Londres, Plus de culture, Se cultiver, Voyager

Une visite magique au Warner Bros Studio Tour

21 avril 2015
Warner Bros Studio Tour Harry Potter Londres

Harry Potter m’avait ouvert les portes de son univers magique il y a 4 ans, sous le ciel capricieux de Floride. À l’époque, j’avais déjà été conquise par cette promenade à Pré-au-lard, cette balade dans les couloirs de Poudlard et ce passage dans le champ de citrouilles d’Hagrid. J’étais alors loin de me douter que, quelques années plus tard, je ferai un plongeon encore plus profond dans l’imagination de JK Rowling…

Provoqué par un beau cadeau du Père Noël, notre récent séjour à Londres s’est poursuivi avec un moment extraordinaire au Warner Bros Studio Tour. Quatre heures à vadrouiller parmi les décors où les films Harry Potter ont été tournés. Quatre heures à contempler les costumes portés par les acteurs, leurs doublures et leurs cascadeurs. Quatre heures à s’émerveiller devant les créatures prenant vie sous nos yeux. Quatre heures à loucher sur les dessins et les maquettes développés en pré-production. Quatre heures à s’étonner du niveau de détail qui a été poussé pour cette aventure cinématographique.

De ce Warner Bros Studio Tour, c’est vraiment ce niveau de détail impressionnant et fascinant que je retiens. Durant la visite, j’ai dû m’exclamer au moins une bonne soixantaine de fois « Mais c’est fou ! » Soit une moyenne d’un « c’est fou » toutes les 4 minutes ! Si j’avais été au Québec depuis plusieurs mois, j’aurais certainement crié « Mais c’est complètement malade ! » Car oui, cette visite est juste folle, malade, immanquable pour tout amateur de ce cher Harry Potter qui se respecte. Si j’avais pu suivre les cours de métamorphose et me transformer en souris pour squatter le studio encore toute une nuit, j’aurais joué de la baguette sans hésiter une seconde !

Vous l’avez compris, cette visite abracadabrante m’a tout simplement enchantée (merci Père Noël pour ce cadeau inoubliable !) Il était donc impensable que je fasse l’impasse sur ce moment magique et que je ne vous en parle pas sur le blog. Alors si vous ne prévoyez pas un petit tour au Warner Bros Studio Tour dans les semaines à venir (car attention spoilers, photos à l’appui !), je vous invite à me suivre pour une balade souvenir dans le making of d’Harry Potter.

Lorsque vous achetez vos billets d’entrée pour le studio, vous devez choisir un créneau horaire de visite. Ainsi, le studio garantit un nombre limité de visiteurs sur place et évite les flux trop importants qui pourraient gâcher votre expérience.

Warner Bros Studio Tour Londres - Passeport Harry Potter
À peine entrés dans le studio, le ton est donné… Les portraits des personnages vous hypnotisent depuis les murs ; tandis que la voiture volante d’Arthur Weasley vous observe de ses phares dans un coin du plafond. Un employé sympathique vous remet un passeport prêt à être estampillé de belles images au fil du parcours. Le hall est en effervescence. Tout le monde a le sourire et les yeux étincelants, prêts à en prendre plein les pupilles. Et ce n’est pas le placard sous l’escalier qui trône à deux pas de la file d’attente qui va faire redescendre l’excitation !

Warner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter Londres
Les flashs commencent déjà à crépiter alors que vous pénétrez dans la première salle. Aux murs, les affiches des films, déclinées dans de nombreuses langues et versions, vous plongent dans l’ampleur du phénomène. Après une introduction qui continue à nourrir votre impatience, vous prenez place dans un théâtre. Le mythique thème musical composé par John Williams bat son plein. À l’écran, les témoignages des acteurs principaux jouent avec vos émotions. La gorge nouée, c’est tout juste si quelques larmes ne se sont pas échappées sur mes joues. Moi, la nana qui ne pleure JAMAIS au cinéma !

Warner Bros Studio Tour Harry Potter Londres
Si jusque là vous avez réussi à contenir votre excitation, attendez-donc le lever d’écran. Saut du fauteuil garanti ! La véritable visite commence ici…

Warner Bros Studio Tour Harry Potter Londres
Quelle majestueuse entrée en matière ! Vous voilà remontant l’allée centrale de la grande salle de Poudlard. De part et d’autre s’étendent les longues tables de bois, dressées pour le dîner. Sous la surveillance des emblèmes des quatre maisons, les costumes des élèves se dressent fièrement. Vous avancez à petits pas, désireux de vous faire discret pour ne pas perturber l’ambiance qui règne ici. Votre sourire lui, se fait grand. Au fond de la salle, les silhouettes des professeurs Dumbledore, McGonagall et Rogue vous attendent.

Warner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter Londres
Quelques photos et vous pénétrez dans l’immense salle du studio contenant de nombreux décors : le dortoir des garçons, la salle commune de Gryffondor, le bureau de Dumbledore, la salle de cours de potions, et bien plus encore. À partir de cet instant, vous êtes maître du rythme de votre visite. Vous avancez à la vitesse que vous souhaitez. Une seule règle : si vous quittez une salle, vous ne pouvez plus y revenir. Alors, savourez !

Warner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter Londres
Des milliers d’objets vous font voyager d’un film à l’autre, d’un tome à l’autre. Ici la perruque de Drago Malfoy (et oui, le mystère est percé !). Là, le vif d’or tant convoité, ou encore les tenues roses pastel à fuchsias de Dolores Ombrage. Chaque décor est accompagné d’un panneau informatif distillant son lot d’informations sur le tournage. On en viendrait presque à vouloir viser une reconversion dans le cinéma !

Warner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter Londres
Enfilez votre veste, vous vous apprêtez à prendre l’air pour une visite extérieure. Entre le Magicobus, la maison des Dursley, le pont tordu de Poudlard ou les pièces géantes du jeu d’échec, la découverte est encore et toujours au rendez-vous.

Warner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter Londres
Il vous reste encore un peu de curiosité dans vos mirettes ? Alors engouffrez-vous dans le bâtiment mitoyen et venez à la rencontre des créatures qui peuplent les serres de Poudlard, la banque de Gringotts et la Forêt Interdite.

Warner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter Londres
L’émerveillement grimpe en flèche lorsque vous apercevez la façade de Gringotts, la banque des sorciers. Vous êtes au point de départ d’une balade en plein cœur du Chemin de Traverse. Le Chaudron Baveur, les glaces Florian Fortarôme, Ollivander ou encore Weasley, farces pour sorciers facétieux… toutes les boutiques de cette rue magique s’alignent pour vous offrir une dose incroyable de dépaysement. La mise en lumière de ce décor est tout simplement magistrale ! Les couleurs froides de la nuit laissent peu à peu leurs places aux teintes chaudes du jour pour vous offrir une scène à deux ambiances en fonction du moment de la journée où vous pourriez vous y trouver. Mais c’est fou !

Warner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter Londres
Si la visite touche bientôt à sa fin, sa clôture promet d’être sensationnelle ! Là, vous allez pénétrer dans les salles qui m’ont fait dire « mais c’est complètement FOU » en MAJUSCULES !
La première se concentre sur les dessins d’architectes et les maquettes qui ont été esquissés et montés en amont de la construction des décors. Aviez-vous déjà imaginé des architectes à l’œuvre pour créer des décors de film. Si maintenant cela me semble logique, je dois dire que je n’y avais jamais pensé avant…

Warner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter Londres
Et le grand prix du WOW revient à la maquette de Poudlard. Une maquette gigantesque à l’échelle 1/24 qui a nécessité pas moins de 10 semaines d’assemblage dans le studio. À l’origine hébergée dans une salle cerclée d’un fond vert, cette maquette a été utilisée pour les prises de vue aériennes de l’école. Encore une fois, les détails sont poussés à leur maximum. Même les arbres qui entourent l’école sont constitués de véritables végétaux. Malade, malade, malade !

Warner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter Londres
La visite ne serait pas complète sans un détour par la boutique… Et quelle boutique ! Tous les éléments phares des films ont été déclinés par les rois du marketing. Des pyjamas Serpentard au tapis Gryffondor, de la carte du maraudeur aux mugs en tout genre, du bracelet vif d’or au pin’s Poudlard, tout est là !

De mon côté, j’ai forcément craqué ! Un porte-clé retourneur de temps a rejoint mon trousseau de clés et un magnifique livre s’est installé dans ma bibliothèque. Harry Potter Film Wizardy est une petite mine d’or d’anecdotes et d’infos sur les coulisses du tournage de la saga. Le livre est truffé de goodies comme une carte du maraudeur, une lettre d’admission à Poudlard et une invitation au bal de Noël. Un vrai bonheur à lire !

Voilà, j’espère que je ne vous ai pas achevés avec tous ces détails et que vous avez apprécié cette visite virtuelle. En tout cas, comme pour le parc Universal, si vous êtes fans du sorcier à lunettes, je ne peux que vous recommander de foncer découvrir ce studio magique !

Et avant de vous quitter, voici quelques dernières infos pratiques…

Où manger au Warner Bros Studio Tour ?

Dès l’arrivée dans le studio, vous pourrez manger un morceau au Studio Café qui se trouve dans le hall ou boire un chai latte au Starbucks voisin (dans le hall également). À mi-chemin de votre visite, juste avant la partie extérieure, un self vous accueille pour un déjeuner rapide, simple et franchement pas abusé niveau tarifs (on est loin de Disneyland Paris). Au menu : mac&cheese, burger, hot dog, sandwiches et salades.
Et si vous êtes plutôt bec sucré, goûtez à la bière au beurre ! Une limonade parfumée au shortbread et recouverte d’une bonne couche de crème fouettée. Ma copine de visite a jeté l’ancre au bout de quelques gorgées. De mon côté, j’ai tout descendu !

Warner Bros Studio Tour Harry Potter LondresWarner Bros Studio Tour Harry Potter Londres

Comment vous rendre au Warner Bros Studio Tour ?

Si vous n’avez pas de voiture sous la main, des bus Golden Tours partent du centre de Londres pour vous déposer à l’entrée du studio. Mais je ne vous cacherai pas que ceux-ci coûtent un bras ; voire deux. Comptez 31£ (43€) l’aller-retour depuis Baker Street ou Victoria.

Vous pouvez également rejoindre le studio par les transports publics traditionnels. Depuis Euston Station, prenez l’overground ou le train jusqu’à Watford Junction. Avec l’Oyster Card, il vous en coûtera seulement 4,90£ en dehors des heures de pointe. À la gare de Watford Junction, vous pourrez emprunter la navette du studio pour seulement 2£ l’aller-retour. Impossible de la rater, c’est un bus à impériale à l’effigie d’Harry ! L’aller-retour depuis Euston Station vous revient donc à 11,80£ en off-peak.

Cette fois, vous savez tout. Maintenant, à vous la magie de l’univers Harry Potter !

Vous aimerez aussi

31 commentaires

  • Répondre La Grenadine 21 avril 2015 at 9 h 14 min

    Après avoir lu « spoiler » j’ai terminé l’article en le passant rapidement du coup, car je ne sais pas quand, mais je compte bien aller faire cette belle visite « as soon as possible » comme ils disent. ^^

    • Répondre Anne-Laure 21 avril 2015 at 9 h 20 min

      Si la visite est prochaine, je ne veux pas te gâcher la surprise. Tu as bien fait de filer ! ^^
      En tout cas, tu peux conserver ce beau projet en tête car cette visite est juste magnifique.

  • Répondre Kreudi 21 avril 2015 at 9 h 16 min

    J’avais déjà très très envie d’y aller, mais après avoir lu cet article, je me retiens de cliquer sur les billets d’avion !!! Ca me donne envie de relire les bouquins aussi (c’est plus économique tu me diras ;-))

    • Répondre Anne-Laure 21 avril 2015 at 9 h 18 min

      Héhé c’est mon prochain « défi »… Me relire tous les livres de la saga et enchaîner avec un marathon des films. Je garde ça sous le coude pour l’hiver à Montréal ! 😉

  • Répondre LadyMilonguera 21 avril 2015 at 10 h 00 min

    Elle me tente beaucoup cette visite…

    • Répondre Anne-Laure 21 avril 2015 at 11 h 32 min

      Si tu aimes l’univers de JK Rowling, fonce ! :)

  • Répondre Xel0u 21 avril 2015 at 10 h 07 min

    Je crois que je suis la seule personne au monde a ne pas avoir apprécié cette visite… Malgré les tranches horaires, j’ai trouvé qu’il y avait trop de monde… Et que ça faisait vachement pompe à fric… :(

    • Répondre Anne-Laure 21 avril 2015 at 11 h 34 min

      J’y suis allée préparée, plutôt en mode Disney qu’en mode musée. Du coup, ce côte business ne m’a pas trop atteinte. Mais c’est sûr qu’ils essaient de rentabiliser les lieux (même si ça doit déjà être fait depuis longtemps avec toutes les recettes engrangées par les films…)

  • Répondre Letizia 21 avril 2015 at 10 h 22 min

    Waou, waou et re waou c’est juste trop bien! J’ai lu les Harry Potter au moins 10 fois et j’adore, je ne m’en lasse pas. A chaque fois je retrouve de nouveaux détails que je n’avais pas vu c’est juste parfait. Cette visite est prévue dans mon programme mais il faut que j’y aille prochainement, vraiment prochainement :) Merci pour ton compte-rendu. Pour répondre à l’aspect pompe à fric c’est un peu normal, il faut y aller en connaissance de cause et puis quand on aime…

    • Répondre Anne-Laure 21 avril 2015 at 11 h 36 min

      Après avoir vu tous ces détails, je meurs d’envie de me replonger dans les livres et les films pour les voir au cœur de l’histoire !
      J’espère que tu pourras très très vite aller à Londres !

  • Répondre Marion la râleuse 21 avril 2015 at 13 h 37 min

    Un jour, j’irais (en tout cas, j’espère) !!
    Merci pour ce joli reportage photos !!
    Bisous

  • Répondre Ophélie 21 avril 2015 at 15 h 27 min

    Malgré la petite mise en garde « spoilers » du début, j’ai quand même lu jusqu’à la fin.. Tes photos, et tes textes me laissent des étoiles pleins les yeux ! J’y vais la semaine prochaine (c’est également mon cadeau de Noël ahah), et j’ai juste tellement hâte..

    Merci pour ce beau partage qui va rendre le décompte des jours encore plus agaçant 😀 xx

    • Répondre Anne-Laure 28 avril 2015 at 9 h 28 min

      Oh je te souhaite la plus jolie des visites alors. Profite bien et prends-en plein les yeux !

  • Répondre Mel's way of life 21 avril 2015 at 20 h 20 min

    Ooh je veux trop y aller <3 ca a l'air tellement magique !
    Bise

  • Répondre Les Pavés Bordelais 22 avril 2015 at 11 h 52 min

    C’est vraiment un endroit que j’adorais visiter avec ma petite soeur. On a adoré toutes les deux Harry Potter alors découvre les coulisses c’est magique. Et merci pour toutes ces infos.

    • Répondre Anne-Laure 28 avril 2015 at 9 h 29 min

      J’espère que vous aurez l’occasion d’y aller ensemble ! C’est encore plus chouette de partager ce moment entre Potterheads! 😉

  • Répondre Laurie LB 22 avril 2015 at 14 h 11 min

    J’attendais ce post avec impatience ! J’y vais fin août et je me pose plein de questions niveau organisation. As-tu pris le train pour aller aux Studios ? Si oui, as-tu réservé tes billets et sur quel site ? Car personnellement le bus ça coûte trop cher ! J’ai vraiment hâte d’y être :)

    • Répondre Anne-Laure 22 avril 2015 at 14 h 24 min

      Pour aller au studio, on a pris l’Overground (métro aérien) de Euston Station à Watford Junction, puis un bus (tu peux voir tout l’itinéraire en fin d’article). Et au retour, on s’est planté de quai et on a pris un train express de Watford à Euston pour le même tarif que l’overground. On a payé le tout avec la Oyster Card et sans aucune réservation. Du coup, cela nous a coûté bien moins cher que le bus qui part depuis le centre de Londres. :)
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

  • Répondre argone 23 avril 2015 at 9 h 08 min

    J’ai lu en diagonale aussi et je suis restée un peu plus longtemps sur ton dernier paragraphe avec les explications pour y aller et ton avis sur la bière au beurre 😉 Nous y allons fin juin donc il faut garder quelques surprises ! Si tu as d’autres conseils je suis preneuse bien sûr !

    • Répondre Anne-Laure 23 avril 2015 at 11 h 32 min

      Je ne sais pas si tu as déjà pris vos billets. Mais si ce n’est pas encore le cas, n’hésite pas à prendre une heure de passage aux alentours de 11h30. Ainsi, pour votre trajet jusqu’au studio (si vous y allez par les transports en commun), vous serez en période off-peak et donc le trajet sera bien moins cher.
      Sinon je ne peux que vous dire… Enjoy! 😉

      • Répondre argone 24 avril 2015 at 16 h 32 min

        en fait il n’y a plus de possibilité de réserver pour le matin fin juin, donc je pensais prendre 13 h qui est le premier créneau dispo. Je me demandais à quelle heure être à la Gare de Euston à ton avis ? Combien de temps faut-il entre cette gare et Watford Jct puis ensuite jusqu’aux studios ? merci !

        • Répondre Anne-Laure 27 avril 2015 at 12 h 46 min

          J’avais compté 2h porte à porte depuis notre logement de Shoreditch jusqu’au studio (en prenant en compte l’arrivée 20 minutes avant l’heure de visite). Donc je dirais qu’il faut 1h45 pour être tranquille.

          • argone 28 avril 2015 at 11 h 23 min

            merci beaucoup Anne-Laure !

          • Ferreira 8 février 2017 at 13 h 14 min

            Bonjour de la gare de euston combien de temps faut il prévoir pour arriver au studio? Y a t.il des horaires de train (ou puis je me les procurer?) ou y a t.il des trains ou Metro régulièrement? Quelles fréquences?

          • Anne-Laure 8 février 2017 at 21 h 35 min

            Pour trouver réponse à toutes ces questions, je vous conseille de consulter le site des transports publics londoniens: tfl.gov.uk.

          • Ferreira 9 février 2017 at 4 h 31 min

            Merci Anne Laure !! Pour vos précieux conseils.
            Bonne journée

  • Répondre letizia 24 avril 2015 at 19 h 11 min

    j espere y aller un jour, pourtant je ne suis pas trop Harry potter, mais l’univers de la magie m’intrigue!joli reportage,

  • Répondre Laurelas 26 avril 2015 at 20 h 15 min

    Un jour moi aussi j’irai. Un jour. (C’est beeaaauu!)

  • Répondre MadeleineMiranda 30 avril 2015 at 7 h 55 min

    J’avais complètement adoré ma visite au Warner Bros Studio! Maintenant j’ai envie de visiter le parc Warner aux States! 😀 Très belles photos!

    Bisous

  • Répondre Auvray 6 septembre 2016 at 7 h 30 min

    Coucou,
    je vais voir les sutdios en octobre, et je compte y aller en navette depuis victoria station, mais où le point de RDV se trouve-t il exactement? car Londres c’est grand, s’agit t il de la gare de metro ou de train?
    merci pour ta reponse :)
    estelle

    • Répondre Anne-Laure 6 septembre 2016 at 17 h 55 min

      La gare de métro et de train Victoria se trouvent à la même place. J’imagine que le kiosque Golden Tours se trouve en surface et que le chemin est bien indiqué dans la gare car les studios Warner Bros sont une grosse attraction touristique. Malheureusement, je ne peux pas t’en dire plus car je n’y suis pas allée de cette façon.
      En tout cas, passe une super journée là-bas!

    Partagez vos pensées