Recettes

Cake à la châtaigne, à l’orange et au chocolat

8 février 2018
Cake à la châtaigne, à l'orange et au chocolat

Quand nous recevons de la visite de France, c’est toujours l’occasion de se faire ramener quelques produits gourmands du pays. Des douceurs que l’on ne trouve pas facilement à Montréal ou qui se font trop cher par ici.
À Noël, dans la valise de mes beaux-parents, il y avait donc: des Curly, des papillotes, des marrons glacés, des Kango, du champagne, du fromage à raclette, du reblochon, des marrons sous vide, du vin, du sirop de sucre de canne (Au Québec, c’est un produit de luxe pour les mixologues!) et des magazines.
Et puis, il y avait aussi de la farine de châtaigne car j’adore ça ; mais c’est un produit peu courant dans le coin. (Oui, j’ai un peu fait une monomanie sur la châtaigne et les marrons dans ma commande. Mais que voulez-vous, c’était la saison!)

Cette farine, je voulais en faire un cake, ou « pain-gâteau » comme on dit en québécois, pour mes petits déjeuners.
Je me suis inspirée de cette recette pour les proportions de farines car en dehors de pâtes à tarte qui se font facilement à l’œil, je n’avais jamais vraiment joué avec cette farine là. Et je savais qu’il ne fallait pas l’utiliser seule car elle ne lève pas. En me basant sur ce mélange farine de châtaigne/farine traditionnelle, j’ai improvisé avec le contenu du frigo et des placards. Et voilà! Un cake jonglant entre les saveurs de la châtaigne et de l’orange, avec un soupçon de chocolat pour le gourmand et des amandes hachées pour le croquant!

Sans plus tarder, voici la recette pour vos goûters et petits déjeuners…

Pour 1 cake
– 110 g de farine de châtaigne
– 40 g de farine de blé
– 1/2 sachet de levure
– 3 œufs
– 100 g de sucre
– le jus et le zeste d’une petite orange bio
– 75 ml d’huile végétale
– 1 c. à soupe de crème de châtaigne (facultatif)
– 3 carrés de chocolat noir corsé râpés
– amandes ou autres noix hachées (facultatif)

1. Préchauffez le four à 180°C (350°F). Dans un saladier, mélangez les farines et la levure. Réservez.

2. Dans un second saladier, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez le jus et le zeste d’orange, l’huile et la crème de châtaigne, et mélangez. Incorporez ce mélange aux ingrédients secs, puis ajoutez le chocolat râpé.

3. Versez la pâte dans un moule à cake beurré ou huilé. Saupoudrez d’amandes et enfournez pour 40 minutes de cuisson. (Lorsque vous plantez un couteau dans le cœur du gâteau, il doit en ressortir propre.)

Et maintenant, servez-vous une bonne tasse de thé et dégustez!

Vous êtes fana de chocolat? Sachez que dans cette recette, sa saveur est plutôt subtile. C’est l’orange et la châtaigne qui dominent!
Si vous voulez un goût plus chocolaté, n’hésitez donc pas à augmenter la quantité, à remplacer les carrés par de la poudre de cacao ou à glisser des pépites dans la pâte.

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  • Répondre Angelilie 9 février 2018 at 8 h 35 min

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. au plaisir

  • Répondre Marie 12 février 2018 at 17 h 28 min

    trop miam les châtaignes! On s’est fait plaisir à Noël, j’en ai mis dans mon feuilleté végé ET en accompagnement (j’en trouve au Métro pour info, mais pas donné en effet!)

  • Répondre Louise Grenadine 13 février 2018 at 11 h 01 min

    Oh, j’adore l’idée de l’association châtaigne / chocolat / orange !
    ça doit être délicieux ! *-*

  • Partagez vos pensées