Plus de culture

5 sorties à Montréal en février

2 février 2017
Neige au Mont-Royal

Février… Ce mois plus court que les autres, qui nous paraît pourtant si long. Peut-être parce que c’est la dernière ligne droite avant le printemps et que nous sommes de grands impatients! À Montréal, j’ai appris à l’aimer ce petit mois qui tous les 4 ans se rallonge d’une journée. Il y fait froid, mais souvent le ciel est bleu. Les jours ont déjà rallongé et le soir, en sortant du boulot, le soleil est encore debout. Un vrai soulagement! Et puis, en attendant l’ouverture des cabanes à sucre et leur flot de sirop, les activités ne manquent pas. La preuve avec ces 5 idées de sorties pour profiter de ce mini-mois!

La Poutine Week

Poutine Week 2017

Chaque année, des dizaines de restaurants à travers le Québec (et même au-delà) rivalisent d’imagination et de cochonnerie pour nous concocter des recettes de poutines décadentes. Plus il y a de surenchère, mieux c’est! Personnellement, je suis curieuse de goûter la poutine antillaise du Petit Creux. Les frites ont été remplacées par des bananes plantains et s’accompagnent d’une sauce crémeuse à l’estragon, de porc mariné à l’haïtienne et d’une salade de chou. Et parce que leur poutine est à l’année ma préférée, la recette du Brouhaha, la poutine du Colonel Hathi, me fait également de l’œil.
La Poutine Week bat son plein en ce moment même, jusqu’au 7 février. Quelles recettes monteront sur le podium cette année?
 

Kusmi Party – Pineapple is the new detox

Kusmi Party

Kusmi Tea lance un nouveau mélange, le Blue Detox, à l’ananas, au maté, au thé vert et au rooibos. Pour fêter ça, la marque s’associe à Me Myself and Montréal et nous convie à une soirée placée sous le signe des tropiques. Rendez-vous à la boutique du boulevard Saint-Denis le jeudi 9 février pour un 5 à 8 chaleureux et coloré. Au programme: cocktails dans des ananas, atelier soin avec L’Occitane, défilé de maillots de bain, bouchées, atelier DIY et soldes dans la boutique. Et c’est gratuit. Oui oui!
 

Les Rendez-Vous du Cinéma Québécois

Rendez-vous du Cinéma Québécois

Plein phare sur le cinéma d’ici du 22 février au 4 mars. L’occasion de parfaire sa culture québécoise à travers des projections, des rencontres et des activités en compagnie de ceux qui nous font rêver, sourire, pleurer, frémir et réfléchir devant le grand écran.
 

Montréal en lumière et sa nuit blanche

Montreal en Lumiere 2016

Non en février, on ne reste pas cloîtré chez soi! On enfile son plus chaud manteau et on file assister à des concerts en plein air. On passe tout une nuit hors du lit, à déambuler d’une exposition à un spectacle et d’un spectacle à une prestation. On se prend à revivre la fête des lumières lyonnaise parmi les œuvres éclairées de Luminart. On va voir une pièce de théâtre, un concert classique, du jazz, de la soul, de la danse ou de l’impro dans l’une des grandes salles de la ville. On découvre la cuisine des mères lyonnaises en compagnie des chefs invités. Et peut-être même qu’on osera se livrer à un véritable machon pour le petit déjeuner!
Tout ça, ça se passe du 23 février au 11 mars, durant le festival Montréal en Lumière. Et vous l’aurez compris, cette année, Lyon est à l’honneur!
 

Papillons en liberté

Papillons en liberté

C’est le rituel fin février… La grande serre du Jardin Botanique s’ouvre aux visiteurs curieux et rêveurs pour leur dévoiler un spectacle naturel des plus poétiques. Parmi la végétation luxuriante, des centaines de papillons virevoltent et butinent avec délicatesse. C’est un ballet multicolore qui se joue sous nos yeux, un spectacle qui nous fait nous sentir grands et tous petits en même temps.
Du 23 février au 30 avril 2017.

Et pour en revenir à la Poutine Week… Si vous avez testé une recette qui vaut le détour, n’hésitez pas à me laisser un petit mot!

Crédits photos: Restaurant Taberna, Me Myself & Montréal, RVCQ, Frédérique Ménard-Aubin/Montréal en Lumière, Espace pour la vie/André Sarrazin.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Répondre Paf au Canada 13 février 2017 at 17 h 08 min

    On dirait qu’il y a pas mal de choses à faire à Montréal ce mois-ci ! Assez surprenant de voir une activité sur les papillons en cette période hivernale.

    En ce moment vers Ottawa, nous avons le Winterlude et le Bal de Neige à Gatineau :)

    • Répondre Anne-Laure 16 février 2017 at 19 h 26 min

      Oui moi aussi ça m’a surprise le coup des papillons. Je ne pensais pas que l’éclosion des chrysalides avait lieu si tôt.

    Partagez vos pensées