Europe, Voyager

Berlin, Londres, Stockholm et les autres…

5 septembre 2014
Globe

La perspective de quitter la France dans quelques mois (enfin, si on obtient notre Résidence Permanente) réveille en nous deux sentiments contradictoires… D’un côté, nous avons envie de tout plaquer et de partir là, tout de suite, maintenant. Nous sommes si pressés de mettre les voiles, qu’il devient de plus en plus difficile de se concentrer sur notre quotidien sans penser à l’après et à cette nouvelle vie qui nous attend. Les semaines sont ponctuées de petits coups de stress à ressasser ces dernières étapes à remplir pour obtenir notre visa et toutes ces choses à régler avant de partir (préavis pour l’appart, organisation du mariage, déménagement maritime,…). Mais si on nous délivrait le visa demain, dimanche nous serions dans l’avion. Bon, c’est un peu exagéré, on a plein de points à traiter et on ne laisserait ni famille, ni amis, ni clients comme ça. Mais maintenant que dans nos têtes nous sommes prêts à partir, et bien, on veut y aller !

Et d’un autre côté, on se dit qu’on aimerait encore en profiter de notre chère Europe. Le Vieux Continent, on l’a retrouvé il y a presque 4 ans avec des étoiles dans les yeux et des projets plein la tête ; des envies de week-end à droite à gauche et de séjours chez les voisins. À travers les yeux d’un canadien, la France est un mouchoir de poche à partir de laquelle trois sauts de puce nous emportent n’importe où en Europe. Et nous avions prévu d’en tirer parti !
On a pas mal bourlingué en 4 ans… La Guadeloupe, la Corse, Paris, Prague, le Pays Basque, la montagne, pour ne citer que ces destinations. Mais il y en a tellement d’autres. Il y a tellement de villes à une pincée d’heures de vol ou de rail dont nous aimerions explorer les rues…

En rentrant en France, nous nous étions dit que nous prendrions le temps de visiter l’Europe. Et puis, le quotidien nous a rattrapé. Les caprices de l’esprit humain aidant… C’est quand vous vous rendez compte que toutes ces opportunités vont vous filer entre les doigts que vous vous réveillez avec l’envie pressante de les saisir.

Berlin
Avant de rejoindre Montréal pour un petit bout de vie, j’aimerais…
… filer vers Londres pour découvrir avec des yeux d’enfant émerveillée les studios qui ont abrités les décors et scènes de tournage d’Harry Potter.
… visiter Stockholm en hiver pour fricoter à nouveau avec ce froid pinçant et lumineux, et ensuite me précipiter dans un café chaleureux pour déguster un kanelbullar réconfortant.
… revoir Lisbonne que je n’ai pu côtoyer que quelques heures et lui présenter ma moitié.
… trinquer dans les bars de Lausanne avec ces copains tous proches, et que pourtant nous n’avons jamais pris le temps d’aller voir.
… m’envoler pour Rome et manger pasta, pizza, foccacia et gelato à longueur de journée en me promenant dans ces rues pavées chargées d’Histoire.
… flâner à Copenhague et succomber aux charmes de la décoration et du style de vie scandinaves.

Berlin
Nous n’aurons pas le temps de passer embrasser toutes ces villes. Mais on va déjà commencer quelque part… En octobre, l’Homme fêtera à son tour son entrée dans le 3e décennie. Pour célébrer son passage à la trentaine, nous nous envolons pour Berlin. Un cadeau de 4 jours pour lui, mais aussi un peu pour moi.
Aucun de nous ne connaît l’Allemagne. Aucun de nous ne baragouine un mot d’allemand. Ah si, grâce à Jordy et son tube interplanétaire « Alison, c’est ma copine à moi ! » – c’est bon, vous l’avez dans la tête, je peux continuer ? Et bien grâce à Jordy, je sais dire ich liebe dich. Ah je n’ai pas dit que ça me serait utile hein ! Mais voilà, en allemand, je ne sais dire que « je t’aime« . Peut-être pourrai-je le dire de Berlin !

Berlin
Berlin fait partie de ces villes que nous voulions visiter. Pour son histoire, qui est un peu notre histoire. Pour sa culture allemande. Pour sa facette culturelle. Pour sa vie nocturne. Pour ses currywurst et autres wurst multiples. Pour son ambiance.
Le vol est booké. L’hôtel est réservé. Il ne nous manque qu’une liste de bonnes adresses et un itinéraire duquel sortir à la moindre rencontre.
D’ailleurs, si vous connaissez le coin, je suis preneuse de tous vos bons plans !

Après ça, il ne nous restera plus qu’à trouver un billet d’avion pas cher pour Londres, une veste bien chaude pour Stockholm, un inventaire des pros de la pastéis de Nata à Lisbonne, une date compatible avec notre venue à Lausanne, de bonnes chaussures pour arpenter les pavés de Rome, et un joli carnet où noter les bonnes adresses déco d’Anne à Copenhague. On peut rêver ! Ça nous occupera jusqu’au déménagement…

Et vous, quelle(s) ville(s) d’Europe rêvez-vous de visiter ?

Crédits photos : We♥it et VisitBerlin

img2

Vous aimerez aussi

30 commentaires

  • Répondre Xel0u le l0up 5 septembre 2014 at 9 h 12 min

    Ah lalala, ne m’en parle pas. On aimerai partir partout avant de s’en aller (alors que l’on ne part techniquement que pour un an). On ne fera rien parce qu’on a besoin d’argent (peut-être juste un week-end à Pau pour moi, mais question famille, c’est tout). On ne sait pas de quoi le retour sera fait mais on prévoit déjà d’aller en Ecosse.

    Sinon, je rêve de l’Italie, d’Espagne et de Portugal aussi en ce moment… La campagne anglaise, toujours. La suisse aussi, pourquoi pas. Et tous les pays froids du nord…

    Raaah, je crois que je n’aurai jamais assez de toute une vie pour faire tout ce que je veux !

    Belle journée ! Et bonne continuation de préparatifs !

    • Répondre Anne-Laure 5 septembre 2014 at 9 h 23 min

      Ah yes, c’est bien un sentiment partagé par d’autres futurs expats ; on n’est pas juste capricieux ! ^^
      Une fois qu’on a goûté au voyage, difficile de s’en passer. Quel satané virus ! En tout cas, tu viens d’ajouter la campagne anglaise à ma liste. Tu nous vois dans ce petit cottage fleuri, sirotant un thé avec quelques scones dans le jardin en mode Beatrix Potter ? *soupir*
      Bons préparatifs à toi aussi !

      • Répondre Xel0u le l0up 8 septembre 2014 at 20 h 26 min

        Ahah, je nous vois GRAVE ! Tu viendrai me voir et je te sortirai des scones tout chaud du four, avec ma confiture toute fraîche de cette année :-)

        C’est beau l’internet, on part chacune à un bout du monde mais on pourra continuer à échanger… Et peut-être boire un verre un jour! Fabuleux…

        Belle soirée!

        • Répondre Anne-Laure 9 septembre 2014 at 9 h 18 min

          Mais oui c’est magique !
          Et avec plaisir pour ce verre un jour, d’un côté ou de l’autre du globe ! ^^

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 5 septembre 2014 at 9 h 24 min

    En ce moment, j’ai envie d’accents forts, de Méditerranée …

    • Répondre Anne-Laure 5 septembre 2014 at 9 h 30 min

      Soleil, mots qui chantent, huile d’olive et bonne humeur… *_*

  • Répondre argone 5 septembre 2014 at 9 h 38 min

    J’ai eu le bonheur de découvrir Berlin il y a quelques jours et j’ai beaucoup aimé, je ne sais pas quand vous partez, j’espère que tu pourras voir mon billet avec quelques adresses avant ton départ … Dans les capitales européennes pas encore visitées, j’aimerais bien voir Stockholm ou Copenhague :-)

    • Répondre Anne-Laure 5 septembre 2014 at 9 h 46 min

      On part mi-octobre. Cela te laisse le temps de trier tes photos et de rédiger ton billet ! (hi hi je rigole bien sûr !)
      En tout cas, je surveillerai ce billet avec impatience…
      J’ai vu sur Instagram que tu avais séjourné au Nhow. On a hésité entre cet hôtel et un autre ; et finalement, j’ai réservé l’autre. On verra ce que ça donne !

  • Répondre Fanny 5 septembre 2014 at 10 h 36 min

    ce que je trouve magique et qui me donne la pêche quand je suis un peu déprimée, c’est de se dire qu’il y a encore tant d’endroits ) découvrir et à redécouvrir, qu’il y a de quoi nous occuper pour une vie entière. Le plaisir de savoir que des milliers de lieux sont encore à visiter, c’est l’assurance de ne jamais finir blasés. Quel que soit l’endroit où vous serez demain.

    • Répondre Anne-Laure 5 septembre 2014 at 10 h 50 min

      C’est une très belle façon de voir les choses ; une philosophie dans laquelle l’ennui n’a pas sa place. J’aime !
      Vive la découverte !

  • Répondre July 5 septembre 2014 at 10 h 57 min

    De très très belles idées de voyages que je t’envie :) j’en note 3 en commun : Rome que nous découvrirons en octobre, Londres & Harry Potter qui me donnent très envie, Lisbonne où nous n’avons passé qu’une fabuleuse journée ! A cela j’ajouterais une formule magique pour t’accompagner au Québec :) Tu sais tout !!!

    • Répondre Anne-Laure 5 septembre 2014 at 11 h 14 min

      Allez, on part quand ?! :p
      Rome, on s’est dit qu’on pourrait peut-être le faire au lendemain du mariage, histoire de se retrouver un peu tous les deux et de prolonger la magie avant de retourner au Québec. Comme vous l’aviez fait avec Venise !

      • Répondre July 5 septembre 2014 at 19 h 54 min

        On part quand tu veux !! Et pour Rome je valide, c’est essentiel de partir juste après le mariage et magique, tu verras :)

  • Répondre Happy Us Book 5 septembre 2014 at 17 h 21 min

    J’aime beaucoup Copenhague et Londres!! Mais le Québec, c’est bien aussi!!

    • Répondre Anne-Laure 9 septembre 2014 at 9 h 20 min

      Hé hé oui, on n’aura pas à se plaindre. Même si on connaît déjà un peu les lieux, ce sera une aventure au quotidien ! :)

  • Répondre ibtissem 5 septembre 2014 at 19 h 01 min

    C’est vrai qu’en Europe y a beaucoup de choses à voir et les distances sont plus courtes qu’en Amérique, Afrique ou Asie, mais le temps passe vite on est vite prit par le quotidien et surtout l’Europe est un continent cher, ou un sejour d’un week end peut parfois demander des économies de plusieurs mois, car tout à un prix et certaines capitales sont chers.

    J’ai vécu en France pendant quelques années, et quand j’y suis arrivée je me suis dit chouette, j’irais visiter plein de pays a coté, puis faute de temps, stress, et aussi avec un budget étudiant limité je n’ai pas put tout visiter. Ou voir, même un week end débrouille à Paris me revenait cher entre l’hébergement, le voyage, le shopping, les repas.

    Maintenant je suis à Berlin depuis un mois, et j’adore dette ville, j’espère que tu l’adorera autant que moi. C’est une ville de culture et de decouvertes. Je te conseille la east side gallery, l,île des musées, en particulier le neues muséum ou on peut découvrir le buste de nefertiti.
    La gendamenmarktplazt, bebelplatzt, le Charlie chekpoint, mais aussi tout pleins de lieux sympathiques.

    Bonne chance et bonne continuation. ^^

    • Répondre Anne-Laure 9 septembre 2014 at 9 h 24 min

      Oui c’est exactement ça ! Les projets fourmillent dans la tête, mais il faut du temps et du budget pour les concrétiser. Mais je ne lâcherai jamais ces rêves de voyage. C’est tellement chouette de s’évader au quotidien en se projetant ici ou là. ^^
      Merci beaucoup pour tes conseils berlinois. Je vais me pencher dessus et nous faire un petit programme à mi-chemin entre découvertes culturelles et flâneries dans la ville. J’ai hâte d’y être !

  • Répondre La Berlinoise 6 septembre 2014 at 13 h 14 min

    Je vis à Berlin depuis 4 ans, tu trouveras pas mal d’infos sur mon blog et n’hésite pas à me contacter, il y a tellement de choses à faire qu’avant de conseiller quelqu’un je demande quel genre de voyages il veut faire, quelle orientation, tout dépend des envies, on peut presque tout faire chez nous ! 😀

    En tout cas, bon voyage !

    • Répondre Anne-Laure 9 septembre 2014 at 9 h 27 min

      Oh merci beaucoup pour ton message ! Dès que j’ai un petit moment pour me poser, je file faire un tour sur ton blog pour trouver le plein d’idées. Berlin a l’air d’une ville très chouette à visiter car culturellement et historiquement riche, mais aussi agréable à vivre le temps d’un week-end en se prenant pour un berlinois à sortir dans les parcs, se faire un brunch,…

  • Répondre Laurelas 6 septembre 2014 at 22 h 30 min

    Déjà quatre ans que vous êtes revenus en France? Suis-je la seule à ne pas avoir vu le temps passer?!

    En tout cas je comprends ton envie de voyages – je suis bien la première à rêver d’ailleurs (mais sans être prête/vraiment vouloir quitter Paris, la France pour de bon, ce qui n’est de toute façon pas à l’ordre du jour hein!)

    Enjoy Berlin, on ne m’en dit que du bien, et je crois que je vais m’organiser un petit séjour là bas l’an prochain :)

    • Répondre Anne-Laure 9 septembre 2014 at 9 h 29 min

      Mais oui c’est fou ! Je me dis que ça y est, c’est à Lyon que nous avons le plus vécu tous les deux maintenant. Ces années sont passées à une vitesse folle !
      Et promis, on va profiter à fond de cette petite escapade ! :)

  • Répondre La Grenadine 7 septembre 2014 at 9 h 19 min

    Je rêve de retourner à Londres et de pouvoir enfin visiter ce studio Harry Potter ! En projet, il ne manque plus que l’occasion, le temps, et le budget (qui va être plutôt serré quand on aura acheté la cuisine, chiné des meubles pour le salon, aménagé la salle de bain… ^^ )

    Berlin est aussi sur ma liste ! Tout comme Prague que tu as déjà fait. J’ai très envie de voir l’Ecosse pour y visiter des châteaux hantés (ahah), Moscou et St Petersbourg pour l’architecture dingue, la Corse pour le bleu de la mer, mais aussi la Grèce, Malte, Lisbonne avec tout ce que j’en ai vu sur les blogs dernièrement, et puis les USA un jour, en commençant par New York ou San Francisco. Et le Canada, mais surtout pas en hiver ! :p

    En fait, la liste est interminable. 😉

    • Répondre Anne-Laure 9 septembre 2014 at 9 h 31 min

      Oh oui, je rajouterais bien aussi l’Écosse (que j’ai déjà visitée en road trip, mais j’avais 15 ans et bon quand on est ado, on est un peu con !) et puis la Grèce. Ça a l’air tellement beau et paisible. Ah la la voilà une belle liste pour combler toute une vie ! Mais en attendant, tu pourras toujours t’échapper dans ta jolie cuisine en concoctant des plats du monde. Le voyage passe aussi par les papilles ! 😉

  • Répondre Telys 7 septembre 2014 at 19 h 36 min

    Ah, les 30 ans de l’Homme ont également eu lieu cette année, mais ça a été fêté à Dublin, que je te conseille vivement par ailleurs. Mais je ne commentais pour rallonger ta liste de voyages à n’en plus finir, juste parce qu’on a aussi passé une semaine à Berlin en mai et je ne voulais plus en repartir.
    On logeait à Kastanienallee, et il y avait cette petite rue perpendiculaire (Oderberger Strasse), absolument adorable avec plein de cafés où bruncher pour pas cher, bien souvent des produits bio et/ou fait-maison…Rien que d’en parler, j’ai envie de sauter dans l’avion pour y retourner.
    Je te conseille les yeux fermés le Café Krone, Kauf Dich Glucklich (en semaine pour une gaufre ou le week-end pour un brunch) et éventuellement Entweder Oder dont on nous avait dit beaucoup de bien, mais où j’ai été un peu déçue : trop de monde, de bruit, pas assez de place, service long et produits un peu cher (pour Berlin parce que par rapport à la France, c’est donné !)
    Et dans Kastanienallee, on a brunché à Napoljonska. Je ne suis pas du tout végétarienne, et l’Homme est particulièrement anti-végétarien pour tout dire, mais ça a été déclaré à l’unanimité comme notre meilleur brunch jamais mangé (mais ils font des viennoiseries MAISON <3 <3)

    Ca y est, j'ai faim 😉
    Bref, profitez bien de votre voyage ^_^ Et dites vous qu'une fois de l'autre côté de l'Atlantique, vous aurez tout un nouveau continent à explorer !

    • Répondre Anne-Laure 9 septembre 2014 at 9 h 34 min

      Ah pas mal aussi Dublin pour cette belle occasion ! Voilà une destination de plus sur la liste, hé hé 😉
      Tes bonnes adresses et conseils me donnent envie de boucler ma valise dès aujourd’hui. C’est exactement ce qu’on souhaite faire à Berlin… des visites culturelles et historiques, mais aussi prendre le temps de vivre à la berlinoise, découvrir les petits cafés, tester la cuisine végétarienne, etc. Alors merci beaucoup (mon estomac s’en réjouit déjà !)
      Et oui, après le déménagement, les envies de voyages ne risquent pas de se tasser !

  • Répondre Pr@line lyonnaise 8 septembre 2014 at 14 h 25 min

    Ah Berlin, voici un très bon choix de destination ! C’est un beau cadeau pour ta moitié.
    Bien sûr, vous n’échapperez pas aux grands lieux touristiques : AlexanderPlatz, Unter den Linden, La porte de BrandenBurg, le Reichstag (réserver ici pour monter dans la coupole et avoir une vue à 360 C° : https://visite.bundestag.de/BAPWeb/pages/createBookingRequest.jsf?lang=fr), la Friedrichstr. et CheckPoint Charlie, la Potsdamer Platz, Le Kudamm, l’église du souvenir, La East Side gallery et je passe encore beaucoup d’autres lieux.
    Pour les musées, à vous de voir selon la météo et vos envies.
    Et un conseil, si vous êtes sur place un jeudi (le même donné à Argone), aller à Kreuzberg pour le Street Food Thursday, Markt Halle Neun.

    Voilà, sinon pour les adresses, Yelp m’avait permis de faire ma petit sélection, mais je n’ai pas rédigé mes avis (pas bien).

    Voilà :)

    • Répondre Anne-Laure 9 septembre 2014 at 9 h 38 min

      Bon avec tout ça, je vais prolonger notre séjour d’une semaine ! 😉
      Merci Marion pour tes conseils visite. Je vais me pencher sur tout ça et tâcher de réserver à l’avance la visite de la coupole (mais je crois qu’on est à Berlin pile poil la semaine où ils la ferment pour nettoyage et entretien. À suivre…)
      Et trop bien, on y arrive justement un jeudi. Alors la première chose qu’on va faire dès qu’on atterri, c’est aller à Kreuzberg ! Miam ! Merci, merci, merci 😀

  • Répondre Marie 9 septembre 2014 at 3 h 43 min

    Bonjour Anne-Laure,
    j’ai une question qui n’a pas grand chose à voir avec le sujet du post mais j’ai vu que tu parlais de déménagement maritime et je voulais savoir si tu avais une compagnie à me conseiller?
    Nous habitons depuis 1 an à Montréal et nous voulons faire venir nos meubles de la France (du Beaujolais) maintenant que nous sommes un peu plus « installés ».
    Merci pour les conseils et bonne chance pour la RP ! (Je vais bientôt savoir ce que c’est vu d’ici).
    A bientôt peut être de l’autre côté de l’Atlantique 😉

    • Répondre Anne-Laure 9 septembre 2014 at 9 h 42 min

      Pas de souci Marie, tu as bien fait de me laisser ce petit mot… Alors pour le moment, nous ne nous sommes pas trop renseignés sur les prestataires. Mais des amis qui ont déménagé en mars dernier nous ont conseillé Gallieni. C’est le principal acteur entre l’Europe et l’Amérique du Nord et puis c’est le plus intéressant niveau tarifs et conditions d’après les devis qu’ils ont demandé. Le seul petit point négatif apparemment, c’est qu’une fois que tu as tout payé, le service est bien moins irréprochable qu’au début…
      On va faire quelques petites recherches dans les semaines à venir de notre côté. Si tu veux, je te tiendrai au courant de nos découvertes ! :)

      • Répondre Marie 9 septembre 2014 at 14 h 40 min

        Merci beaucoup ! Je vais donc leur demander un devis.
        Bonnes recherches !

    Partagez vos pensées