France, Paris, Voyager

Une lyonnaise à Paris…

24 mai 2012
Paris - Montmartre

Je ne sais pas si au bout d’un an et des poussières, je me considère et revendique pleinement lyonnaise – quoi que je commence à avoir de sérieuses habitudes dans cette ville où la gourmandise fait foi – ; mais ce qui est sûr, c’est que je ne me suis pas sentie parisienne pour deux sous lors de notre dernier virée dans la ville lumière. Après y avoir vécu deux ans à un rythme infernal, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de jouer les touristes à Paris. Et c’est ce que nous avons fait le temps d’un week-end, à l’occasion de mes 25 printemps (ahem, + 3 !).

Après un réveil aux aurores et une lecture bringuebalante dans le train, histoire de se mettre à jour avec la biographie d’un certain Mr Tim, nous voilà arrivés sous un soleil rafraîchissant. Voire glacial. Mais soleil quand même !

Un coup de métro plus tard, nous voici au paradis du pain et de la viennoiserie. Après avoir salivé et bavé devant les compliments de Bliss au sujet de Gontran Cherrier, nous ne pouvions tout de même pas passer à côté. Surtout quand les amis chez qui nous logions habitent à quelques pas !
Le ravitaillement effectué, le séjour peut pleinement commencé…

Retrouvailles et petit déjeuner au soleil avec pain amande-cranberry, escargots framboise-pistache et café-citron, brioches, pains aux chocolat, croissants et smoothies tous frais.
Gontran Cherrier

Promenade dans Montmartre, bise au Sacré Coeur et salutations à la cité enchantée.
Il y a comme un air de Sidney Bechet qui résonne dans mes tympans…

Paris - MontmartreParis - MontmartreParis - MontmartreParis - Montmartre

Le sang paré de protéines, nous voici requinqués pour un tour de magasinage… Bird on the Wire où je n’ai finalement pas craqué (c’est bien Anne-Laure ! Auto-congratulation…), le plein d’idées déco chez Fleux (on l’aura cette tête de caribou !) et un passage forcé chez H&M pour cause de nouvelles ballerines qui grignotent les pieds. Brillante idée que d’arpenter les rues de Paris armée de nouvelles chaussures !

Nouveautés

Ce jour-là, j’ai plus que béni le duo suédois !

Le soleil ayant décidé de ne pas quitter le ciel du week-end, dimanche, nous avons pris la direction du musée Albert Kahn et de ses splendides jardins. C’était sans compter sur une file d’attente de près de 45 minutes pour accéder aux jardins divins. Bizarre que tous ces gens aient eu la même idée que nous !
Dans tous les cas, je ne regrette pas d’avoir poireauté pour entrer, portée par tous les superlatifs vantant la beauté des lieux.

Jouant les Alice et susurrant des mots doux à chaque gracieuse fleur, nous avons voyagé d’un village japonais…

Village japonaisVillage japonaisVillage japonais

à un jardin anglais…

Jardin anglaisJardin anglais

en passant par une forêt vosgienne…

Forêt VosgienneForêt Vosgienne

une forêt dorée…

Forêt dorée

une forêt bleue…

Forêt bleueForêt bleue

et un jardin français…

Jardin françaisJardin françaisJardin français

avant de revenir au Japon le temps d’une balade dans le jardin nippon contemporain.

Jardin japonais contemporainJardin japonais contemporain

Une magnifique promenade dans laquelle je vous invite à déambuler et rêvasser si vous en avez l’occasion !

La journée ayant merveilleusement commencé, elle ne pouvais que continuer sur sa lancée. Nous avons donc posé nos valises à l’hôtel Mama Shelter (dont je vous reparle très vite)….Mama Shelter… avant de filer pour un romantique dîner au Blue Elephant.Blue Elephant Celui-là aussi, je vous en reparle très vite ; sinon, j’ai peur que ce billet s’éternise !

Lundi, jour officiel de mon passage à la tranche d’âge supérieur, un grand rendez-vous nous attendais du côté de la Cinémathèque Française. Le grand jour était arrivé ; j’allais enfin pouvoir déambuler parmi les créations du Maître Tim Burton !

Burton
Et là, je remercie chaleureusement, une fois de plus, Bliss pour son précieux conseil : prendre un billet coupe-file pour le premier créneau horaire proposé par le musée (12 h) ; nous évitant ainsi de nous coltiner les visiteurs des créneaux précédents, tous agglutinés devant les merveilleux dessins, peintures, sculptures, costumes et autres accessoires de tournage. C’est à moi de m’y agglutiner !

Les photos étant interdites, je n’ai pas joué de l’iPhone et ai préféré en faire profiter mes pupilles. Bien que j’ai trouvé l’exposition un peu courte (quand on aime, on ne compte pas !), j’ai été conquise. Cet homme est un génie. Suivre l’évolution de son travail, même si je connaissais déjà les dessins grâce à la bible, était un immense plaisir. Et rien ne vaut le jeu de texture, le coup de crayon, les annotations manuscrites pour apprécier toutes ces pièces. Quel univers, quelle imagination, quel talent !
J’en suis ressortie (si c’est possible) encore plus sous le charme.

Ma pièce préférée ? Sans aucun doute la carrousel commandé pour l’exposition et mis en musique par Danny Elfman (who else ?!).


Bref, je vous recommande avec tout mon coeur et ma passion de fan de visiter cette expo qui, je vous le rappelle, se tiendra jusqu’au 5 août 2012.

Les doigts tremblant encore sous le coup de l’émotion, nous nous sommes engouffrés dans le métro pour une dernière balade touristique le long des Champs Élysées. Hey, y’a pas écrit bécasse ici ! Je n’allais pas partir sans un détour chez Marks & Spencer pour prolonger le séjour une fois rentrée à Lyon !  Le plein de chips, scones, cheddar, cookies, cherry bakewells et iced fruit cake effectué, je pouvais rentrer sereine.
Marks & Spencer
Non sans un dernier verre à la terrasse du Mama Shelter pour profiter du soleil et jeter un œil à un nouveau jouet dont je vous reparle aussi bientôt.
Kindle
Et ben si tout ça c’est pas du teasing !

Allez, j’espère ne pas vous avoir perdu ou assommé avec ce billet long comme ma gourmandise.
Ce fut un weekend magique et il méritait au moins tous ces mots pour exprimer mon bonheur !

Vous aimerez aussi

26 commentaires

  • Répondre letiziabarcelona 24 mai 2012 at 8 h 08 min

    je ne connaissais pas le jardin nippon! les photos sont très belles, et dire que j’ai habité 3 ans à Paris! mais je t’avoue que je préfère y aller comme touriste c’est plus sympa.

    • Répondre Anne-Laure 24 mai 2012 at 8 h 14 min

      Moi non plus, je n’en avais jamais entendu parlé quand je vivais là-bas. Une belle découverte grâce aux blogs ! :)

  • Répondre chocoladdict 24 mai 2012 at 8 h 26 min

    ah non tu ne m’as pas du tout assommé j’aurais même envie de dire encore ! roh j’ai soudain très envie d’aller à Paris, là tout de suite )

    • Répondre Anne-Laure 24 mai 2012 at 8 h 33 min

      Oh merci pour tes compliments car j’ai parfois tendance à m’emballer. ^^

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 24 mai 2012 at 8 h 51 min

    Quelle belle ballade ! Et quelles belles photos ! Le jardin nippon ? On ne connapitra jamais assez Paris et c’est tant mieux de pouvoir la redécouvrir encore et encore ! Bises.

    • Répondre Anne-Laure 24 mai 2012 at 10 h 55 min

      Et oui, ce merveilleux jardin se cachait à Boulogne durant tout ce temps ! :)
      Comme tu le dis si bien, c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles balades dans cette ville.

  • Répondre SoOhCliché 24 mai 2012 at 11 h 40 min

    Que c’est agréable de découvrir Paris à travers ton regard :) Il me tarde déjà de découvrir le musée Albert Kahn et ses jardins ! Merci pour cette belle idée pour profiter de la belle saison qui semble ENFIN commencer ici à Paris ^^

    • Répondre Anne-Laure 24 mai 2012 at 11 h 54 min

      Si tu as l’occasion d’y aller en semaine, jette toi dessus ! Sinon, mieux vaut y aller avant 14h, après l’attente est longue (mais vaut quand même la peine).
      À Lyon aussi les températures remontent… À nous les terrasses et pique-niques !

  • Répondre Aurore 24 mai 2012 at 12 h 04 min

    Ca c’est du WE , et le mama shelter suivi du diner à l’éléphant bleu, on se ne refuse rien 😉
    Très bel article résumé, avec de jolies photos.
    J’aime Paris !!!

    • Répondre Anne-Laure 24 mai 2012 at 12 h 21 min

      Oui, l’Homme m’a vraiment gâtée ! :)

  • Répondre Ines 24 mai 2012 at 13 h 31 min

    J’ai découvert aussi les jardins d’Albert Kahn grace aux blogs et franchement je craque, il figure dans ma liste des choses à faire pour un prochain WE à Paris! Très chouette article en tout cas!

  • Répondre La Grenadine 24 mai 2012 at 13 h 56 min

    Génial ton week-end !
    Le parc a vraiment l’air magnifique. Et puis les viennoiseries, tu imagines bien à quel point elles éveillent ma gourmandise. :p
    Sans parler de l’expo de Tim B : ça a du être drôlement chouette de se promener au milieu de ses créations. ^^

  • Répondre Marie 24 mai 2012 at 14 h 46 min

    Moi j’y ai toujours habité (c’est à dire depuis bientôt 30 ans) et j’y joue les touristes dès que possible. Il y a tellement d’endroit à découvrir que je ne m’en lasse pas (même si nous avons le projet d’aller vivre un peu plus loin pour n’en garder que les bon côtés). Je note le jardin que je ne connaissais pas et le mama shelter que je n’ai pas encore visité. Moi aussi j’ai adoré le carrousel, c’est tellement lui :)

  • Répondre argone 24 mai 2012 at 15 h 20 min

    Superbe promenade avec plein de bons plans et adresses, merci, je note pour un prochain voyage à Paris !

  • Répondre July 24 mai 2012 at 15 h 50 min

    Cet article est un bonbon qui se mange sans faim ni fin! Tu parles de mes endroits parisiens adorés et de d’autres que je découvre grâce à toi! Tu me conseilles Feux? Tes photos du jardin sont superbes surtout celle avec la ladybug !!! <3 je t'embrasse fort! Vivela Une d'Hellocoton!!

    • Répondre Anne-Laure 24 mai 2012 at 16 h 01 min

      Tu me fais rougir avec ton si gentil commentaire ! ♥♥♥
      J’aime beaucoup Fleux. Il s’agit en fait de deux magasins de déco tendance, design mais chaleureuse (ils sont l’un en face de l’autre rue Sainte-Croix de la Bretonnerie). Certains gadgets sont chers et pour d’autres, on se laisse vite séduire. Si tu as le temps, je te recommande d’y faire un tour. Et ne fais pas l’impasse sur leur vitrine de bijoux ! 😉
      Puis juste à côté, tu trouveras une boulangerie à la vitrine quelque peu originale… Suspense ! 😉

  • Répondre Julie 24 mai 2012 at 20 h 33 min

    Elles sont chouettes tes photos !

  • Répondre Arlette 25 mai 2012 at 16 h 46 min

    Je viens d’atterir sur ton blog par hasard (je suis aussi Lyonnaise) et je remercie le hasard: je suis conquise ! Très jolies photos et belle plume !

    Un grand merci pour la découverte du blog blissinthecity.fr également, que je ne connaissais pas du tout et qui me séduit beaucoup !

  • Répondre Lulu From Montmartre 3 juin 2012 at 10 h 19 min

    Bonjour. Je me suis permise de taguer ton billet dans le cadre de ma revue de blogs montmartroise : http://0z.fr/LNav9
    J’espere que le lien et le crédit sur la photo te conviendront. Bonne journée. Lulu

    • Répondre Anne-Laure 4 juin 2012 at 8 h 40 min

      Merci pour ta délicate attention que celle d’écrire ton petit mot. Je suis contente de figurer dans cette jolie revue ! :)

  • Répondre Faust'in 4 juin 2012 at 15 h 16 min

    Et dire que j’ai bossé 4 ans juste à côté des jardins d’Albert Kahn et que je n’y ai jamais mis les pieds. Shame on me !!! Pour le Mama Shelter on va en avoir un aussi nous aussi à Bordeaux, ouverture prévue pour le printemps 2013. En tout cas tu as bien profité de cette petite virée parisienne et sans pluie s’il vous plait :-)

    • Répondre Anne-Laure 5 juin 2012 at 8 h 25 min

      C’est fou, je n’avais jamais entendu parler de ces jardins avant de commencer à lire des blogs ! Comme quoi, il faut que je continue ; ne serait-ce que pour le plaisir de ces belles découvertes. hihi !
      Si tu remontes à Paris avant l’hiver, essaie d’y passer. C’est un vrai bol de bonheur de s’y balader !

  • Répondre Laurelas 10 juin 2012 at 23 h 14 min

    Paris ♥ et j’ai découvert le Mama Shelter l’autre fois, bien aimé, bien que je me demande à quel point c’est bourré de hipsters.. Albert Kahn: je dois y aller :)

    • Répondre Anne-Laure 12 juin 2012 at 8 h 32 min

      Hé hé, bien vu pour le Mama Shelter… Mais les hipsters sont tellement plus friendly que les bobos ! 😉

  • Répondre Koyangi 11 juin 2012 at 13 h 51 min

    J’ai de Paris des visions très mitigées. En aucun cas je ne souhaite y vivre mais je ne l’aime pas non plus en tant que touriste où je ne compte plus les fois où je suis montée sur la Tour Eiffel et visité Notre-Dame, Montmartre, Le Louvre, Orsay, Versailles, etc., etc. !

    En revanche, j’aimerais bien y retourner pour faire un jour ma visite de Paris à moi, avec beaucoup de temps pour m’asseoir à un petit café, tester les différents restaurants dont on m’a donné l’adresse, voir une pièce de théâtre, acheter un sac Roger Vivier et tout ça à mon rythme sans me presser. D’ailleurs ton compte-rendu regorge de milliers d’idées pour ça !

    • Répondre Anne-Laure 12 juin 2012 at 8 h 44 min

      Je pense que c’est génial de vivre à Paris quand tu as beaucoup d’argent mais un boulot relax… Ce qui déjà en soi, est assez contradictoire ! Sinon, en vivant sur place et en bossant en agence comme j’ai pu le faire, tu n’as vraiment pas le temps d’en profiter. Et c’est bien dommage car ce que j’apprécie à Paris c’est de prendre le temps de déambuler dans ses rues, de se laisser porter par ses envies et ses découvertes, se faire un petit bistrot…
      Je n’y ai jamais vraiment joué les touristes dans la version cliché du terme avec visite de tous les musées en un week-end, … Mais une visite par-ci par-là est toujours de splus magiques. :)

    Partagez vos pensées