Voyager

Mes envies de voyage pour 2018

28 janvier 2018
Globe-terrestre

À nouvelle année, nouveaux projets!
Et oui, je ne suis pas de celles qui prennent des résolutions. Pour moi, cela sonne trop contraignant, trop forcé, trop exigeant. Et trop de trop, ben c’est trop!
On se met déjà suffisamment de pression tout au long de l’année pour ne pas avoir à s’en ajouter une couche début janvier, la tête encore vaseuse des excès du réveillon. C’est pourquoi je préfère aborder 2018 avec des projets dans mon viseur: l’écriture d’un nouveau livre, la découverte des quartiers de Montréal où je n’ai encore jamais mis les pieds, et puis la préparation de nouveaux voyages.

Mon crédit vacances est épuisé depuis notre inoubliable séjour au Japon. Il se recharge en mai. Quatre petits mois à patienter, quatre petits mois à rêver. Alors en attendant de pouvoir m’évader, je dresse la liste des destinations que j’aimerais visiter cette année. Voici les cinq voyages dans ma ligne de mire pour 2018.

Un long week-end à Chicago

Chicago Cloud Gate

Sillonner The Loop et découvrir l’histoire de la ville à travers son architecture. Flâner sur la rive du lac Michigan et se croire au bord de la mer. Assister à un match de basket. Goûter aux spécialités culinaires locales: hot-dog, deep dish pizza et brownies. S’attabler dans un bar, cocktail à la main, pour écouter un concert de jazz. Se promener au Lincoln Park et admirer la skyline formée par les gratte-ciel du centre-ville. Aller tirer la langue à la Trump Tower. Faire du shopping gourmand chez Eataly. Se balader parmi les œuvres d’art du Millenium Park. S’amuser de notre reflet dans The Cloud Gate, la sculpture de l’artiste Anish Kappor devenue le symbole de la ville. Tout ça à 2h30 de vol de Montréal.

Un road trip en Gaspésie

Rocher Percé

Découvrir notre Québec d’adoption en prenant la route. Conduire jusqu’à Gaspé. Remonter le temps sur les traces de Jacques Cartier. Parcourir les Chics-Chocs et, avec un peu de chance, rencontrer un orignal. Camper de parc en parc. Admirer le ciel étoilé une fois la nuit tombée. Aller jusqu’au bout du bout et voir le Rocher Percé. Photographier les jolis phares rencontrés et peut-être même dormir dans l’un d’eux. Écouter piailler les fous de Bassan. Rêvasser dans la Baie des Chaleurs. Pousser la porte d’une microbrasserie, même si je n’aime pas la bière.

Un rendez-vous avec les baleines du Saguenay

Fjord du Saguenay

Rouler jusqu’à Tadoussac. Monter à bord d’un bateau. Refouler mon mal de mer. Observer le gracieux ballet des baleines et se sentir toute petite petite petite. Admirer le lever du soleil sur le Fjord. Prendre la route le long de la rivière. Se balader sur les sentiers d’un parc national. Faire du canot. Aller chercher du fromage skuik-skuik à la fromagerie Boivin. Si la saison le permet, aller jusqu’au Lac-Saint-Jean pour cueillir des bleuets.

Une réconciliation avec le comté du Prince Edward

Prince Edward County

Oublier ce week-end raté en Ontario. Choisir une période plus propice au soleil. Faire un tour dans les vignobles. Rencontrer des vignerons passionnés. Découvrir de bons vins et cidres locaux. Vadrouiller dans les rues de Wellington. Se baigner dans l’eau du lac Ontario, sur les plages de Sandbanks. Empruntez la Route des Cheddars (oui, ça existe vraiment!) Chiner de jolies antiquités. Renouer avec cette destination.

Une escapade à Stockholm? Copenhague? Venise?

Une journée à Venise

Rentrer en France après un an et demi d’absence. Fêter Noël avec nos proches. Profiter de la proximité d’autres pays et des vols pas chers pour visiter un peu plus l’Europe. Faire découvrir la belle Venise à Monsieur avant qu’elle ne disparaisse sous les eaux. Ou bien, se réchauffer autour d’un kanelbulle dans un café cosy de Stockholm. Ou encore, saluer la petite sirène de Copenhague. Quoi qu’il en soit, tirer parti de chacun de nos voyages en France pour combiner retrouvailles et découvertes.

Voilà les jolis projets dépaysants que j’aimerais réaliser en 2018. Mais pour cela, il va me falloir composer avec un agenda chargé. En ce début d’année, je jongle entre mon travail à temps plein et l’écriture d’un nouveau tome des aventures de Moustique. (Et oui, c’est officiel, hiiiiii!) Je travaille tous les soirs et souvent le week-end. Je ne m’en plains pas car j’adore ça. Mais la contrepartie, c’est que j’ai peu de temps pour mes amis et mes loisirs, et encore moins pour organiser ces voyages.

Quand Voyageurs du Monde m’a contactée pour m’annoncer l’ouverture de leur nouvelle agence à Montréal, une petite ampoule s’est allumée dans ma tête et je me suis posée toute une série de questions. Comment ça fonctionne une agence de voyage? Est-ce que ça coûte cher? Est-ce que ce ne serait pas une bonne solution pour organiser nos voyages à venir sans me mettre une charge de travail en plus? Est-ce que ça fonctionne aussi pour un road trip? Plutôt que de tergiverser trop longtemps, j’ai tout simplement posé mes questions à Aurélie Cartier, directrice de la Cité Voyageurs à Montréal.

En discutant avec elle, j’ai trouvé des réponses à mes questions mais j’ai surtout été touchée. Touchée par la passion du voyage qui l’habitait. Touchée par cette philosophie voulant qu’un voyage sur mesure se compose pour et avec un futur voyageur, à partir d’une rencontre où les sujets de discussion ne se limitent pas qu’aux dates de séjour et au budget. Touchée par cette idée qu’un circuit ne puisse exister que parce qu’un voyageur en a eu envie. Touchée par cette vision du voyage qui veut que la découverte d’un pays ou d’une région passe aussi par des expériences. Touchée par ces anecdotes de petites attentions données au voyageur simplement parce qu’une passion est partagée. Touchée par cette perspective de vivre un beau voyage même si je n’ai pas le temps de tout organiser moi-même. Bref, j’ai aimé toutes ces valeurs. Et la petite ampoule a semé une petite graine… Et si la control freak que je suis parfois (souvent?!) lâchait un peu du lest et demandait de l’aide pour réaliser ces jolies envies de voyage?

Et vous, quelles sont vos envies de voyage pour 2018?
Êtes-vous déjà passé par une agence de voyage pour organiser vos vacances?

Crédits photo: Illinois Office of Tourism (Chicago), Jean-Pierre Huard (Gaspésie), J. Kun (Saguenay), prince-edward-county.com (Comté du Prince Edward)

Article en partenariat avec Voyageurs du Monde

Vous aimerez aussi

21 commentaires

  • Répondre Soa 29 janvier 2018 at 2 h 19 min

    Plein d’envies mais grosse organisation pour que les vacances des kids et nos congés coïncident et permettent les projets. Quand on a des enfants déjà scolarisés, les contraintes augmentent en effet.

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2018 at 22 h 05 min

      Ah oui, j’imagine que c’est davantage un casse-tête. Mais ce sont aussi de belles expériences pour les minis!

  • Répondre Julycocoon 29 janvier 2018 at 2 h 29 min

    Guess whaaaat on a nos billets pour Montreal, baby !!! Enfiiiiin dernière semaine de juin et première de juillet pour faire une boucle qui passera notamment par Chicago et le nord USA, on est super impatients !!!

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2018 at 22 h 03 min

      Yéééééééééééé trop trop bien!
      Je t’envoie vite un petit courriel pour qu’on essaie de voir si on arrive à glisser un verre dans votre itinéraire. :)

  • Répondre Sophie 29 janvier 2018 at 2 h 29 min

    Je partage tellement de tes envies ! Je te souhaite de tout coeur de pouvoir toutes les faire !

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2018 at 22 h 02 min

      Merci beaucoup Sophie. Je te souhaite de pouvoir faire le tour du monde!

  • Répondre Pauline 29 janvier 2018 at 8 h 42 min

    Sur notre liste, il y avait le Japon cette année, mais on va peut-être décaler un peu. Un week-end à New-York ce serait top, ça fait un bout qu’en nous n’y sommes pas retournés. Un tour en Ontario dans la famille de Monsieur ce serait chouette aussi. Et puis Chicago me fait de l’œil depuis un bout aussi, avec l´Islande! Mais ce qui est sûr c’est qu’on va passer en France, avec très probablement un crochet en Corse. Go go go pour la Gaspésie et le Saguenay, ce sont vraiment mes deux road trips préfères au Québec.

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2018 at 22 h 00 min

      Oh oui oui oui la Corse. C’est tellement beau, les gens sont généreux et on y mange trop bien! 😉

  • Répondre Rike 29 janvier 2018 at 16 h 15 min

    Salut, mon premier commentaire, mais j’adore ton site et surtout tes conseils pour Montréal et le Québec (il me faut y aller beaucoup plus souvent…). J’aurais juste un conseil pour le Saguenay: durant la saison !tu peux les voir en te baladant, durant des pauses à la plage, en découvrant des lieux magiques au bord de la mer – mais sans mal de mer! J’ai adoré cette façon de regarder les baleines, sans bateau, en toute tranquillité. Regarde le site web du parc national, ils donnent des très bons conseils. Profite bien!

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2018 at 21 h 59 min

      Merci pour le conseil! J’ai vu aussi que Mer et Monde louait des emplacements de camping avec vu sur le Fjord… Se faire réveiller par le bruit des baleines, ça doit être fou!

  • Répondre Amélie 30 janvier 2018 at 7 h 12 min

    Je te rejoins sur certaines envies de voyages, notamment Chicago et les bouts du Canada !
    Je ne peux que te conseiller Copenhague, gros coup de cœur. Venise aussi est belle et mystérieuse.
    Et puis je te souhaite de pouvoir réaliser ces envies pour cette nouvelle année surtout :)

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2018 at 21 h 59 min

      Merci beaucoup Amélie! Si je passe à Copenhague un jour, je ne manquerai pas d’aller voir tes bonnes adresses!

  • Répondre Elodie 30 janvier 2018 at 10 h 56 min

    Elle est bien jolie cette liste !
    Pour nous c’est 3 semaines au Japon dans 15j (hiiiiii !!), un week-end à Venise avec ma maman et mon fils en juin, et 2 semaines à Berlin en Août… l’année s’annonce bien chouette !

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2018 at 21 h 58 min

      Tic tac tic tac, le grand voyage approche! ^^
      Voilà une belle année qui s’en vient pour toi. Nous avions passé un long week-end à Berlin il y a quelques années. C’était top!

  • Répondre Agora 3 février 2018 at 7 h 39 min

    Je vous conseillerai le Japon pour le dépaysement garanti et les traditions encore vivaces …

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2018 at 21 h 57 min

      Merci du conseil. Mais comme vous pouvez le lire en début d’article, j’en reviens!

  • Répondre Marie 4 février 2018 at 8 h 07 min

    Pour l’Ontario, je vous recommande VIVEMENT de visiter la Baie Géorgienne. Ça reste mon plus beau voyage au Canada.
    Et oui déjà passé par une agence pour aller dans un tout inclus en Tunisie. On était jeune et ignorant

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2018 at 21 h 54 min

      Oh mais c’est a l’air magnifique la Baie Géorgienne! *_*
      Merci du bon plan!

  • Répondre Louise Grenadine 6 février 2018 at 5 h 29 min

    De beaux séjours en perspective ! *-*
    Ici, on a prévu de partir à Lisbonne, au printemps, et a priori, on va s’organiser une petite semaine à Copenhague cet été, avec quelques détours par les îles danoises autour… :)

  • Répondre Sophie 6 février 2018 at 16 h 10 min

    Tu me donnes tellement envie avec tes voyages ! J’ai hâte d’être cet été pour reprendre la route !

  • Partagez vos pensées