sukhothai ?

En dehors de l’hôtel Baan Rim Khlong, nous avons testé l’impressionnante carte du Coffee Cup. Ce restaurant ouvert sur l’extérieur est à quelques mètres seulement du site principal du parc historique. Le personnel ne force pas sur le sourire, mais le wifi y fonctionne très bien, les plats sont bons et les quantités généreuses. Je garde un excellent souvenir de ce crispy pad thaï et du fou rire devant la taille de la portion de riz commandée par l’Homme. De quoi nourrir une colonie d’ados affamés !

Crispy pad thai

Sur ce, je vous laisse avec quelques nouvelles photos zen et vous donne rendez-vous très vite pour une escale à Chiang Mai !

Sukhothai - ThailandeSukhothai - ThailandeSukhothai - ThailandeSukhothai - ThailandeSukhothai - ThailandeSukhothai - ThailandeSukhothai - ThailandeSukhothai - ThailandeSukhothai - ThailandeSukhothai - ThailandeSukhothai - thailande

Vous aimerez aussi

15 commentaires

  • Répondre Lealiola 13 mai 2014 at 9 h 07 min

    Ouaaah comme ça fait envie! c’est si beau et apaisant! … ok j’ai envie d’y aller maintenant! Et ca me boost à finir mes articles sur le japon ahah :) Beau voyage en tout cas.

    • Répondre Anne-Laure 13 mai 2014 at 19 h 59 min

      Parfois, je me téléporterais bien à nouveau là-bas pour décompresser un peu… ^^
      Oui oui oui, je veux voir ces articles sur le Japon !

      • Répondre Lealiola 14 mai 2014 at 13 h 16 min

        ahah oui faut que je m’y remette sérieusement là!

  • Répondre chocoladdict 13 mai 2014 at 11 h 09 min

    qu’est ce que c’est chouette de voyager avec toi ! (par contre je bloque totalement sur le serpent en tant que phobique, il y en a beaucoup ? ) 19 euros la nuit, ça change des prix français et de bien d’autres pays !

    • Répondre Anne-Laure 13 mai 2014 at 20 h 02 min

      Hi hi merci beaucoup ! Non, je te rassure… Sur nos 5 semaines de voyage, nous n’en avons croisé qu’un seul. Bon, en même temps on était en ville ou à la plage ; nous n’avons pas fait de trek dans la jungle. Mais j’avoue, j’ai pas fait la fière quand mon vélo est passé à côte de celui-ci.
      Pour ce qui est des prix en Thaïlande, c’est clair que c’est le pied (au nord car au sud, tout est bien plus cher). Et en auberge de jeunesse, tu peux trouver bien moins cher encore. Du coup, une fois le billet d’avion payé, tu es tentée de rester un bout de temps sur place. :)

  • Répondre Aurélie Toute Petite 13 mai 2014 at 13 h 15 min

    Oh la la je pars en Thailande dans moins de 2 semaines mnt, grâce à toi j’ai un peu l’impression d’y être déjà!

    • Répondre Anne-Laure 13 mai 2014 at 20 h 03 min

      Oh génial ! J’espère que ça va te plaire !
      Tu pars pour combien de temps ? Tu as déjà ton itinéraire en tête ?
      En tout cas, si tu as des questions ou que tu cherches des adresses d’hébergement, n’hésite pas !

  • Répondre letizia 13 mai 2014 at 20 h 08 min

    ca me rappelle de bons souvenirs! tes photos me donnent envie d’y retourner

  • Répondre Faust'in 14 mai 2014 at 15 h 40 min

    Superbes photos comme d’habitude …

    • Répondre Anne-Laure 15 mai 2014 at 9 h 25 min

      Merci beaucoup ! Les lieux aidaient pas mal… Les bouddhas savent prendre la pose ! 😉

  • Répondre Flo 16 mai 2014 at 15 h 54 min

    Merci de nous faire voyager ! J’aime beaucoup tes carnets de voyage <3

    • Répondre Anne-Laure 20 mai 2014 at 11 h 46 min

      Merci Flo ! Je vais continuer alors. :)
      J’avoue que ça me permet de revivre un peu ce voyage. Et j’espère que certains bons plans pourront t’être utile si tu concrétises ce projet de voyage en Thaïlande !

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Un séjour plein de surprises à Chiang Mai 23 juin 2014 at 16 h 34 min

    […] notre escale à Sukhothai, à jouer les Indiana Jones entre les bouddhas multicentenaires et les nénuphars, reprenons notre […]

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Explorer les alentours de Krabi 9 septembre 2014 at 8 h 03 min

    […] Sukhothai aux buddhas gigantesques et Koh Tao à l’ambiance paisible furent deux de mes étapes […]

  • Répondre My Little Pipe Dream 15 juillet 2017 at 13 h 01 min

    C’est vraiment magnifique. Je rêve d’y aller depuis des années, et j’y vais enfin cet été. Ton article fait tellement voyager, j’adore!

  • Partagez vos pensées