Recettes

Idée Brunch #7 – Oeufs Cocotte Savoyards (ou comment finir les restes d’une soirée raclette)

16 décembre 2011
Oeufs Cocotte Savoyards

Avant de passer aux fourneaux pour une recette célébrant le retour du salé au menu, commençons donc par une mise en situation…
Par une belle soirée de décembre (non, je ne vous refais pas le coup de la Fête des Lumières ; laissons Alice tranquille), la France entière se retrouve devant son petit écran pour élire sa nouvelle reine de beauté.
Allez, n’ayez pas honte ! Ne vous cachez pas derrière votre laptop…
Moi aussi, je l’ai fait. J’avoue, j’ai regardé le couronnement de Miss Alsace pour cette énième élection de Miss France ; qui, soyons sincères, n’a plus la même saveur depuis l’éviction de la célèbre Dame au Chapeau.

Chez nous il y a une tradition…
Enfin, chez l’Homme ; mais comme chez lui, c’est chez moi et donc chez nous, et qu’une tradition gourmande est toujours la bienvenue dans ma vie d’estomac sur pattes, je l’ai accueillie à bras ouverts… Qui dit Miss France dit RACLETTE !
Si l’on juge unetelle sur son sourire dentifrice ou celle-ci sur son regard légèrement oblique (oh ne soyez pas choqués, on le fait tous – on est français ; la critique facile, on l’a dans le sang), c’est la bouche pleine de fromage fondu.

L’heure du verdict a enfin sonné. Les larmes coulent. À l’antenne, Miss France 2010, désormais obsolète, cède sa place à une nouvelle venue ; tandis que dans la salle à manger, ce sont vos fermetures de pantalon qui cèdent sous le poids d’un ventre repu. Toute votre énergie est dorénavant concentrée sur une seule et même tâche… digérer.
Devant vous, 4 morceaux de fromage trônent dans une assiette qui paraît bien vide. Et là, une tranche de jambon, orpheline, fait la cour à une pomme de terre desséchée. Il ne reste presque rien. Pourtant vous n’êtes plus capable d’enfourner une seule bouchée. Burp !

Qu’allez vous faire de ces rogatons tristounets ?
Réponse facile : un brunch !
Allez, en cuisine…

Pour deux convives :
– 2 oeufs extra-frais
– 1 pomme de terre cuite à l’eau ou à la vapeur
– 1 tranche de jambon de parme
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– 4 tranches de fromage à raclette
– quelques brins de ciboulette ciselée
– sel et poivre

1. Préchauffez le four à 180°C et beurrez deux ramequins.

2. Répartissez le jambon en morceaux et la pomme de terre en dés dans les ramequins. Ajoutez une cuillère de crème sur chacun. Parsemez de ciboulette et ajoutez les 3/4 du fromage coupé en cubes. Cassez chaque oeuf au-dessus d’un ramequin, en prenant soin de ne pas briser le jaune. Ajoutez le reste de fromage.

Oeufs Cocotte SavoyardsOeufs Cocotte Savoyards

3. Faire cuire les oeufs au four 10 min ; ou jusqu’à ce que le jaune soit saisi.

Bon ap’ !

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  • Répondre missfricadelle 16 décembre 2011 at 8 h 53 min

    Après le brownie noix-caramel-chamallow, les oeufs-raclette…
    T’as un diplôme en bombe calorique et cholesterolique ?

    • Répondre Anne-Laure 16 décembre 2011 at 17 h 57 min

      Héhé, je te rassure ; je mange aussi tout plein de légumes – panier bio oblige. Mais les choux, carottes et cardons ça fait moins rêvé ! 😉

  • Répondre letiziabarcelona 16 décembre 2011 at 8 h 54 min

    oh arrête tu me donnes trop envie , j’aime tellement ce genre de brunch (oeuf + jambon miaaam), et tes photos sont trop belles;)

    • Répondre Anne-Laure 16 décembre 2011 at 17 h 58 min

      Profite-en pendant que tu es au pays des fromages qui puent ! :p

  • Répondre Isa 16 décembre 2011 at 9 h 44 min

    Tiens, je vais peut être tenter ce week end !
    C’est le type de plat parfait lorsqu’il fait froid et gris !

    • Répondre Anne-Laure 16 décembre 2011 at 18 h 00 min

      Idéal pour se réchauffer le cœur et l’estomac !

  • Répondre Châtaigne 16 décembre 2011 at 18 h 31 min

    Les oeufs cocotte j’adore ça, alors les tiens je ne peux qu’en être folle ^^ J’ai faim du coup, c’est malin !

  • Répondre La Grenadine 16 décembre 2011 at 19 h 11 min

    Bonne recette !
    Surtout que j’avoue : l’hiver, la raclette est un peu mon pêcher mignon de temps en temps. (et pourtant j’ai horreur du fromage. Mais la fondue et la raclette, j’adore. Bref)
    Par contre, pas de Miss France pour moi. J’ai eu regardé par le passé, mais j’avoue que depuis quelques années je vais même jusqu’à ne pas savoir quel jour c’est, la fameuse élection. xD

  • Répondre Luxe & Vintage 20 décembre 2011 at 16 h 33 min

    Comme je ne suis pas très fromage, et donc raclette, je passe mon tour pour cette recette 😉 Les goûts et les couleurs comme on dit… ^^

  • Répondre Une porte sur deux continents 28 décembre 2011 at 4 h 41 min

    Merci pour la recette ! Je testerai !

    • Répondre Anne-Laure 29 décembre 2011 at 12 h 19 min

      J’espère que cela te plaira !

  • Répondre Koyangi 16 janvier 2012 at 13 h 38 min

    Il faudra que je fasse un jour des oeufs cocotte pour le brunch du week-end ! Quant à Miss France, j’avoue que je n’ai pas regardé, mais peut-être que cela a moins d’intérêt quand on est Suisse ? :-) En Suisse, les Miss, ça ne marche plus, la cérémonie n’est même plus transmise à la TV et je serais bien incapable de dire à quoi ressemble la Miss Helvétique 2012. En revanche, la raclette, ça nous connaît, c’est même une institution ! D’ailleurs, j’en remangerais bien une, moi… Miam !

    • Répondre Anne-Laure 17 janvier 2012 at 14 h 11 min

      Oh ouiiii, je te le recommande. En plus, c’est super simple et rapidement prêt – surtout si comme moi tu apprécies les grasses mat’ et que l’idée de programmer ton réveil pour cuisiner n’est pas des plus alléchantes !
      Pour Miss France, j’avoue ne pas regarder tous les ans non plus ; la dernière fois remontait à plus de 5 ans. Par contre, c’est toujours une bonne excuse pour la raclette et la bonne humeur !

  • Répondre Aurore 27 janvier 2012 at 13 h 26 min

    Bonne idée. Et 10min ça suffit, j’ai tendance à faire chauffer trop long, et le jaune est trop cuit :(
    Mais comme je mets de la crème fraiche liquide, faut bien que ça cuise. Je crois que je vais arreter la crème liquide !!

  • Partagez vos pensées