Londres, Voyager

Londres, à la découverte de Shoreditch

14 avril 2015
Shoreditch - London

Tirés du lit bien trop tôt par un réveil hurlant, nous avons pris la direction de l’aéroport de Lyon un jeudi matin aux aurores pour partir à la redécouverte de Londres le temps d’un long week-end bourré de surprises et de rencontres inattendues. Après des déboires pas très rassurants de vis dévissée sur l’une des ailes de l’avion, nous avons enfin pu prendre notre envol (non sans surveiller de près cette vis à travers le hublot !) et traverser la Manche.
Un tour de navette et de mythique bus à impériale plus tard, nous nous retrouvions au cœur de Shoreditch pour 6 jours.

Shoreditch est l’un des nouveaux quartiers en vogue de Londres. Une sorte de Brooklyn à l’anglaise, de pentes de la Croix-Rousse britanniques, où les nouveaux concepts, les boutiques de créateurs et les bonnes adresses gourmandes fleurissent comme les jonquilles au printemps. J’ai beaucoup aimé l’effervescence et l’ambiance créative qui se dégageaient de ce quartier. Nous y avions loué un appartement pour l’ensemble du séjour et c’était le point de départ parfait pour explorer ce coin atypique de Londres.

Chaussez vos baskets, ouvrez vos mirettes et prenez votre plus bel accent british, je vous emmène à la découverte de Shoreditch et vous livre mes bonnes adresses !

Que voir à Shoreditch ?

Ce que j’adore à Londres, c’est que quelques rues me suffisent pour m’évader et me dépayser. Entre les façades de briques rouges, les taxis, le sens de circulation inversé, les devantures noires des pubs et le look des passants, me voilà catapultée dans un univers à part. En arrivant à Shoreditch, commencez donc simplement par vous promener dans les rues du quartier. Partez à la rencontre de ses habitants à l’esprit ouvert et rentrez dans ses boutiques truffées de jolies trouvailles.

Shoreditch - LondonShoreditch - London
Marchez jusqu’au Old Spitalfields Market, un marché couvert construit sur un ancien cimetière romain. Tour à tour hôpital médiéval, marché aux soies, lieu de rencontres de nombreuses communautés du quartier et marché aux fruits et légumes, l’immense bâtisse accueille aujourd’hui des brocanteurs, des stands gourmands, des cafés et de jolies boutiques. Vous y trouverez, entre autres, le magasin Inspitafields truffé de gadgets et de beaux objets déco, et un Tiger, chaîne scandinave dans la même veine que Hema.

Old Spitalfields Market – 16 Horner Square, E1 6EW London – +44 20 7375 2963

Old Spitalfields Market - LondresOld Spitalfields Market - Londres
À deux pas de la station d’overground (le métro aérien) de Shoreditch High Street, Boxpark Shoreditch étend sa drôle de structure en containers. Le lieu est en fait un ensemble de boutiques, où créateurs et marques branchées proposent leurs produits dans des caissons métalliques agencés les uns à côtés des autres. Vous y trouverez des t-shirts made in Gap, des combinaisons One Piece, des chaussures Swedish Hasbeens ou encore des casques Urbanears. Montez à l’étage pour profiter de la terrasse et déjeuner dans l’un des nombreux stands food du complexe. Surveillez l’agenda des lieux car des performances et des concerts s’y déroulent chaque jour !

Poursuivez votre session shopping sur Commercial Street avec les magasins cultes Urban Outfitters et All Saints.

Shoreditch - LondonShoreditch - London
Pour vous reposer un peu les pattes, ou vous relaxer au soleil en attendant de pouvoir récupérer les clés de votre appart (testé et approuvé !), asseyez-vous dans le jardin du Geffrye Museum. Le musée est consacré à l’histoire de la décoration d’intérieure anglaise. Nous ne l’avons pas visité ; mais son parc accessible gratuitement au public est une bien jolie option pour pique-niquer ou se détendre.

Geffrye Museum – 136 Kingsland Road, E2 8EA London

Geffrye Museum - LondonGeffrye Museum - London
Le dimanche matin, rejoignez le quartier voisin de Tower Hamlets pour visiter le marché aux fleurs de Columbia Road. Les couleurs et les odeurs explosent dès 8h du matin et jusqu’aux alentours de 15 heures. Au fil de votre balade, vous pourrez admirer les vitrines des jolies boutiques adjacentes ou goûter à leurs délices. Ce bagel brie et confiture d’airelle du Café Columbia était parfait pour entamer la journée !

Columbia Road Flower Market - LondonColumbia Road Flower Market - LondonColumbia Road Flower Market - LondonColumbia Road Flower Market - LondonColumbia Road Flower Market - London

Où petit-déjeuner à Shoreditch et aux alentours ?

Si vous avez grandi dans les années 90, bercé par les Garfield, Pierrafeu et autres trolls à chevelure fluo, ne passez pas à côté du Cereal Killer Cafe. Instant régression garanti ! Comme son nom l’indique, ce café s’est spécialisé dans les céréales du petit-déjeuner. Ses patrons, des trentenaires barbus 100% hipsters, ont fait de leur passion un concept novateur et décalé en proposant des céréales du monde entier à toute heure de la journée (de 7h à 22h pour être précise).

Dès l’entrée, le ton est donné. Des boîtes de céréales s’amoncèlent du sol au plafond et n’attendent qu’un mot pour plonger dans le lait. À vous de choisir l’un des cocktails céréaliers proposés ou de composer votre bol selon vos envies… L’Homme a succombé au Lion King, un mélange de céréales Lion et Shreddies au caramel, de Mars mix (des petites billes au chocolat façon Kit Kat balls) et de lait au caramel. Pour ma part, j’ai choisi le 100% custom en mélangeant dans mon bol les céréales à la cannelle Cinnabon, du lait d’avoine, de la banane fraîche et des Reese Pieces (des smarties au beurre de cacahuètes). Un régal !

Cereal Killer Cafe – 139 Brick Lane, E1 6SB London – +44 20 3601 9100

Cereal Killer Cafe - LondonCereal Killer Cafe - LondonCereal Killer Cafe - LondonCereal Killer Cafe - London
Option plus traditionnelle mais non moins délicieuse… Installez-vous dans l’un des confortables fauteuils club du Old Shoreditch Station. Boissons chaudes et pâtisseries maison sont à déguster en profitant du wifi près du comptoir ou dans la lumineuse salle à l’arrière. Le chai latte et le cookie aux deux chocolats sont à tomber !

The Old Shoreditch Station – 1 Kingsland Road, E2 8DA London – +44 20 7729 5188

The Old Shoreditch Station - London

Où manger à Shoreditch ?

Quand destin et coïncidence font bon ménage…
À peine 5 jours avant notre départ pour Londres, je m’étais offert un superbe livre de cuisine péruvienne. Submergée par une vague de boulot en amont du voyage, je n’avais pas vraiment eu le temps d’y jeter un œil. Et voilà qu’en arrivant à Shoreditch… grosse coïncidence, ou coup du sort, nous nous retrouvons nez à nez avec ce même livre dans la vitrine d’un restaurant péruvien. Ni une ni deux sans réfléchir, nous avons posé nos valises dans l’entrée et nous nous sommes attablés chez Andina pour un déjeuner. Son créateur, le chef Martin Morales, est né et à été élevé à Lima avant de rejoindre son père en Angleterre. Bercé toute son enfance par les saveurs du Pérou, il a eu la brillante idée de faire découvrir cette cuisine extraordinaire aux papilles britanniques. Deux restaurants (bientôt trois) en sont nés.

Voilà une entrée en matière qui plaçait nos attentes relativement haut ; surtout avec l’héritage de l’Homme (à demi-péruvien) et les souvenirs gustatifs de notre voyage au Pérou il y a quasiment 9 ans maintenant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous nous sommes régalés !
Au menu : les mets traditionnels du Pérou revus à la sauce contemporaine mais avec le goût authentique toujours au rendez-vous.
Après un jus vert Yayeho (avocat, poire, menthe, épinard et citron vert) en guise d’apéro, les assiettes à partager ont défilé à notre table… frites à la sauce huancaina (ma sauce péruvienne préférée !), causa à la crevette, ceviche (immanquable !), sandwich de chicharron et aji de gallina. Un vrai bonheur !

Côté tarif, ce n’est pas donné pour un déjeuner (50£ pour deux – prix identiques le soir) ; mais c’est une adresse à découvrir sans regrets. Surtout si vous ne connaissez pas la cuisine péruvienne. La nourriture y est vraiment excellente.
Nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés un soir, avec une cousine de l’Homme qui vit à Londres. Péruvienne elle aussi, elle a approuvé les lieux !

Andina – 1 Redchurch Street, E2 7DJ London – +44 207 920 6499

Green Juice at Andina - LondonAndina - LondonChips & huancaina sauce at Andina - LondonCausa de camarones at Andina - LondonCeviche at Andina - LondonChicharron sandwich at Andina - LondonAji de gallina at Andina - London

Pour un dîner sur le pouce entre copains, combler une grosse faim ou éponger plusieurs verres, Bird était la solution de facilité au pied de notre appartement et à quelques mètres de nombreux bars. Comme son petit nom le laisse penser, ici, la spécialité c’est la volaille. Rien de bien raffiné puisque c’est frit que le poulet est servi !

Nous y avons atterri assez tard avec nos amis après nous être fait éconduire par quelques restaurants aux cuisines sur le point de fermer. Nous n’avons donc pas fait les difficiles ; qui plus est après une longue journée débutée à 3h30 du matin.
Une grosse assiette de poulet frit pour ces messieurs et une salade à l’asiatique à l’assaisonnement très parfumé pour nous les filles nous ont suffit pour cette première soirée ! Les aventuriers du gras pourront tenter le burger au poulet frit, dans lequel le pain est remplacé par de la gaufre…

Bird – 42/44 Kingsland Road, E2 8DA London – +44 207 613 5168

Bird Shoreditch - LondonBird Shoreditch - London

Dans la même rue que Bird, le restaurant vietnamien Anh Dao propose de très bons plats et une rapidité de service sans pareille. La pizzeria Amici Meie dispose d’une annexe avec option à emporter idéale pour prolonger la soirée à la maison !

Enfin, pour en finir avec les restaurants du quartier, le Dishoom nous a été de nombreuses fois recommandé. Il s’agirait de l’un des meilleurs restaurants indiens de Londres. Mais malheureusement, le jour où nous avons tenté d’y aller, il y avait près d’1h45 d’attente et pas de réservation possible. On a donc laissé tomber !
Nous nous sommes contentés, plus tard, de nous asseoir au bar pour y siroter un cocktail. Sur la carte, les mélanges étaient prometteurs avec des noms évocateurs et de belles descriptions. Mais dans le verre, le tout était plutôt fadou…

Où boire un verre à Shoreditch ?

Pour un apéro simple et pas cher, foncez chez Catch. En happy hour, les 4 bières, les 2 cocktails ou les 2 pizzas sont à 10£. Une bonne affaire quand on est crevé et qu’on a la flemme de bouger, mais que l’on veut tout de même trinquer à cette belle journée de découvertes autour d’un verre !

Catch – 22 Kingsland Road, E2 8DA London – +44 20 7729 6097

Catch Shoreditch - LondonCatch Shoreditch - LondonCatch Shoreditch - London

Pour une ambiance davantage pub, installez-vous au Translate et commandez au comptoir une pinte de bière ou de cidre. Si vous êtes nombreux, n’hésitez pas à réserver une table. Cela se fait tranquillement et gratuitement, depuis le site internet du bar.
Vous pourrez également y grignoter burgers, fish & chips et nachos.

Translate Cafe Bar – 2-14 Kingsland Road, E2 8DA London – +44 20 3487 0796

À quelques mètres, le Dream Bags Jaguar Shoes propose de très bons cocktails dans une ambiance industrielle et tamisée. Les lieux jouent aussi les espaces d’exposition et, si vous avez un ptit creux, le serveur vous ramène une pizza du Amici Meie voisin.

Dream Bags Jaguar Shoes – 32-34 Kingsland Road, E2 8DA London – +44 20 7729 5830

Enfin, le dernier bon plan reste de se prendre, avec modération, quelques bouteilles de bière et de cidre à l’épicerie du coin et de les déguster à la maison avec quelques paquets de chips bien vinaigrées !

Après tout ça, j’espère que je ne vous ai pas perdus en chemin… Parce qu’on se retrouve bientôt avec la suite de ce beau week-end à Londres. Au programme : halte aux Studios Warner Bros et rencontre avec un sorcier à lunettes !

Vous aimerez aussi

25 commentaires

  • Répondre lesdoucesparoles 14 avril 2015 at 11 h 54 min

    Très belles photos !

    • Répondre Anne-Laure 16 avril 2015 at 10 h 50 min

      Merci !

  • Répondre Carole 14 avril 2015 at 14 h 39 min

    Merci pour tes bonnes adresses dans ce charmant quartier londonien : j’ai adoré le marché aux fleurs avec toutes ces petites boutiques autour. Moi j’ai pris le brunch au Albion, c’était vraiment sympa ! Et j’ai testé le Dishoom mais celui situé dans le centre de Londres : une tuerie !!! La déco, les plats, tout est parfait… Mieux vaut ne pas y aller le week-end par contre, car il y a beaucoup beaucoup de monde…

    • Répondre Anne-Laure 16 avril 2015 at 10 h 56 min

      Ah oui on a vu l’Albion. Il était à deux pas du Dishomm avec une jolie vitrine pour sa partie épicerie. Bon la prochaine fois, il faudra qu’on persévère pour le Dishoom alors. 😉

  • Répondre LadyMilonguera 14 avril 2015 at 15 h 55 min

    Sympathique balade en ta compagnie…

    • Répondre Anne-Laure 16 avril 2015 at 10 h 56 min

      Merci de m’avoir accompagnée le temps de cette « petite » rétrospective. 😉

  • Répondre Hélène 14 avril 2015 at 18 h 47 min

    Hello!
    Je viens de découvrir ton petit blog! :)
    Je t’invite à venir à la découverte de notre e-shop! N’hésite pas à nous suivre sur notre page Facebook http://www.facebook.com/coolmachine.fr
    Nous nous sommes lancés depuis peu!
    Merci,
    A bientôt,
    Hélène

  • Répondre Obelie 14 avril 2015 at 18 h 52 min

    ca fait bizarre de voir mon appart sur ta photo d’en-tete!! meme apres 6ans a Shoreditch, je ne m’en lasse pas, et je suis toujours ravie d’en entendre parler (en bien!) et pas seulement pour les puces de Brick Lane.
    Super sympa tes photos de la Famille Royale aussi, incroyable!!

    • Répondre Anne-Laure 16 avril 2015 at 10 h 58 min

      Vraiment ?! Trop drôle. J’ai louché de longues minutes sur ce bâtiment. Je le trouve magnifique. À Londres, je bloque toujours sur les façades des immeubles ! ^^

  • Répondre virginie 15 avril 2015 at 9 h 45 min

    Merci pour toutes ces belles adresse, j’y suis allé il y à quelques années et j’avais adoré le côté « authentique » de ce quartier. Il y avait notamment un magasin de bagels génial et un marché de créateurs d’où j’ai ramené de super dessins que j’ai mis un peu partout chez moi! Que de bons souvenirs!

    • Répondre Anne-Laure 16 avril 2015 at 11 h 00 min

      Après quelques jours dans ce quartier, j’étais prête à poser mes valises pour un bout de chemin à Londres ! Mais Montréal nous attend pour le moment… ^^

  • Répondre Xel0u 15 avril 2015 at 9 h 58 min

    Je suis persuadée d’avoir laissé un petit bout de mon coeur à Londres… Cette ville me manque tellement ! Et même après en avoir eu assez cet été, je n’ai qu’une envie : y retourner !

    • Répondre Anne-Laure 16 avril 2015 at 11 h 01 min

      Ton petit bout de cœur a dû se faire un nouvel ami… J’en ai laissé un morceau aussi !

  • Répondre letizia 15 avril 2015 at 18 h 55 min

    je ne connais pas du tout! c’est très mignon, et j’adore les photos de bouffe, comme d’hab ahah

    • Répondre Anne-Laure 16 avril 2015 at 11 h 02 min

      Ahah c’est bon pour la bouffe, t’es servie par ici ! (écrit la fille qui ne peut s’empêcher de manger toutes les 4 heures et de photographier ses assiettes ^^)

  • Répondre Poleen 16 avril 2015 at 11 h 28 min

    Oh que ça me donne envie de filer illico à Londres !!
    En plus je ne connais pas bien Shoreditch ! Merci pour les photos et la balade :)

  • Répondre Melodie 16 avril 2015 at 12 h 15 min

    Bouhou, je viens à peine de m’installer à Paris que tu me donnes envie de retourner direct à Londres! Dur dur l’acclimatation! Merci pour ce petit voyage imaginaire :)

  • Répondre argone 18 avril 2015 at 20 h 32 min

    merci je note pour mon prochain voyage qui approche à grands pas ! j’aime beaucoup ce quartier …. et on peut y manger d’excellents curries !

  • Répondre Laurelas 19 avril 2015 at 20 h 24 min

    Ah dire que j’aurais dû y aller ce mois-ci :(
    Tu me donnes très très envie d’y retourner. BREF!

    Je garde quelques unes de tes adresses sous le coude, et notamment le « restau » céréales, dont j’avais déjà entendu parler quelque part. Et le Geffrye Museum c’est cool, je l’avais visité, comme tout est gratuit ou presque là bas :)

    Bisou!

  • Répondre Links I Love #56Whatever Works 21 avril 2015 at 10 h 02 min

    […] Ma copine Anne-Laure nous raconte son séjour à Londres, plus particulièrement à Shoreditch et ç… […]

  • Répondre Faust'in 11 mai 2015 at 21 h 23 min

    Le Cereal Killet Café vient d’atterrir à l’instant dans mon carnet « A faire à Londres » :-) Merci pour l’adresse originale ^^

    • Répondre Anne-Laure 4 juin 2015 at 10 h 07 min

      Oh j’espère que tu apprécieras la dégustation. J’ai hâte de suivre ton voyage sur Instagram !
      Profitez-en bien !

  • Répondre London Trip #6 : L’East End (et un peu de Buckingham Palace) 17 juillet 2015 at 7 h 00 min

    […] (dont je vous ai parlé dans mon billet spécial shopping. Et je remercie d’ailleurs ma comparse Canadienne pour la bonne adresse […]

  • Répondre Dans mon panier du Pérou – Rue Rivard 12 février 2017 at 19 h 48 min

    […] Londres, propriétaire du super restaurant Andina dont je vous avez tant vanté les mérites dans mes carnets de voyage londoniens. Dans ce livre, on trouve des recettes de ceviches, de poissons, de viandes et de salades. Mais […]

  • Répondre Caribou 24 octobre 2017 at 4 h 36 min

    On est justement à Shoreditch cette semaine et ton article est top ! Plein d’adresses super autour de nous et tes photos donnent envie !
    Merci :))

  • Partagez vos pensées