Thaïlande, Voyager

Explorer les alentours de Krabi

9 septembre 2014
West Railay - Krabi

Avec ce soleil estival qui brille au-dessus de nos têtes, je me suis dit que c’était le bon moment pour poursuivre mes carnets de voyage thaïlandais. La mer fera peut-être des envieux ; mais côté ciel bleu, point de jalousie à avoir !

Si Sukhothai aux buddhas gigantesques et Koh Tao à l’ambiance paisible furent deux de mes étapes préférées durant ce périple de plusieurs semaines, Krabi fut l’escale la moins intéressante du voyage. Une escale qui nous a permis de rallier tranquillement Koh Phi Phi (île de l’ouest) depuis Koh Tao (île de l’est), mais dont nous aurions pu peut-être nous passer.

Nous avions décidé de séjourner près de la plage d’Ao Nang, l’une des plus connues de la province. Nous n’étions là que pour 2 jours alors autant choisir un pied-à-terre depuis lequel nous pourrions facilement rayonner. Si c’était à refaire, je pense que nous irions du côté de Railay Beach, beaucoup plus calme et sauvage – en tout cas le soir, quand les touristes journaliers ont quitté les lieux.
Parce que Ao Nang c’est… trop de monde ; trop de béton ; des gens pour nous alpaguer tous les 10 mètres ; des marées importantes et une plage truffée de bateaux, donc pas très propice à la baignade ; des restaurants qui concoctent nourritures française, italienne, indienne, mexicaine, américaine et thaï, tout ça en même temps ; bref une allure de Côte d’Azur presque violente après ces dernières semaines de tranquillité.

Ao NangAo Nang

Que faire à Krabi ?

La région de Krabi regorge de grottes, de pitons et de falaises. Ici et là, d’immenses rochers sortent de l’eau et invitent les grimpeurs à les défier. Les spots d’escalade sont nombreux et si vous aimez porter le baudrier, vous devriez trouver de quoi vous occuper.

Hong Island - Krabi

De notre coté, nous l’avons joué plus classique. Après nous être rendus compte qu’Ao Nang n’avait rien de beau à nous offrir, nous avons tout misé sur les excursions alentours.

Un petit voyage en tail boat local et nous voilà sur la plage de West Railay. Cette anse de sable fin, encadrée de grandes falaises karstiques, joue la carte du naturel avec des chemins de sable, des constructions basses et des petits bouis-bouis en toute simplicité. Mais cette agréable première impression ne dure pas longtemps. Plus les heures avancent et plus le tableau noircit… Le balet incessant des bateaux est insupportable pour les tympans. Leur brouhaha ne s’arrête pas. Sur la plage, la chaleur est écrasante et les quelques zones d’ombre sont prises d’assaut par les touristes rougis. Si vous êtes hébergés dans un hôtel de la plage, la piscine sera votre salut. Sinon, il faudra choisir entre faire le homard avec option insolation et jouer des coudes avec le voisin de serviette. Railay Beach c’est beau ; mais en pleine saison, ça perd de son charme !

West Railay - KrabiWest Railay - KrabiWest Railay - KrabiWest Railay - Krabi

Portés par notre superbe sortie snorkeling à Koh Nang Yuan, nous avons décidé de renouveler l’expérience de ce côté de la péninsule thaïlandaise. Les îles sont nombreuses au large de Krabi et les excursions pour partir à leur rencontre ne manquent pas. Les tour operators non plus d’ailleurs !

Une dizaine de dépliants touristiques brandis sous nos yeux plus tard, nous avons opté pour l’excursion allant sur un ensemble de 4 îles baptisé Hong Island. À peine embarqués, nous avons regretté de ne pas avoir opté pour l’option « visite privée »… Bateau surchargé, passagers entassés, touristes irrespectueux, arrêts éclairs, explications succinctes, plages surchargées, et un retour sous une pluie battante ont eu raison de notre humeur enjouée. Qu’à cela ne tienne, on aura testé. Mais heureusement que le lendemain, nous partons pour de nouveaux horizons !

Hong Island - KrabiHong Island - KrabiHong Island - KrabiHong Island - KrabiHong Island - Krabi

Où dormir à Krabi ?

Durant notre séjour à Ao Nang, nous avons séjourné à l’hôtel Baan Pulaoon. Situé à un petit quart d’heure de marche du bord de mer, il se trouve à l’écart de l’agitation. Les chambres sont propres, l’accueil est poli et l’hôtel vous proposera de booker directement vos excursions entre ses murs ; ce qui vous évitera de passer par le chaos de la plage. Juste en face, une cantine thaïe sert de délicieux plats locaux, à moindre prix. Pad thaï, soupes, salades, fruits de mer et spring rolls délicieux vous réconcilieraient presque avec la ville !

Allez, promis, les deux dernières escales qui nous attendent, Koh Phi Phi et Koh Lanta, seront bien plus mémorables !

Ao NangHong Island - KrabiHong Island - KrabiHong Island - KrabiWest Railay - Krabi

Vous aimerez aussi

15 commentaires

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 9 septembre 2014 at 9 h 45 min

    Le paysage est incroyable !!

    • Répondre Anne-Laure 9 septembre 2014 at 9 h 55 min

      Le relief était complètement différent de ce côté du pays. Un tout autre tableau à admirer ! :)

  • Répondre Gaelle 9 septembre 2014 at 10 h 02 min

    Ouf! le paysage et les photos majestueuses tranchent vraiment avec l’avis plein de touriste! ça donne envie et en même temps ça répulserait presque! :)
    Du coup, ça éveille ma curiosité …

    • Répondre Anne-Laure 9 septembre 2014 at 10 h 05 min

      Je pense qu’il faut se décaler pour apprécier le coin… Ne pas venir en pleine saison et partir en excursion en privé très tôt le matin. Et puis si possible, ne pas loger sur Ao Nang. Mais c’est vrai qu’en dehors de cette oppression touristique, le paysage était magnifique !

  • Répondre Curiosités à NY 9 septembre 2014 at 15 h 47 min

    C’est bon de rêver dès le matin !

    • Répondre Anne-Laure 11 septembre 2014 at 8 h 28 min

      Ravie de t’avoir offert un brin d’évasion ! :)

  • Répondre Rafika 9 septembre 2014 at 15 h 54 min

    C’est très bien raconté. J’ai presque l’impression d’y être.

    • Répondre Anne-Laure 11 septembre 2014 at 8 h 29 min

      Hé hé merci ! Courage, c’est bientôt toi qui me fera rêver en racontant ton séjour en Grèce. 😉

  • Répondre letizia 9 septembre 2014 at 19 h 09 min

    j’y suis allée , ca me rappelle de bons souvenirs!
    bise

    • Répondre Anne-Laure 11 septembre 2014 at 8 h 30 min

      Même si ce ne fut pas mon étape préférée, je m’y téléporterais bien ce matin. Tu viens avec moi ? ^^

  • Répondre Châtaigne 9 septembre 2014 at 19 h 47 min

    O punaise, c’est trop beau ^^

    • Répondre Anne-Laure 11 septembre 2014 at 8 h 31 min

      Krabi offre vraiment un paysage particulier. C’est ce qui valait le détour par ce petit coin de Thaïlande.

  • Répondre Yeude 9 septembre 2014 at 21 h 01 min

    Railay c’est vraiment très beau, tu m’as rappelé de bons souvenirs ! Nous avions choisi de rester à Krabi town, finalement on ne l’a pas regretté, cela nous a permi de voir un peu les terres qui valent aussi le coup d’oeil et surtout d’éviter la surpopulation des plages. Je garde personnellement de très bons souvenirs de nos quelques jours à Krabi.

    • Répondre Anne-Laure 11 septembre 2014 at 8 h 33 min

      Bon alors si un jour on retourne en Thaïlande, il faudra que je pousse un peu plus l’exploration du côté de Krabi. Mais c’est sûr, plus de Ao Nang (ou en tout cas pas en pleine saison)…

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » À la découverte de Koh Phi Phi 7 octobre 2014 at 8 h 03 min

    […] accède facilement à Koh Phi Phi Don en ferry depuis Krabi pour la somme de 400 bahts par personne, soit un peu moins de 10€. À votre arrivée au port de […]

  • Partagez vos pensées