La résidence permanente

Et maintenant qu’on a nos visas, on fait quoi ?

11 février 2015
Pochette de passeport over cute

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé quand est-ce que nous larguions les amarres pour mettre le cap vers Montréal et notre province d’adoption. J’aimerais vous répondre : demain ! Même si un départ demain ne serait pas des plus propices étant données les températures glaciales qui enveloppent actuellement le Québec. Mais cela fait tellement longtemps que nous attendons ce moment…

Je me souviens encore de cette impression de retour à la maison lors de notre pèlerinage montréalais il y a 2 ans et demi, de cette discussion que nous avons eu en rentrant sur Lyon, de la préparation du dossier pour Immigration Québec, de son envoi les doigts tremblotants et le cœur plein d’espoir, et de cette attente si longue avant de devoir remettre ça avec le dossier au niveau du fédéral. Voilà 28 mois (je compte en mois car ce visa, c’est un peu comme notre petit bébé ; un projet mûri à deux et tant attendu) que nous sommes prêts à reposer nos valises à Montréal.

On en a tiré des plans sur la comète avant d’avoir ce précieux sésame entre nos mains… Alors si on a la résidence d’ici la fin de l’année, on part avant le mariage. Oui mais est-ce qu’on part en hiver ? Et si on l’a en mars, pourquoi on ne partirait pas avant le mariage non plus ? On part, on cherche un appart, un boulot et on revient pour se marier ? Oui mais les préparatifs on s’en occupe où ?
Bref, les pronostics allaient bon train et toutes les possibilités étaient envisagées. C’est qu’en étant freelances tous les deux, nous sommes finalement assez libres de partir quand bon nous semble. Il suffirait de trouver quelqu’un pour reprendre notre appartement, zapper le préavis de 3 mois et hop, on s’envolerait finir nos missions respectives depuis l’autre côté de l’Atlantique.

Mais quid de la préparation du mariage ? Des amis et de la famille à saluer et à serrer dans nos bras avant de partir ? Du printemps que l’on reverrait bien inonder Lyon de sa lumière ?
Le cœur tiraillé entre l’envie de partir au plus vite, de profiter à fond de ces derniers mois en France et d’organiser les choses comme il faut, nous avons mûrement réfléchi… Le cœur, et surtout la raison, ont parlé. Le grand départ sera pour cet été, une fois le mariage passé. Quel meilleur pot de départ qu’un mariage où tous ses proches sont réunis ? La fête promet d’être belle ! À l’heure où les photos de pieds nus dans le sable pulluleront sur Instagram, nous fermerons les derniers cartons à destination du container et nous nous offrirons peut-être une dernière escapade en Europe en amoureux avant de nous établir au Nouveau Monde.

Vous me direz : 6 mois à attendre, ce n’est rien après 28 mois passés à concevoir ce projet. 6 mois, ça va passer à toute vitesse. Et pourtant, cela me semble encore une éternité. Heureusement, on peut compter sur une petite tradition québécoise pour nous offrir un avant-goût de notre futur chez-nous… Au Québec, les baux résidentiels s’étendent toujours du 1er juillet au 1er juillet de l’année suivante. De nombreux apparts se libèrent donc à cette date. Si nous débarquons en août à Montréal avec toutes nos affaires, il pourrait s’avérer difficile de trouver une location qui répond à nos attentes. Du coup, la chasse au logement est un prétexte tout trouvé pour prendre la direction du Québec au mois de mai et calmer un peu notre impatience !

Résultats des courses, la belle saison à venir va être chargée… un séjour montréalais en mai pour trouver ce petit nid pour une nouvelle vie ; un mariage inoubliable en juillet ; et en août, nous prenons notre envol pour un aller simple. Qu’il sera beau cet été !

Crédits photo : boutique Etsy ShopAlwaysRooney

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 11 février 2015 at 9 h 37 min

    Je suis si contente pour toi !!! … et hâte de voir les photos 😉

    • Répondre Anne-Laure 11 février 2015 at 9 h 41 min

      Merci Corinne ! <3
      Promis, même depuis l’autre côté de la grande flaque, je continuerai à donner des nouvelles en photos.

  • Répondre Chloé 11 février 2015 at 10 h 36 min

    Tu me fais rêver…
    Bisous
    Chloé

    • Répondre Anne-Laure 11 février 2015 at 10 h 39 min

      J’espère de tout cœur que vous pourrez aussi réaliser ce rêve. <3

  • Répondre Ismérie 11 février 2015 at 15 h 10 min

    Bonne décision!! C’est très bien de venir un peu en mai et ensuite en août.
    Je me souviens encore quand on a eu le visa en février 2010, chéri me dit de suite « bon allez on se casse! » Euuuuh pas si vite coco, on se calme (à l’époque le choix de partir était plus une de ses envies que des miennes 😉 ).
    Résultat: on est arrivé le 31 mai, 3 mois pour vendre nos meubles (on est totalement reparti à zéro), on a laché notre appart assez vite et squater chez les parents deux mois pour économiser un peu d’argent. Ces trois mois on été tellement intenses que je ne me souviens même pas de notre vol d’arrivée car on s’est endormi tout le long à peine assis dans l’avion!!
    Tu le sais aussi bien que moi, si vous étiez venus en ce moment vous auriez galéré pour tout, appart, boulot (la saison est vraiment morte), adaptation au froid (même si on est habitué en ce moment c’est dur).
    Puis cette méga fête de mariage, trop génial!! Vous avez raison, ça va passer tellement vite…
    On se voit en mai 😉

    • Répondre Anne-Laure 17 février 2015 at 8 h 48 min

      Ahah tu m’étonnes… débarquer en février, quand en plus c’est chéri qui pousse pour partir, ce n’est pas la meilleure façon de découvrir Montréal ! En tout cas je suis heureuse de voir que même si c’était une envie de ton chéri, tu as fait ta place là-bas et tu t’y plais.
      C’est clair que ces mois à venir vont s’écouler très vite avec tous ces préparatifs. Du coup, je vais essayer de profiter de chaque seconde. Et oui oui promis, on se voit en mai. On vient d’ailleurs de prendre les billets ! Youhouhou !

  • Répondre letizia 11 février 2015 at 19 h 14 min

    tres contente pour vous!
    et tu as bien raison de partir en ete, comme ca tu pourras saluer tout le monde au mariage, ca fait un super pot de depart

    • Répondre Anne-Laure 17 février 2015 at 8 h 48 min

      Oui, je pense qu’il n’y a pas plus belle fête de départ ! Avec tous nos plus proches sous la main ! :)

  • Répondre Julycocoon 11 février 2015 at 20 h 44 min

    Rohlala quel programme de rêve !! Tout pour vous booster et passer une merveilleuse année 2015 !! Je trouve que vous avez fait de très bons choix, bien réfléchis, j’aime <3 Mille baisers !!!

    • Répondre Anne-Laure 17 février 2015 at 8 h 49 min

      Maintenant, il ne reste qu’à choisir la destination italienne de nos quelques jours de repos avant d’embarquer pour une nouvelle vie ! :p

  • Répondre Poleen 11 février 2015 at 20 h 48 min

    Quels jolis projets !!
    Hâte de te suivre via le blog !! <3 <3

    • Répondre Anne-Laure 17 février 2015 at 8 h 49 min

      Merci ma belle ! Promis, je donnerai des nouvelles par ici.

  • Répondre La Grenadine 13 février 2015 at 16 h 56 min

    ça fait vraiment plaisir de lire ce qui se rapproche d’une conclusion d’un beau projet et du début d’une nouvelle vie. Je suis vraiment très contente pour vous deux. (:
    Et je pense que c’est une belle idée que de partir après le mariage qui vous fera également une sorte de pot de départ.
    Profitez bien de ce voyage en mai qui aura un avant-goût de votre future vie de l’autre côté de l’Atlantique !

    • Répondre Anne-Laure 17 février 2015 at 8 h 50 min

      Merciiii Stéphanie ! <3 On va faire en sorte de bien préparer notre arrivée. Même si je l’avoue, j’ai aussi parfois des petites appréhensions. ^^

    Partagez vos pensées