La résidence permanente

Partir là-bas

8 janvier 2013

En ce début d’année, point de résolution à l’horizon. D’abord parce que ce sont toujours les mêmes d’une année sur l’autre. Ensuite, parce que c’est un principe : une résolution est faite pour ne pas être tenue. Ce n’est pas une promesse ! Alors aujourd’hui, faisons plutôt rimer nouvelle année avec nouveaux projés… Ok, projets !

Comme l’organisation d’un mariage et tout ce que cela sous-entend de logistique et de moyens financiers ne semblaient pas représenter un challenge suffisant pour la prochaine année et demie à venir, nous avons décidé de pimenter le tout… en retournant au Québec. Mais cette fois, pas pour un voyage ; pour nous y installer, si ce n’est définitivement, pour un bon bout de temps.

Après 2 ans passés à Paris, une couple d’années à Montréal et 24 mois à Lyon, nous étions en mesure de comparer la qualité de vie et les opportunités que chacune de ces villes nous offrait. Et c’est Montréal qui l’a emporté. Pour de nombreuses raisons à la fois professionnelles et personnelles que je ne développerai pas ici, sous peine de vous voir faire vos valises !

Blague à part, ce ne fut pas une décision facile à prendre. Nous l’avons déjà vécue une fois et nous savons ce qu’une expatriation sous-entend. Nous savons combien il sera difficile de quitter à nouveau nos familles et ces amis qui sont désormais des frères et sœurs, de ne pas voir pousser ces petits bouts de chou en direct, de ne pas profiter de ces mètres de linéaires consacrés à la seule déclinaison du yaourt en une centaine de recettes. Mais le choix est apparu tellement évident lors de notre pèlerinage automnal que nous ne pouvions l’ignorer. Notre futur se trouve de l’autre côté de l’Atlantique, et nous l’y rejoindrons. Rue Rivard retourne donc à sa source, là où l’aventure bloguesque a commencé…

Mais attention, les articles au goût d’érable ne sont pas encore pour tout de suite. Rien n’est fait. Tout est encore à faire. Les démarches sont longues et coûteuses. Les demandes de résidence permanente, procédure d’immigration par laquelle nous souhaitons passer, sont mêmes suspendues jusqu’au mois d’avril. Par chance, mon diplôme nous permet de passer outre cette mise en pause et d’envoyer notre dossier dès que nous le pouvons. Nous sommes donc en train de réunir relevés d’impôts, justificatifs des précédents visas, certificats de travail, diplômes et relevés de notes en tout genre nous ramenant jusqu’en classe de sixième. Vendredi, nous avons même dû nous plier à un test de français pour la finalisation du dossier. Tout ceci nous permettant de demander, et peut-être d’obtenir, un certificat de sélection auprès du Québec.
Ensuite, il restera à convaincre le Canada de nous accueillir, avec 10 ans de vie à retracer et une visite médicale bien menée. Vous n’avez donc pas fini de me lire dans mes aventures françaises, avant de poursuivre l’aventure chez nos cousins.

Et tiens, si nous nous lancions un troisième défi des plus simples… retrouver un appartement dans la rue Rivard. Chiche ?

Vous aimerez aussi

61 commentaires

  • Répondre Xel0u le l0up 8 janvier 2013 at 8 h 50 min

    Quel beau projet ! Je te souhaite bon courage pour le réaliser, il parait que ce n’est pas toujours si simple !
    Bonne journée 🙂

    • Répondre Anne-Laure 8 janvier 2013 at 9 h 11 min

      Merci pour tes encouragements !
      Nous avons déjà la chance de savoir où nous mettons les pieds et d’être bien entourés là-bas ; mais c’est sûr, le chemin ne sera pas de tout repos petit scarabée. 😉

  • Répondre chocoladdict 8 janvier 2013 at 9 h 17 min

    snif et chouette en même temps j’ai envie de dire ! bon il faut qu’on s’arrange pour tester quelques adresses gourmandes avant ton départ )

    • Répondre Anne-Laure 8 janvier 2013 at 9 h 19 min

      Oh oui, nous avons encore le temps d’en tester tout plein ! ^^

      • Répondre Pr@line lyonnaise 8 janvier 2013 at 12 h 05 min

        Ah non tu ne partiras pas avant que j’ai mangé ma poutine avec toi, ça non.
        Je peux comprendre ce sentiment et t’envier aussi un peu. Bon courage et j’espère que votre projet se réalisera.

        • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 10 h 00 min

          Hé hé, ne t’inquiète pas. Le départ n’est vraiment pas pour tout de suite ! On aura le temps de goûter à toute la carte des poutines d’ici là. ^^

  • Répondre Châtaigne 8 janvier 2013 at 9 h 20 min

    Wahou ! Génial ! Quel beau challenge effectivement 😉 Et toutes mes félicitations pour le mariage !

    • Répondre Anne-Laure 8 janvier 2013 at 9 h 24 min

      Merci beaucoup !
      Tes photos de voyage en Polynésie nous inspirent beaucoup pour l’après-mariage ! Hi hi

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 8 janvier 2013 at 9 h 29 min

    Rien n’est aussi beau que de trouver sa voie avec une conviction telle que çà semble aller de soi ! Bravo pour ce choix de vie et bon courage pour les formalités ! Une année 2013 mouvementée à ce que je vois, avec un défi de taille, trouver un appart Rue Rivard !! On attend la suite avec impatience 😉

    • Répondre Anne-Laure 8 janvier 2013 at 9 h 30 min

      Le choix a été mûrement réfléchi et les alternatives bien pesées, nous entamons donc ce challenge sereins. Il ne nous reste plus qu’à être patients !

  • Répondre letizia 8 janvier 2013 at 9 h 31 min

    cool tu dois etre très heureuse à l’idée d’y retourner, ca doit etre vraiment génial, parce que déjà Lyon,on dit que c’est une ville très agreable à vivre non?

    • Répondre Anne-Laure 8 janvier 2013 at 9 h 40 min

      Lyon est effectivement une très belle ville qui, sur de nombreux plans (taille, culture, qualité de vie) ressemble à Montréal. Malheureusement côté boulot, nous sommes un peu coincés. La seule solution pour s’épanouir de ce côté serait de remonter sur Paris ; mais ça c’est hors de question ! Pour un bon compromis vie pro-vie perso, entre autres, on a donc opté pour Montréal. 🙂

  • Répondre SoOhCliché 8 janvier 2013 at 9 h 51 min

    J’ai sincèrement ressenti une vive émotion en lisant ton billet, je te (vous) souhaite tout le meilleur dans l’accomplissement de ce merveilleux projet, et je suis heureuse d’avoir découvert Rue Rivard quelque part dans un petit coin de l’Internet et de savoir que je vais pouvoir suivre cette aventure qui me fait tant rêver ! Si seulement monsieur So Oh Cliché ne détestait pas tant le froid 🙁 Ha ha

    • Répondre Anne-Laure 8 janvier 2013 at 9 h 52 min

      Merci beaucoup ! ♥
      Je peux comprendre monsieur So Oh Cliché ! Le froid, c’est ce que j’appréhende le plus pour ce retour ; car généralement la mémoire fait le tri et ne garde que les meilleurs souvenirs. Après, c’est une question d’organisation et de motivation pour sortir même pas -20°C. Mais je dois dire qu’entre un -2°C sous le ciel gris de Paris et un -12°C sous le ciel bleu de Montréal, je ne sais pas ce qui est pire. 😉

  • Répondre SoSo 8 janvier 2013 at 11 h 01 min

    Quelle chance que tu puisses passer outre le blocage d’Avril ! Quel est ce fameux diplôme qui te permet d’entamer déjà les procédures ?
    Bonne chance pour votre dossier !
    S.

    • Répondre Anne-Laure 8 janvier 2013 at 11 h 05 min

      J’ai un Master en Administration des Affaires. Il nous permet de présenter une demande à titre de travailleur qualifié. Mais bien d’autres diplômes te permettent de faire de même, dès lors qu’ils te 6, 12 ou 16 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés. Tu peux trouver l’ensemble des diplômes listés sur cette page (5e puce de la partie Travailleurs qualifiés : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html

  • Répondre Fanny 8 janvier 2013 at 11 h 06 min

    Oh là là que de changements en perspective !! Je te souhaite le meilleur, que ce beau projet aboutisse vite, et c’est vrai que ton expérience donne envie de suivre ton exemple… en tout cas ça m’a sérieusement donné envie d’aller au Canada, ne serait-ce que pour quelques jours 🙂

    • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 9 h 58 min

      Et bien l’invitation est lancée ! :p

  • Répondre Fanny 8 janvier 2013 at 11 h 06 min

    PS : j’adore le titre de ton billet #petitesireneaddict

    • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 9 h 59 min

      Hé hé, merci. Du coup je le traîne dans la tête depuis quelques jours… Et dire qu’au début j’avais choisi « Ça s’en va et ça revient » !

  • Répondre Arielle 8 janvier 2013 at 12 h 07 min

    C’est le malheur de ceux qui vivent ou ont vécu l’expatriation: peu importe où l’on se trouve, il y aura toujours des choses ou des gens qui nous manqueront. Je suivrai avec intérêt tes démarches, en espérant que tout se passe bien pour vous!

    • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 10 h 03 min

      Oui malheureusement on ne peut pas tout avoir en un seul et même endroit. Faut trancher et nous avons choisi l’avenir. La famille, nous savons qu’elle sera toujours là pour nous.

  • Répondre My Little Discoveries 8 janvier 2013 at 12 h 16 min

    Ta dernière phrase m’a fait sourire car si je retournais vivre à Bristol où j’ai passé 6 ans…j’essaierais à coup sûr de retrouver un appart dans la rue où j’habitais!!!
    Je te souhaite beaucoup de bonheur pour 2013 et surtout une belle expatriation! ;o)

    • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 10 h 05 min

      Ça serait vraiment pour le clin d’oeil. Après, je ne retournerais pas exactement là où nous étions ; je rêve des nombreux coins arborés du quartier. Mais à Montréal les rues sont looooongues donc il y a de l’espoir ! 😉

  • Répondre Melodie 8 janvier 2013 at 12 h 32 min

    Et bien quel projet!! J’espère que toutes les démarches administratives se passeront bien et que vous pourrez sans encombre rejoindre l’autre côté de l’Atlantique! J’avoue que le Canada me tente bien, mais pour visiter car le temps a l’air trés froid! Bon courage en tout cas, et bonne année 🙂

    • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 10 h 06 min

      Merci beaucoup pour tes encouragements !
      L’hiver est effectivement assez frais mais la vie y est si saine et il y a tant pour se divertir que tu ne le perçois pas comme ici. Enfin ça c’est ce que je dis maintenant ; on en reparle après notre 5e hiver là-bas ! ^^

  • Répondre Nathalie 8 janvier 2013 at 12 h 33 min

    Un billet qui promet beaucoup de bonheur de l’autre côté de L’Atlantique. Je te souahte, ainsi qu’à ta famille, une nouvelle merveilleuse aventure à Montréal. Je te trouve sereine et armée de patience en attendant. L’année commence bien, ça fait plaisir à lire.
    Courage en tout cas pour toute cette période à venir de transition.
    Nathalie

    • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 10 h 09 min

      Merci beaucoup !
      La sérénité s’est installée car ça y est, nous avons fait notre choix et je n’ai plus aucun doute quant à cette décision. Mais j’avoue que tous ces projets me titillent parfois un peu la nuit ! 🙂

  • Répondre banji 8 janvier 2013 at 13 h 24 min

    Super résolution, super projet !! Je croise les doigts pour que vous puissiez le mener a bien ! 🙂

    Bonne année a tous les deux !

    • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 10 h 09 min

      Ouaiiiiiis un commentaire de Banjiiii ! 😉
      Merci beaucoup et on espère bien vous voir chez nous un jour, à Lyon ou à Montréal.
      Bonne année à vous deux aussi !!

  • Répondre Surfcity_98 8 janvier 2013 at 14 h 16 min

    Je vous souhaite une très bonne année 2013 et un bon nouveau départ 😉
    Chouette projet !

    • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 10 h 10 min

      Merci !! Une belle année à toi aussi qui sait ce que c’est que de vivre ailleurs.

  • Répondre Cynthia 8 janvier 2013 at 14 h 39 min

    Quel beau projet, je te souhaite du succès dans vos démarches … je sais que toute cette paperasse est très prenante!

    • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 10 h 12 min

      Merci beaucoup ! Le dossier pour le Québec est quasi complet. Ne restera « que » le fédéral et son incontournable visite médicale.
      J’imagine que pour faire la démarche inverse et venir en France ça n’a pas dû être de tout repos non plus.

  • Répondre Poleen 8 janvier 2013 at 18 h 37 min

    Quel joli projet ! Je suivrai avec attention l’avancée dans vos démarches et vos progrès !
    Partir là-bas est quelque chose que j’ai déjà envisagé, mais j’ai toujours été stoppée par l’idée d’être loin de ma famille et amis, je sais qu’actuellement, je ne suis pas prête … Plus tard peut-être ? 🙂
    Grosses bises et vive 2013, une année qui s’annonce belle et nouvelle pour vous !

    • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 10 h 15 min

      Je comprends ce frein de la famille et des amis ; c’est ce qui m’a fait rentrer en France il y a 2 ans. Du coup, cette période m’a fait mûrir et me rendre compte de ce que je voulais privilégier. Mais c’est une décision qui n’est pas facile à prendre.
      En tout cas si un jour l’aventure te tente et que tu as des questions, n’hésite pas !

  • Répondre La Grenadine 9 janvier 2013 at 8 h 17 min

    Oh, en effet, quel projet !
    C’est vraiment chouette d’avoir ainsi pu comparer la vie à Paris, Lyon, et au Québec. Au moins vous avez une réelle bonne vue de ce qui vous attendrait dans chacune des villes. 🙂
    Bonne chance alors pour toutes les démarches !
    Après ton depart, il va falloir que je trouve d’autres adresses pour avoir de bons conseils restos alors. 😉

    • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 10 h 19 min

      Oui c’est exactement ça. Maintenant que nous avons eu l’opportunité de vivre autant de temps dans les 3 villes, le choix semble évident.
      Après mon départ, tu n’auras plus qu’à booker des billets pour Montréal, pour venir tester les bonnes adresses de là-bas ! :p

      • Répondre La Grenadine 11 janvier 2013 at 10 h 50 min

        Haaaa, ça c’est sûr : il FAUT que j’aille essayer des restaurants canadiens un jour, il le faut ! :p (je pourrais aussi dire : visiter le Canada, mais on sait très bien que le tourisme gastronomique, c’est tout aussi important :p )

        • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 10 h 52 min

          Tout à fait d’accord ! On découvre aussi une culture par ses spécialités culinaires. 😉

  • Répondre TheCherryCrumble 9 janvier 2013 at 9 h 53 min

    Waouh, c’est un super chouette projet! Bonne chance avec les démarches, parce que, qui aime faire de la paperasse ?
    Moi aussi en 2013 j’aimerai voyager, j’aime TELLEMENT l’Angleterre et sa culture, se serai vraiment cool d’y aller.. peut-être. ^^

    • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 10 h 20 min

      Merci miss !! Avec tous ces encouragements, je vais lui faire sa fête à la paperasse. 😉
      J’espère vraiment que tu auras l’occasion de partir en Angleterre et d’y vivre une belle expérience. Partir à l’étranger nous fait aussi apprécier les qualités de notre pays et la place de sa famille et de ses amis.

  • Répondre July 9 janvier 2013 at 11 h 43 min

    Quel chouette article plein de positivisme, projets et bonnes nouvelles 🙂 Je suis ravie de cette nouvelle vie qui s’offre à vous et vous souhaite plein de bonheur et une très belle année!!! (hihi!) Bisous!

    • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 10 h 22 min

      Merci ma belle ! Et l’invitation lyonnaise, se déplacera à Montréal. Ça tient toujours ! 😉

  • Répondre Camille d'Essayage 10 janvier 2013 at 23 h 56 min

    Ooooh ! C’est un super projet perso, ça ! C’est con, on se croise jamais, mais je me dis que vous allez presque me manquer quand même, tiens ! 😉 Mais c’est super, et je vote pour le défi de la rue Rivard, parce que c’est tellement chic ! Et tout ça me donne envie d’enfin découvrir Montréal !

    • Répondre Anne-Laure 11 janvier 2013 at 10 h 24 min

      Merci pour ton petit mot. J’espère que tu auras l’occasion de découvrir Montréal. C’est vraiment une ville qui, au-delà de se visiter, se vit à travers ses petits restos et ses boutiques de créateurs. (t’as vu comme j’essaie de te la vendre ! :p )

      • Répondre Camille d'Essayage 11 janvier 2013 at 18 h 32 min

        Mais oui, je vois ça ! 🙂 Mais je suis déjà convaincue, manque juste l’opportunité !!

  • Répondre Laurelas 13 janvier 2013 at 15 h 22 min

    Je le savais déjà (hihi) et je te re-souhaite bien du courage pour toutes ces démarches, j’imagine à peine à quel point ça doit être une organisation de dingue!

    <3

    • Répondre Anne-Laure 22 janvier 2013 at 10 h 01 min

      Hi hi, et oui tu étais dans la confidence ! 🙂
      Merci pour tes encouragements et j’espère bien que nous aurons l’occasion de reboire l’un de ces gourmands cocktails ensemble, avant notre départ !

  • Répondre Elsa 19 janvier 2013 at 23 h 20 min

    Je suis à Montréal actuellement, pour la première fois. L’expatriation n’est pas évidente, ma famille et les yaourts (hihi je plaisante !) me manquent beaucoup. Je sais pas si je serais capable de vivre ici durablement, je ne pense pas. Où alors ce sera mon retour qui me fera réaliser le contraire… Affaire à suivre, mais je ne peux que comprendre ton choix !

    • Répondre Anne-Laure 22 janvier 2013 at 10 h 02 min

      Je te comprends ; je ressentais la même chose depuis Montréal et je suis sûre que ce sera à nouveau difficile une fois réinstallée là-bas. Malheureusement, on ne peut pas avoir tous les bons côtés des deux pays. Si seulement il y avait une formule magique ! 😉
      En tout cas, je te souhaite un très beau séjour à Montréal. Et que tu décides d’y rester ou non, profite !!

  • Répondre Iris Klimt 22 janvier 2013 at 5 h 10 min

    J’ai découvert ton existence par hasard dans Instagram et depuis, je lis ton blog (un peu en retard je l’avoue) et cet amour que tu as pour ma ville, mon Québec me fascine. Quand je te lis, je n’ai plus envie de râler contre tous les petits défauts que je lui trouve. Je la trouve belle. Je suis contente pour toi, cette décision de refaire tout le processus est courageuse! Et au plaisir de te suivre encore dans tes péripéties, autant françaises que québécoises!

    • Répondre Anne-Laure 22 janvier 2013 at 10 h 05 min

      Merci ma belle. Je prends tes encouragements et les garde avec moi pour m’accompagner dans toutes ces démarches à venir. On découvre souvent la beauté de son chez soi en le quittant ou à travers les yeux de l’étranger. c’est amusant. Ton Québec est un petit concentré de joie de vivre, de bien-être et de positivisme ; je sais qu’il n’est pas non plus parfait. Mais aujourd’hui, c’est chez lui que je souhaite m’épanouir ! 🙂

  • Répondre Pistache 6 février 2013 at 16 h 19 min

    Eh ben, c’est une super nouvelle ça! J’ai commencé à lire ce blogue alors que tu étais déjà retournée en France et maintenant j’apprends que tu reviens dans ma ville. Je continuerai à te lire pour connaître la suite de tes démarches.
    Bon retour!

    • Répondre Anne-Laure 7 février 2013 at 12 h 04 min

      Merci pour ton petit mot qui me réchauffe le cœur ! J’espère que mes articles prendront bientôt un autre accent. 😉

  • Répondre Koyangi 19 février 2013 at 13 h 14 min

    Ah, le voici l’article qui explique le pourquoi du comment du projet de votre nouvelle envie d’expatriation ! Je me dis que c’est fantastique d’avoir une terre d’accueil où vous vous sentez bien, le Canada, ça fait partie de vous deux, de votre destin comme pour moi, la Suisse apparemment (sauf que je n’avais rien demandé au départ ;-)). Je ne sais pas pourquoi mais cela me remplit de joie pour vous deux et c’est un très beau projet de vie aussi ! Je vous souhaite le meilleur en tout cas et j’espère avoir longtemps le plaisir de te lire, à Lyon ou à Rue Rivard ! Bises.

    • Répondre Anne-Laure 12 mars 2013 at 9 h 16 min

      Merci ma belle ! Tes mots me touchent. Et j’espère bien continuer cette aventure bloguesque qui m’a apportée tant de jolies rencontres. Alors oui oui oui, je compte bien vous emmener avec moi de l’autre côté de l’océan !

  • Répondre Notre avenir dans une enveloppe | Rue Rivard 4 mars 2013 at 8 h 07 min

    […] Et bien tant pis. C’est fait ! La première marche de la longue ascension vers notre projet d’immigration vient d’être gravie. Notre demande de Certificat de Sélection du Québec a été envoyée […]

  • Répondre Salut 2013… Bienvenue en 2014 ! | Rue Rivard 1 janvier 2014 at 23 h 33 min

    […] après moult réflexion et un pèlerinage en terres montréalaises, nous décidons de retourner vivre au Québec. Les démarches d’immigration seront longues et fastidieuses, mais on y croit ! […]

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Berlin, Londres, Stockholm et les autres… 5 septembre 2014 at 8 h 03 min

    […] perspective de quitter la France dans quelques mois (enfin, si on obtient notre Résidence Permanente) réveille en nous deux sentiments contradictoires… D’un côté, nous avons envie de tout […]

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Retrouvailles avec Montréal 4 juin 2015 at 11 h 29 min

    […] week-end en chalet, bercé par les couleurs d’un été des indiens incendiaire. Depuis cette prise de conscience qui nous a fait dire « Là-bas, c’est chez nous. Lançons les démarches […]

  • Partagez vos pensées