États-Unis, Voyager

Visite à l’école des sorciers

12 décembre 2010
Universal Harry Potter

Qui l’eut cru ?! L’école de Poudlard ne se trouve finalement pas cachée dans un recoin parallèle du Royaume-Uni… Non, la coquine nous a bien dupés. Pour échapper au sanguinaire Voldemort, elle est allée se planquer à Orlando. Et la voilà qui se prélasse sous le chaud soleil de Floride pour le plus grand bonheur des visiteurs du parc Islands of Adventure d’Universal Studios.

Lorsqu’on a eu la brillante idée de s’organiser un séjour à Universal Orlando avant de quitter le continent américain, j’étais loin d’imaginer que j’allais rendre visite à Harry et toute sa clique ! En fait, je ne savais même pas qu’il y avait deux parcs à Orlando : l’un consacré aux grands films et blockbusters américains (Universal Studios) et l’autre dédié aux héros de nos livres, contes et BD favoris. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur la mafia Potter dans les pages du site web du parc. Et sitôt découvert, sitôt booké ! Je n’allais pas passer à côté de cette occasion…
Et en tout objectivité, le résultat est abracadabrant !

Universal Studios Harry Potter

A peine le seuil du village franchi, me voilà transportée dans la célèbre saga.
À ma droite, le Poudlard Express encore fumant émerge de la gare.
À quelques mètres, devant moi, se dressent les boutiques biscornues aux toitures enneigées de Pré-au-Lard. De jeunes sorciers déambulent dans les rues pavées pendant qu’une chorale, accompagnée de crapauds, entame une ritournelle qui finit de me plonger dans cet autre monde.
Au loin, le sombre château de Poudlard domine la scène. Et le ciel gris qui s’est invité en cette journée magique ne fait que renforcer ce tableau dépaysant. À voir les photos, on pourrait croire qu’il a vraiment neigé ce jour là. Seuls les badauds en short et tongs nous ramènent à la réalité !

Universal Studios Harry Potter

Ah qu’ils sont malins ces américains. Pour accéder aux attractions, je suis contrainte et forcée (c’est pas ma faute, je voulais pas !) de passer entre les boutiques du Chemin de Traverse intégrées dans le décor de Pré-au-Lard. Oh tentation quand tu nous tiens…
Elles sont toutes là ; il n’en manque pas une. Directement sorties des pages de JK.Rowling, elles se tiennent là juste devant moi :

Zonko’s et ses farces et attrapes où vous pourrez vous procurer les oreilles à rallonge de Fred et Georges.

Honeydukes avec ses douceurs et gourmandises où vous pourrez goûter aux chocogrenouilles et dragées surprises de Bertie Crochue.

Dervish & Banges et tout son stock d’instruments magiques, de costumes et de Nimbus 2000. Juste à côté, la poste et ses hiboux vous permettront d’envoyer une carte postale unique à ceux qui n’ont pu faire le déplacement.

Aux Trois Balais, Madame Rosmerta vous accueillera pour un déjeuner digne de tout pub anglais : fish & chips, soupe de pois cassés et pâtés à la viande se disputent l’assiette.

– enfin, clou de la visite, la boutique d’Ollivander et ses baguettes magiques. A en juger la file d’attente devant l’enseigne, le spectacle à l’intérieur doit valoir le détour. Mais je vous avoue que l’heure et demi de queue pour y entrer m’a quelque peu rebutée.

Bref, vous l’aurez compris, aucun objet mythique n’a été épargné (grimoire, écharpe, écusson, cape, carte du Maraudeur) et si vous résistez à l’envie de dégainer la carte bleue et bien chapeau ! Je n’ai pas été aussi forte…

Universal Studios Harry Potter

Universal Studios Harry Potter

Universal Studios Harry Potter

Universal Studios Harry Potter

Côté attractions – ben oui, c’est pour ça qu’on est là – on en compte trois pour le moment :

–  The Dragon Challenge : dans cette double montagne russe, revivez la Coupe de Feu au rythme des vrilles et des loopings qui s’enchaînent sans relâche. Dès l’entrée, choisissez votre dragon et celui-ci vous conduira dans une folle course avec vue sur le parc.
Un conseil : les deux parcours étant différents, commencez par le vert, un brin moins intense.
Accrochés par le haut, les pieds dans le vide, vous fendez le vent jusqu’à rencontrer le second dragon pour un looping simultané. Grosse frayeur garantie, vous êtes à deux doigts de la collision. A la sortie, vos guibolles flageolent et votre cerveau continue de faire des bonds dans votre boîte crânienne. Il est alors temps d’aller chevaucher le dragon rouge…

Flight of the Hypogriff : un petit train de la mine bien pépère pour les plus jeunes (ou les plus froussards) qui vous fera parcourir la propriété d’Hagrid et son champ de citrouilles.

Harry Potter & the Forbidden Journey : THE attraction à faire, refaire et rerefaire si le temps d’attente vous le permet.
Pénétrez dans le château de Poudlard pour un tour du propriétaire à travers les serres, le bureau de Dumbledore et son Pensive, les quartiers de Gryffondor, la salle de cours de défense contre les forces du mal et la Salle des Demandes.
Embarquez ensuite dans des nacelles pour un vol au-dessus du château, une course de quidditch, une chasse au dragon et un combat contre les mangemorts. Un voyage inoubliable au pays du plus célèbre des sorciers à lunettes !

Enfin, clôturez la journée par une dégustation de jus de citrouille ou de butterbeer (bière au beurre) – soda au goût de shortbread surmonté d’une mousse au caramel – dont la recette a été approuvée par Mme Rowling en personne.

Vous l’aurez compris, j’ai aimé, adoré, surkiffé cette visite et je ne peux que vous encourager à aller y faire un tour. Encore une preuve que les américains sont les rois de l’entertainment !

Universal Harry Potter

Universal Harry Potter

Universal Harry Potter

Universal Harry Potter

Universal Harry Potter

Vous aimerez aussi

49 commentaires

  • Répondre Châtaigne 13 décembre 2010 at 1 h 54 min

    ooooooooohh ! Je veux y aller ! Moi aussi je veux une bière au beurre ! C’est grandiose ! Suis fan ^^ Tu dois vraiment te sentir dans un autre monde !

    • Répondre anneloric 13 décembre 2010 at 4 h 22 min

      Oui c’est juste magique ! Et la bière au beurre, un régal. :)

  • Répondre Marion 13 décembre 2010 at 5 h 07 min

    Olalala j’en revais! Je l’ajoute de ce pas a ma « to do list » :)

    • Répondre anneloric 13 décembre 2010 at 6 h 48 min

      Si tu as l’opportunité d’y aller, FONCE !

  • Répondre Manue 13 décembre 2010 at 5 h 13 min

    Genial ! Merci pour ces photos et ton billet, c’est aps faute d’avoir cherché un post complet sur ce parc :) Super photos ! Tu as du passer un très très bon moment

    • Répondre anneloric 13 décembre 2010 at 6 h 48 min

      De rien, ça me fait plaisir de partager cette belle découverte et de si bons souvenirs !

  • Répondre steph@nie 13 décembre 2010 at 5 h 15 min

    Je ne savais pas qu’il existait un tel parc.
    Ca doit être magnifique à voir! Je veux des chocogrenouilles!!!!!!

    • Répondre anneloric 13 décembre 2010 at 6 h 49 min

      J’en ai ramené une mais ne l’ai pas encore goûtée. Je t’en donnerai des nouvelles…

  • Répondre Angieh 13 décembre 2010 at 5 h 46 min

    J’veux y aller !!!! merci pour tes photos !!

  • Répondre Milie 13 décembre 2010 at 5 h 49 min

    Ohhh c’est géniaaaaal !!

  • Répondre Lalex 13 décembre 2010 at 5 h 49 min

    Woaaaaaaa *_* !

  • Répondre Loreille 13 décembre 2010 at 7 h 13 min

    Ça fait rêver, un jour peut-être, je garde cette destination dans un coin de ma tête. Merci!

  • Répondre Koyangi 13 décembre 2010 at 7 h 13 min

    Oh My God, tu ne savais pas qu’il y avait le parc Harry Potter, alors que je bave dessus depuis qu’ils ont commencé les travaux ! Enfin, cela a dû être une excellente surprise pour toi ! Moi aussi, je veux goûter une bière au beurre et manger des chocogrenouilles ! A part ça, est-ce qu’on peut visiter Poudlard ou c’est juste un élément de décoration au loin ? De toute façon, la visite de ce parc fait partie de mes wishlists !

    • Répondre anneloric 13 décembre 2010 at 7 h 22 min

      Oui, je l’ai juste appris au moment de réserver le séjour. Shame on me *_* !
      Le château de Poudlard est en fait la plus impressionnante des attractions : Harry Potter and the Forbidden Journey. Tu commences en te promenant à pieds dans le château (pour faire passer la file d’attente plus rapidement) et tu visites pas mal de décors du film. Ensuite, tu embarques dans une chenille pour une chevauchée sur un Nimbus 2000 ! Le résultat est spectaculaire et ça secoue pas mal !

  • Répondre La souris coquette 13 décembre 2010 at 13 h 47 min

    Je suis contente de lire ton article, depuis le temps que j’attendais un témoignage sur ce parc 😉
    J’ai hâte d’y aller… un jour!!!

  • Répondre alapage 13 décembre 2010 at 13 h 54 min

    Bravo, les photos donnent envie de s’y rendre.
    Tu nous fais rêver;)

  • Répondre Naminoe 13 décembre 2010 at 15 h 02 min

    😮

  • Répondre Lutrinaë 13 décembre 2010 at 15 h 29 min

    Ahh je suis trop jalouse, là je n’ai plus qu’une envie, aller à Orlando!!!!!!

    Honeydukes & Ollivander, le rêve quoi!!

  • Répondre Céleste 13 décembre 2010 at 18 h 04 min

    Oh ! Ca a l’air génial ! Je rêverais d’y aller !!

  • Répondre Emilie 13 décembre 2010 at 21 h 07 min

    Terrible ! Je ne savais pas du tout que ça existait, et là, c’est juste énorme !
    Il me faut une baguette chez Ollivanders ! Alors ça c’est noté, c’est une destination que je ferai à coup sûr !

    Merci pour la superbe découverte !

  • Répondre Jade 13 décembre 2010 at 22 h 41 min

    Merci pour cet article, je n’ai qu’une hâte: y aller! En grosse fan de la saga (bouquins et films confondus) tu n’as fait qu’attiser ma curiosité hehe

  • Répondre Bleu Marine 14 décembre 2010 at 7 h 13 min

    Aaaaaah la chance!!!!

    J’en rêve, j’en bave depuis que je sais que ça existe!! Merci pour les photos et la confirmation que ça vaut vraiment le détour!!! 😀

    • Répondre anneloric 14 décembre 2010 at 21 h 35 min

      De rien, des tests comme ça, j’en refais n’importe quand, avec plaisir ! 😉

  • Répondre Harmonie 14 décembre 2010 at 8 h 53 min

    Ca à vraiment l’air magique!

  • Répondre Luxe & Vintage 14 décembre 2010 at 10 h 23 min

    Mon rêve absolu ! Revenant d’un voyage couteux en Australie, je n’ai plus qu’à économiser de nouveau^^

    • Répondre anneloric 14 décembre 2010 at 21 h 34 min

      Le mois de novembre est l’idéal pour y aller : bonne météo, moins de monde et billets moins cher. Ce qui laisse 11 mois pour économiser !

  • Répondre Claire 14 décembre 2010 at 20 h 11 min

    Moi aussi ! Moi aussi ! Je veux aller a Orlando! Je suis bonne pour economiser un peu aussi, et en fevrier y’a le ski… grrr

  • Répondre Quelques bons tuyaux pour Universal Studios | Rue Rivard 29 décembre 2010 at 9 h 26 min

    […] Et pour clore définitivement ce volet du voyage, voici quelques photos bonus des parcs – dont les attractions d’Islands of Adventure pour lequel je ne vous ai parlé que du fabuleux monde d’Harry Potter. […]

  • Répondre Laurelas 1 janvier 2011 at 3 h 28 min

    Ah hiiii, depuis que j’ai su que ce parc existait, j’ai très, TRES envie d’y aller et je t’envie VRAIMENT d’y être allée. En tout cas cet article me donne encore plus envie d’y aller. (Oui, je lis mes blogs en retard. Mieux vaut tard que jamais!)

    • Répondre anneloric 1 janvier 2011 at 10 h 47 min

      Bon retour sur le blog !!

  • Répondre July 21 janvier 2011 at 12 h 14 min

    Waouh ça a l’air génial et tes photos sont superbes on s’y croirait! tu connais le prix d’entrée du parc? Pas donné à ce qu’il paraît o_O! Merci :)

    • Répondre anneloric 21 janvier 2011 at 12 h 21 min

      Merci !
      Pour une journée dans un parc (car Universal Studios en compte deux), c’est 82$ hors taxe (soit environ 60€). Si tu fais les 2 parcs ou que tu y vas plusieurs jours, il y a bien sûr des tarifs préférentiels.
      Et à ça, mieux vaut rajouter le prix des pass Express Plus qui te permettent de gagner du temps dans les files d’attentes ; il faut alors compter entre 20$ et 50$ de plus selon la période.
      C’est sûr que c’est un investissement mais ça vaut tellement le coût. Et puis, c’est pas un voyage qu’on fait tous les ans alors autant en profiter et se gâter !

  • Répondre Au coeur des Everglades… | Rue Rivard 30 janvier 2011 at 10 h 41 min

    […] voyage automnal, nous sommes partis à la découverte de la Floride. Une petite dose de frissons et un soupçon de Harry Potter du côté d’Orlando et de ses mythiques parcs d’attractions puis ensuite, nous avons […]

  • Répondre Ludovic 3 février 2011 at 3 h 36 min

    depuis que je suis tout petit que je rêve que je reçois une lettre pour aller a poudlard mais quand on revien a la réalitée c’est moin amusant si un jour jai loccasion d’y aller c’est sur que j’y vais car c’est un de mes plus grand rêve et juste pour savoir Anneloric, estce qu’on peut acheter des balais et baguette et si oui c’est combien???

    • Répondre anneloric 3 février 2011 at 15 h 58 min

      Oui, tu pourras acheter à peu près tout ce qu’il est imaginable de trouver en produits dérivés Harry Potter, dont les balais Nimbus 2000 et les baguettes de chacun des personnages principaux. Par contre, pour ce qui est des tarifs, je ne m’en souviens pas.

  • Répondre Faustine 9 février 2011 at 15 h 19 min

    J’attendais le billet de Bliss avec impatience et c’est chez toi que lis les premiers avis sur ce parc. J’ai vraiment hâte d’y faire un tour ^^

    • Répondre anneloric 9 février 2011 at 21 h 43 min

      Tout y est pensé, réfléchi et poussé à l’extrême : les décors, les costumes, les boutiques. Juste génial !

  • Répondre Anne-claire 18 février 2011 at 18 h 08 min

    Merci pour toutes les infos sur Universal Studios et les Everglades . Nous partons à 4 et nous y serons la première semaine de mai .
    Je note le conseil sur le « pass express » que je ne pensais pas prendre car à Disneyland Paris, je n’avais pas trouvé ça si pratique ( il faut s’inscrire à l’avance pour en profiter). Mais là, je vais suivre ton conseil et le prendre .
    Une question : nous serons en voiture ; quelle route doit-on prendre entre Orlando et les Everglades ? celle qui longe la côte par Port Charlotte à l’Ouest ou celle qui est plus directe par le centre ( mais je crains les petites routes pourries)?
    Merci de ta réponse

    • Répondre Anne-Laure 18 février 2011 at 22 h 15 min

      Ah joli voyage en perspective… Tu me diras comment tu as trouvé ça !
      Concernant le trajet entre Orlando et les Everglades, ne t’inquiètes pas de l’état des routes. Celles que nous avons croisé étaient en excellent état et teeeeeellement larges ! Quand tu reviens ici, c’est difficile de rester dans ta file. ^^
      Après Orlando, nous logions chez de la famille à Weston ; petite ville à partir de laquelle nous sommes partis une journée pour les Everglades. J’avais pris la route la plus courte soit le combo Florida’s Turnpike + Ronal Reagan Turnpike (donc en passant par l’Est car plus simple pour atteindre Weston puis Miami par la suite). Ensuite pour nous rendre dans les Everglades, nous avions pris la I-75 puis la FL-29 jusqu’à Everglades City. C’est là bas que nous avons goûté l’alligator et fait l’excursion dans les marais.
      Et même dans les Everglades, nous n’avons jamais eu à emprunter de routes pourries ou de chemins en terre.

      • Répondre Anne-claire 18 février 2011 at 22 h 39 min

        Merci !
        mais en fait, après les Everglades, nous irons vers Key West puis Miami et nous remonterons vers St Augustine, donc, nous allons prendre la route de la côte est . Donc, entre Orlando et les Everglades, nous hésitions entre la route qui longe la côte à l’ouest et celle du centre qui passe par Lake Placid, mais je pense que celle de la côte ouest est plus belle .
        Sinon , c’est la première fois que je laisse un message sur un blog et j’ai mis mon nom de famille . Peux-tu l’enlever stp car c’est toujours délicat de laisser son nom après avoir dit quand on sera absent ^^
        sinon , tu supprimes carrément mon message !
        merci

  • Répondre Lukas 6 avril 2011 at 10 h 38 min

    Moi j’y vais pendant ces vacances d’avril ! Cool non ?

    • Répondre Anne-Laure 6 avril 2011 at 11 h 08 min

      Ah tu as bien de la chance ! Tu vas voir, c’est génial :)

  • Répondre Au menu du jour, le chef vous propose… Fricassée de Chocogrenouille ! | Rue Rivard 22 juin 2011 at 8 h 14 min

    […] je me suis souvenue que je n’avais pas encore goûté à tous les souvenirs ramenés de cette escapade. Précieusement trimballée dans mon sac à dos durant 1 mois de voyage à travers la Floride et le […]

  • Répondre Justine 13 janvier 2012 at 22 h 46 min

    Merci beaucoup pour cette superbe présentation, j’envisage de faire le déplacement jusqu’à Orlando uniquement pour ce park, et votre description me conforte dans cette idée.

  • Répondre hanoufa 12 février 2012 at 17 h 50 min

    Moi j’y suis aller en aout 2010 c’etait extraordinaire ! Mais je n’ais pas vu de jus de citrouille peux tu me dire ou tu la vu car j’y retourne ce mois ci merci d’avance 😉

    • Répondre Anne-Laure 12 février 2012 at 21 h 03 min

      Bonjour Hanoufa, le jus de citrouille que j’ai croisé était vendu sur les stands de l’univers Harry Potter (des sortes de roulottes avec boissons et sucreries). J’espère que tu auras l’occasion d’y goûter ! :)

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Une visite magique au Warner Bros Studio Tour 21 avril 2015 at 8 h 03 min

    […] Potter m’avait ouvert les portes de son univers magique il y a 4 ans, sous le ciel capricieux de Floride. À l’époque, j’avais déjà été […]

  • Répondre Perrine 1 avril 2016 at 12 h 43 min

    J’y suis allée deux fois, en novembre 2014 et 2015, jamais eu plus de 20 minutes de queue pour n’importe quelle attraction des 2 parcs et c’était d’ailleurs plutôt 5 minutes en moyenne :) Tout est vraiment génial, le Wizarding World est époustouflant, on s’y croit vraiment, la butterbeer j’adore :p « The Forbidden Journey » est mon attraction préférée au monde !! La deuxième section Harry Potter, Diagon Alley a ouvert au printemps 2014 donc j’ai aussi pu l’explorer ; tout cela est vraiment inoubliable et a un goût de reviens-y !!
    Merci pour ce bel article, c’est toujours un plaisir de s’y replonger !!

    • Répondre Anne-Laure 4 avril 2016 at 19 h 20 min

      Oh la la avec Diagon Alley à découvrir, il va falloir que j’y retourne! ^^

    Partagez vos pensées