Et voilà ! Place à la dernière étape de notre périple hivernal en Thaïlande. Avant de vous livrer mes impressions sur Berlin, il ne me reste qu’à mettre le point final à ce carnet de voyage thaïlandais. Et quoi de mieux pour terminer ce récit, que de vous raconter une autre de mes étapes favorites… Koh Lanta.
Sur Koh Lanta, point de rationnement de riz, d’épreuve d’immunité ou de complot stratégique parce que le soir du Conseil approche. Le célèbre jeu télé est en fait tourné à Ko Rok ; un îlot voisin situé à 1h de speed boat.
L’île de Koh Lanta a conservé un caractère authentique, comparée à ses collègues Koh Phi Phi ou Koh Lanta. Bon bien sûr, on vous détroussera à nouveau de 10 bahts en mettant le pied à terre (une fois de plus, c’est pour le nettoyage des lieux) ; mais il y règne une sérénité propice au repos et au farniente. C’est, je crois, ce qui m’a vraiment touchée lors de cette étape et ce que j’ai le plus apprécié. Surtout que nous nous apprêtions à retrouver la folie de Bangkok quelques jours plus tard.
Koh Lanta est une île tranquille, où la simplicité ambiante flirte avec la gentillesse, les sourires et la politesse de ses habitants. J’ai adoré cette étape ; mais bizarrement, j’ai pris beaucoup moins de photos et de notes que durant le reste du voyage. Je pense que j’avais besoin de couper et de me laisser aller à fond. Au bord de la mer, durant ces 3 jours, nous en avons profité pour nous reposer, prendre le soleil, larver et plonger nos orteils, et plus si affinité, dans l’eau.
Où dormir à Koh Lanta ?
Pour clôturer le voyage, nous avions envie de pouvoir plonger dans l’eau salée et dans l’eau chlorée. Nous avons donc opté pour le Sai Naam Lanta Residence ; un ensemble de petits appartements réunis autour d’une grande piscine, à quelques pas de la mer. Les lieux sont principalement fréquentés par des familles, et notamment beaucoup de suédois.
Notre appart était très propre, la salle de bain spacieuse, l’accès à la piscine depuis le balcon carrément royal et la proximité de bars et restaurants bien pratiques.
Par contre, comme dans la plupart des logements où nous avons séjourné en Thaïlande, des habitants rampants s’y cachaient. Hmm, bonjour les cafards géants squattant les placards de la cuisine et sortant à la tombée de la nuit !
Pour s’en défaire, nous avons inventé un nouveau jeu… le beetle-hockey. Pour y jouer, rien de plus facile. Lorsque la nuit s’est étendue par-dessus les toits et que plus personne ne fait trempette, ouvrez en grand les baies vitrées donnant sur la piscine. Munissez-vous d’un balai et, d’un coup de bassin bien balancé, envoyez les bestioles prendre un bon bain. Vous n’avez plus qu’à refermer les portes !
Comment se déplacer à Koh Lanta ?
Sur l’île, les villages regroupant les bars, restaurants et autres infrastructures sont assez éloignés les uns des autres et il peut être difficile d’attraper un tuk-tuk au vol pour vous rendre à un endroit précis. Le scooter reste alors le meilleur moyen de se déplacer librement. Même si vous êtes des gros flippés du deux-roues, comme moi, je vous rassure, ça se fait très bien. Il suffit juste d’enfoncer ses ongles dans le ventre de votre cher et tendre pour compenser !
Côté location, nous avions loué notre scooter auprès de Rann Restaurant, pour 250 bahts (environ 6€) par jour. Tout s’est très bien passé. Les propriétaires étaient fiables.
Où manger à Koh Lanta ?
Voici quelques bonnes adresses testées et approuvées par nos papilles :
– Du côté de Phra-Ae Beach, le Krua Tamarind propose une cuisine à la fois thaïe et internationale à un prix raisonnable. Spring rolls, soupes, burgers, à vous de choisir ce qui émoustillent votre palais sur le moment. Le service était un poil lent. Mais bon, quand on est en vacances, on a tout notre temps !
– Non loin de notre appart-hôtel, la boulangerie et salon de thé Faim de Loup est une adresse incontournable pour le petit déjeuner. Dans une salle ouverte sur l’extérieur, installés à une table en bois, vous dégustez jus de fruits frais, croissants, tartes et roulés à la cannelle. Les lieux sont tenus par un toulousain !
– Sur la terrasse éclairée de lampions du Patty’s Secret Garden, sirotez un cocktail et dégustez une grande salade généreusement garnie. Des currys, burgers, pâtes et plats thaïs sont également au menu.
– Dans le village de Ban Saladan, près du port, le Catfish propose une bonne cuisine thaïe dans sa maison sur pilotis, juste au-dessus de l’eau. Les brochettes de poulet satay y sont très bonnes. Les lieux font aussi librairie.
Que faire à Koh Lanta ?
Difficile de vous conseiller sur ce point, car nous avons exclusivement expérimenté le farniente sur Koh Lanta. La plage de Klong Nin est idéale avec ses petites restaurants sur pilotis, ses salons de massage et son école de cuisine.
Posez vous donc au Jai-Dee, sur une chaise longue à l’ombre d’un parasol et sirotez un cocktail de fruits pendant que vos orteils caressent le sable chaud. Quand votre estomac gargouille, montez vous installer en terrasse et commandez une assiette de shrimp cakes. Ils sont délicieux !
Profitez des couchers de soleil sur Koh Lanta ; ils sont magnifiques. Et observez les petits crabes qui s’affairent sur la plage. En creusant leurs galeries, ils façonnent des boulettes de sable avant de s’enfuir lorsque nos pieds résonnent sur le sol.
C’est sur cette note poétique que se clôturent mes carnets de voyages thaïlandais. Si vous planifiez un voyage dans ce beau pays et que vous avez quelques questions, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message.
Et pour (re)découvrir les autres étapes du voyage, toutes nos escales thaïlandaises sont ici.
9 commentaires
Bel article…ou comment voyager les fesses vissées à mon fauteuil de bureau!( Bel exemple me direz vous…!)
J’en prend plein les mirettes et tes photos m’inspirent bien plus que le gris du ciel à travers la fenêtre. C’est décidé, la Thaïlande est mon prochain grand voyage!
Merci pour cette courte évasion entre 2 dossiers!
Si j’ai pu te faire t’évader quelques minutes, j’en suis ravie ! Et vivement ce prochain grand voyage… Tu verras, la Thaïlande est une belle et appétissante destination !
des photos de miam reveillent mon appétit, et de bons souvenirs aussi! j’aime bien voyager à travers tes belles photos!
Merci d’avoir embarqué avec moi dans ces carnets chargés de souvenirs ! 😀
ça manque de gros vers blancs, d’épreuve des poteaux et de pêche au harpon handmade tout ça ! :p
En tout cas, avec ce temps déplorable du jour, tu me fais rêver avec tes photos.
Ahah c’était bien plus cool que la version télé hein ?! :p
Trop beau !!
Ca fait du bien de voir ces si jolies photos avec le temps pourri qu’on a sur Bordeaux en ce moment !
Ah Koh Lanta! J’y retournerais bien tout de suite avec cet hiver que ne finit plus à Montréal…