Thaïlande, Voyager

Un cours de cuisine thaïe à Chiang Mai

26 juin 2014
Thai Farm Cooking School - Chiang Mai

À Chiang Mai, les marchés de nuit attirent les gourmets voyageurs en recherche de plats locaux et savoureux. Spring rolls, brochettes de porc, pad thaï ou encore soupes de poulet au lait de coco déploient tous leurs parfums pour séduire les papilles qui viennent à leur rencontre.
Au petit matin, alors que le marché s’est mis en sommeil, il est un autre endroit où ces food-trotters devraient se rendre… la Thaï Farm Cooking School.

Cette école de cuisine vous invite à quitter la ville pour la campagne, afin de passer une journée sous le signe de la cuisine thaïe.
Pour 1 100 bahts par personne (25€), préparez-vous à enfiler votre tablier et à suivre les conseils d’une guide-chef survoltée. Après cette escapade gourmande, les spécialités culinaires thaïlandaises n’auront plus aucun secret pour vous.

Le petit-déjeuner avalé, rejoignez le perron de votre guesthouse et attendez patiemment l’arrivée de votre songtaew. Chauffeur au volant et guide à l’avant, ce taxi collectif fait le tour des hébergements pour récupérer l’ensemble des participants de votre groupe. Pas de panique ! Le cours reste en petit comité ; nous étions 8 apprentis cuisiniers dans notre groupe.

Durant le trajet, une liste de plats vous est remise. À vous de choisir le curry, la soupe, le wok, l’accompagnement et le dessert que vous souhaitez réaliser. Trois options vous sont proposées pour chaque plat ; y compris des options végétariennes.
Pour ma part, j’avais choisi de m’attaquer au curry rouge, à la soupe de légumes, au poulet aux noix de cajou, au pad thaï et au riz gluant coco-mangue. Ajoutez à cela la salade de papaye verte et les différentes cuissons du riz, et votre appétit devrait être plus que comblé !

Une fois tout le monde réuni, direction le Warorot Market. Dans ce marché alimentaire, vous apprenez à reconnaître les ingrédients phares de la cuisine thaïe. Vous découvrez de drôles de fruits, des épices colorées composant les différents curry, le tamarin qui remplace le vinaigre, la pâte de crevette, les dizaines de sauces soja, poisson, huître ou champignon et les multiples variétés de riz. Durant cette journée, l’ensemble des informations vous sont délivrées en anglais.

Warorot Market - Chiang MaiWarorot Market - Chiang MaiWarorot Market - Chiang Mai
L’ensemble des ingrédients récoltés, il est temps de rejoindre la ferme biologique où se déroule le cours. Sous un soleil commençant sérieusement à s’échauffer, enfilez donc un large chapeau pour vous protéger la tête. Vous allez plonger sous les rayons de l’astre pour filer visiter le potager de la ferme. Ici vous rencontrez un rhizome de curcuma et là, le galanga déploie ses arômes proches du gingembre. Les tiges de citronnelles jouent les crinières hirsutes et les feuilles de combava s’apprêtent à rejoindre nos recettes.

Cours de cuisine - ThaïlandeThai Farm Cooking - Chiang MaiThai Farm Cooking - Chiang MaiThai Farm Cooking - Chiang Mai
Après cette introduction aux différents ingrédients de la cuisine thaïe, il est temps de revêtir votre tablier. Chacun installé à son poste de travail, les ingrédients vous sont distribués en fonction des recettes que vous avez choisies. C’est partie pour la réalisation de la soupe !
Les légumes frétillent, les bouillons bullent et les fumets alléchants envahissent bientôt la cuisine. Vous pouvez bientôt procéder à la dégustation de votre premier plat.

Thai Farm Cooking - Chiang MaiThai Farm Cooking - Chiang Mai
S’enchaînent ensuite l’élaboration de votre curry et de votre poêlée. Dressage de wok et montée de flammes en perspective !
Un bon coup de fourchette et voilà vos assiettes à moitié vides. Peu importe si vous n’avez plus faim, vous continuez de vous régaler de vos petits plats, de ce riz vapeur, de ce riz gluant et de cette salade de papaye verte rafraîchissante.

Thai Farm Cooking - Chiang MaiThai Farm Cooking - Chiang MaiThai Farm Cooking - Chiang MaiThai Farm Cooking - Chiang Mai
Vous reprenez le wok en main pour réaliser votre pad thaï ou dressez la feuille de riz pour rouler vos spring rolls. Le salé occupant déjà une bonne place dans votre estomac, ce dernier plat sera emballé pour que vous le dégustiez plus tard, quand votre ventre se remettra à gargouiller.

Maintenant, passez au dessert !
Le riz gluant a été délicatement mélangé au lait de coco et s’est emparé de sa saveur crémeuse et sucrée. Déposé sur l’assiette, il partage la scène avec des tranches de mangue parfaitement mûre, à la chair juteuse. Ce dessert typique avalé, vous pouvez prendre le temps de digérer un moment au soleil. Dans quelques instants, vous remonterez dans le songtaew pour rejoindre votre guesthouse, un livret de recettes à la main et la tête chargée de souvenirs gourmands et inoubliables.

Thai Farm Cooking - Chiang MaiThai Farm Cooking - Chiang Mai
Pour tout vous avouer, cette journée m’a laissée plus qu’un souvenir inoubliable… puisque peu de temps après notre retour à la guesthouse, j’ai été malade. Et rapidement, l’Homme m’a rejointe dans mon projet de repeindre les toilettes de notre chambre. Ce fut notre seule intoxication alimentaire du voyage. Il en fallait bien une, histoire de ne pas avoir ramené ces médicaments pour rien !

Mais blague à part, je pense que c’était la faute à pas de chance. Fanny et les amis à sac à dos qui nous avaient recommandé l’endroit, de même que les autre participants de notre groupe, n’ont pas été malades. Les vilaines bactéries étaient pour notre pomme !
Je garde tout de même de très bons souvenirs de cette journée. Notre guide, pétillante et débordant d’humour, était tout simplement géniale. Et je compte bien me servir très bientôt de ce livret de recettes rapporté… Ne serait-ce que pour en partager quelques-unes avec vous !

Et vous, avez-vous déjà participé à un cours de cuisine lors de vos voyages ?
Vous en gardez de bons souvenirs ? Des recettes à partager ?

Vous aimerez aussi

12 commentaires

  • Répondre Marie / Madeleines Plumes 26 juin 2014 at 11 h 46 min

    Hormis la fin malheureuse ça semble une parfaite journée. Rien de mieux pour s’approprier la cuisine locale :)

    • Répondre Anne-Laure 26 juin 2014 at 12 h 04 min

      Hé hé oui, malgré le petit incident, j’en garde un très bon souvenir. ^^

  • Répondre Poleen 26 juin 2014 at 13 h 18 min

    Quel dommage que l’expérience ait été un peu gâchée par l’intoxication alimentaire !
    Mais ça avait tout de même l’air hyper sympa 😉

    • Répondre Anne-Laure 4 juillet 2014 at 8 h 55 min

      C’était très chouette. Et maintenant, je suis prête à reproduire les recettes à la maison !

  • Répondre helene 27 juin 2014 at 20 h 31 min

    quest ce qu’on mange bien en thailande, souvernirs, souvenirs …

    • Répondre Anne-Laure 4 juillet 2014 at 8 h 56 min

      Oh oui ! C’est fou le nombre de parfums et de saveurs qui se dégagent de leurs plats. Et là-bas, pas de plats congelés, que du frais ! ^^

  • Répondre letizia 27 juin 2014 at 21 h 49 min

    miam miam ca me rappelle de bons souvenirs de mon voyage en 2005!

    • Répondre Anne-Laure 4 juillet 2014 at 8 h 56 min

      Hi hi, contente de t’avoir fait voyager dans cet agréable passé !

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Gagnez une Thaï Box pleine de surprises ! 1 juillet 2014 at 8 h 03 min

    […] Une préparation pour pad thaï et du curry massaman pour envelopper vos papilles des délicieuses saveurs de la cuisine thaïe. […]

  • Répondre Emilie.L 3 juillet 2014 at 10 h 51 min

    Ca sera mon seul regret de mon voyage en Thaillande : avoir loupé un cours de cuisine. Fanny m’avait aussi conseillé ce cours mais nous n’avons pas eu le temps de le faire. E n tout cas ça donne envie

    • Répondre Anne-Laure 4 juillet 2014 at 8 h 57 min

      Qui sait, il y aura peut-être une prochaine occasion ! :)
      En tout cas, si tu gardes de beaux souvenirs de ce voyage, c’est le principal.

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Un séjour plein de surprises à Chiang Mai 23 octobre 2014 at 18 h 37 min

    […] vous êtes férus de cuisine, ne partez pas sans suivre un atelier gourmand. Ici, les écoles de cuisine sont légion et je vous recommande vraiment la Thaï Farm Cooking […]

  • Partagez vos pensées