Londres, Voyager

Saluer la famille royale à Londres

2 avril 2015
Saint-Paul - Londres

Depuis notre retour en France, je rêvais de retourner à Londres. Je rêvais de fouler à nouveau les rues de cette belle ville aux accents si particuliers et charmants. Je rêvais de revoir ces monuments découverts adolescente lors d’un voyage scolaire et de les apprécier avec un regard plus mûr. Je rêvais aussi de parcourir ces studios Warner Bros où l’univers de JK Rowling s’est matérialisé et où Harry Potter a pris vie sous les traits de Daniel Radcliffe. Pour réaliser ces rêve, j’ai pu compter sur le Père Noël !

À Noël dernier, sous le sapin, une enveloppe attendait patiemment que je l’ouvre avec curiosité. À l’intérieur se cachaient deux entrées pour les studios Warner Bros. Les billets étaient achetés, il n’y avait plus qu’à décider du quand, à booker les billets d’avion et crier… London, here we come!

À la mi-mars, nous avons donc pris la direction de la capitale anglaise entre amis pour 6 jours de découverte, d’émerveillement, de bonheur, et aussi de pub avec option cidre ! Durant ce séjour, nous avons sillonné de long en large le quartier de Shoreditch où nous résidions, reluqué Big Ben, exploré Camden Town, frissonné à Notting Hill et dévalisé Covent Garden et Oxford Circus. Et puis aussi, nous nous sommes projetés… Quand nous sommes rentrés, nous nous sommes dits avec l’Homme que Londres était définitivement une ville qui nous correspondait. Si nous n’étions pas sur le point d’immigrer au Canada après 2 ans de course au visa, je crois que nous aurions réfléchi à l’idée de faire nos cartons et de traverser la Manche.

J’ai des centaines de photos à trier, de chouettes adresses à partager et encore plus de souvenirs à vous raconter. Mais avant tout ça, j’avais envie de m’attarder sur une drôle d’anecdote ; sur une rencontre fortuite, même deux, qui ont ajouté une saveur royale à ce séjour londonien.

Vendredi matin, deuxième jour du séjour, le ventre rempli d’un copieux petit déjeuner totalement régressif, nous avons entamé une marche à travers Londres pour rejoindre Covent Garden et ses arcades recelant de chouettes boutiques. Sur le chemin, j’ai mitraillé des dizaines de façades recouvertes de jolies briques, visité des boutiques de papeterie comme on n’en voit qu’en Grande-Bretagne et rigolé devant ce gratte-ciel aux allures de cornichon (le cornichon, c’est la version esprit sage).

Jolie façade à LondresGherkin in London
De l’autre côté de la City, arrivés devant une fourche, un choix crucial nous attendait… Prendre à gauche pour rejoindre notre destination le plus rapidement. Ou bifurquer à droite pour passer dire bonjour à la gracieuse cathédrale Saint-Paul. Notre âme de touristes a pris le dessus !
Prenant la seconde option, nous avons emprunté une rue calme vidée de tout véhicule. Des barrières métalliques nous empêchaient de rejoindre le trottoir d’en face et des bobbies chapeautés de leurs célèbres couvre-chefs s’affairaient à surveiller les alentours. C’est là que je me suis fait la très conne réflexion que wow, à Londres, on prenait ça vraiment au sérieux vigipirate (elle est gentille) ! Bon, j’ai une excuse atténuante, j’étais en pleine digestion. Ahem…

Nous avons quand même fini par poser la question à Bobby pour savoir ce qu’il se passait. « Military commemoration ». Ok, fine, thanks!
Bon, commémoration militaire, y’a rien de bien drôle, passons notre chemin. Nous avons poursuivi notre balade et j’ai photographié St-Paul sous toutes ses coutures.

Saint-Paul - LondresSaint-Paul - LondresSaint-Paul - Londres
Mais il y avait quand même bien du journaliste pour une commémoration miliaire, puis du paparazzi lourdement armé de téléobjectifs aussi gros que ma tête. Et ces rolls garées devant la cathédrale, c’était pour les hauts gradés ? En quelque sorte…

Saint-Paul - Londres
Un rapide coup d’œil à Google nous a informé que toute la famille royale se trouvait à ce moment-là dans la cathédrale pour cette commémoration en hommage aux soldats britanniques envoyés en Afghanistan. Qu’à cela ne tienne, on est resté et on a joué les groupies. Entre l’homme-sandwich nous indiquant le chemin du fish & chips et les inconditionnelles de la première heure qui avaient même prévu leur fauteuil de camping, nous avons patienté. Et quand les journalistes se sont brusquement agités, on a plissé les paupières et on a regardé au loin… Queen Elizabeth II et Prince Philipp sont sortis de la cathédrale, suivis du Prince Charles et de sa Camilla, puis des chouchous Kate, William et Harry.

Famille royale à la cathédrale Saint-PaulFamille royale à la cathédrale Saint-PaulFamille royale à la cathédrale Saint-Paul
Ce fut court, ce fut flou mais ce fut très drôle de les apercevoir ainsi lors d’un week-end londonien… Et puis, pour en rajouter une couche le jour du départ, nous avons croisé la rolls royale lourdement escortée avec à son bord le Prince Philipp (et la Reine ?) sur la route de la consigne à bagages de Victoria Station. Un joli doublé !

Bon pour tout vous avouer, la famille royale m’importe autant que la famille Pierrafeu. Mais cette anecdote, je la garderai en mémoire très longtemps. Qui ne salue par la famille royale lors de son séjour à Londres ?

Commémoration militaire à LondresCommémoration militaire à LondresCommémoration militaire à LondresCommémoration militaire à LondresUnion Jack in London

Vous aimerez aussi

20 commentaires

  • Répondre Julycocoon 2 avril 2015 at 9 h 01 min

    Hihi j’adore ce genre d’anecdote ! Well done pour les photos 😛

    • Répondre Anne-Laure 2 avril 2015 at 9 h 06 min

      On a aussi croisé Russell Brand, déchiré sur son vélo au petit matin. Mais c’est moins glamour ! ^^

  • Répondre Faust'in 2 avril 2015 at 11 h 13 min

    Flou, flou, pas si flou que ça tes photos tout de même, on les distingue très bien. En tout cas, moi qui n’en ai pas rien à f***** de cette famille en particulier, j’en aurai eu des frissons !
    Bon, j’ai hâte de connaitre la suite du programme maintenant et je n’ai qu’une hâte, celle de retourner à Londres pour la je ne sais plus combien de fois :-)

    • Répondre Anne-Laure 8 avril 2015 at 8 h 44 min

      Promis, la suite du programme arrive bientôt, avec d’aussi jolies rencontres ! 😉
      Oh et je repartirai bien à Londres avec toi… Cette ville est si chouette et cache tant de pépites.

  • Répondre Charlie 2 avril 2015 at 14 h 03 min

    Quelle bonne surprise des les voir passer, c’est pas tout les jours qu’on voit la reine d’Angleterre tout de même !
    Londres est vraiment une ville que j’affectionne tout particulièrement, j’espère pouvoir y retourner au plus vite. Quelle chance d’avoir pu visiter les studios Warner Bros. J’ai comme projets d’y aller avec ma meilleure amie malheureusement pour l’instant l’argent manque ! On ne perd pas espoir !

    xo, Charlie
    http://charlieleschroniques.blogspot.fr/

    • Répondre Anne-Laure 8 avril 2015 at 8 h 45 min

      On s’est dit que c’était quand même le clou du week-end cette « rencontre » ! ^^

  • Répondre Marie / Madeleines plumes 2 avril 2015 at 15 h 22 min

    Oh My God, ça c’est un sacré concours de circonstances ! Moi une fois j’ai vu passer la reine devant le Printemps Hausmann. Elle était venur voir Chirac, ça m’a fait tout bizarre ! En tout cas, je te rejoins das l’idée quer Londres est une ville drôlement agréable. Moi aussi, je m’y verrais bien

    • Répondre Anne-Laure 8 avril 2015 at 8 h 46 min

      Hé hé bougeotte quand tu nous tiens ! 😉

  • Répondre Aly's Chronicles 2 avril 2015 at 15 h 47 min

    Très jolies photos !
    Les studios Harry Potter sont tellement géniaux, en y allant, j’étais folle !

    • Répondre Anne-Laure 8 avril 2015 at 8 h 47 min

      Oh oui, ces studios sont magiques ! Je crois que je n’ai jamais autant prononcé les mots « oh mais c’est fou ! » que durant cette visite ! :)

  • Répondre Isa voyage en beauté 2 avril 2015 at 15 h 50 min

    C’est marrant ça ! Moi aussi lors de mes dernière visites à Londres j’ai vu la Reine, la première fois elle quittait buckingham et la dernière fois elle se rendait à une cérémonie avec le président du Mexique en visite officielle 😉

    • Répondre Anne-Laure 8 avril 2015 at 8 h 48 min

      Une visite de Londres sans apercevoir la Reine ne serait pas une visite complète de Londres ! ^^

  • Répondre letizia 3 avril 2015 at 10 h 50 min

    han c’est cool tu les as vu d’assez près quand meme, moi j’ai vu le pape 2 fois ahah

    • Répondre Anne-Laure 8 avril 2015 at 8 h 50 min

      Hé hé c’était lequel ?

  • Répondre LadyMilonguera 3 avril 2015 at 10 h 51 min

    Merci pour cette chouette promenade londonienne….

    • Répondre Anne-Laure 8 avril 2015 at 8 h 50 min

      Avec plaisir ! Merci de m’avoir accompagnée dans cette première balade. 😉

  • Répondre MadeleineMiranda 6 avril 2015 at 12 h 18 min

    Superbes photos! 😀 A chaque fois que j’ai vu la famille royale je n’ai même pas eu le temps de sortir mon appareil qu’ils étaient déjà partis! Ahhahah :(

    Bises!

  • Répondre La Grenadine 14 avril 2015 at 7 h 46 min

    C’est excellent, une drôle d’anecdote et franchement une étonnante coïncidence. ^^
    Très hâte de découvrir tes prochains articles ! Cette année, ça fera 9 ans que je suis allée à Londres avec une amie, pendant les vacances d’été, et j’ai très envie d’y aller avec monsieur la prochaine fois. (:

    • Répondre Anne-Laure 16 avril 2015 at 10 h 37 min

      En plus, l’un des prochains billets sera consacré à Mr Potter. :)

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Londres, à la découverte de Shoreditch 14 avril 2015 at 8 h 04 min

    […] partir à la redécouverte de Londres le temps d’un long week-end bourré de surprises et de rencontres inattendues. Après des déboires pas très rassurants de vis dévissée sur l’une des ailes de […]

  • Partagez vos pensées