Ontario

Escapade à Toronto – Ward’s Island

4 avril 2016
Ward's Island (Toronto)

Au sud de Toronto, face à la skyline dominée par la célèbre CN Tower, un petit coin de quiétude insoupçonné étend son domaine sur les eaux bleues du lac Ontario. On y accède par bateau, au rythme d’une croisière de 20 minutes sur le pont d’un traversier balayé par le vent. On y débarque le pas léger pour fouler le sable d’une plage face au plus beau panorama que l’on puisse avoir sur la ville. Puis on s’enfonce, à pied ou à vélo, dans ces petites allées tranquilles où les voitures sont proscrites.

Ce petit coin de paradis, c’est l’île Ward, l’une des 15 îles qui forment l’archipel des îles de Toronto et se trouve à moins de 2 km du centre-ville. Les torontois ont l’habitude de s’y rendre en été pour profiter de ses plages, de sa verdure et de sa douceur de vivre. Nous, nous l’avons découverte au début d’un printemps timide, par une belle journée ensoleillée. Et ce fut, je crois, ma plus jolie rencontre de ce séjour. D’où mon envie de débuter ce carnet de voyage avec elle!

Ward's Island (Toronto)Ward's Island (Toronto)Ward's Island (Toronto)Ward's Island (Toronto)

Face au tumulte de la grande ville, l’île Ward est un véritable havre de paix où le temps semble s’être arrêté. Des chats s’y prélassent au soleil. Les effluves de barbecue se faufilent entre les maisons au look irrésistiblement désuet. Des cabanes s’invitent dans les arbres de nombreux jardins. Des tables de pique-nique ponctuent les promenades. La végétation est luxuriante et la faune richement peuplée. Les habitants, conscients de leur chance d’habiter en ces lieux, vous saluent d’un sourire lorsque vous passez devant chez eux. Seul le bal des avions décollant de l’aéroport à la courte piste et cette vue sur les hautes tours de Toronto vous rappellent que vous êtes au 21e siècle.

Ward's Island (Toronto)Ward's Island (Toronto)Ward's Island (Toronto)Ward's Island (Toronto)

De l’autre côté de l’île, une plage vous invite au bain de soleil. L’eau à perte de vue ferait presque passer le lac pour une mer. ll règne ici une sérénité dont on se laisse volontiers envelopper. Il n’y a rien d’autre à faire qu’à se laisser bercer et profiter… On comprend alors qu’il faille s’inscrire sur une liste d’attente de près de 500 personnes et patienter jusqu’à 20 ans pour espérer pouvoir acheter une maison ici. Car sérieusement, qui voudrait renoncer à pareille tranquillité?

Ward's Island (Toronto)Ward's Island (Toronto)Ward's Island (Toronto)

Si vous passez par Toronto, ne manquez pas d’aller vous promener sur l’île Ward. C’est une visite qui permet de s’échapper de la ville et de se ressourcer le temps d’une belle promenade loin du vacarme urbain.

Infos pratiques: des bateaux partent à destination des îles de Toronto toutes les heures ou demi-heures, à partir du Jack Layton Ferry Terminal. Il vous en coûtera 7,25$ l’aller-retour par adulte.

Ward's Island (Toronto)Ward's Island (Toronto)Ward's Island (Toronto)

Vous aimerez aussi

16 commentaires

  • Répondre doucebarbare 4 avril 2016 at 11 h 49 min

    Oh que ça me donne envie d’aller voir tout ça de mes yeux!
    En attendant merci pour ton partage et ta façon de la faire. Tu t’attaches aux genres de choses que je remarque et c’est assez rare pour être noté.
    Merci de cette bulle de sérénité.
    Bonne semaine.

    • Répondre Anne-Laure 4 avril 2016 at 19 h 19 min

      Oh merci de me rejoindre dans cette petite parenthèse! <3

  • Répondre Samsha 4 avril 2016 at 17 h 22 min

    Je ne sais pas pourquoi j’ai eu des échos pas très positifs à propos de la ville de Toronto… Pourtant quand je vois tes photos ça a l’air super joli!!

    • Répondre Anne-Laure 4 avril 2016 at 19 h 17 min

      Toronto est la plus grande ville du Canada, c’est vraiment très urbain. Je comprends donc que certaines personnes n’aiment pas. On t’en avais dit quoi?
      Moi j’ai trouvé la ville à mi-chemin entre Londres et New York avec son mélange de bâtiments en briques rouges, ses hauts buildings et son quartier des spectacles regorgeant de comédies musicales. Mon coup de cœur reste cette petite île ; c’était vraiment à part!

  • Répondre Clever 5 avril 2016 at 4 h 45 min

    J’ai adoré cet article ! C’est le premier sur lequel je suis tombée en arrivant sur ton blog et je pense que je vais tout regarder du coup :) bravo !

    • Répondre Anne-Laure 6 avril 2016 at 7 h 59 min

      Merci beaucoup! Et bienvenue par ici alors! 😉

  • Répondre Bénédicte 5 avril 2016 at 7 h 00 min

    Holala, que de souvenirs que des Toronto Islands ! Mon coin préféré lorsque j’habitais Toronto :) Merci pour cet instant de nostalgie 😉

    • Répondre Anne-Laure 6 avril 2016 at 8 h 01 min

      Avec plaisir! J’y retournerais bien cet été avec mon pique-nique et mon maillot! ^^

  • Répondre Maé 6 avril 2016 at 10 h 44 min

    Chouettes photos, chouette weekend !
    J’espère que tu en as bien profité et que les cloches (ou le lapin) de Paques t’ont gaté !

    • Répondre Anne-Laure 11 avril 2016 at 18 h 38 min

      Tu sais quoi? On a même pas mangé de chocolats! Du coup, je me rattrape maintenant avec quelques tablettes! :p

  • Répondre Jessica 6 avril 2016 at 19 h 11 min

    Je suis allé plusieurs fois à Toronto, et je ne connaissais absolument pas !
    Merci pour cette jolie découverte, j’en prends bonne note pour mon prochain séjour !

    • Répondre Anne-Laure 11 avril 2016 at 18 h 39 min

      Ravie de t’avoir fait découvrir ce petit coin de paradis!

  • Répondre Escapade à Toronto – La CN Tower – Rue Rivard 13 avril 2016 at 1 h 05 min

    […] Du coup, de notre côté, on a préféré jouer la carte de la gourmandise et de la tranquillité en déjeunant au 360 ; un restaurant panoramique qui culmine à 351 mètres. Après une réservation en ligne et seulement 10 minutes de queue et passage à la sécurité, nous nous sommes attablées face à Ward Island. […]

  • Répondre Les îles de Toronto – Analepses vagabondes 29 avril 2016 at 7 h 34 min

    […] notre hôte (nous avons fait du couchsurfing). Néanmoins, la lecture d’un article du blog Rue Rivard m’a donné envie d’aller découvrir les îles de […]

  • Répondre Mes bonnes adresses à Toronto – Rue Rivard 24 mai 2016 at 19 h 51 min

    […] on est allé se promener dans les rues paisibles de Ward’s Island, fouler une plage au bord du lac Ontario et admirer la vue sur la skyline de Toronto. On est monté […]

  • Répondre Canada – Etape 1 : à la découverte de Toronto, Ontario 15 janvier 2017 at 14 h 26 min

    […] avoir lu les conseils d’Anne-Laure, nous avons pris le Ferry à Jack Layton Ferry Terminal afin de nous rendre sur ces fameuses îles […]

  • Partagez vos pensées