C’est les mains encore tremblantes et les zygomatiques au bord de la déchirure que je reprends le clavier en ce jour férié pour un billet inattendu…
Voilà 14 longs mois que nous avions envoyé notre demande de Certificat de Sélection du Québec ; première étape de notre projet d’immigration et de retour à Montréal.
14 mois à croiser les doigts et les orteils.
14 mois à surveiller notre boîte mail et à guetter l’arrivée du facteur comme un trouble obessionnel-compulsif.
14 mois à attendre sans aucune nouvelles ou presque.
Il y a bien eu cette pointe de soulagement en mai dernier, de savoir notre dossier bien réceptionné et « sur le point » d’être étudié. Puis il y a eu cette pointe de déception en début d’année, de devoir envoyer de nouveaux documents. Et si ces dernières pièces fournies ne suffisaient pas à appuyer notre candidature ? Et si nos 2 années et quelques passées sur le sol québécois ne comptaient que pour du beurre ? Il n’y avait aucune raison que notre dossier ne passe pas ; mais il y a toujours des si pour venir jouer avec vos doutes.
Mais hier les si et les doutes ont volé en éclats.
Ça y est, comme je l’ai crié sur tous les toits et réseaux sociaux possibles tant je sautais de joie tel un Marsupilami sous ecsta, nous avons reçu le précieux sésame !
Hier, notre CSQ nous attendait dans la boîte aux lettres.
Elle a été difficile à ouvrir cette enveloppe frappée du tampon Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec. Mais peu importe les tremblements et les peurs, cette fois c’est bon. Ce morceau de papier signifie que le Québec nous accepte sur ses terres.
Néanmoins, nous ne sommes pas encore partis.
Après le Québec, c’est au tour du Canada de nous accepter.
Le Québec vérifiait notre aptitude à travailler et nous intégrer sur son sol ; quand le Canada s’assure de notre état de santé et, disons, d’honnêteté. Maintenant, nous nous attaquons donc au dossier fédéral… C’est parti pour le remplissage du méga-tableau qui retrace nos 10 dernières années de vie, listant nos moindres voyages, nos différents domiciles, nos emplois, tout ça tout ça.
Heureusement, pas de dizaines de justificatifs à joindre cette fois. Quelques documents d’identité, un extrait de casier judiciaire et un beau virement suffiront. S’en suivra ensuite une visite médicale complète full-options avec prise de sang, test d’urine et radio des poumons. Et si tout va bien, nous devrions alors recevoir la fameuse brune. C’est à dire le message qui nous informe que notre visa de résident permanent est prêt à rejoindre notre passeport.
Alors, seulement, nous pourrons poser notre préavis de location, réserver nos billets d’avion, faire une énorme soirée de départ et nous envoler vers d’autres horizons.
Nous n’en sommes donc qu’à la moitié du chemin. Mais la portion qui nous reste à parcourir devrait tout de même être moins longue que la précédente. Et en attendant, nous pouvons contempler béatement ce bête morceau de papier qui nous semble être le plus beau du monde…
PS : Un grand grand merci pour tous vos petits mots suite à l’annonce de la nouvelle. Vous n’avez fait que rendre cette journée encore plus magique ! #groszoubis #coeurcoeuraveclesmains
26 commentaires
Et pourquoi pas une québécoise pure laine pour laisser le 1er message de félicitations sur ce billet???
WAHOUUUUU
Le clin d’œil PARFAIT ! À très très vite du côté de chez toi. 🙂
Oh j’ai loupé la nouvelle sur twitter visiblement alors toutes mes félicitations 🙂 c’est trop chouette et ça veut dire que bientôt vous y serez!
Merci ma belle. J’avoue, c’est un vrai soulagement !
Bravo !! J’imagine la joie 😉 Je partage avec vous la passion du Canada, ce pays que je finirai par découvrir ! Un jour, un jour …
Le jour où tu prends la route du Canada, n’hésite pas à m’envoyer un message pour quelques bonnes adresses ! 😉
Trop trop bien, je suis trop heureuse pour vous ! (mais tu le sais déjà ;p)
Ouiii merci encore ! On n’a plus qu’à se remonter les manches pour la 2e étape. Go go go !
youhou !! je croise les doigts pour la suite : )
Merci ! On passe à la suite ce week-end pour envoyer tout ça au plus vite !
Bravo ! Mais vous êtes même encore plus qu à mi-chemin, il reste plus grand chose ! Nous avions reçu l avis de visite médicale 3 mois après et le visa 3 mois ensuite après (parce que le mois d août y a rien qui se passe). Courage ça s en vient !!
Oh ça c’est une bonne nouvelle. Si ça ne pouvait prendre que 6 mois, ce serait fantastique !
Pour avoir ces délais, vous aviez fait les démarches depuis la France ou le Québec ?
Vraiment très très contente pour vous !
Toute cette galère administrative sera bientôt derrière vous. Bon courage avec les derniers formulaires. (:
Merci ! On envoie tout ça la semaine prochaine et on se remet à croiser les doigts. 😉
Félicitations !!!!
Merciiii. Et maintenant, champagne ! Enfin, ce soir… ^^
HAPPY FOR YOU !!!! Et je croise les doigts pour la deuxième étape alors !
Merci beaucoup. J’espère pouvoir vous offrir un petit tour de la vraie Rue Rivard en photo d’ici l’été 2015 !
BRAVOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis très heureuse pour vous !
BRAVO ENCORE <3
Merci beaucoup Chloé !
J’espère de tout cœur que vous arriverez aussi à bout de ce beau projet.
Youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! (avec des « u » à n’en plus finir ^^)
Voilà assez de « u » pour traverser l’Atlantique ! 😉
Oh j’étais aussi passée à côté de la nouvelle: c’est génial !!! Après une telle attente, j’imagine parfaitement la joie que tu as du ressentir en ouvrant cette enveloppe 🙂 En espérant que la suite se passe plus rapidement afin que vous puissiez vite vous envoler vers d’autres aventures ^^
Merciiii ! Ce week-end, on s’est attaqué à la suite du dossier, en espérant passer la visite médicale cet été ! 🙂
Stay tuned…
Je suis si contente pour toi, tu ne peux pas savoir. Enfin si, je pense 🙂
Merci Faustine ! Ça mérite bien de se revoir pour trinquer à tout ça et au baptême de Kiara ! 🙂